M
Métaphore
Invité
Métaphore à dit:Et bien je vois que ce post a été lu de nombreuses fois, mais aucun thérapeute ne répond, je dois donc comprendre que ces questionnaires ne font pas partie de l'HE ?... :roll: ça fait quand même partie de l'anamnèse, et m'apparaissent indipensables...
Métaphore à dit:Merci pour vos réponse qui me permettent de comprendre comment se passe l'ananmèse Ericksonnienne...
Et je vois qu'effectivement ma formation d'hypnose intégrative est beaucoup plus structurée que l'hypnose Ericksonnienne, car ce que vous me dites Valikor est le minimum qu'on peut demander, mais cela ne détermine pas les schémas fondamentaux, si l'individu fonctionne sur un schéma de dépendance affective, d'abandon, d'assujetissement, de méfiance/abus, etc,...sans compter les autres questionnaires qui précisent les différents malaises physiques ou émotionnels.
:arrow: qu'est ce qui est arrivé dans votre vie de douloureux, ou difficile ou stressant ou épuisant et qui le serait toujours encore maintenant aujourd'hui quand vous y pensez?
Et si la personne ne peut en parler ou ne sait pas, et si elle vous dit, je cherche le sens de ma vie, je pourrais être heureuse mais je ne le suis pas, j'ai un vide intérieur mais je ne sais pas pourquoi exactement ?et si malgré vos questions, elle reste évasive, comment procédez vous, si elle n'a pas de phobies, ni d'addiction, mais seulement un mal être généralisé.
valikor à dit:ce que j'ai donné est schématique.
les phobies, addictions et dépendances font partie des problèmes.
Je comprends bien, mais ce n'est pas ma question de départ.
:arrow: votre besoin de maitrise de contrôle et de savoir est trop important.
Mon besoin est de bien cadrer le sujet afin de ne pas perdre de temps dans du bricolage...
:arrow: vous avez probablement besoin de beaucoup de reconnaissance pour dire autant de fois que ce que vous faites, ou vous apprenez, est mieux....
Non je vous fais juste comprendre qu'il existe autre chose que l'HE avec un meilleur support.
:arrow: ce n'est pas en catégorisant les personnes, en les rangeant dans des cases que ca va les aider à s'en sortir ni vous aider à les changer.
c'est pas parce qu'un entretien est structuré qu'il est efficace ou qu'on sait aider les personnes. C'est vous avez besoin de structure.
La structure n'est qu'un guide, il faut savoir s'en détacher, c'est quand on sait s'en détacher et être efficace qu'on sait qu'on maîtrise son sujet. :!:
C'est marrant de la part d'un ancien scientifique chimiste de dire que la structure n'a aucune importe.... :roll:
Pour moi la structure d'un entretien (d'où les questionnaires) équivaut à la connaissance de la structure psychologique du patient qui vient vous voir.
C'est une thérapie brève, pas une analyse! Analyser c'est bien mais résoudre c'est mieux!
Pour vous être structurée c'est être dans l'analyse ? je ne vois trop...
Thérapie brève ? moi je veux bien, mais pour l'instant le constat que je fait sur ce forum ce sont des personnes en thérapie ou ayant arrêté par déception de l'HE.
Donc je me pose des questions, d'où la création de ce topic.
Leo Lavoie à dit:Ben faut aussi se méfier de la structurite chronique vous savez. Il est possible cependant que votre formation soit bien supérieure à tout ce qui existe en ce moment. Avez vous considéré cette possibilité? Si c'était le cas alors ce serait comme un type qui a une BMW et qui demande à ses connaissances quelles voitures ils ont, sachant qu'ils n'ont que des Renault, vous trouvez pas?
Métaphore à dit:... se servir d'une échelle de 0 à 10 comme support d'anamnèse ne m'apparaît très fiable...
corfinas à dit:Métaphore à dit:... se servir d'une échelle de 0 à 10 comme support d'anamnèse ne m'apparaît très fiable...
Pour moi un des avantages de l'échelle de 0 à 10 est justement sa subjectivité, si, par exemple, après le décès d'un de mes poissons rouges, je ressens un chagrin que j'évalue à 8 ou 9 sur cette échelle de 10 ... alors il est probable que j'ai rattaché inconsciemment d'autres choses sur le dos de ce poisson rouge et il va falloir trouver quoi et bosser là dessus.
a+
Leo Lavoie à dit:C'est que les HE ici ne semblent jamais contester qu'ya autre chose que l'HE.
Ah j'ai jamais eu cette impression, bizarre... :roll:
D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'HE est quelque chose qui est inclus dans votre formation non?
Pour l'instant nous ne l'avons pas encore abordé, il y a un week en fin Novembre consacré au fondement de l'hypnose Ericksonienne qui explique la différence entre l'hypnose classique et l'HE, mais vu que j'en ai déjà un le week-end prochain, puis un congrès le 22 novembre, je ne sais pas si j'y assisterais, sinon l'année pour la session de l'année prochaine...
Où je veux en venir? C'est que je trouve que vous êtes dans la comparaison mais une comparaison plutôt hostile.
Comparaison peut être mais pourquoi dites vous hostile, ? je constate c'est tout...
Disons qu'elle semble hostile. On dirait que vous êtes sur la défensive alors qu'il est possible que votre formation soit, effectivement, supérieure.
Ca c'est vous qui le dite pas moi... :lol: et non je ne suis pas sur la défensive, vous ne me connaissez pas encore Léo...
Mais vous semblez aussi penser que ce que l'on vous enseigne n'est pas sectaire. Toutes les formations d'hypnose me semblent sectaires, même les plus éclectiques comme la vôtre.
C'est possible, mais pour l'instant elle me semble la plus adaptée à ma manière de concevoir l'hypnose.
La discipline de l'hypnose est morcelée, pleine de schismes et de sous catégories. Par exemple, vos acronymes d'anamnèse, je ne les connais pas du tout, mais, en général, l'anamnèse est importante et il y a plusieurs chemins pour se rendre à Rome.
Mais voyez vous ne serait que le terme d'hypnose intégrative, me semble moins sectaire que tout le reste.
Je voulais simplement comprendre sur quelle base se faisait l'ananmèse Ericksonnienne.
Par exemple, j'ai appris dans une formation de psychothérapie qu'il fallait poser certaines questions précises pour l'anamnèse mais je ne le fais que très rarement. Je fait une anamnèse très rudimentaire, je commence la thérapie et les détails suivent.
L'expérience change beaucoup les pratiques enseignées.
Oui bien sûr...mais il ne faut pas occulter qu'il y a quand même des méthodes meilleures que d'autres et je ne veux pas dire que la mienne est meilleure, mais il ne faut pas le nier que ça peut exister, cela ne veut pas dire que la meilleure méthode fera un meilleur thérapeute...
Métaphore à dit:Thérapie brève ? moi je veux bien, mais pour l'instant le constat que je fait sur ce forum ce sont des personnes en thérapie ou ayant arrêté par déception de l'HE.
Donc je me pose des questions, d'où la création de ce topic.[/color]
Métaphore à dit:
Concernant votre anamnèse, je m'imagine mal une personne dépressive en face de vous, devant répondre à vos questions, elle sera encore plus paniquée, vous pensez qu'une personne ayant perdue toute confiance en elle sera capable de de vous dire de but en blanc quels sont ces objectifs et de vous les définir clairement ?...ou de savoir ce qui s'y oppose, le face à face est très souvent perturbant pour des personnes déstabilisées.
valikor à dit:ben c'est que soit vous n'avez pas assez reçue de personnes, soit que vous ne savez pas vous y prendre.
et faire de l'hypnose conversationnelle pour la rassurer pendant une petite présentation préalable, cela l'aide.
Et si elle sent votre confiance en vous, votre calme, votre coté positif, cela va l'attirer et la rassurer.... Par contre coup, si vous en manquez, cela va la déstabiliser...
En tout cas, cela se passe comme cela chez moi.
corfinas à dit:Svp Métaphore voulez vous bien nous en dire plus, des détails, des exemples, sur le questionnaire YK ?
Métaphore à dit:corfinas à dit:Svp Métaphore voulez vous bien nous en dire plus, des détails, des exemples, sur le questionnaire YK ?
Faite un stage d'hypnose intégrative :lol:
La Thérapie des schémas de YOUNG ET KLOSKO, voici un lien qui pourra vous en dire plus (sans le questionnaire).
** Lien externe en erreur **
Oui bien sûr...mais il ne faut pas occulter qu'il y a quand même des méthodes meilleures que d'autres et je ne veux pas dire que la mienne est meilleure, mais il ne faut pas le nier que ça peut exister, cela ne veut pas dire que la meilleure méthode fera un meilleur thérapeute...
Métaphore à dit:
Si vous vous sentez toujours agressé, posez vous des questions sur votre égo...