1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Questionnaires du thérapeute

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Métaphore, 5 Novembre 2009.

1. Métaphore

Métaphore Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je me demandais si les thérapeutes Ericksonniens proposaient le même type de questionnaires à leurs patients dès la 1ère séance, c'est à dire :

- Questionnaires TAG, BEK, et Y.K (schémas fondamentaux)

Car il est très fréquent qu'un patient consulte pour un problème mais que celui-ci en cache d'autres parfois mêmes inconscients et que ces questionnaires sont extrêmement riches de renseignements sur le patient et permet rapidement de cibler le malaise sous jacent sans que le patient raconte sa vie...

2. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Est-ce que le futur thérapeute réponds lui-même à ce questionnaire avant de le proposer à un "patient" ?

Il est très fréquent que ce désir de devenir thérapeute cache une problèmatique beaucoup plus profonde !!!

C'est à vous de voire...

3. Métaphore

Métaphore Invité

Et bien je vois que ce post a été lu de nombreuses fois, mais aucun thérapeute ne répond, je dois donc comprendre que ces questionnaires ne font pas partie de l'HE ?... :roll: ça fait quand même partie de l'anamnèse, et m'apparaissent indipensables...

4. zorro

zorro Membre

Inscrit:
    31 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Nous vous saurions gré de suppléer à ce manque ma chère.

5. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    mes questions :

votre confiance en vous globale sur une échelle de 0 à 10
    a quel point vous vous sentez bien sur une échelle de 0 à 10
    quels sont vos problèmes ?
    quel est votre but prioritaire en venant ici ? (s'il y en a plusieurs incompatibles, j'explique pourquoi; exemple : arrêter de fumer avant de sortir de la dépression)
    qu'est ce qui est arrivé dans votre vie de douloureux, ou difficile ou stressant ou épuisant et qui le serait toujours encore maintenant aujourd'hui quand vous y pensez?
    cotations des traits caractères négatifs sur une échelle de 0 à 10;
    comment est considéré le passé? (est-ce une partie de l'identité; y-a-t-il un fort attachement?...)
    parents : comment ils étaient, comment était leur caractère, est ce que la personne ressent encore leur {stress; anxiété; colère; peur ...} en repensant à eux dans son enfance ou adolescence et combien sur une échelle de 0 à 10.

souvent les personnes qui ont une phobie ont une capacité à se faire peur assez forte, il est alors bon de les aider à se débarrasser de cela qui leur vient des parents ou proches...

Valikor

6. Métaphore

Métaphore Invité

Merci pour vos réponse qui me permettent de comprendre comment se passe l'ananmèse Ericksonnienne...

Et je vois qu'effectivement ma formation d'hypnose intégrative est beaucoup plus structurée que l'hypnose Ericksonnienne, car ce que vous me dites Valikor est le minimum qu'on peut demander, mais cela ne détermine pas les schémas fondamentaux, si l'individu fonctionne sur un schéma de dépendance affective, d'abandon, d'assujetissement, de méfiance/abus, etc,...sans compter les autres questionnaires qui précisent les différents malaises physiques ou émotionnels.

:arrow: qu'est ce qui est arrivé dans votre vie de douloureux, ou difficile ou stressant ou épuisant et qui le serait toujours encore maintenant aujourd'hui quand vous y pensez?

Et si la personne ne peut en parler ou ne sait pas, et si elle vous dit, je cherche le sens de ma vie, je pourrais être heureuse mais je ne le suis pas, j'ai un vide intérieur mais je ne sais pas pourquoi exactement ?et si malgré vos questions, elle reste évasive, comment procédez vous, si elle n'a pas de phobies, ni d'addiction, mais seulement un mal être généralisé.

7. zorro

zorro Membre

Inscrit:
    31 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Les lanternes des participants au forum ne demandent qu'à être éclairées.
    Seront appréciés noms d'ouvrages à lire par exemple.
    Dans une anamnèse, ne jamais oublier de demander "qu'est-ce qui va très bien dans votre vie en ce moment ?"

8. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    ce que j'ai donné est schématique.
    les phobies, addictions et dépendances font partie des problèmes.

l'anamnèse fait au moins 30 min, sauf quand la personne est tellement mal qu'elle a du mal à répondre à mes questions...ou qu'elle ne peut pas parler d'un problème tellement il est prenant et douloureux .
    dans ce cas, direct ligne de temps et nettoyage pour que la personne puisse retrouver des forces, des ressources pour refaire l'entretien lors d'une séance ultérieure.
    si elle a un mal-être général, c'est qu'elle ne sait pas identifier ce qui va pas dans son passé. Rassurez vous, elle va vite trouver en raison des autres questions que je poserais qui iront toucher les endroits où cela fait encore mal.

:arrow: votre besoin de maitrise de contrôle et de savoir est trop important.

:arrow: vous avez probablement besoin de beaucoup de reconnaissance pour dire autant de fois que ce que vous faites, ou vous apprenez, est mieux....

:arrow: ce n'est pas en catégorisant les personnes, en les rangeant dans des cases que ca va les aider à s'en sortir ni vous aider à les changer.

c'est pas parce qu'un entretien est structuré qu'il est efficace ou qu'on sait aider les personnes. C'est vous avez besoin de structure.

La structure n'est qu'un guide, il faut savoir s'en détacher, c'est quand on sait s'en détacher et être efficace qu'on sait qu'on maîtrise son sujet. :!:

C'est une thérapie brève, pas une analyse! Analyser c'est bien mais résoudre c'est mieux!

9. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Travailler la confiance en soi....

10. corfinas

corfinas Membre

Inscrit:
    5 Mai 2007
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lyon
    "Donc" ... il y a aussi "voyante", c'est un beau métier "voyante" ...

a+

Chargement...