Recherche avis : l'hypnose sera-t-elle utile ?

  • Initiateur de la discussion Abudabi
  • Date de début
A

Abudabi

Membre
messages
3
Points
1 090
Bonjour,

Je m'inscris aujourd'hui dans l'espoir de bénéficier d'avis éclairés.
Il y a 4 ans j'ai vécu une "rupture affective" (amicale) (je reprends le terme d'un sujet plus haut, qui m'a "parlé") extrêmement douloureuse qui s'est déclinée en une crise identitaire à la fois latente et puissante.
C'est seulement depuis 6 mois, du sein d'une relation amoureuse, que je commence à réaliser l'étendue des conséquences de l'évènement 4 ans auparavant. Jusque là, j'étais trop "dedans", mais grâce à elle j'ai pu faire un pas de côté et sortir du continuum.
Aujourd'hui je me demande s'il ne faut pas faire appel à une aide extérieure. Mais laquelle, et dans quel objectif ?

Plusieurs choses me font peur, que je souhaite combattre :
- l'évènement en question est devenu une seconde origine, les souvenirs en deça sont de moins en moins "consistants", ils s'effacent (quoi que j'en retrouve récemment, et du coup découvre qu'ils ont "disparu" tout ce temps)
- de même que j'ai perdu goût à la vie, en énergie, mes sensations sont devenues floues, j'ai parfois eu l'impression que rien n'était réel, tangible, une sorte d'absence généralisée de moi et du monde, et mes émotions quasiment inexistantes, par périodes j'ai pu m'approcher d'un cadavre ou disons d'un automate

Récemment, alors que j'étais seul, un évènement à eu lieu, une sorte de crise d'angoisse, difficile à décrire mais "quelque chose à bougé" à l'intérieur et à la fin j'ai eu la sensation très très étrange de "réinvestir" mon corps : je voyais à nouveau, j'entendais à nouveau, je ressentais à nouveau. Mon bras par exemple, j'ai fixé là dessus, il me semblait intensément réel, réel comme jamais. C'était à la fois extrêmement désagréable, carrément douloureux (ma poitrine se contractait bizarrement) et comme une libération. Depuis, je suis à peu près stabilisé, du bon côté. Mais ça reste fébrile. Alors j'en profite pour essayer de consolider.

J'ai fait des recherches en psychologie et en psychanalyse mais, c'est le bide, ce que je lis est très bien sur le papier mais je ne sais pas le mettre en œuvre et ne suis pas vraiment convaincu que ça me corresponde. Et d'ailleurs c'est ridicule de croire que je pourrais ingurgiter ces connaissances. L'hypnose m'a paru plus à portée, peut être à tors, mais là encore la représentation n'est pas la chose et tout ça reste inaccessible. D'où le besoin peut être d'une tierce personne.

Mais surtout, vers quoi m'orienter ? Au vue de ma problématique, que peut l'hypnose pour moi ? Faut-il voir un professionnel ou tenter en solo ? Est-ce que je suis pas malade, est-ce qu'il vaut pas mieux carrément aller voir un médecin ?

Merci...
 
C

Centre Hypnose Moselle

Invité
Bonjour,

A la lecture des éléments que vous indiquez ici, il semble que vous soyez dans une recherche multiples. L'hypnose n'a rien d'ésotérique et répond à un besoin : se libérer de quelque chose qui vous empêche aujourd'hui d'être comme souhaiteriez.

Au delà des conseils possibles, une seule question m'apparait importante : Etes-vous réellement motivé à changer ? Si vous ne savez pas si vous devez demander de l'aide et surtout pourquoi ou dans quel objectif, c'est sans doute que cette question est au coeur de votre demande. Que voulez-vous exactement et qu'attendez-vous de l'hypnose ?

L'hypnose est un outil qui vous aide à changer et à devenir autonome dans ce changement. Je vous invite à vous diriger vers un praticien certifié en hypnose ericksonienne car seule cette expérience vécue saura vous dire si cet outil peut convenir à votre demande, au delà de toutes les réponses que vous cherchez. De quel région êtes-vous ?

Centre d'Hypnose de Moselle
 
A

Abudabi

Membre
messages
3
Points
1 090
Merci de votre réponse.

"Si vous ne savez pas si vous devez demander de l'aide et surtout pourquoi ou dans quel objectif, c'est sans doute que cette question est au coeur de votre demande."

-> c'est tout à fait exact. Si demain je rencontre un thérapeute, la première étape sera la définition d'objectifs à court terme et éventuellement envisager une finalité.



"L'hypnose est un outil qui vous aide à changer et à devenir autonome dans ce changement."

-> et quel est l'outil qui permettra de définir la ligne de changement ? Ne faut-il pas au préalable une sorte de diagnostique ?



Autre chose : je mentionnais la crise d'angoisse récente, au terme de laquelle je "réinvestissais" mon corps.
J'aurais peut être dû mentionner qu'il y a eu un épisode "psychotique" (je ne sais pas l'appeler autrement) :
j'ai halluciné une date, le soir sur mon ordinateur alors que je rédigeais, ce n'est que le lendemain matin, au réveil, que j'ai réalisé qu'il était 10 jours plus tôt que ce que j'avais cru la veille.
Ce qui est tout à fait étrange, sachant que je suis soumis à des contraintes qui m'obligent à suivre des calendriers : comment mon esprit a-t-il pu me jouer un tour pareil ?
Ça semble improbable, et pourtant sur le coup j'étais persuadé, ou plutôt, la possibilité que je me trompe n'existait pas.
Et c'est d'ailleurs cette méprise sur la date qui a marqué le début de la crise ce soir-là.

J'habite la région parisienne
 
C

Centre Hypnose Moselle

Invité
-> et quel est l'outil qui permettra de définir la ligne de changement ? Ne faut-il pas au préalable une sorte de diagnostique ?

L'outil qui permettra de définir la ligne de changement est l'hypnothérapeute en fonction de vous :)
En fonction des éléments verbaux et non verbaux de l'entretien en début de séance, votre hypnothérapeute identifiera probablement chez vous des schémas de pensée récurrents, des blocages et des fonctionnements sur lequel il va vous permettre d'agir.
Je lis beaucoup de croyances dans ce que vous écrivez, même des certitudes.
Une certitude n'est elle pas une croyance non questionnée ? Je vous invite, avant de vous diagnostiquer psychotique, d'aller voir un hypno surtout en RP ou il y a de quoi trouver satisfaction. Je vous conseillerai volontiers quelqu'un de compétent proche de chez vous si vous souhaitez communiquer votre commune de résidence.

Centre Hypnose Moselle
 
A

Abudabi

Membre
messages
3
Points
1 090
Je préfère rester prudent et vous dire que je suis dans le 92, et n'ai pas de problème avec les transports.
Pas sûr de comprendre pour les croyances ? mais c'est toujours délicat par écrit de bien saisir ce que l'autre dit.
Je ne me diagnostique pas (bon, pas trop, sans certitude), c'est la première et seule fois, à ma connaissance, que j'ai une hallucination.
C'est tout de même déroutant, pour ne pas dire alarmant. Après une perte massive de sensibilité pendant 4 ans passés sans "plus rien" voir, je vois maintenant des choses qui n'existent pas...
 
C

Centre Hypnose Moselle

Invité
Hypnose Boulogne : Laurent Bertin ou Mathieu Soriano, vous trouverez leurs coordonées aisément. N'hésitez pas à les appeler de ma part (Christophe Bignon)

Centre Hypnose Moselle
 
Vous aimerez:
maty
  • Question
  • maty
Réponses
5
Affichages
4 K
patrick6495
patrick6495
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
21
Affichages
7 K
Ambael
Ambael
H
  • Question
  • herjo
Réponses
5
Affichages
5 K
herjo
H
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
29
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
163
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut