FIFINE
Membre
Métaphore à dit:Votre message m'a fait plutôt marrer dans votre classification, néanmoins ces 3 catégories existent,mais il n'y a pas d'hypnothérapeute simple, ça ne veut rien dire.
Et dites vous bien que la plupart des hypnothérapeutes n'ont pas de formation médicale ou paramédicales, l'hypnose est une méthode qui inclue un certains nombre de techniques car l'hypnose en soit n'est qu'un ECM, ensuite viennent les méthodes utilisées, comme l'EMDR, les métaphores (HE), etc, etc...
Donc un hypnothérapeute est un métier à part entière.
Ceux qui sont dans le médical doivent suivre la même formation pour acquérir les mêmes outils que l'hypnothérapeute qui en fera son métier.
Un infirmier peut utiliser l'hypnose, tout comme un psychologue, un psychologue n'a qu'une formation universitaire de psychologie mais n'y connaît rien en hypnose.
:arrow: Enfin il suffit de choisir. Pour me soigner je vais voir le troisième. Pour animer la fête du village je contacte le deuxième. Le premier je bois le thé avec, je papotte mais c'est tout.
Donc je pense qu'en matière d'hypnose vous manquez totalement d'information pour vous permettre de dire de telles choses.
Et je pense que sur ce forum, la plupart des praticiens n'ont pas de formation médicale...
DianeV à dit:Je connais la source de mon anxiété : manque de confiance en moi.
Je crois que je pourrais travailler là-dessus
DianeV à dit:J'aimerais spécifier qu'il y a aussi des hypnothérapeutes qui font aussi du spectacle
En tout cas, au Québec du moins. Ici, les hypnotiseurs de spectacle doivent faire approuver leur spectacle par l'ordre des hypnothérapeutes du Québec. Et je connais au moins 3 hypnotiseurs de spectacles qui ont déjà fait/font de la thérapie.
MAGILIUS à dit:L'hypnothérapeute est un professionnel du milieu médico-psycho ... et dument diplômé pour son art par une " académie, université .... reconnue par la légisaltion de son pays.
Absolument pas, c'est là où vous avez tout faux, un hypnothérapeute ne sort pas d'une université, seulement d'une formation d''école d'hypnose (et pas du spectacle).
Il peut pratiquer l'hypnothérapie après avoir acquit une formation certifiée (bien sur auprès d'un organisme compétent). Les professionnels paramédicaux peuvent utiliser dans leurs pratiques certains "outils" liés à l'hypnose, sous condition de formation et pas au delà de leur décret de compétence.
Mais encore une fois un psychiatre ou un psychologue ne pratique pas l'hypnose, sauf s'il a suivi une formation. Rare sont les psychiatres et les psychanalytes qui se transforment en hypnothérapeutes...
Vous pensez qu'il n'y a que les médecins qui sont hypnothérapeutes, mais vous vous trompez, tous ceux sur ce forum ne le sont pas, et la plupart des professionnels hypnothérapeutes n'ont aucune formation médicale, je crois que vous n'êtes pas bien informé sur la formation d'hypnothérapeute et ne connaissait pas les outils métaphoriques.
MAGILIUS à dit:Les professionnels paramédicaux peuvent utiliser dans leurs pratiques certains "outils" liés à l'hypnose, sous condition de formation et pas au delà de leur décret de compétence.
MAGILIUS à dit:DianeV à dit:J'aimerais spécifier qu'il y a aussi des hypnothérapeutes qui font aussi du spectacle
En tout cas, au Québec du moins. Ici, les hypnotiseurs de spectacle doivent faire approuver leur spectacle par l'ordre des hypnothérapeutes du Québec. Et je connais au moins 3 hypnotiseurs de spectacles qui ont déjà fait/font de la thérapie.
Voilà une excellente chose : pour ne pas mettre en danger le spectateur acteur.
Métaphore à dit:MAGILIUS à dit:Les professionnels paramédicaux peuvent utiliser dans leurs pratiques certains "outils" liés à l'hypnose, sous condition de formation et pas au delà de leur décret de compétence.
Il est évident qu'il vaut mieux qu'un dentiste soit formé sur l'hypnose analgésique et le contrôle de la douleur que sur la dépression. Idem pour un accoucheur.
MAGILIUS à dit:Tous le monde peut faire de l'hypnose. Mais soigner avec l'hypnose tous le monde n'en a pas le droit. La loi Française est ainsi faite ... et cela protège des charlatans
DianeV à dit:Je ne crois pas que ce soit le bon sujet pour en parler, surderien
Je ne veux pas m'immiscer dans les sujets des autres
DianeV à dit:J'aimerais spécifier qu'il y a aussi des hypnothérapeutes qui font aussi du spectacle
MAGILIUS à dit:STOP (sinon pauvre fifine) :
Magilius en restera là pour l'instant ....
Je vous laisse la joie de la thérapie.
Moi je retourne gentillement à l'Hypnose de spectacle.
ps :
Je ne remets pas en doute l'hypnothérapie, mais parfois ceux qui la réalisent.
L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique. Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.
Il peut s'agir :
de professionnels de la santé qui dépassent les limites de leurs compétences et activités : infirmiers, sages-femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens... de professionnels de la beauté : esthéticiennes, coiffeurs... de personnes qui se prétendent faussement être médecin : des usurpateurs de titres. des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles.