Recherche hypnothérapeute

  • Initiateur de la discussion FIFINE
  • Date de début
FIFINE

FIFINE

Membre
messages
2
Points
1 990
Je recherche quelqu'un qui puisse pratiquer sur "mon cas" l'hypnose, je pense le dernier recours concernant "ma maladie" en quelque sorte. J'ai déjà fait des demandes cependant les prix sont exorbitants et ce n'est pas pris en charge par la couverture sociale. Aussi j'ai choisi de poser ma question sur ce forum. Voilà ...et à voir...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
bonjour fifine,

Tout d'abord j'aime beacoup ton avatar :D j'adore les chats dans tout leur équilibre :wink:
Puis je savoir quel est ta maladie ?....tu ne trouveras qu'un remboursement en voyant un psychiatre qui fait de l'hypno ! sinon les hypno ne sont pas remboursés :? ...........
Bien à toi :wink:
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Bonjour,

Je comprends le bien fondé de cette question et je sais que c'est la crise mais attention ... je reprendrai la formule pour cela ... mais à ma façon :

"La santé à un coût mais elle n'a pas de prix"

Pour attirer ton attention sur le fait que cette démarche est dangereuse car tu risques de "tomber" sur un thérapeute "à la petite semaine" et le résultat sera proportionnel à son incompétence.

Bien sur payer cher n'est pas une garantie de prestation de qualité ... Quoique

A moins de trouver une école reconnue qui accepte de prendre des "cobayes" pardon des sujets pour la formation des étudiants et sous tutorat.

Cela existe pour les écoles de pédicures, Kiné, Chirurgien Dentiste ...
Mais ce n'est pas gratuit quand même.

Sinon dans la vie tout est négociable. Il faut franchement pauser la question au thérapeute, lui expliquer , et peut-être trouver avec lui des facilités pour le règlement des honoraires (sincèrité et honétetè).

Enfin je me demande si en hypnose ce n'est pas aussi comme en Psychanalyse. S'il n'est pas nécessaire de PAYER ces séances. Je ne pourrai pas répondre à cette question car cela n'est pas spécilalité.

Mais surtout adresses toi à un vrai Hyptnothérapeute pas un fantaisiste de salon .




 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Magilius, quand vous répondez ceci à Fifine :

" Mais surtout adresses toi à un vrai Hyptnothérapeute pas un fantaisiste de salon ."

A quoi elle va le reconnaitre ?
Vous pouvez préciser..

(Un hypnothérapeute débutant, vous le classez dans quoi !!?)
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Je vais éssayer de clarifier mon idée.

Un hypnothérapeute est un hypno - thérapeute : c'est à dire pour faire simple qui soigne. Outre la formation en hypnose qu'il doit maîtriser il doit avant tout être diplômé dans le domaine de la psychologie, de la médecine ou de la santé.

Un "Hypnotiseur de scène" est un artiste humoristique même si son style est "sombre, étrange, mystérieux ...". Il n'a en règle générale pas la prétention de jouer le thérapeute sinon là il y a le danger.

En fait il y aurait en gros peut-être, trois catégories d'hypnotiseur :

- Hypnotiseur simple : autodidacte ou formé par ... un hypnotiseur ou une "Ecole".
- Hypnotiseur de spectacle : formé par cooptation ou autodidacte. Est un artiste du spectacle.
- Hypnothérapeute : de formation scientifique (santé - humaine) formés à l'hypnose dans un but thérapeutique.

Le danger c'est quand les deux premiers veulent faire comme le troisième. Car il risque "d'abimer" le "patient".
Le troisième s'il souhaite faire comme le deuxième, il n'y a pas de problème. Le plus grand et seul risque pour lui c'est de faire ce que l'on nomme en spectacle "un bide".

Enfin il suffit de choisir. Pour me soigner je vais voir le troisième. Pour animer la fête du village je contacte le deuxième. Le premier je bois le thé avec, je papotte mais c'est tout.

Voilà Voilou
 
M

Métaphore

Invité
Votre message m'a fait plutôt marrer dans votre classification, néanmoins ces 3 catégories existent,mais il n'y a pas d'hypnothérapeute simple, ça ne veut rien dire.

Et dites vous bien que la plupart des hypnothérapeutes n'ont pas de formation médicale ou paramédicales, l'hypnose est une méthode qui inclue un certains nombre de techniques car l'hypnose en soit n'est qu'un ECM, ensuite viennent les méthodes utilisées, comme l'EMDR, les métaphores (HE), etc, etc...

Donc un hypnothérapeute est un métier à part entière.

Ceux qui sont dans le médical doivent suivre la même formation pour acquérir les mêmes outils que l'hypnothérapeute qui en fera son métier.

Un infirmier peut utiliser l'hypnose, tout comme un psychologue, un psychologue n'a qu'une formation universitaire de psychologie mais n'y connaît rien en hypnose.

:arrow: Enfin il suffit de choisir. Pour me soigner je vais voir le troisième. Pour animer la fête du village je contacte le deuxième. Le premier je bois le thé avec, je papotte mais c'est tout.

Donc je pense qu'en matière d'hypnose vous manquez totalement d'information pour vous permettre de dire de telles choses.

Et je pense que sur ce forum, la plupart des praticiens n'ont pas de formation médicale...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Votre message m'a fait plutôt marrer dans votre classification, néanmoins ces 3 catégories existent,mais il n'y a pas d'hypnothérapeute simple, ça ne veut rien dire.

Et dites vous bien que la plupart des hypnothérapeutes n'ont pas de formation médicale ou paramédicales, l'hypnose est une méthode qui inclue un certains nombre de techniques car l'hypnose en soit n'est qu'un ECM, ensuite viennent les méthodes utilisées, comme l'EMDR, les métaphores (HE), etc, etc...

Donc un hypnothérapeute est un métier à part entière.

Ceux qui sont dans le médical doivent suivre la même formation pour acquérir les mêmes outils que l'hypnothérapeute qui en fera son métier.

Un infirmier peut utiliser l'hypnose, tout comme un psychologue, un psychologue n'a qu'une formation universitaire de psychologie mais n'y connaît rien en hypnose.

:arrow: Enfin il suffit de choisir. Pour me soigner je vais voir le troisième. Pour animer la fête du village je contacte le deuxième. Le premier je bois le thé avec, je papotte mais c'est tout.

Donc je pense qu'en matière d'hypnose vous manquez totalement d'information pour vous permettre de dire de telles choses.

Et je pense que sur ce forum, la plupart des praticiens n'ont pas de formation médicale...


Moi j'aime prendre une bière, entre thérapeutes, à la fête de mon village...

Parce que vivre dans un bon village, c'est thérapeutique !

Hypnotiquement vôtre,

Panoramix

:roll:
 
M

Métaphore

Invité
Oui mais moi j'habite une grande ville, et puis j'aime pas la bière... :lol: mais j'aime bien prendre un café dans les terrasses de café parisiennes où on laisse promener son regard sur tout ce qui passe, et d'un coup on se sent partir dans notre imagination, lorsque soudain le barman arrive pour régler la note et nous voilà reparti dans la réalité... :3:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Surtout qu'ils sont chers les cafés sur les terrasses parisiennes, mais moins que l'hypnose.... et moins que bien de choses encore....

J'aime bien aller partout.... en ville, à la campagne...
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
J'aimerais spécifier qu'il y a aussi des hypnothérapeutes qui font aussi du spectacle ;)
En tout cas, au Québec du moins. Ici, les hypnotiseurs de spectacle doivent faire approuver leur spectacle par l'ordre des hypnothérapeutes du Québec. Et je connais au moins 3 hypnotiseurs de spectacles qui ont déjà fait/font de la thérapie.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
ou?....ni sur celui là ni sur l'autre :roll: ....merci alors de m'éclairer diane :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Moi j'ai pas tout suivi et j'en étais resté à çà :


DianeV à dit:
Je connais la source de mon anxiété : manque de confiance en moi.
Je crois que je pourrais travailler là-dessus ;)


Alors c'est pas l'hypnose que vous cherchez mais une formation officielle qui vous accrédite pour renforcer officiellement votre confiance en quoi ?


:shock:
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Je ne crois pas que ce soit le bon sujet pour en parler, surderien ;) Je ne veux pas m'immiscer dans les sujets des autres :)
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Chère métaphore,

Je ne parle pas d'hypnothérapeute simple ... mais d'hypnotiseur simple.
Pourqoi toujours ramener l'hypnose à la thérapie ... (voir ma présentation).
C'est à dire sans "bagage", si ce n'est les connaissances plus ou moins livresques qu'il a du sujet. Il n'exerce que dans son salon, sur ses amis, relations ou des les Forums. Il n 'est pas forcément dans la thérapie à proprement parlé mais dans "le bien être".

L'hynotiseur de spectacle lui c'est un artiste au même titre qu 'un jongleur, un magicien, ou un mentaliste (c'est à la mode).

L'hypnothérapeute est un professionnel du milieu médico-psycho ... et dument diplômé pour son art par une " académie, université .... reconnue par la légisaltion de son pays. Il peut pratiquer l'hypnothérapie après avoir acquit une formation certifiée (bien sur auprès d'un organisme compétent). Les professionnels paramédicaux peuvent utiliser dans leurs pratiques certains "outils" liés à l'hypnose, sous condition de formation et pas au delà de leur décret de compétence.

Bref si je dois suivre une séance d'hypnose pour un désordre ou un trouble psychologique (par exemp.) je souhaite un psychiatre, un psychologue, un médecin (à voir) que ma concierge. Même si au dire de certain voisins elle est "trés bonne "... dans ce cas pour moi c'est une "conciergeothérapeute " si on peut dire ... pas plus, illégal et a vos risque et péril chère Métaphore.
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
DianeV à dit:
J'aimerais spécifier qu'il y a aussi des hypnothérapeutes qui font aussi du spectacle ;)
En tout cas, au Québec du moins. Ici, les hypnotiseurs de spectacle doivent faire approuver leur spectacle par l'ordre des hypnothérapeutes du Québec. Et je connais au moins 3 hypnotiseurs de spectacles qui ont déjà fait/font de la thérapie.

Voilà une excellente chose : pour ne pas mettre en danger le spectateur acteur.
 
M

Métaphore

Invité
MAGILIUS à dit:
L'hypnothérapeute est un professionnel du milieu médico-psycho ... et dument diplômé pour son art par une " académie, université .... reconnue par la légisaltion de son pays.

Absolument pas, c'est là où vous avez tout faux, un hypnothérapeute ne sort pas d'une université, seulement d'une formation d''école d'hypnose (et pas du spectacle).

Il peut pratiquer l'hypnothérapie après avoir acquit une formation certifiée (bien sur auprès d'un organisme compétent). Les professionnels paramédicaux peuvent utiliser dans leurs pratiques certains "outils" liés à l'hypnose, sous condition de formation et pas au delà de leur décret de compétence.

Mais encore une fois un psychiatre ou un psychologue ne pratique pas l'hypnose, sauf s'il a suivi une formation. Rare sont les psychiatres et les psychanalytes qui se transforment en hypnothérapeutes...

Vous pensez qu'il n'y a que les médecins qui sont hypnothérapeutes, mais vous vous trompez, tous ceux sur ce forum ne le sont pas, et la plupart des professionnels hypnothérapeutes n'ont aucune formation médicale, je crois que vous n'êtes pas bien informé sur la formation d'hypnothérapeute et ne connaissait pas les outils métaphoriques.
 
M

Métaphore

Invité
MAGILIUS à dit:
Les professionnels paramédicaux peuvent utiliser dans leurs pratiques certains "outils" liés à l'hypnose, sous condition de formation et pas au delà de leur décret de compétence.

Il est évident qu'il vaut mieux qu'un dentiste soit formé sur l'hypnose analgésique et le contrôle de la douleur que sur la dépression. Idem pour un accoucheur.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
MAGILIUS à dit:
DianeV à dit:
J'aimerais spécifier qu'il y a aussi des hypnothérapeutes qui font aussi du spectacle ;)
En tout cas, au Québec du moins. Ici, les hypnotiseurs de spectacle doivent faire approuver leur spectacle par l'ordre des hypnothérapeutes du Québec. Et je connais au moins 3 hypnotiseurs de spectacles qui ont déjà fait/font de la thérapie.

Voilà une excellente chose : pour ne pas mettre en danger le spectateur acteur.

A ce que je sache, je ne suis pas actrice ;) Et je suis déjà montée 2 fois sur scène, mon ami aussi. Ma mère a déjà été hypnotisée lors d'un spectacle aussi.
Les hypnotiseurs de spectacle ne sont pas tous des charlatans ;)
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Métaphore à dit:
MAGILIUS à dit:
Les professionnels paramédicaux peuvent utiliser dans leurs pratiques certains "outils" liés à l'hypnose, sous condition de formation et pas au delà de leur décret de compétence.

Il est évident qu'il vaut mieux qu'un dentiste soit formé sur l'hypnose analgésique et le contrôle de la douleur que sur la dépression. Idem pour un accoucheur.


Noté bien je vous prie :

Quand ma concierge pratique de l'hypnose a visé thérapeutique dans sa loge, aussi charmante soit-elle, elle s' expose en cas de problème à de lourdes sanctions pénales.

Tous le monde peut faire de l'hypnose. Mais soigner avec l'hypnose tous le monde n'en a pas le droit. La loi Française est ainsi faite ... et cela protège des charlatans
 
M

Métaphore

Invité
Magilius vous avez un problème avec votre concierge ? :lol: ou des problèmes de compréhension ?...

Il n'est nul besoin d'être médecin pour pratiquer l'hypnose thérapeutique, avec une formation à l'appui, chacun suffisamment motivé peut exercer, peut être ce sont vos croyances au sujet de l'hypnose qui sont limitées...
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
MAGILIUS à dit:
Tous le monde peut faire de l'hypnose. Mais soigner avec l'hypnose tous le monde n'en a pas le droit. La loi Française est ainsi faite ... et cela protège des charlatans

Magilius pourrait étayer ses dires en nous donnant le numéro de l'article de loi en question.
Ensuite, chacun donnera son interprétation de la loi si elle semble floue ou contournable :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
ha ok !!!! c'est donc de moi que tu parles !! j'avais compris que fifine avait dit de quoi elle souffrait........j'ai reposée la question une deuxième fois pour savoir et je ne sait tjrs pas de quoi fifine souffre......... :wink:
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
STOP (sinon pauvre fifine) :

Magilius en restera là pour l'instant ....

Je vous laisse la joie de la thérapie.
Moi je retourne gentillement à l'Hypnose de spectacle.

ps :

Je ne remets pas en doute l'hypnothérapie, mais parfois ceux qui la réalisent.
________________________________

Qu'est-ce que l'exercice illégal de la médecine ?

L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique. Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.
Il peut s'agir :
de professionnels de la santé qui dépassent les limites de leurs compétences et activités : infirmiers, sages-femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens... de professionnels de la beauté : esthéticiennes, coiffeurs... de personnes qui se prétendent faussement être médecin : des usurpateurs de titres. des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
DianeV à dit:
Je ne crois pas que ce soit le bon sujet pour en parler, surderien ;)

Je ne veux pas m'immiscer dans les sujets des autres :)


Alors ne faites jamais d'hypnothérapie, vous seriez contrainte de le faire...

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
DianeV à dit:
J'aimerais spécifier qu'il y a aussi des hypnothérapeutes qui font aussi du spectacle ;)
En tout cas, au Québec du moins. Ici, les hypnotiseurs de spectacle doivent faire approuver leur spectacle par l'ordre des hypnothérapeutes du Québec. Et je connais au moins 3 hypnotiseurs de spectacles qui ont déjà fait/font de la thérapie.

pas seulement au Québec! partout dans le monde!
au us don mottin est un très grand exemple
en France j'en suis....un modeste membre!
convaincu de la valeur du spectacle a des fins thérapeutiques... le rire pour ne prendre qu'un examole évident a des vertus indiscutable sur notre présent qui serai si triste sans!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
MAGILIUS à dit:
STOP (sinon pauvre fifine) :

Magilius en restera là pour l'instant ....

Je vous laisse la joie de la thérapie.
Moi je retourne gentillement à l'Hypnose de spectacle.

ps :

Je ne remets pas en doute l'hypnothérapie, mais parfois ceux qui la réalisent.
________________________________

Qu'est-ce que l'exercice illégal de la médecine ?

L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique. Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.
Il peut s'agir :
de professionnels de la santé qui dépassent les limites de leurs compétences et activités : infirmiers, sages-femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens... de professionnels de la beauté : esthéticiennes, coiffeurs... de personnes qui se prétendent faussement être médecin : des usurpateurs de titres. des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles.

dites parallèles!!!!!?
oui bien sur certain médecins voudraient nous reléguer au titre de charlatans pour conserver cette exclusivité qu'ils ont a disséminer/vendre certain poisons qui n'ont aucun effets sinon sur le portefeuille de ceux qui les fabriquent!
et que paradoxalement en refusant leur "diagnostique" nous ne guérissons pas ( pour employer une syntaxe qui ne me mettras pas hors la loi!) mais effaçons a tout jamais! :D
ex: les phobies et la longue liste des afflictions dont nos clients souffrent et que nous guidons vers la rémission!
CQFD!?
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
2
Affichages
2 K
Anonymous
A
A
  • Question
  • anthony12345
Réponses
21
Affichages
4 K
anthony12345
A
P
  • Question
  • promeneur06
Réponses
5
Affichages
1 K
promeneur06
P
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut