carole3
Membre
paulelie à dit:oui et non!
pour moi ce qui est très important dans la formation de l'hypnose thérapeutique est la compréhension de l'esprit, son fonctionnement ... le reste n'est que théorie! et emballages....
paulelie à dit:oui de ce point de vue on peut.... quand on parles d'hypnose et qu'on avance des vérités.... considérer qu'elles sont modifiables avec l'expérience et au vue de nouveau protocoles qui apporterai de nouveaux résultats , qui en comparaison au anciens.... semblerai plus efficaces....
j'ai changé de point de vue maintes fois!.... ce qui j'espère va m'apprendre a être plus réservé dans mes affirmations avec le temps!
une chose que j'ai apprise... dans la douleur! c'est que l'ego est souvent sur la route de la connaissance!
je ne prétends pas avoir une science infuse....et devient plus prudent dans ce que j'affirme avec le temps!
mais d'un point de vue personnel, je ne prétend ni d'être parfait ni d'avoir la connaissance! ma seule prétention ici est de faire un compte rendu de ce que j'ai vécu et expérimenté!
l'hypnotherapeute a une position très spéciale dans l'arc en ciel de toutes les occupations professionnelle... et dois se remettre en question , ainsi que les théories qu'il a apprise.... constamment.... car nous en sommes , seulement a la naissance.... d'une ère pour parler pompeusement.... celle de l'esprit!
et a ma connaissance nous sommes encore dans l'enfance!
et comme tout un chacun , qui cherche.... il m'arrive ( de moins en moins souvent avec le temps) d'être trop passionné , par ce que je crois vérité et qui avec le temps change!
c'est a vous et votre propre expérimentation d'en être le juge!
malgré ce que la science et ces progrès , nous apporte de vérités chaque jour.... l'esprit a beaux jours devant lui pour rester un mystère!
moi je fonctionne sur la confiance et ma propre expérimentation, pour assurer que cette confiance est, était bien placée!
so far , so good!
surderien à dit:euh je dirais que comprendre comment l'esprit fonctionne, vu de l'angle d'un hypnothérapeute qui cherche à aider cet esprit à changer,
cela ressemblerait fort à une théorie....
je dirais de bien savoir comment l'esprit fonctionne, afin de lui proposer un mode de fonctionnement différent...
cela ressemble à un paradoxe...et c'est est un !
8)
paulelie à dit:oui et non!
en effet si vous voulez savoir.... il est bien sur plus facile de prendre ce qu'il y a .... de faire du shopping! après avoir fait une étude comparative , et étudier! C'est vrai. Plus sécurisant aussi...
c'est la route la plus confortable.... mais comme sur tout itinéraire il y a des règles ( code de la route, accidents possibles!, et gendarmes!)...puissante métaphore s'il en est....
je n'en suis pas peu fier! :wink: C'est pourquoi je souhaite m'assurer de bien connaître les règles avant de me lancer sur la route. Tout en sachant que rien ne remplace la pratique et l'expérience... Tout pilote de formule 1 a passé son permis 1 jour.
puis nous avons les chemins de traverses.... au combien plus poétiques! qui si plus risqué et basé sur votre propre intuition , votre sens de l'orientation.... vous ferons découvrir les paysages.... que nul autre avant vous n'as jamais vus! Et je ne m'en priverais pas non plus. En respectant le code de la route bien sûr :lol:
voila pour la poésie!
en fait ces deux approches bien différentes ont chacones leur points "zen" ( positifs, négatifs!)....
l'une est confortable et tracée, mais au risque de rentrer dans un certain moule!
l'autre prend le risque de l'aventure et vous confronte a vos peurs , mais en contrepartie va vous remplir d'une énergie forcée... la création ....
Donc l'idéal me semble de s'ouvrir à ces 2 approches.
valikor et moi avons un point en commun... une approche plus ou moins autodidacte.... lui viens de la science moi de l'art.... Plus ou moins ? L'itinéraire flêché et les chemins de traverse peuvent donc être empruntés par le même conducteur. Vous êtes la preuve que l'un n'empêche pas l'autre.
et nous en sommes ici et maintenant dans la courbe de notre évolution a des résultats qui sont similaires dans leur compréhension du résultat, de la solution..... bien sur avec des variantes, sur la forme!..... Et c'est merveilleux ! "Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit" La Fontaine
pour moi ce qui est très important dans la formation de l'hypnose thérapeutique est la compréhension de l'esprit, son fonctionnement ... le reste n'est que théorie! et emballages....
avec mon expérience ... et sans doute a contre courant de ce que toutes formation présente, je pense que pour savoir.... être ......prétendre être .......un bon hypnothérapeute il faut un certain temps ou temps certain.... d'étude et de pratique.....
je dirai entre 2 et dix ans.... pour ceux qui ont du talent! et une grosse dose d'humilité de compassion sans oublier l'imagination!
c'est la mauvaise nouvelle! Pas mauvaise mais réaliste
mais on ne devient pas forgeron et lisant des livres! C'est sûr !
pourquoi en serai t il diffèrent en ce qui concerne l'hypnose thérapeutique?
notre maladie, contemporaine est la vitesse! qui si nous deplace d'un point a un autre rapidement.... nous vole le plaisir d'aprécier le paysage.... L'avion me convient mieux pour traverser l'océan atlantique (j'ai le mal de mer) mais j'adore les balades à pied sur la plage :lol: Encore faut-il se donner le temps de prendre le temps... de ce côté je l'ai appris à mes dépends et vous rejoins pleinement
oula la je vais me recoucher! Moi aussi !