Reconversion professionnelle

  • Initiateur de la discussion Celine346822
  • Date de début
Celine346822

Celine346822

Membre
messages
39
Points
1 760
Age
55
Localisation
Montpellier, France
Bonjour,

Je suis en pleine reconversion professionnelle...

Depuis toujours, j'aime les gens. Après 3 épisodes professionnels riches en expériences humaines, je suis passée de secrétaire, assistante commerciale ou de direction (6 ans environ)... puis le spectacle faisant parti de mes gênes - pour la petite histoire - je suis arrière petite fille de clown et mon arrière arrière grand père était homme canon (ça ne s'invente pas !), j'ai enchaîné par une longue période (environ 7 ans) d'intermittente du spectacle où j'ai été chanteuse jazz (franchement, mes plus beaux souvenirs)... Puis la vie s'est un peu compliquée et pour des raisons pratiques, je me suis dirigée vers le métier d'aide à domicile car je voulais élever mon fils (que j'élève encore aujourd'hui totalement seule, sans aucune aide familiale) sans devoir choisir entre contrainte familiale et contrainte professionnelle car sans l'ombre d'un doute, mon fils a toujours été ma priorité... sauf que je me suis lassée (au bout de 7 ans) ; non pas sur le pan humain car c'est un plaisir d'aider les gens mais lassée de la tache qu'il m'incombait de faire...

Aujourd'hui mon fils a grandi et je m’apprête à retrouver le chemin d'une vie professionnelle plus passionnante, toujours à la recherche d'aider les gens, donner du sourire, offrir mes compétences... et me faire plaisir aussi. Car pendant tout mon parcours professionnel, je n'ai cessé de me documenter avec de la littérature très sérieuse. J'ai commencé par la CNV... à cause des malentendus, maladresse de langage car tout le monde sait que le meilleur moyen de s'engueuler, c'est de dire la même chose !!!?? Le bien connu "je ne m'énerve pas, je t'explique !" :) Je connaissais les techniques de respiration apprise quand j'ai été chanteuse et technique de relaxation pour maitriser le trac avant de rentrer sur scène. Et le massage californien esthétique, j'ai beaucoup aimé masser, l'EFT pour l'avoir pratiqué sur moi, les biens faits de la méditation et enfin l'hypnose qui m'attire depuis très longtemps pour sa dimension "magique"... le monde onirique qui m'attire :)

Je ne manque pas de connaissance mais la vraie raison de ma présence ici, c'est de trouver les ressources pour sauter le pas car il faut trouver les bons conseils, la bonne formation qui va bien, une feuille de route complète car mon but ultime est d'ouvrir un cabinet de coach de vie en y intégrant l'hypnose.

Donc je voudrais savoir comment aborder cette reconversion. Surtout qu'il s'agit de la dernière ligne droite, j'ai 48 ans, cela fait 20 ans que je travaille et je veux terminer en beauté.

Et je compte sur un ou une ou plusieurs (ce serait formidable) lecteurs attentifs pour m'aider à choisir un établissement sérieux pour me former à l'hypnothérapie, l'hypnose, la PNL, tout ce qu'il faut pour préparer ma reconversion de hypnologue ou hypnothérapeute, coach. Car même si je pense avoir de bonnes dispositions à la psychologie et un sens de l'aide qui me vient naturellement, je veux me former sérieusement.

Et enfin, la question qui me taraude vraiment, c'est de savoir si le fait de partir de zéro à 48 ans est un handicap car je ne viens ni du médical (médecin, infirmière, soignante... je n'ai pas ce parcours là) et je ne voudrais pas m'illusionner, car par exemple, je sais que je ne pourrai jamais me confronter à l'univers lourd des troubles psychiatriques, cela demande des capacités et un mental que je n'ai pas... et je pense que c'est important d'être honnête avec soi... par contre, je suis absolument certaine d'être capable de REPRENDRE TOUT à ZERO, ce n'est pas un gros challenge pour moi SURTOUT si c'est réellement à ma portée, je mettrai tout en oeuvre pour y arriver, je suis une vraie battante ! ;)

Mille mercis de m'avoir lu jusqu'au bout.
Je prend tous vos conseils, toutes vos infos sur les formations et le métier.

Je vous en remercie beaucoup d'avance. J'attends vos réponses avec passion.

Céline
 
Celine346822

Celine346822

Membre
messages
39
Points
1 760
Age
55
Localisation
Montpellier, France
... ça fait toujours plaisir... surtout ne vous bousculez pas pour répondre !
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Bonjour Céline, beaucoup de questions dans ce post... trop peut-être pour que quelqu'un ait envie d'y répondre comme ça, spontanément... mais comme vous m'avez interpellé personnellement, le positionnement est différent.

J'ai presque 50 ans... il y a 6 ans, j'ai vécu une crise professionnelle qui m'a fait prendre des décisions importantes... j'ai donc diminué mon temps de travail pour me consacrer davantage à ma passion pour l'Humais et aux magnifiques outils que son la PNL et l'hypnose.

Tout d'abord vous demandez où vous former... il y a beaucoup d'écoles avec des gens très compétents en France... Personnellement, en PNL j'ai eu 3 formateurs. Chacun m'a apporté des choses différentes... en hypnose 2 pour le moment et pareil... au delà de la compétence et de la technicité il y a votre propre sensibilité... Je vous conseille donc de vous mettre en rapport avec plusieurs écoles et de ressentir avec laquelle votre sensibilité semble la plus nourrie. personnellement, aujourd'hui je choisirais soit Paul Pyronnet NLPNL ou Jean-Jacques Verger IFPNL pour me former à la PNL et Kevin Finel (Arche Hypnose) pour me former à l'hypnose... mais encore une fois c'est plus une question de sensibilité personnelle que de compétences... je le répète, il y a beaucoup de bonnes écoles en France

Il n'y a pas vraiment d'obstacle à se reconvertir à 48 ans mais il faut savoir qu'une fois formée, il vous faudra environs 2 ans pour vous faire une clientèle... les 2 premières années risquent donc d'être difficiles et c'est bien si vous pouvez garder un temps partiel en tant que salariée d'une entreprise
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour

Il existe un post sur les différentes écoles qui existent,le budget qui va être nécessaire pour avoir un bagage suffisant,
C'est toujours difficile de conseiller,car on a tendance à privilégier sa propre formation
Je vous dirai ce que nous a dit notre prof tout au long de l’année:
"l'hypnose est un outil pour faire ce pour quoi vous avez été formés...et avant toute chose,restez dans votre cadre de compétence"
Souvent il m'arrive de proposer aux patients de se rapprocher d'un psychologue ou psychiatre,lorsque leurs demandes me dépassent
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
c'est de savoir si le fait de partir de zéro à 48 ans est un handicap
Ha ben oui c'est foutu...c'est 47 le max....:D
Bien sur je rigole, je ne pense pas que l'age soit un problème, je pense que tout va dépendre de la motivation, parfois a 30 ans des gens ne sont pas motiver...
D'autres a 48 le sont :)

je sais que je ne pourrai jamais me confronter à l'univers lourd des troubles psychiatriques, cela demande des capacités et un mental que je n'ai pas..
bha je pense qu'il ne faut surtout pas, quand c'est pas pour nous, c'est pas pour nous.
 
Celine346822

Celine346822

Membre
messages
39
Points
1 760
Age
55
Localisation
Montpellier, France
Mille mercis pour vos réponses... Plusieurs choses m'interpellent... j'ai besoin de réfléchir...
Mais en tous cas merci...
 
maicricri

maicricri

Membre
messages
48
Points
1 660
Localisation
Betschdorf, France
57 pour moi cette année mais la vie ne fait que commencer lol, je me lance moi aussi. Chacun à plusieurs vies, ma vie de mère accomplie, j'ai décidé maintenant de m'occuper de moi et de ce que JE veux faire.
 
Celine346822

Celine346822

Membre
messages
39
Points
1 760
Age
55
Localisation
Montpellier, France
Un spécial merci à Christophe GODFRIAUX pour avoir eu la gentillesse de me rejoindre sur ce post... je pense que mes questions se bousculent car je pense que je dois commencer par définir le genre de coaching que je veux exercer avant de me former à l'hypnose... en ça, je rejoins complètement l'avis de Moune...

Et en relisant mon post - beaucoup trop long, j'en conviens - ça m'a fait prendre conscience que je vis une période de remise en question professionnelle un peu confuse car la VÉRITABLE question qui me taraude es : suis-je LEGITIME pour faire du coaching ? ... car je suis hyper attirée par le coaching, l'hypnose étant un outil qui m'attire aussi beaucoup mais en vérité, dans un grand souci d'honnêteté, j'ai toujours peur de ne pas être "légitime", peur de mal faire, je doute de moi...

En tous cas merci BEAUCOUP pour toutes vos réponses... et j'attends encore vos remarques car elles m'aident à réfléchir... <3
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Céline, vous vous posez la question de la légitimité ... sachez que cela risque de revenir encore et encore
Je ne parlerai pas des autres mais de ma propre expérience... formateur en PNL, j'ai effectué 3 parcours auprès de 3 formateurs différents. Je suis formé au coaching (approche ICF) et à l'hypnose (praticien hypnose Ericksonienne et praticien hypnose classique) et il m'arrive encore régulièrement de me poser la question... suis-je légitime ? Suis-je un imposteur ? et j'ai tenté de répondre à cette question dans une petite vidéo que j'ai faite il y a deux ans...

La voici... je pense qu'elle pourra vous éclairer

 
maicricri

maicricri

Membre
messages
48
Points
1 660
Localisation
Betschdorf, France
je pense que cette question n'a même pas à être posée, nous ne faisons pas les choses par hasard, rien d'ailleurs ne se fait par hasard. Chacun répond à des appels, si tu es attirée par le coaching Céline, lance toi, suis ton instinct, c'est le meilleur guide. Il faut apprendre à s'écouter soi et non les autres. Chacun sa vie, chacun son chemin, passe le message à ton voisin ...........
 
Cool2016

Cool2016

Membre
messages
14
Points
650
Age
42
Localisation
Rougemont-le-Château, France
Bienvenue Celine... le tout est d être passionné.... c est un magnifique parcours de vie... canon
 
Celine346822

Celine346822

Membre
messages
39
Points
1 760
Age
55
Localisation
Montpellier, France
Christophe, c'est tout à fait juste, ce qui est légitime, ce n'est pas tant ce que l'on sait mais ce que l'on est et avons à offrir de soi... Notre supplément d'âme...
Merci Maicricri, merci Cool2016... merci tout le monde.

"Show must go on" pour reprendre les paroles de Freddy Mercury...

GO c'est décidé, plus de tergiversation, j'ai de bonnes adresses, ya plus qu'à et foncer avec PASSION ❤️

Merci ❤️
 
Celine346822

Celine346822

Membre
messages
39
Points
1 760
Age
55
Localisation
Montpellier, France
... Je suis formé au coaching (approche ICF)...

Qu'est ce que vous voulez dire par "approche ICF" car en cherchant sur le net, la réponse la plus pertinence a été le site ICF.

Lien invalide

Est-ce cela l'approche ICF ?... ou s'agit-il d'autre chose ?.... et existe-t-il un forum "coach/coaching" comme il existe ce forum Transe-Hypnose ?
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
L'approche ICF est une norme professionalisante qui s'appuie sur 11 compétences

Lien invalide

Le coaching n'est pas une boite à outil. C'est une structure d'accompagnement dont la base est la Maïeutique

 
Vous aimerez:
Spicy18
  • Question
  • Spicy18
Réponses
10
Affichages
5 K
Christophe Godfriaux
Christophe Godfriaux
Celine346822
  • Question
  • Celine346822
Réponses
1
Affichages
1 K
PIECHOTA
PIECHOTA
azaroth
  • Question
  • azaroth
Réponses
0
Affichages
2 K
azaroth
azaroth
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut