Master Psychologie ou pas ?

  • Initiateur de la discussion suaya33980
  • Date de début
suaya33980

suaya33980

Membre
messages
4
Points
1 990


Bonjour,

(J'explique un petit peu mon cas avant de poser mes questions.)

Je passe actuellement une licence de Psychologie et souhaiterais m'orienter vers l'Hypnothérapie et la Pnl.

Je suis quand même un peu déçue de l'enseignement universitaire, car même si j'ai beaucoup appris, ce qui est indéniable, je trouve que c'est trop théorique. On tourne un peu en rond des fois, il faut le dire !
Avoir une bonne note sur 20 parce qu'on a bien appris par cœur ne garantit certainement pas d'être bon thérapeute, et assez mature !
J'ai de plus en plus de mal à continuer la fac parce que beaucoup de ces choses (organisation, contenu etc) m'énervent, et je n'ai pas l'impression du tout d'acquérir la maturité nécessaire.

Bref, je voulais savoir s'il m'étais nécessaire d'avoir le titre de psychologue, c'est à dire le Master, pour avoir une meilleure reconnaissance future en tant qu'Hypnothérapeute ?
Je ne demande pas cela sans hasard, étant donné que le titre de Psychothérapeute est règlementé à partir du 1er juillet 2010.
De plus, cette activité permet-elle de vivre convenablement ? (Avez-vous une idée du salaire moyen mensuel?)
Si je veux m'installer en libéral, combien cela va-t-il me coûter ? Combien de temps, dans la mesure du raisonnable, puis-je le faire après ma formation ?
Y a-t-il beaucoup d'hypnothérapeute en libéral qui n'ont pas d'autres qualifications ?

Je vous remercie pour vos réponse !


 
bike34

bike34

Membre
messages
12
Points
2 290
Localisation
béziers
Bonjour,

Si quelqu'un a une idée sur la question, cela m'interesse également. :D

Cordialement.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
compte tenu du durcissement de la législation, ca sera plus facile d'être visible et reconnu y compris des clients en étant psychologue....

évidemment on peut s'installer sans ce titre mais cela deviendra de plus en plus dur y compris financièrement.

salaire convenable, cela dépend ce qu'on considère comme convenable...

pour cela google est ton ami et te permettra de faire une recherche sur les mots clés : psychologue revenu médian ou moyen

tu tombera probablement sur un lien vers une asso de comptable ou de gestion agréée qui donnera des précisions.

important : les psychologues ne sont pas assujettis à la TVA pour tout ce qui concerne la psychothérapie de près ou de loin.... ils peuvent pratiquer les mêmes tarifs ou presque tout en faisant en fait nettement plus de marge.... rien que pour cela cela vaudrait presque le coup. conjugué à l'évolution de la législation, cela devient presque le meilleur chemin...

la maturité vient avec les années avec les expériences vécues à condition d'apprendre de ses erreurs et de celles des autres.

s'installer un libéral requiert peu d'investissement en € mais suivant les démarches que tu vas mettre en place pour attirer la clientèle et ton efficacité, tu aura plus ou moins de monde et cela ira donc plus ou moins vite d'en vivre. Entre 6 mois et plusieurs années, suivant comment tu t'y prends.

Valikor
 
suaya33980

suaya33980

Membre
messages
4
Points
1 990
Merci Valikor pour ta réponse.

Je suis actuellement en formation Pnl pour commencer et j'en suis vraiment plus que satisfaite.
Je préfère ne pas me mettre la pression quant au Master, quitte à prendre une année sabbatique.
Car si j'y allais maintenant ce serait à reculons et sans motivation... ("Pas écologique" du tout pour ceux qui font de la Pnl)
Une fois la licence validée, rien ne m'empêche de réintégrer le cursus universitaire. Et puis avec une formation Pnl et Hypnose, rien de mieux pour prendre du recul et rentrer en Master 2 plus facilement (qui est sur dossier je le rappelle!!) et de façon plus perspicace peut être...

En tout cas si quelqu'un veut donner son avis, je suis toute ouïe.
 
Vous aimerez:
Nodylion
Réponses
11
Affichages
3 K
surderien
surderien
P
  • Question
  • Petit Scarabée
Réponses
2
Affichages
2 K
Philou13
P
Dr3amer
  • Question
  • Dr3amer
Réponses
17
Affichages
10 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
4
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
147
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut