Faire ou ne pas faire, une formation. S'installer, rêve ...

  • Initiateur de la discussion Petit Scarabée
  • Date de début
P

Petit Scarabée

Membre
messages
4
Points
1 590
... ou illusion ?

Voilà, je suis intéressé par l'hypnose depuis quelques années.
J'ai lu des bouquins, trouvé des "produits" (sic) pour me renseigner.
Lu des choses du domaine de la psychologie sociale,de la persuasion, j'en passe.

Je pense avoir appris des choses même si je n'ai jamais conduit de transe 'officielle'.

Je pense avoir appris sur moi même lors d'un parcours atypique.

Je pense -sincèrement - (comme beaucoup je pense) faire un bon thérapeute, avec tout les aspects que cela demande ( remise en question , adaptabilité, ..).

A ce niveau là je pense être mur.

En revanche niveau professionnel, ayant eu mon bac, fait des petits boulots et puis foiré une formation équivalent BTS, je pênse ne pas avoir cotoyé suffisamment le "vrai" monde du travail (j'étais plus dans la filière "petits boulots").

Je pensais intégrer une fac de psycho, pour me laisser ce champ de la thérapie ouvert (pratiquer sans un diplôme plus "officiel" ne me botte pas (j'aimerais même pouvoir être remboursé ... mais je me vois pas faire médecine)).
Mais quand je vois la difficulté post formation (et aussi l'intégration over sélectionnée en M2), je me demande si la voie est bonne ...

(après je suis pas persuadé de faire clinique vu les débouchés effectifs, mais d'autres champs m’intéressent).

ça aurait pu justifier une formation "à coté".

Mais là tout se découd, m'embarquer pour 5 ans minimum dans un domaine embouteillé, est-ce franchement une bonne idée ??

Et quand même, ce vieux rêve qui tient ...

D'autres à visée plus 'raisonnable' (comme un bts en alternance, un concours d'educ spe ..) apparaissent, entrainant des doutes...

Et le temps qui passe ...

Alors j'aimerais vous demander :

- Quel est actuellement le "vrai" marché de l'hypnose (je veux dire, pas celui des formations qui se porte très bien, mais ceux des formatés plutôt ... honnêtement, quel pourcentage s'installe vraiment ??
et quel sont les facteurs qui font la différence ??)

Comment l'évaluer ?
Beaucoup de gens font des "opérations marketing" pour faire connaître leur business .. et voilà, si je fais ça, je ne veux pas d'opération marketing, je ne veux pas d'un commerce, sinon je ferais de la vente, je suis sur que je serais bon, mais ça n'est pas le moteur ici !

A une échelle caricaturale, cela reviendrait à créer des malades ..

Et puis faire une formation "pour le fun en attendant" n'est pas très utile, et sans pratique le savoir doit se perdre ...

Bref vous connaissez le fond de ma pensée maintenant.

J'aimerais des réactions et si possibles des vécus, si vous avez monté votre business !!£§§ euh ...
si vous vous êtes installés quoi, qu'est-ce qui vous a motivé ? comment avez vous évalué la demande réelle ?
quel délai entre la fin de formation, la bidouille et le solide ?

Quel secteur professionnel avez vous cotoyé avant, et quel a été le moteur de la bifurcation ?

Enfin : du rêve à la réalité, puis de la réalité à la perennité ..

Merci de m'avoir lu !
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Je me lance ...
J'ai 54 ans ....j'ai pas mal roulé ma bosse dans le libéral (25 ans)
Je te donne mon cursus j'ai un doctorat en médecine :roll:
J'ai un beau diplome d'hypnose ericksonienne :oops:
je limite mes thérapies à 3 patients / semaine dans mon cabinet + 1 vacation bénévole de 3 patients / semaine ...J'exerce de cette façon depuis 1ans 1/2 environ ...
Mes reflexions :
Les diplomes ça ne sert qu'à te conforter dans ta pratique et à limiter les risques en cas de procédure judiciaire ..
Si tu es interressé par l'hypnose ,passe tes grades dans une école,lis,enrichis ta pratique de formation connexes : PNL, thérapies brèves,EMDR,coaching que sais je ...ça côute des sous mais ta formation sera adaptée à ta pratique et tu pourras développer ce qui t'interresse pour de vrai ...
Avec ta belle attestation tu pourras t'installer oû tu le souhaites et faire valoir tes réelles compétences auprès des seuls personnes dont l'avis importe : tes "clients" ou "patients" comme tu préfères ...
Je connais d'excellents hypnotiseurs sans une liste de diplome longue comme l'annuaire ,je connais des psychiatres qui sont de vrais taches ....
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
ah j'ai oublié un truc au plan financier l'hypnose que je pratique ne me rapporte quasiment rien ....Il vaudrait mieux que je sois gourou iridologue ou diseur de bonne aventure dans le marc de café ...
 
Vous aimerez:
E
  • Question
  • eildosa
Réponses
1
Affichages
2 K
amrita
amrita
celinemily
  • Question
  • celinemily
Réponses
14
Affichages
3 K
Jeanefraise
Jeanefraise
pascal chavoutier
  • Question
  • pascal chavoutier
Réponses
7
Affichages
2 K
pascal chavoutier
pascal chavoutier
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
6
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
152
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut