1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

religion, spiritualité et dépression

Discussion dans 'Esotérisme - Philosophie - Spiritualité - Arts' créé par hibou13, 9 Avril 2015.

1. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Un article du huffpost fait part d'une étude qui semble bousculer les idées reçues au sujet du rapport entre la religion ou la spiritualité et la dépression.

le début de l'article :
    Jusqu'à maintenant, les études ont toujours plus ou moins défendu la thèse selon laquelle les croyances religieuses et spirituelles seraient des remparts contre la dépression, et qu'elles étaient associées à un plus grand bien-être.

A lire ici :*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Étonnant, effectivement on m'avait appris le contraire.
    Dans ma clientèle j'ai remarqué un gros problème que je dirai d'origine judéo-chrétienne, de culpabilité diffuse, quasi-permanente chez certaines personnes, associée à une refus d'être associé à son corps, à l'écouter, "tu t'écoutes" comme critique, le corps perçu comme un moyen de transport du cerveau, son fonctionnement comme une faiblesse, l'obligation d'être centré sur les autres, sinon c'est perçu comme de l’égoïsme etc. Du coup ils arrivent chez moi en dépression, se culpabilisant de ne pas être sur-humains, "suffisamment blindés", avec l'impression qu'ils devraient tout contrôler, tout maitriser et être toujours parfaits, quand c'est dans le boulot on parle de burn-out mais j'ai l'impression que derrière ce qui pose problème c'est de reconnaitre son humanité, son imperfection, qu'on ne fait jamais que ce que l'on peut. Le "mea culpa" devient de plus en plus "mea ultima culpa" sans voir de rédemption à l'horizon et là c'est la dépression. Je travaille pas mal sur le contrôle, les shoulidismes et musturbation, l'imperfection dans ce cas. L'image qui me vient c'est vraiment la flagellation. Comme s'ils se flagellaient, souvent sans savoir pourquoi... le pêcher originel?
    En parallèle chez les clients croyants qui me disent trouver un réconfort dans la foi j'utilise parfois une métaphore que j'ai trouvé très belle: c'est un homme qui se retourne sur sa vie et il voit les empruntes de ses pas dans le sol, Dieu est à ses côtés et parfois il y a deux séries de pas côté à côté et parfois une seule série, l'homme dit "dans les moments les plus durs il n'y a plus qu'une série de pas, tu m'as abandonné dans ces moments là" et Dieu lui répond "ce sont mes pas, s'il n'y a qu'une série c'est parce que je te portais". C'est une manière de recadrer, de laisser l'espoir rayonner en utilisant les croyances du clients.
    Du coup, croyant ou non, la question, pour moi, c'est qu'est-ce qu'on peut faire, mettre en place pour que ça aille mieux?

Singin apprécie ceci.
  3. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39
    Salut,
    Je pense que d'une certaine façon, ça peut se comprendre :
    Dans la religion on abandonne la solution à un pouvoir supérieur, à la prière, etc. alors que ce dont a besoin une personne en dépression c'est de prendre les choses en main.

4. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Et encore de la discrimination , encore aujourd'hui, c'est dingue !
    Depuis tjrs la spiritualité est mis à mal, calomniée pour essayer de la faire passer pour du charlatanisme, discréditée aux moyens de sois disant statistique .
    Une chose, ils arrivent à ne plus confondre la religion ET la spiritualité ; c'est bien ! bravo ! il était temps :p
    Quand ces "grands penseurs scientifiques" apréhenderont le lien de toute choses, vies alors ils comprendront pourquoi ce monde est depressif
    Tout est inversé, rien n'est vraiment normal et tellement abhérent autant aux niveaux religions que societé humaine vis à vis de toute vie que toute personne "normalement" constituée avec un coeur ne peut rester indifférent
    De quoi se demander parfois qu'est ce qu'on fou içi et pourquoi être revenue, tellement à l'opposé de soi ...
    Le truc c'est l'affirmation !
    Perso, je ne trouve pas normal que la majorité ? (plus aujourd'hui ! ) trouve normal cette façon de vivre avec toute vies sur terre
    Pour moi, ce sont eux les dépressifs conditionnés à rester et surtout accepter d'être dans de basses fréquences parce que c'est comme ça et puis c tout .
    Quelqu'un de spirituel sait qu'il doit avancer sur son chemin, quel qu'il soit ,que rien n'arrive pas hasard s'il n'en a pas fait les premiers pas/Pas qui peuvent aussi être demande et qu'il y aura des "signes" qui l'aideront .
    Une demande avec l'intention du coeur est aussi un pas ! il existe donc différentes prières ...

5. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    C'est normal de laisser des enfants , des humains subir la violence , la crauté, la famine ,les viols , les guerres , le racisme,la pédophilie, l'homophobie etc ?
    C'est normal de laisser mourrir des animaux , en extinction pour des terres ?
    C'est normal de polluer notre terre nourricière ?
    C'est normal de polluer nos aliments, vegétaux, animaux , eaux , airs etc ?
    C'est normal de donner des anti depresseurs, des somnifères : droguer, polluer les gens ?

Alors oui c'est normal que les spirituels ou dumoins personnes vraiment humaine avec une conscience, un coeur, passent par des moments dépressifs car tout est fait pour qu'ils baissent leurs énergies et deviennent dépendant d'une norme qui n'en est pas une .

C'est cette société humaine qui n'est pas normale et c'est consciement voulu ...

6. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Moi aussi j'ai été surpris par cette étude, dans un premier temps.
    Bien entendu il s'agirait de tendance et non d'un absolu valable pour toute personne croyant ou spirituel.
    Et puis à y regarder de plus prêt, je ne suis pas si étonné que cela. Sans vraiment parler de déprime, j'ai souvent constaté un malaise certain chez les "spirituels" (surtout la mouvance new-age).
    Un peu comme tu dit Nodylion, mais aussi une sorte de quête perpétuelle, un renfermement sur soit, un malaise à vivre en ce monde ou cette société etc.

7. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    "spirituel " (surtout la mouvance new âge ) lol et une étiquette de plus...pauvre new âge :p

On vit dans nos maisons (boites) on regarde nos belles tv (boites) on part au travail (boite) dans nos voitures( boites) pour finir dans nos cercueils, fosses (boites)
    Comme tu dis hibou un bel enfer/mement quotidien ...

8. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Désolé, mais ça veux dire quelque chose effectivement.
    Tu peux ne pas t'y reconnaître.
    Tu peux également me faire procès d'intention et trouver dans mes propos ce qu'il n'y à pas.
    Respire un grand coup ;)

9. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Pas de soucis, je ne m'y reconnaîs pas, je n'aime pas les courants, si ce n'est le mien dans mes propres ressentits, mon coeur
    Par contre j'y pense ! l'hypnose peut être considéré comme new âge mouhaha respire ;)

10. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que les personnes à tendance dépressive ou qui sont venues au monde dans un environnement familial et social dépressif sont plus attirées par la religion que ceux qui ont une nature et un environnement optimistes ?

Chargement...