Voilà un sujet qui m'interpelle, ayant grandi dans un mouvement sectaire apocalyptique et ayant découvert la spiritualité peu après en être sorti.
7 milliards d'individus sur Terre, 7 milliards de ressentis uniques sur la vie et le divin... me dit souvent mon ami jardinier, athée... mais authentiquement spirituel.
Là d'où je suis rescapé, les adeptes se proclament "les gens les plus heureux de toute la Terre". Dans les faits, des dizaines de milliers de sujets dépressifs incapables de s'avouer leur état du fait même de la distorsion cognitive implantée dans leur inconscient. J'en étais. J'en suis sorti, en remettant le compteur de mes croyances à zéro et en apprenant peu à peu à me fier à mon intuition, la petite voix/voie intérieure, pour trouver MA vérité spirituelle, celle que je n'impose à personne, trop conscient de son empreinte subjective.
Aujourd'hui, oui, je me sens bien dans mes mocassins, le cœur ouvert et débarrassé de ses peurs superstitieuses, et même de la mort. Les dizaines d'année de dépression générées par un conditionnement subtil mais constant sont derrière moi.
La religion accroit-elle le risque de sombrer dans la dépression ?... Je réponds comme un fou, pour paraphraser "saint" Paul : Absolument !
Le "religare" institutionnel a fâcheusement tendance à nous relier à la foi de manipulateurs de tous poils...
La spiritualité accroit-elle le risque de sombrer dans la dépression ?
Après réflexion, j'avoue que oui, c'est possible, je l'ai constaté autour de moi chez quelques amis "dans la spiritualité" comme on dit... oui, effectivement, mais j'ajouterais : pas pour les mêmes raisons !
Qui dit spiritualité dit sensibilité, parfois extrême... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours... Ceux qui tirent parti du système sans s’embarrasser que ce soit au détriment de leurs semblables ont, de fait, très peu d'états d'âme... pourquoi diable feraient-ils une dépression ??
Je crois que pour être heureux, la Spiritualité avec un grand S, celle qui permet de prendre du recul sur la condition humaine, requiert de la sensibilité mais aussi du courage, beaucoup de courage : celui de s'aimer ET d'aimer les autres inconditionnellement, sans jugement et sans peur.
Personnellement, j'ai découvert ma spiritualité naissante au travers des témoignages d'expérienceurs de mort imminente (EMI / NDE), qui, tous, ont été transcendés par leur voyage intime et en sont revenus avec un sentiment de paix indescriptible. Mais aussi par des rencontres inoubliables, la plus belle étant celle de mon ami le jardinier qui, avec ses mots de la terre et d'une âme sereine, a saisi le sens du bonheur et en rayonne.
Et je crois que c'est bien là le fruit d'une spiritualité authentique : un profond sentiment de paix intérieure. Mais ça, c'est un travail constant...