surderien
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Psychanalyse et spiritualité : deux mots qui n'ont pas été souvent accolés
Pourtant cet article de Jean Sarkissof permet de comprendre comment redonner tout son sens à la psychanalyse,
elle même pouvant redonner tout son sens à la spiritualité...
http://www.revue3emillenaire.com/lire/l ... t_ident=70
8)
" L'erreur de Freud, qui est celle de toute la science du XIXe siècle, est d'envisager l'énergie sous toutes ses formes non comme universellement diffuse mais comme uniquement localisée dans ses manifestations. Pour Freud, l'amour est issu de l'homme seul, la haine aussi ; il en serait la source dernière et unique. Or il est tout aussi scientifique de partir de l'hypothèse exactement inverse et de dire (avec l'advaïta Vedanta) que tout est dans tout, que l'univers est un tout où rien ne se crée, rien ne se perd, dont toutes les forces se répercutent sur tous les objets matériels [10], où le psychisme (le logos, la vie, l'amour ou la créativité) ne sont pas des expressions de l'homme isolé dans le Tout, mais sont des expressions du Tout lui-même à travers la manifestation, dont l'homme est la plus élevée dans ce qui est pour nous de visible. "
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Pourtant cet article de Jean Sarkissof permet de comprendre comment redonner tout son sens à la psychanalyse,
elle même pouvant redonner tout son sens à la spiritualité...
http://www.revue3emillenaire.com/lire/l ... t_ident=70
8)
" L'erreur de Freud, qui est celle de toute la science du XIXe siècle, est d'envisager l'énergie sous toutes ses formes non comme universellement diffuse mais comme uniquement localisée dans ses manifestations. Pour Freud, l'amour est issu de l'homme seul, la haine aussi ; il en serait la source dernière et unique. Or il est tout aussi scientifique de partir de l'hypothèse exactement inverse et de dire (avec l'advaïta Vedanta) que tout est dans tout, que l'univers est un tout où rien ne se crée, rien ne se perd, dont toutes les forces se répercutent sur tous les objets matériels [10], où le psychisme (le logos, la vie, l'amour ou la créativité) ne sont pas des expressions de l'homme isolé dans le Tout, mais sont des expressions du Tout lui-même à travers la manifestation, dont l'homme est la plus élevée dans ce qui est pour nous de visible. "
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