Reproduction familiale

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ce matin petite réflexion sur les projets qui avaient aboutis et ceux non atteints. Et finalement que c'était certains type de projets, de famille de projets qui aboutissaient plutôt que d'autres, comme une composante répétitive , et que l'on pouvait presque prédire.

Et la répétition de la réussite ou échec finissant par créer une croyance.

Et quelle surprise, ce matin, de ma maman qui parle de ses projets réussis et ceux non atteints, et de la lecture qu'elle en a faite, quasiment identique à la mienne.

Nous avons des projets différents, mais c'est le même principe qui agit...ce qu'elle rate et que je rate, on l'attribue aux mêmes raisons et ce qu'on réussit aussi.

Je me suis demandée si finalement elle ne m'a pas transmis les outils ressources pour réussir ce qu'elle réussissait et que les savoirs faire relatifs à ce qu'elle ratait, elle me les a transmis aussi, ou l'ignorance en la matière.

On pourrait parler de croyances transmises aussi.

Une reproduction dont je viens de prendre conscience, le sujet n'ayant jamais été abordé jusqu'à présent.

Quel déterminisme !

Et C'est un peu comme quelqu'un qui a une mauvaise vue et qui va par ce fait très bien entendre, et se concentrer à développer son oreille et qui fait s'affaiblir encore plus la vue parce qu'elle ne la travaille pas.

Et les mêmes situations pourraient se répéter de génération en génération

D'où hypnose pour pouvoir faire un tri de ce qu'on garde ou non, et surtout pour sortir de la "fatalité"
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intéressant cette constatation...

Tout comme l'héritage professionnel dans sa formation est aussi lié à l'histoire de vie et à la transmission du formateur, donc à son héritage à lui !

on sera formaté à toujours fonctionner d'une certaine façon si on en a pas pris en compte que certains enseignants transmettent plus de schémas de travail formatés que de techniques stratégiques évolutives

tout en transmettant simultanément "l'assurance" de ne pas s'en rendre compte et de ne pas pouvoir en sortir, de leur schéma erroné !


D'où l'intérêt du décadrage hypnotique...

:p
.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
ca me rapelle ma patiente de 40 ans qui a decouvert en séance qu'elle avait finalement le même caractère que sa mère... une prise de conscience percutante pour elle....

Katia, un enfant fait un copier-coller de l'esprit de ses parents dans l'enfance, y compris les problèmes de ses parents...
Ca lui permet d'apprendre à parler très rapidement...
 
E

EPHEMERE

Invité
valikor à dit:
ca me rapelle ma patiente de 40 ans qui a decouvert en séance qu'elle avait finalement le même caractère que sa mère... une prise de conscience percutante pour elle....

Prise de conscience oui évidemment et après ?...

J'ai des personnes qui viennent me voir en thérapie ayant consulté psychiatre ou psychanalyste, et qui disent j'ai pris conscience de telles ou telles choses, et après ?... ils ont toujours des problèmes ?.... les prises de conscience restent mentales/intellectuelles donc une 1ère étape mais pas la libération émotionnelle...
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
valikor à dit:
ca me rapelle ma patiente de 40 ans qui a decouvert en séance qu'elle avait finalement le même caractère que sa mère... une prise de conscience percutante pour elle....

Katia, un enfant fait un copier-coller de l'esprit de ses parents dans l'enfance, y compris les problèmes de ses parents...
Ca lui permet d'apprendre à parler très rapidement...

Je vous trouve bien catégorique de tout ramener aux parents.
C’est un peu simple ne croyez-vous pas ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Tout le monde il est beau à dit:
valikor à dit:
ca me rapelle ma patiente de 40 ans qui a decouvert en séance qu'elle avait finalement le même caractère que sa mère... une prise de conscience percutante pour elle....

Katia, un enfant fait un copier-coller de l'esprit de ses parents dans l'enfance, y compris les problèmes de ses parents...
Ca lui permet d'apprendre à parler très rapidement...

Je vous trouve bien catégorique de tout ramener aux parents.
C’est un peu simple ne croyez-vous pas ?

C'est vrai, il peut aussi avoir été élevé par la dass, ballotté de familles d'accueil en familles d’accueil et s'être construit tout seul... auquel cas, ça peut être plus facile ou on peut ramer plus pour l'aider.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L'imprégnation avec les parents ou famille d'accueil est longue durant l'enfance. Et durant l'enfance, on est un temps certain comme un buvard, on absorbe. Et on imite.

Par exemple, si vous avez deux parents timides, vous risquez de l'être aussi. Vous avez un exemple de comment faire et se comporter de façon non affirmée. S'ils portent des tenues très discrètes, enfant vous porterez le même style d'habits, puisqu'ils les choisissent.

Le monde n'étant pas limité aux parents, vous allez rencontrer des profs qui eux s'affirment, ou autres personnes et là vous comprenez que ce n'est pas une fatalité.
Sauf qu'il sera nécessaire de faire un effort supplémentaire.

C'est sur les croyances véhiculées que c'est beaucoup plus subtil (que sur une attitude) car la croyance est si naturelle qu'on ne s'en aperçoit pas.

C'est surtout l'idée d'évolution qui est primordiale et c'est celle là qui est peu enseignée. Une croyance, une attitude peut être adaptée un temps, et plus après.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je donne un exemple, au primaire, au collège, vos petits camarades vous choisissent dans les derniers dans leur équipe sportive. Et ça vous affecte au bout de quelques fois, de plus en plus.

Vous en parlez aux parents et ils vous disent si tu es meilleure en sport, ils te choisiront et ça ira mieux.

Allez, on s'arrache en sport, et ça progresse et les petits camarades vous choisissent beaucoup plus tôt.

Moralité, vous avez compris qu'il fallait être performant et vous n'avez pas appris à lâcher prise... Ni de gérer un sentiment d'exclusion.

C'est en ce sens que nous faisons tous des apprentissages, qui finissent par nous créer des stratégies comportementales inconscientes.

Dans cet exemple, il n'y a pas de libération émotionnelle, on compense.
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
2 3
Réponses
80
Affichages
14 K
xorguina
xorguina
X
  • Question
  • Xteuillais
Réponses
7
Affichages
2 K
Philou13
P
pphilem
  • Question
  • pphilem
Réponses
6
Affichages
4 K
pphilem
pphilem
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut