Certaines métaphores sont très fortes et efficaces car elle marquent et se retiennent, mais leur effet est lié justement au fait qu'on les retiens, qu'on les répète et qu'on fini par les intégrer.
Mais les meilleures sont celles qui touchent ton inconscient sans que ton conscient ne le remarque.
le saupoudrage : c'est le simple fait de "marquer" IMPERCEPTIBLEMENT certains mots clés comme ceux que prudence a mis en italique. Le nec plus ultra c'est quand ces mots, seuls, mis bout à bout, forment une phrase complète qui est elle même une suggestion destinée à l'inconscient. Mais là on frise la perfection

Le saupoudrage se fait naturellement, presque. En parlant quand tu donnes une intonation particulière et subliminale...
Tiens cadeau : petite métaphore qui m'est venue ce matin en parlant à une personne en cours de rupture (cf un autre post) :
Il est effectivement un peu dur et inflexible. Un vrai roc... (illumination dans mon esprit =>) Mais même les rochers les plus solides finissent par céder... ils résistent aux assaut d'une mer déchaînée et un beau jour par une mer calme et tranquille une petite vaguelette vient déloger un petit grain de sable et toute la falaise cède.
Les métaphores aussi ça me "fait peur". En fait c'est difficile quand on en cherche une. Fais toi juste confiance et ton esprit te proposera des images des comparaisons des histoires imagées...
Une métaphore ça peut être deux mots. Un seul... ou carrément une conversation complète.
Enfin... c'est comme ça que je le vis.