C'est bien connu, nous avons tous notre train train, celui qui nous évite de réfléchir, qui nous permet d'aller vite, d'avoir nos habitudes bien huilées et de rester dans notre zone zone de confort. Plutôt pratique de certains côtés, la routine a aussi ses effets pervers, tel que l'ennui, le manque de stimulation cérébrale si elle est suivie à haute dose. ( et peut encore beaucoup d'autres)
Considérez vous utile d'en sortir ?
Quels sont vos trucs pour en sortir ?
Par exemple si on pour habitude d'être créatif en cuisine, cela sera t'il une routine ou non ?
être créatif en cuisine,si se n'est pas votre travail est un hobbies,pas une routine.Changer son quotidien peut être stimulant,revivifiant...casse la monotonie.Le conserver peut être rassurant....A vous de choisir
Cela va dépendre de tout un chacun, certains voudront y rester et auront bien raison, d'autres il faudra absolument en sortir.
Puis on peut très bien être dans une routine qui nous convienne pendant longtemps et un jour en changer.
Il n'y a pas de règles, juste savoir ce que l'on veux !
Si une personne décide que ce sera une routine pour elle et bien, cela sera une routine.
Tout dépend de l'idée que l'on se fait et de ce que l'on ressent.
Je n'ai pas l'impression en observant simplement beaucoup de personnes autour de moi que la routine soit vraiment un choix, dumoins conscient. Ce sont plutôt des habitudes qui s'installent (et une facilité d'y rester)
Par exemple pourquoi beaucoup de personnes mangent tartine beurre confiture le matin. Est ce, ce qu'elles préfèrent ça ou juste que ça fait 15 ans qu'elles mangent ça et ont toujours mangé ça ? Elles se posent souvent même pas la question.
Personnellement par fois j'essaie d'installer certaines routines ( là c'est un choix conscient) et la plupart du temps ce sont elles qui s'installent
bha c'est un peu ce que je disais, si certaines personnes sont contente de manger pendant 15 ans des tartines confitures ou est le problème ?
Je suis bien sur le forum depuis 3 ans, pour moi ce n'est pas du tout une routine, les autres peuvent le voir comme une routine, mon ressenti en est tout autre.
Je prends une des mes connaissances, bon disons, la personne sera ni contente ni pas contente : "il y a ça sur la table" et "c'est qu'il est habituel de manger". Ce n'est pas un sujet à réflexion, tout comme cette personne ne gère pas le petit dej. Ca non plus n'est pas sujet à réflexion. C'est une routine, où la personne est contente d'y rester (ne pas faire le petit dej par ex) mais l'autre si elle veut changer cette routine, ah, ça peut coincer
Les routines des uns et des autres peuvent s'entrechoquer, alors à un moment faut bien en sortir...
Je suis bien sur le forum depuis 3 ans, pour moi ce n'est pas du tout une routine, les autres peuvent le voir comme une routine, mon ressenti en est tout autre.
Si par exemple c'est régulier d'y venir, ça peut être une "routine" comme d'autres lisent "les nécrologies". Je définirai cela comme une agréable routine, certaines autres peuvent être désagréables.