En théorie, c'est une personne qui possède un haut niveau dans l'hypnose Ericksonienneet asociée à ces connaissances en neurologie et en psychologie, dispose d'autre outils qui sont très efficaces.
Certains considèrent la PNL comme de l'hypnose Ericksonienne.
En espérant avoir répondu à la question. Mais peut être y a t il un spécialiste dans le coin qui serait mieux nous éclairer ? Merci.
En effet, Sylvain, je dois rectifier une affirmation un peu trop hative de votre part; un spécialiste PNL n'est pas forcément formé en hypnose Ericksonniène qui constitue l'une des nombreuses psychothérapies qui existent;
Je suis moi même MASTER PNL et pas du tout formée en Hypnose Ericksonniène; les diverses psychothérapies existantes, comme la PNL, l'HYPNOSE, la GESTALT THERAPY, la PSYCHOGENEALOGIE, l'ANALYSE TRANSACTIONNELLE et autres sont différentes, et en même temps complémentaires;
Mais un spécialiste PNL (diplomé bien sûr) peut trés bien s'installer psychothérapeute, sans avoir été formé aux autres thérapies qui existent.
Voilà, j'espère avoir répondu à la question posée plus haut
La PNL est née notamment de l’observation appliquée du travail de Milton H. Erickson. Bien que vous veniez de répondre à la question, je me permets toutefois de la reposer ( peut-être pour avoir une réponse encore plus détaillée :lol: ) : un PNListe -même s’il n’est pas spécifiquement formé à ce qu’on appelle malhabilement l’« hypnose éricksonienne »- ne doit-il pas inéluctablement avoir de solides notions en hypnose pour travailler plus efficacement ?
Le pénéliste est formé à ce que l'on appelle le Milton Modèle qui effectivement donne les clefs du langage hypnotique qui sert évidemment dans les exercices thérapeutiques et qui est un sacré morceau de la formation PNL;
Cependant, cela ne constitue pas une formation poussée de l'hypnose Ericksonniène qui constitue à elle seule une formation spécifique indépendante de la PNL
en effet, ce n'est sans doute pas très envisageable !
mais j'imagine aisément qu'une Master PNL n'a pas de difficulté à aider un client à entrer en transe...
en revanche : on ne saurait résumer l'HE à l'induction d'une transe... loin de là...
et même, plus je pratique l'hypnose formelle plus je constate qu'il n'est pas toujours aussi commode pour moi d'être "sûr de mon affaire" en réalisant en hypnose formelle, ce que je ressens pouvoir aider à obtenir par HE en mode conversationnel (ou disons avec des outils de thérapie brève, si l'on se situe dans le continuum entre la transe formelle et la PNL formelle de G & B).
ceci à cause du feed-back plus aisément vérifiable pour moi en conversation
et parce qu'une fois la transe induite... tout reste à faire !!!
... plus je pratique l'hypnose formelle plus je constate qu'il n'est pas toujours aussi commode pour moi d'être "sûr de mon affaire" en réalisant en hypnose formelle, ce que je ressens pouvoir aider à obtenir par HE en mode conversationnel (ou disons avec des outils de thérapie brève, si l'on se situe dans le continuum entre la transe formelle et la PNL formelle de G & B).
ceci à cause du feed-back plus aisément vérifiable pour moi en conversation
et parce qu'une fois la transe induite... tout reste à faire !!![/color]