Spectacle d'hypnose - ou de magie / mentalisme ???

  • Initiateur de la discussion Amigne74
  • Date de début
Amigne74

Amigne74

Membre
messages
7
Points
690
Bonjour,

Dernièrement, lors de mes vacances, j'ai assisté (dans le public) à un spectacle d'hypnose qui était donné dans le club de vacances (camping) où nous résidions.

L'artiste disait faire de l'hypnose thérapeutique en plus de l'hypnose de spectacle. Il se présentait comme référence dans le premier domaine, comme formateur dans des séminaires ou dans le milieu universitaire. Durant son spectacle, il voulait présenter les compétences inconnues ou sous-utilisées du cerveau humain. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver de référence - hors celle de spectacle - pour ses autres activités d'hypnose.


Il a ensuite procédé à deux démonstrations différentes :

Dans la première, il prend une personne (sujet) du public choisie de manière aléatoire (je le crois), l'invite sur scène, le fait asseoir, fait connaissance avec le sujet, ... À un moment, il prend une petite liste avec 4 nombres à 5 chiffres qu'il lit à haute voix à une vitesse de discussion normale (j'ai tenté de les mémoriser, sans succès), et donne la liste au sujet pour qu'il la pose dessous lui, sur la chaîse. Il reprend alors la discussion avec le sujet sur scène. Ensuite, il fait entrer son sujet en état d'hypnose, l'invite à se relaxer, à visualiser un nuage.

Ensuite, il suggère au sujet de visualiser des chiffres qui apparaissent du nuage. Il donne le premier chiffre (un 1 - qu'il note sur un tableau blanc), puis ensuite demande au sujet de dire à haute voix les chiffres qui apparaissent. Il obtient ainsi 5 chiffres supplémentaires qu'il note également sur le tableau blanc.

Une fois les six chiffres notés (le 1 donné par l'hypnotiseur et les 5 chiffres donnés par le sujet), il récupère la liste de nombres donnée au début, et demande au sujet de lire les 4 nombres.

Il les note au tableau et effectue ainsi l'addition : qui correspond exactement au résultat visualisé.

En conclusion, le subconscient du cerveau est capable de faire des calculs très compliqué avec moins de difficulté que lorsqu'on le fait de manière consciente. Cela marcherait également avec les multiplications.

Sur le moment, j'ai été bluffé, puis mon esprit critique s'est remis à fonctionner et je ne suis pas convaincu qu'il ne s'agit pas simplement d'un tour, plus que d'un véritable miracle hypnotique.

Est-ce que quelqu'un a une explication à ce mécanisme (véritablement subconscient ? ou alors tour de magie / mentalisme ?) ?


La deuxième démonstration devait permettre de résoudre un carré magique de 4 cases par 4 cases dont la somme des cases d'une ligne ou d'une colonne est toujours le même. Le champion du monde résout ce problème pour n'importe quel nombre en ~40 secondes.

Il demande à une personne de l'assistance de donner n'importe quel nombre supérieur à 34 : la personne a donné le nombre 37.

Ensuite, il "se met en état d'hypnose" et résout le carré magique devant les yeux du public en ~10 secondes.

À nouveau, morale de l'histoire : utiliser le subconscient permet de faire appel à des ressources inexploitées, autrement.

À nouveau, sur le moment, c'est bluffant, puis avec le recul, j'ai remis en question le fait que cela soit véritablement le résultat de l'hypnose. En cherchant, j'ai trouvé la solution mathématique à ce problème. En s'entraînant, il est tout à fait possible de résoudre ce problème de manière pleinement consciente en quelques secondes et de le mettre en scène dans un spectacle pour impression son audience (https://couleur-science.eu/?d=fb55b7--faire-un-carre-magique-4x4-qui-marche-avec-tous-les-nombres).


La suite était un spectacle d'hypnose classique (plusieurs sujets sur scène, qui s'imaginaient avoir froid, ou très chaud, qui riaient ou encore qui étaient les jockeys d'une course de cheval, ...). Très drôle et divertissant.


J'ai donc beaucoup apprécié le spectacle et me suis laissé emporté, mais j'avoue qu'avec le recul, je reste perplexe sur le véritable effet de l'hypnose du début du spectacle (je pense plus à des tours de magie / mentalisme) et ne vois pas l'intérêt d'utiliser des tours pour vanter les forces de l'hypnose. La seconde partie du spectacle correspondait plus fidèlement à ce que je m'attends d'un spectacle d'hypnose.

Belle soirée à toutes et tous.

PS: Je n'ai volontairement pas mentionné le nom de l'artiste. Malgré mes doutes et interrogations, le spectacle est vraiment bien ficelé et j'ai passé un super moment. Je ne souhaite donc pas lui faire de mauvaise publicité. Si d'autres personnes reconnaissent cet hypnotiseur, merci de ne pas mentionner son nom en commentaire. :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui l'hypnose de spectacle est du spectacle,comme vous venez de le dire.C'est se servir de l'hypnose pour divertir.
Pour le carré magique j'en avais entendu parler,merci pour la méthode
L'exercice d'addition,je n'ai pas bien compris ce que vous en avez dit;peu importe c'est du pareil au même
Certains hypnotiseurs ont les deux,mêmes trois casquettes:enseignement,spectacle,thérapeutique.....
Le cerveau a des capacité que l'on ignore.Au cours de ma dernière formation,le formateur nous dit qu'il peut mémoriser 100 chiffres après la virgule du nombre Pi(quel intérêt,me dis-je?),lire un livre en 20mn(la aussi,aucun intérêt s'il ne nous l'enseigne pas,simplement nous faire saliver!)....
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je n ai pas bien compris le premier exemple...il pourrait y avoir des effets de suggestion assorti d une regle mathématique...
 
Amigne74

Amigne74

Membre
messages
7
Points
690
Je me suis visiblement très mal exprimé dans mes explications du premier tour. Je reformule en espérant être plus clair. 😉

1. L'hypnotiseur fait venir une personne choisie au hasard du public sur scène et la fait asseoir sur une chaise.

2. Il fait connaissance avec cette personne en discutant avec elle.

3. À un moment donné, il sort une petite carte d'une poche. Cette carte contiendrait des nombres (4 si je me souviens bien). Il lit ces nombres à haute voix de manière assez rapide (trop rapide pour que je puisse les mémoriser). Il s'agit de nombres à 5 chiffres (sauf erreur).

4. Ensuite, il donne la carte et demande à la personne de s'asseoir dessus (de la poser sous ses fesses).

5. Il reprend la discussion avec la personne, puis la met en état d'hypnose.

6. Il suggère à la personne de visualiser un nuage (sa forme, ses contours, sa couleur, sa taille, ...).

7. Ensuite, il suggère à la personne que des chiffres vont apparaître du nuage. La personne doit les laisser venir.

8. L'hypnotiseur donne le premier chiffre (un "1") qu'il écrit sur un tableau blanc.

9. Il demande ensuite, un à un, à la personne de lui donner le chiffre (de 1
9) qu'elle voit apparaître de son nuage.

10. À chaque fois qu'elle donne un chiffre, il le note sur le tableau à la suite du chiffre précédent.

11. Après avoir obtenu 5 chiffres de la personne, nous avons un nombre à 6 chiffres (le 1 donné au début, puis les 5 chiffres visualisés par le sujet) sur le tableau blanc.

12. L'hypnotiseur fait sortir la personne d'hypnose.

13. Il récupère la carte que la personne avait posée sous ses fesses et lui demande de lire un à un les 4 nombres inscrits.

14. Il écrit ces 4 nombres sur le tableau.

15. Et en faisant l'addition, on constate que la somme correspond au nombre formé par les chiffres visualisés par la personne.


J'ai eu beau chercher le "truc", je n'y parviens pas. Mais pour moi, c'est soit un nouveau tour de magie, soit un tour de mentalisme. Mais je n'arrive pas à me convaincre qu'on soit dans le domaine de l'hypnose et que cette dernière est juste pour rendre le tour plus fantastique (ou pouvoir suggérer plus facilement les chiffres attendus que la personne donne).

Naturellement, si je reste ouvert à toute explication "hypnotique" pour résoudre ces calculs mathématiques.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Et en faisant l'addition
ha c'est cette phrase qui m'a fait penser a ce tour de magie (voir vidéo), la façon dont tu racontes ce spectacle cela ressemble à un mix entre hypnose et magie.



EDIT
haha lol j'avais pas vu ton lien sur le 4x4, donc idem que ma vidéo :rolleyes:
 
Dernière édition:
Amigne74

Amigne74

Membre
messages
7
Points
690
Il y a peut être un tour au niveau de la carte...???

C'est ce que je pense... Seulement, j'aimerais comprendre. Ensuite, si c'est effectivement de la magie (et pas de l'hypnose), ce sera plus difficile à comprendre (surtout que je n'aurai alors pas remarqué ce que l'artiste aura voulu nous cacher). Mais je trouve dommage que l'on fasse passer de la magie pour un miracle inexploité de notre cerveau.

ha c'est cette phrase qui m'a fait penser a ce tour de magie (voir vidéo), la façon dont tu racontes ce spectacle cela ressemble à un mix entre hypnose et magie.

C'est exactement ça ! Mais j'aurais préféré que l'artiste déclare d'entrée de jeu qu'il allait faire un spectacle de magie et d'hypnose plutôt que de faire une mise en scène pour faire croire que c'est le résultat d'un sollicitation de ressources inutilisées de notre cerveau : Dans un spectacle de magie, on s'attend à être trompé (c'est le principe même de la magie). Dans un spectacle d'hypnose, on s'attend à ce qui se l'on voit sur scène soit vrai et pas joué/simulé.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
as tu pu imaginer un instant,que la personne choisie est complice,un peu comme dans le steche bien connu de mentalisme:il peut le faire,oui il peut...?
 
Amigne74

Amigne74

Membre
messages
7
Points
690
as tu pu imaginer un instant,que la personne choisie est complice,un peu comme dans le steche bien connu de mentalisme:il peut le faire,oui il peut...?

Oui, j'y ai pensé. Mais la personne a été choisie par un jeu : l'artiste a envoyé une balle dans le public. Le public devait la lancer et la 3ème personne qui avait la balle en main devait venir sur scène.

On peut donc envisager que cela ait pu être pipé, mais cela me semble assez compliqué et avec une grande part d'aléa... 🧐

Mais bon, je ne vais pas me prendre plus la tête pour l'instant sur ce truc. Je vais continuer à creuser et à m'intéresser aux autres sujets d'hypnose ericksonnienne et d'AH qui m'intéressent plus 😃
 
catlizo

catlizo

Membre
messages
7
Points
620
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la même personne mais une amie m'a parlé d'un "hypnotiseur" qu'elle a vu en spectacle dans un camping en vacances... Il disait aussi faire de l'hypnose thérapeutique. Elle est allé le voir après le spectacle et lui a demandé si ce qu'il fait en spectacle il pouvait le faire en thérapeutique (donc plus rapide) elle lui a expliqué qu'elle était déjà aller voir un hypno thérapeute (je ne me souviens plus pour quelle problématique) et cela n'avait pas fonctionné pour elle.
Le mec a carrément dénigré la profession ! que LUI était capable de l'aider, que sa technique était bien plus efficace contrairement aux praticiens en cabinet.
Personnellement ça m'avait bien énervée. Facile à dire d'ailleurs puisqu'il n'a pas pu lui proposer quoi que ce soit puisqu'elle était en vacances et n'habitait donc pas au même endroit que lui.
Dans ce que tu écris du spectacle je vois plutôt du mentalisme, ce que mon frère faisait il y a 15 ans quand il faisait des spectacles de magie. Le problème c'est que ces personnes là casse le métier de praticien en hypnose
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • cagliosto
Réponses
0
Affichages
955
cagliosto
C
Forthefun
  • Question
  • Forthefun
Réponses
10
Affichages
3 K
Nossolar
Nossolar
K
  • Question
  • Kamel13015
Réponses
6
Affichages
2 K
Didi75001
D
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
7
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut