Statut professionnel

  • Initiateur de la discussion donlyd
  • Date de début
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Bonjour à tous, je commence à exercer l'hypnose et plus de mon metier d'infirmière. Ce sera pour moi un petit complément d'activité. Je pensais me declarer en tant qu'auto entrepreneur.Et vous, quel est votre statut? Avantages et inconvénients?
Merci pour vos partages....
 
Taff

Taff

Membre
messages
7
Points
480
Localisation
Lattes
D'après moulte conseils pris auprès de AGAPS et l'ARAPL, il semble évident que la Déclaration Controlée est a retenir...et pourtant, j'ai pris l'auto-entrepreneur, parce que, comme vous, il ne s'agit, pour l'heure, de faire un tout petit chiffre d'affaires, puisqu'en complément d'une autre activité.
Pouvant également bénéficier de l'ACCRE...
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Bonjour Donlyd, je suis dans le même cas que toi et je pense que je vais opter pour l'auto-entreprise voir peut-être la micro-entreprise.... il parait que l'auto-entreprise n'existe plus ... mais je ne me suis pas encore renseigné sur ce sujet ... pour l'instant, j'attends l'autorisation de mon employeur pour un cumul d'emploi ...
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Merci pour vos réponses. Je ne connais pas la micro entreprise. Je vais me renseigner. J'ai un peu de temps.....
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Si tu trouves des infos... n'hésites pas à partager... tu me ferais gagner un temps certains..
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
L'auto entreprise n'existe en effet plus. C'est le terme micro entreprise qui le remplace.
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Bonjour,
pour ce qui me concerne, j'ai choisi un régime de micro-entreprise. Mais attention à ne pas dépasser les plafonds : il faut anticiper un éventuel changement de forme juridique de l'activité si le cabinet se développe.
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Pour info, je viens d'avoir des renseignements pour le statut de micro ou auto entrepreneur.
Tout d'abord, le chiffre d'affaire annuel doit être inférieur à 32 000€. C'est cumulable, a priori sans autorisation, avec un emploi dans le privé.
Pour ma part, ce ne sera qu'un petit complément de revenus....
Chaque mois ou trimestre, il faut déclarer le chiffre d'affaire. Il y a alors une imposition de 22% + 0,2% au titre de la formation. Ensuite, il faut déclarer ce même chiffre d'affaire aux impôts ( formulaire 2042 CPro). Il y a alors un abattement de 50% et cette somme s'ajoute aux autres revenus ..... Avantageux si on ne paie pas d'impôts!
Ou alors, on peut choisir un taux d'imposition à l'Urssaf de 24,7% (prélèvement libératoire ) et on ne déclare pas le chiffre d'affaire aux impôts.
A cela il faut ajouter la cotisation foncière des entreprises que tout le monde doit payer, que l'on ait un cabinet ou que l'on fasse du domicile. Cette taxe depend du chiffre d'affaire. Pour un CA < 10 000€ , c'est un minimum de 250 euros par an. Cela dépend de la ville d'exercice. Renseignements au centre des impôts des entreprises. Pour une entreprise créée en 2017, 1er versement en décembre 2018.
A cela il faut ajouter, je pense que c'est important, une assurance responsabilité civile professionnelle. Depuis 3 mois que je pratique, j'ai rencontré quelques cas particuliers.... et, je pense que les gens pourraient se retourner facilement contre nous en cas de problème.
Voilà. Pour ma part, je réfléchis. Pour quelques séances par mois, avec toutes ces charges, je me demande si c'est bien rentable.....
Pour de plus amples renseignements:
lautoentrepreneur.fr
cfe.urssaf.fr
Sombrero, j'espère t'avoir fait gagner un peu de temps!
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Donlyd.... t'es un amour ... dès que je passe par Rouen, je viens te faire un bisou ... ou si tu viens sur Besançon..

je pense que je vais opter pour la déclaration à l'Urssaf ... ce qui me parait le plus simple et le moins coûteux ...

par contre, je vais encore attendre encore un peu et voir comment la conjoncture et les lois vont se transformer après les législatives.... des fois que quelque chose change....
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Merci S ombrero, tu es le bienvenu à ROuen quand tu veux!
Pour préciser, tu dois obligatoirement t'inscrire à l'Urssaf pour créer ta micro entreprise. C'est ares d'eux que tu fais tes déclarations mensuelles ou trimestrielles et que tu paies tes taxes. Mais tu peux choisir entre 22+0,2 ou 24.7 +0.2 selon que tu veux déclarer ou non dans tes revenus ensuite. En sachant que, si tu choisis de déclarer dans tes revenus, il y a un abattement de 71% avant impôts, ce qui réduit fortement l'impact si, comme moi ce ne sont pas de grosses sommes.....
Mais tu as raison, il y aura peut être des changements sous peu, j'espère dans le bon sens!
Bon w end!
 
Vilma

Vilma

Membre
messages
13
Points
1 020
Localisation
Toulouse, France
Bonsoir !
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je me posais toutes ces questions car je désire aussi pratiquer mais je ne savais comment me déclarer. J'ai encore un peu de temps devant moi mais il faut y penser. Sachant que pour moi aussi ce serait juste un tout petit temps de pratique...
A bientôt
 
Vous aimerez:
Nippon
  • Question
  • Nippon
Réponses
4
Affichages
2 K
Nippon
Nippon
N
  • Question
  • Nomaju
Réponses
0
Affichages
256
Nomaju
N
A
Réponses
11
Affichages
5 K
hibou13
hibou13
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
23
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
27
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
161
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut