corfinas
Membre
Couchetard22 à dit:il faut faire attention à ce qu'on met dans notre assiette nous dit-on, mais rares sont ceux qui disent "il faut être attentif à ce qu'on met dans notre esprit...
complètement vrai aussi !!!paulelie à dit:oui c'est vrai , mais le contraire.... si c'est le contraire! est aussi vrai!
il faut aussi savoir se laisser aller et lâcher prise!
la surveillance devient si vite un contrôle!
paulelie à dit:malheureusement la plus part du temps on ne peut faire attention a ce que l'on met dans son esprit
ce qui serai un boulot du conscient
(logique et rationnel, analyse= "l'attention")....
car le conscient a une particularité c'est de ne pouvoir accomplir qu'une seule chose a la fois!( très vite bien sur!)
et c'est lui ( avec la barrière du facteur critique) qui filtre ce que rentre ou est rejeté de votre esprit!(le subconscient )
et si l'on se méfie de se que l'on pense on est obligé de ralentir son activité( pas souvent possible!)
corfinas à dit:Couchetard22 à dit:il faut faire attention à ce qu'on met dans notre assiette nous dit-on, mais rares sont ceux qui disent "il faut être attentif à ce qu'on met dans notre esprit...
Cela me rappelle une citation :
Surveille tes pensées elles deviennent tes paroles.
Surveille tes paroles, elles deviennent tes actes.
Surveille tes actes, ils deviennent tes habitudes.
Surveille tes habitudes, elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère, car il deviendra ta destinée ...
a+
constant.winnerman à dit:Je souhaite particulièrement vous faire part d'un aspect de ma carte du monde, qui certes n'est peut-être pas, celui-ci, très positif.
C'est le fait que, aujourd'hui, dans notre société, j'ai comme l'impression ou la sensation, bien sûr je peux me tromper!, qu'une majorité de gens se contentent de "regarder ce qu'ils mettent dans leur assiette", et pour être plus explicite à faire preuve de bienveillance à l'égard de leur corps, leur apparence, et moins ou peu à l'égard de leur esprit.
A mon avis, "s'interdire" est encore l'expression du mental, le penseur n'est qu'une pensée disait Krishnamurti. Il suffit d'être attentif à ce qui apparait pour en reconnaître la nature, de cette façon, un espace de + en + ouvert nous donne plus de liberté, nous ne sommes plus en réaction, nous avons le choix...constant.winnerman à dit:On peut alors "s'interdire" tout retour dans le passé, ou toute projection dans l'avenir, que nous n'aurions pas décidé consciemment d'avoir.
constant.winnerman à dit:Je souhaite particulièrement vous faire part d'un aspect de ma carte du monde, qui certes n'est peut-être pas, celui-ci, très positif.
C'est le fait que, aujourd'hui, dans notre société, j'ai comme l'impression ou la sensation, bien sûr je peux me tromper!, qu'une majorité de gens se contentent de "regarder ce qu'ils mettent dans leur assiette", et pour être plus explicite à faire preuve de bienveillance à l'égard de leur corps, leur apparence, et moins ou peu à l'égard de leur esprit.
c'est donc un refus de votre part.... ok, j'en prends note.constant.winnerman à dit:Et lorsque vous aurez amélioré votre attitude à l'égard de votre prochain, et que les discussions des forums de Transe Hypnose en seront le reflet, peut-être que je viendrai vers vous afin d'apporter ma contribution à votre projet.
en suivant votre réponse.... la méditation, hypnose sèche ( vous avez oublié la prière!) serai la solution pour faire attention a ce qu'on met dans son esprit assiette!Couchetard22 à dit:paulelie à dit:malheureusement la plus part du temps on ne peut faire attention a ce que l'on met dans son esprit
ce qui serai un boulot du conscient
(logique et rationnel, analyse= "l'attention")....
car le conscient a une particularité c'est de ne pouvoir accomplir qu'une seule chose a la fois!( très vite bien sur!)
et c'est lui ( avec la barrière du facteur critique) qui filtre ce que rentre ou est rejeté de votre esprit!(le subconscient )
et si l'on se méfie de se que l'on pense on est obligé de ralentir son activité( pas souvent possible!)
C'est pourtant possible puisque pratiqué depuis 2500 ans au moins en Asie...
Ils appelle çà "méditation" (il en existe plein de formes différentes), en occident, on peut appeler çà hypnose ou transe sèche.
Et aussi étonnant qu'il y paraisse, çà fonctionne plutôt bien.
corfinas à dit:Hello,
Je suis d'accord avec vos raisonnements et j'en suis arrivé à la même conclusion que Couchetard, en me disant qu'à la base ce poème était écrit en idéogramme (japonais ou chinois, je ne sais plus) puis traduit en anglais puis en français et que la traduction avait sans-doute été hasardeuse sur "surveiller".
"observer", "être attentif à" ou "regarder" ça me semble mieux, en anglais la citation est avec "watch".
a+