Surveille tes pensées ...

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Couchetard22 à dit:
il faut faire attention à ce qu'on met dans notre assiette nous dit-on, mais rares sont ceux qui disent "il faut être attentif à ce qu'on met dans notre esprit...

Cela me rappelle une citation :

Surveille tes pensées elles deviennent tes paroles.
Surveille tes paroles, elles deviennent tes actes.
Surveille tes actes, ils deviennent tes habitudes.
Surveille tes habitudes, elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère, car il deviendra ta destinée ...


a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui c'est vrai , mais le contraire.... si c'est le contraire! est aussi vrai!
il faut aussi savoir se laisser aller et lâcher prise!
la surveillance devient si vite un contrôle!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
paulelie à dit:
oui c'est vrai , mais le contraire.... si c'est le contraire! est aussi vrai!
il faut aussi savoir se laisser aller et lâcher prise!
la surveillance devient si vite un contrôle!
complètement vrai aussi !!!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
comment pouvons nous tirer de ces vérités.... un comportement qui nous sortirai de cet étau?
la sécurité est elle entre la surveillance et le laissez aller?
la réponse comme d'ab est dans la question :D
si on assume que les vérités.... ne sont pas tout a fait vraies!
dans l'absolu....si on veut qu'il existe!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben oui... Surveille ceci, surveille cela...

On sait bien que ça ne marche pas vraiment comme ça... Les pensées viennent de trucs profonds qu'il faut changer si les pensées sont mauvaises ou négatives. Le reste suivra.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Le choix des mots est important, il me semble que surveiller n'est pas le bon, être attentif à ses pensées et émotions, sensations, à ce qu'ils/elles sont, à leur nature, sans s'y attacher, sans les repousser, sans les ignorer, ouvre avec la pratique un espace intérieur salutaire...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je suis d'accord avec vos raisonnements et j'en suis arrivé à la même conclusion que Couchetard, en me disant qu'à la base ce poème était écrit en idéogramme (japonais ou chinois, je ne sais plus) puis traduit en anglais puis en français et que la traduction avait sans-doute été hasardeuse sur "surveiller".

"observer", "être attentif à" ou "regarder" ça me semble mieux, en anglais la citation est avec "watch".

a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
que l'on peut traduire aussi par:
prends garde a.... ou méfie toi de
ce qui est beaucoup plus dans le sens du poème!
et la je suis tout a fait en syncro avec!

malheureusement la plus part du temps on ne peut faire attention a ce que l'on met dans son esprit
ce qui serai un boulot du conscient
(logique et rationnel, analyse= "l'attention")....
car le conscient a une particularité c'est de ne pouvoir accomplir qu'une seule chose a la fois!( très vite bien sur!)
et c'est lui ( avec la barrière du facteur critique) qui filtre ce que rentre ou est rejeté de votre esprit!(le subconscient )

et si l'on se méfie de se que l'on pense on est obligé de ralentir son activité( pas souvent possible!)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
humm, bien bien bien...

bref il faudrait faire un peu gaffe.
a vous lire et c'est mon avis personnel aussi c'est un peu une évidence, un truc du genre Lapalice.


en pratique cela ne vous ne semble t'il pas poser de problèmes non plus.
c'est assez génial.
mais pourquoi diable autant de personnes y arrivent pas ?
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
paulelie à dit:
malheureusement la plus part du temps on ne peut faire attention a ce que l'on met dans son esprit
ce qui serai un boulot du conscient
(logique et rationnel, analyse= "l'attention")....
car le conscient a une particularité c'est de ne pouvoir accomplir qu'une seule chose a la fois!( très vite bien sur!)
et c'est lui ( avec la barrière du facteur critique) qui filtre ce que rentre ou est rejeté de votre esprit!(le subconscient )

et si l'on se méfie de se que l'on pense on est obligé de ralentir son activité( pas souvent possible!)

C'est pourtant possible puisque pratiqué depuis 2500 ans au moins en Asie...
Ils appelle çà "méditation" (il en existe plein de formes différentes), en occident, on peut appeler çà hypnose ou transe sèche.
Et aussi étonnant qu'il y paraisse, çà fonctionne plutôt bien.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Je pense qu'en fait cette citation nous invite à exercer un de nos plus grand pouvoir, à mon avis un des seuls "vrai" d'ailleurs:
le choix de l'objet de notre attention ...

Si certains n'y arrivent pas, c'est que c'est dur !
Une explication pourrai être le schéma de fonctionnement de l'esprit de Paul avec les boucles de distraction ?

a+
 
A

Anonymous

Invité
corfinas à dit:
Couchetard22 à dit:
il faut faire attention à ce qu'on met dans notre assiette nous dit-on, mais rares sont ceux qui disent "il faut être attentif à ce qu'on met dans notre esprit...

Cela me rappelle une citation :

Surveille tes pensées elles deviennent tes paroles.
Surveille tes paroles, elles deviennent tes actes.
Surveille tes actes, ils deviennent tes habitudes.
Surveille tes habitudes, elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère, car il deviendra ta destinée ...


a+

Je ne peux qu'adhérer totalement à ce que tu écris.

Cela rejoint la démarche, qui est aussi la mienne, de "Vie en Conscience", qui consiste à avoir Conscience, à tout moment, de tous les éléments objectivement présents : les pensées, les émotions, et également les éléments extérieurs (visuels, auditifs, kinesthésiques...). Pour y parvenir vraiment, nous n'avons alors pas d'autre choix que de laisser de côté le passé et le futur potentiel, pour se concentrer et se consacrer au moment présent. On peut alors "s'interdire" tout retour dans le passé, ou toute projection dans l'avenir, que nous n'aurions pas décidé consciemment d'avoir.
 
A

Anonymous

Invité
Je souhaite particulièrement vous faire part d'un aspect de ma carte du monde, qui certes n'est peut-être pas, celui-ci, très positif.

C'est le fait que, aujourd'hui, dans notre société, j'ai comme l'impression ou la sensation, bien sûr je peux me tromper!, qu'une majorité de gens se contentent de "regarder ce qu'ils mettent dans leur assiette", et pour être plus explicite à faire preuve de bienveillance à l'égard de leur corps, leur apparence, et moins ou peu à l'égard de leur esprit.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
constant.winnerman à dit:
Je souhaite particulièrement vous faire part d'un aspect de ma carte du monde, qui certes n'est peut-être pas, celui-ci, très positif.

C'est le fait que, aujourd'hui, dans notre société, j'ai comme l'impression ou la sensation, bien sûr je peux me tromper!, qu'une majorité de gens se contentent de "regarder ce qu'ils mettent dans leur assiette", et pour être plus explicite à faire preuve de bienveillance à l'égard de leur corps, leur apparence, et moins ou peu à l'égard de leur esprit.

c'est ce que vous avez fait , en améliorant votre image et votre apparence!
pour ce qui est de votre esprit, vous n'y êtes pas encore! car vous ne tenez pas vos promesses.... juste de répondre a ma proposition:
https://www.transe-hypnose.com/sujet/discussion-constant-elie-ouverte-a-tous.3528/
de discussion.....
de plus aujourd'hui je reçoit un de vos clients , pour une formation... vas t-il en ressortir hypnothérapeute?
nous verrons!
 
A

Anonymous

Invité
Bonjour Paulelie,

Je pense que vous avez un travail sur vous-même à compléter. Je vous ai déjà fait part de mon point de vue à ce sujet, en d'autres termes.
Le plus surprenant, c'est qu'ensuite vous vous excusez. Peut-être pourriez-vous chercher à éviter de vous excuser, en vous comportant d'une façon plus appréciable pour vos interlocuteurs ?

Et si vous voulez de la franchise, alors en voilà: votre projet me plait, comme je vous l'ai écrit, mais pas votre attitude. En conséquence, "ne travaillons pas ensemble AVANT que vous n'ayez changé d'attitude !" Mais surtout, faites-le pour vous ! rires
 
A

Anonymous

Invité
Et lorsque vous aurez amélioré votre attitude à l'égard de votre prochain, et que les discussions des forums de Transe Hypnose en seront le reflet, peut-être que je viendrai vers vous afin d'apporter ma contribution à votre projet.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
constant.winnerman à dit:
On peut alors "s'interdire" tout retour dans le passé, ou toute projection dans l'avenir, que nous n'aurions pas décidé consciemment d'avoir.
A mon avis, "s'interdire" est encore l'expression du mental, le penseur n'est qu'une pensée disait Krishnamurti. Il suffit d'être attentif à ce qui apparait pour en reconnaître la nature, de cette façon, un espace de + en + ouvert nous donne plus de liberté, nous ne sommes plus en réaction, nous avons le choix...
 
M

Métaphore

Invité
constant.winnerman à dit:
Je souhaite particulièrement vous faire part d'un aspect de ma carte du monde, qui certes n'est peut-être pas, celui-ci, très positif.

C'est le fait que, aujourd'hui, dans notre société, j'ai comme l'impression ou la sensation, bien sûr je peux me tromper!, qu'une majorité de gens se contentent de "regarder ce qu'ils mettent dans leur assiette", et pour être plus explicite à faire preuve de bienveillance à l'égard de leur corps, leur apparence, et moins ou peu à l'égard de leur esprit.

Ce que j'ai envie de dire reprend sous un certain angle votre discours.

C'est qu'une personne pourra avoir une hygiène de vie parfaite, une alimentation saine, faire un sport régulier, ne pas boire, ne pas fumer, etc... mais vivre en conflit perpétuel avec son environnement, ou avoir des tas de problèmes personnels relationnels, cet individu aura plus de problème au niveau somatique qu'une autre personne qui aura quelques kilos en trop, qui ne fera pas de sport mais qui évoluera dans un environnement sain et joyeux...

La molécule du bonheur... si ça pouvait s'acheter... :lol:
par contre on la fabrique naturellement quand on est heureux, positif, vivre continuellement dans la négativité/pessimisme ou encore la colère, frustration, etc, ces émotions détruisent complètement cette molécule... et bien d'autres...

Donc à partir de là on peut imaginer la répercussion à long terme sur tout notre organisme...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
constant.winnerman à dit:
Et lorsque vous aurez amélioré votre attitude à l'égard de votre prochain, et que les discussions des forums de Transe Hypnose en seront le reflet, peut-être que je viendrai vers vous afin d'apporter ma contribution à votre projet.
c'est donc un refus de votre part.... ok, j'en prends note.
mais vous n'avez pas eu le courage de me le dire en face!
puisque c'est l'attitude de bon nombre de personnes ici et que ma proposition n'as eu qu'une réponse publicitaire de votre part....
tout comme tout les messages que vous avez posté jusqu'à présent ici..... je vais enfin admettre qu'il failles que je fasses ce que j'ai a faire seul..... ou tout du moins avec vos élèves....
que vous n'avez pas former correctement au métier et qui incapables d' exercer viennent me voir!
en attendant votre discours paternaliste qui voudrai exclure votre responsabilité ici me fait bien rire!
tous ceux qui on vu votre image s'améliorer au fil des années ici et ce que vous y apporter ne pourrons qu'être d'accord avec mon analyse.... c'est documenté
si seulement ceux comme belphegor pouvait revenir ici pour nous en dire un mot.... les lecteurs pourrai avoir des preuves de ce que j'avance.....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Couchetard22 à dit:
paulelie à dit:
malheureusement la plus part du temps on ne peut faire attention a ce que l'on met dans son esprit
ce qui serai un boulot du conscient
(logique et rationnel, analyse= "l'attention")....
car le conscient a une particularité c'est de ne pouvoir accomplir qu'une seule chose a la fois!( très vite bien sur!)
et c'est lui ( avec la barrière du facteur critique) qui filtre ce que rentre ou est rejeté de votre esprit!(le subconscient )

et si l'on se méfie de se que l'on pense on est obligé de ralentir son activité( pas souvent possible!)

C'est pourtant possible puisque pratiqué depuis 2500 ans au moins en Asie...
Ils appelle çà "méditation" (il en existe plein de formes différentes), en occident, on peut appeler çà hypnose ou transe sèche.
Et aussi étonnant qu'il y paraisse, çà fonctionne plutôt bien.
en suivant votre réponse.... la méditation, hypnose sèche ( vous avez oublié la prière!) serai la solution pour faire attention a ce qu'on met dans son esprit assiette!
ok c'est acceptable..... et le reste du temps comment on fait?
comme je le disait c'est pas souvent possible!
de plus seule une minorité de gens la pratique....
depuis quand l'asie serai une référence pour ce qui est de la sagesse? historiquement il n'ont rien a nous envier sur les parties guerres et divers massacres!
prenons l'inde et ces intouchables......pour être précis!
ou la chine et son histoire de l'esclavage qui dure depuis plus de 2500 ans comme vous le dites....ou est l'efficacité de la méditation dans les faits?
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
corfinas à dit:
Hello,

Je suis d'accord avec vos raisonnements et j'en suis arrivé à la même conclusion que Couchetard, en me disant qu'à la base ce poème était écrit en idéogramme (japonais ou chinois, je ne sais plus) puis traduit en anglais puis en français et que la traduction avait sans-doute été hasardeuse sur "surveiller".

"observer", "être attentif à" ou "regarder" ça me semble mieux, en anglais la citation est avec "watch".

a+

Bin en fait, c'est une citation du Talmud, donc écrite à l'origine en hébreu ; c'est vrai que je la connaissais avec la formule "prête attention à" qui me paraît beaucoup moins directive et plus agréable, mais je trouve cette pensée éclairante, pour ne pas dire éblouissante
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Ah bon du Talmud ? Ok, très bien. Un peu moins à l'est que je pensais alors. :wink:

"prête attention" oui ça le fait bien !

a+
 
Vous aimerez:
xorguina
Réponses
4
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
amisjusquaubout
  • Question
  • amisjusquaubout
Réponses
0
Affichages
2 K
amisjusquaubout
amisjusquaubout
bhyp
  • Question
  • bhyp
Réponses
5
Affichages
3 K
butterfl'eye
butterfl'eye
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
1
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut