I
Intemporelle
Invité
laurenzo à dit:Donc là on ne serait plus dans une thérapie orientée solution mais dans une thérapie orientée cause c'est ça?
Intemporelle à dit:Bonjour à tous,
vous reconnaissez vous dans ces podcats audios ?
Personnellement, j'ai apprécié particulièrement la singularité et l'engagement de ce thérapeute dans ces discours.
Et vous remarquerez ce qu'il dit : l'hypnose ne fait pas la thérapie (contrairement à ce que j'ai pu lire souvent sur ce forum), le praticien ne fait pas le thérapeute s'il exclu les concepts fondamentaux de la structure psychique.
laurenzo à dit:Pourquoi le conditionnel?
surderien à dit:Merci Intemporelle pour ces informations passionantes notamment sur le « titre de psychothérapeute »
Je fais partie d’une génération de "thérapeutes officiels" médecins chez qui une formation expériencielle en compagnonnage
a permis de développer le savoir faire et le savoir être auprès des patients
Je pense que l’auteur de ces témoignages a manifestement suivi le même chemin…
L'attention flottante est bien là une des clefs du processus !
Concilier l’éthique, la technique, la souplesse, la curiosité et le bon sens fait entrer naturellement dans ce processus d’hypnose
de la thérapie intégrée !
8)
Et les beaux diplômes, les formations de Maître Praticien de n ième niveau pompeux et brillants me font bien rigoler !
:lol:
Triggermind à dit:Intemporelle à dit:Bonjour à tous,
vous reconnaissez vous dans ces podcats audios ?
Personnellement, j'ai apprécié particulièrement la singularité et l'engagement de ce thérapeute dans ces discours.
Et vous remarquerez ce qu'il dit : l'hypnose ne fait pas la thérapie (contrairement à ce que j'ai pu lire souvent sur ce forum), le praticien ne fait pas le thérapeute s'il exclu les concepts fondamentaux de la structure psychique.
Je ne peux me reconnaître, ou très partiellement dans ces podcasts de Bettan, excellent thérapeute par ailleurs, dont l'humanisme et la compétence ne font aucun doute, mais qui reste très marqué par sa formation première, la psychanalyse, qu'il ne peut s'empêcher de pratiquer au travers de l'hypnose.
D'autres part son absence de formation scientifique mathématique ou physique ne lui permet pas d'appréhender des notions philosophiques comme l'idée positive qu'il rejette systématiquement.
Si les plus rigoureux des scientifiques se tournent facilement vers des notions philosophiques, la réciproque est hélas bien plus rare, peut être trop difficile.
Quelqu'un de passionnant, excellent praticien, mais à mon sens trop marqué par la psychothérapie.
On retrouve de façon récurrente cette notion propre à la psychanalyse,
qu'il faut avoir pratiqué une analyse pour devenir thérapeute, et qu'il voudrait appliquer à la pratique de l'hypnose.
Intemporelle à dit:surderien à dit:Merci Intemporelle pour ces informations passionantes notamment sur le « titre de psychothérapeute »
Je fais partie d’une génération de "thérapeutes officiels" médecins chez qui une formation expériencielle en compagnonnage
a permis de développer le savoir faire et le savoir être auprès des patients
Je pense que l’auteur de ces témoignages a manifestement suivi le même chemin…
L'attention flottante est bien là une des clefs du processus !
Concilier l’éthique, la technique, la souplesse, la curiosité et le bon sens fait entrer naturellement dans ce processus d’hypnose
de la thérapie intégrée !
8)
Et les beaux diplômes, les formations de Maître Praticien de n ième niveau pompeux et brillants me font bien rigoler !
:lol:
Bonjour Surderien,
Oui j'ai lu sur le forum que cette question a été souvent abordée concernant le titre de psychothérapeute.
Concernant "les thérapeutes officiels" pour reprendre votre terme... à vrai dire, je pense surtout que J.C. BETTAN voulait souligner que ce métier de thérapeute passe avant tout par une analyse de soi même afin d'éviter toute projection sur le sujet, et de connaître un minimum le processus de la construction psychique, et je ne pense pas qu'il mettait en avant une formation médicale prépondérante.
Concernant l'éthique, souplesse, etc... oui tout à fait, mais là encore j'insisterais dans le même sens que JC BETTAN, soyons au clair avec nous même (nous les thérapeutes)
Et pour finir, les beaux diplômes ... oui vous avez raison, le titre n'a que la valeur qu'on lui accorde, je pense que le contenu d'une formation et le chemin parcouru (analyse de soi même) par le futur praticien est là je pense la qualité du thérapeute, comme le souligne très justement JC BETTAN.
paulelie à dit:quelle hypnose?
bravo j'applaudis!
cette personne fais preuve d'une energie et d'une transparence... remarquable.... que je veut citer en exemple!
que je vais suivre et imiter!
j'ai ainsi découvert que j’étais un "clinique" hypnothérapeute analyste.... qui utilise les techniques de suggestions directes....