"Titre" d'hypnothérapeute...

  • Initiateur de la discussion boris110784
  • Date de début
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
bonjour tout le monde.
comme mes connaissances en hypnose sont plutot limitées, je lis un maximum d articles, de livres, et bien entendu les différents sujet de ce forum.
il y a néanmoins une chose qui m'a interpellé, les titres que s'attribuent certaines personnes...
j'ai vu que certaines personnes se revendiquaient hypnothérapeute, autrement dit, quelqu'un qui est censé pouvoir soigner et donner une thérapie par l'hypnose, et parmis ces personnes certaines clament haut et fort qu'ils ont apprit de manière auto didacte...
le titre d'hypnothérapeute n'est pas protégé?
y a t'il des formations reconnues?
parmis les formations qui m'intéressaient, certaines ne sont réservées qu'aux personnes travaillant dans le domaine médical ou paramédical, une de ces formations ne donne d'ailleurs pas le meme titre à la personne ayant suivit la formation. pour les psychiatre et psycholoque qui sont formés pour être thérapeute, le titre est justement celui de hypnothérapeute, alors que pour moi par exemple qui suis infirmier, le titre serait celui de technicien en hypnose.
ce que je comprend, ca évite que certains charlatans ou incompétents se prétendent capables de soigner toutes sortes de pathologies...

si on pouvait me répondre à ces quelques questions et me donner votre avis par rapport aux différentes formations et au fait dapprendre en autodidacte, ca me ferait tres plaisir de pouvoir d'en apprendre d'avantage...

au plaisir de vous lire
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
boris110784 à dit:
bonjour tout le monde.
comme mes connaissances en hypnose sont plutot limitées, je lis un maximum d articles, de livres, et bien entendu les différents sujet de ce forum.
il y a néanmoins une chose qui m'a interpellé, les titres que s'attribuent certaines personnes...
j'ai vu que certaines personnes se revendiquaient hypnothérapeute, autrement dit, quelqu'un qui est censé pouvoir soigner et donner une thérapie par l'hypnose, et parmis ces personnes certaines clament haut et fort qu'ils ont apprit de manière auto didacte...
le titre d'hypnothérapeute n'est pas protégé?
y a t'il des formations reconnues?
parmis les formations qui m'intéressaient, certaines ne sont réservées qu'aux personnes travaillant dans le domaine médical ou paramédical, une de ces formations ne donne d'ailleurs pas le meme titre à la personne ayant suivit la formation. pour les psychiatre et psycholoque qui sont formés pour être thérapeute, le titre est justement celui de hypnothérapeute, alors que pour moi par exemple qui suis infirmier, le titre serait celui de technicien en hypnose.
ce que je comprend, ca évite que certains charlatans ou incompétents se prétendent capables de soigner toutes sortes de pathologies...

si on pouvait me répondre à ces quelques questions et me donner votre avis par rapport aux différentes formations et au fait dapprendre en autodidacte, ca me ferait tres plaisir de pouvoir d'en apprendre d'avantage...

au plaisir de vous lire

Avant qu'il y est des formations, les pionniers étaient tous autodidactes.
Je ne pense pas que l’hypnose est guéri quoi que ce soit, mais qu’elle est aidée a supporter les traitements ou simplement à faire disparaître la douleur et même à faire changer un comportement négatif, là je suis sûr.
Ne mélangez pas tout, si aujourd’hui le monde médical veut s’emparer de l’hypnose c’est simplement pour ce manque à gagner.
Vous parlez de formation réservée au monde médical, je vais vous marrer une anecdote.
J’ai pris contact avec un médecin qui anime une formation d’hypnose « clinique » donc réservée aux monde médical ; ce médecin a également écrit des livres sur l’hypnose et les vend sur son site internet.
Quand je lui ai posé la question « si je ne suis pas du monde médical, je ne peux pas suivre votre formation ? » réponse non, « mais puis-je acheter vos livres ?» et là la réponse bien sûr !
Conclusion je suis ignare pour suivre une formation mais par contre pour payer des livres qui pourraient me former pas de problème. Sauf que je ne pourrai toujours pas pratiquer !!!!!
On se moque de qui ? Si les formations sont réservées ne cherchez pas a faire du fric avec des livres.
J’espère que cela aura été un plaisir de me lire ?
 
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
oui, je suis d'accord qu on puisse apprendre l'hypnose en autodidacte,
mais être thérapeute ne s'apprend pas en autodidacte,,, que ce soit pour l'hypnose, pour la pnl, les tcc, ou n'importe quelles thérapies brèves... il faut un programme de cours, des supervisions ect
 
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
selon moi, c'est plutôt malsain de voir des gens disant s'être formés en autodidacte, et avoir un site perso pour leurs pratique d'hypnothérapeute et prétendre pouvoir soigner la dépression, les phobies, des troubles du comportement ect,,, sans avoir ne serait ce que les bases théoriques nécessaires pour comprendre ces qques pathologies...
 
M

Métaphore

Invité
boris110784 à dit:
oui, je suis d'accord qu on puisse apprendre l'hypnose en autodidacte,
mais être thérapeute ne s'apprend pas en autodidacte,,, que ce soit pour l'hypnose, pour la pnl, les tcc, ou n'importe quelles thérapies brèves... il faut un programme de cours, des supervisions ect

Vous avez raison de faire cette disctinction, comme vous dites l'hypnose peut s'apprendre en autodidacte, quoique je suis toujours un peu sceptique mais bon, je pense qu'on peut la développer seul mais qu'au départ un apprentissage par un professionnel est plus pertinent...par contre la thérapie ne s'apprend pas dans les livres, et oui il faut un programme de cours, des supervisions, tout à fait... les livres sont des supports...
 
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
sinon si quelqu'un a des adresses utiles pour ce qui est de suivre des formations, ca serait vraiment sympa.
sur le net on trouve beaucoup, mais c'est difficile de distinguer le "bon grain" des "bons à rien" :lol:
si quelqu'un qui a suivit une formation ou qui en connait une ca serait bien^^
j'aimerais bien apprendre via une formation, je me sens pas capable de commencer en autodidacte^^
 
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
ah oui, je suis de Belgique, dans le hainaut...
pas trop loin de chez moi, j'ai vu qu'il y avait une formation dans le centre prisme, ou alors il y avait l'école d'hypnose ericksonienne de liège...
est ce que quelqu'un a déjà suivit l'une de ces formations?
comment se passe la formation? donne t'on des bases thérapeutiques, ou est ce que ca se limite plutot à l'aspect technique de l'hypnose (ce qui est probablement déjà pas mal)
si quelqu'un sait cmt cela se passe, ca serait sympa
 
Vous aimerez:
MadameS
  • Question
  • MadameS
Réponses
4
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
suaya33980
  • Question
  • suaya33980
Réponses
3
Affichages
3 K
suaya33980
suaya33980
L
  • Question
  • laurenzo
Réponses
12
Affichages
10 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut