Tics nerveux

  • Initiateur de la discussion Eluno
  • Date de début
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Bonjour! Après avoir fait le tour des posts, je me permet d'en poster un.
Tout d'abord je suis tout nouveau dans le domaine de l'autohypnose, et je n'ai pour l'instant pour support que le livre de Kevin Finel, qui, bien que clair, n'est pas complet : on manque d'exemples.

Enfin la n'est pas le sujet.

Je voudrais me débarrasser de mes tics nerveux (yeux révulsés, clignement appuyé des yeux, contraction des doigts et autres...) Après avoir bien réfléchi, c'est comme si tous ces tics servaient à vérifier que mon corps était encore intègre. En effet, tous ces tics tournent autour de la sensation de présence de quelque chose...


Etant tout à fait novice dans ce domaine, je voudrais savoir si vous avez soit des protocoles déja tout fait que je pourrais adapter à ma situation, soit des idées de protocoles que vous pourriez me conseiller.

On m'a proposé l'EMDR, seulement il faut compter 5 ou 6 séances, et je n'ai pas suffisamment d'argent pour me le permettre (je suis étudiant), même si les bienfaits tirés seront incontestables.

Merci et j'attend vos réponses avec impatience!!
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Bonjour !

Les livres manquent d'exemples ? C'est une stratégie pour amener le lecteur à payer un stage.
Tu peux apprendre l'auto-hypnose avec le livre "le training autogène" du Dr Schultz.
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/9 ... togene.php
En ce qui concernte tes tics nerveux, la pratique du training (ou auto-hypnose) en t'apportant le calme intérieur, ne peut être que bénéfique.
Si l'Emdr est inabordable pour toi en ce moment, tu peux essayer la méthode appelée EFT. Je te conseille le site en anglais.
http://216.239.59.104/search?q=cache:KF ... cd=4&gl=fr
Tu peux visionner sur Youtube la façon d'enchaîner les gestes du "tapping" puisque l'on peut pratiquer cette méthode sans l'aide d'un thérapeute.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Disons que je n'ai pas osé dire que c'était pour me faire payer un stage... :D mais j'y ai pensé!

Pour apporter le calme intérieur, je suis plutôt pour, et c'est pour cela que je m'initie à l'AH, mais moi j'aimerais complètement supprimer le caractère automatique de ces tics nerveux, comme quelqu'un qui ne les a pas.

Pour ce qui est de l'EFT, j'ai essayé, je connais tout, j'ai lu le ebook de Gary Craig, mais ca ne fonctionne que pour des choses très ponctuelle, comme par exemple un état de fatigue spontané.
Mais pour les choses plus sérieuses, aucun résultat. Enfin j'ai tout de même demandé à mon inconscient de programmer l'EFT comme méthode efficace, mais je n'ai pas encore rééssayé.
Je comptais créer un post sur l'EFT, mais je voulais pas envahir le forum en une journée.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Les tics sont des réactions que tu as apprise pour répondre à une certaine situation. Le problème est que tu as généralisé cette réaction à de nombreux contexte et que cette réaction s'est automatisée. L'inconsient a donc pris le relais et tu ne sembles plus maitriser tes gestes.

Tu peux apprendre une nouvelle réaction, plus adaptée, et la technique du recadrage (que tu devrais retrouver facilement en fouillant un peu) me parait conseillée.
Comme je te l'ai dit cette réaction (le toc) répondait à un besoin de la situation, tu dois donc en premier retrouver cette intention positive au fond de toi, puis après reflechir à des solutions nouvelle (des nouvelles façons de réagir) qui soit plus adaptée.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
mais moi j'aimerais complètement supprimer le caractère automatique de ces tics nerveux, comme quelqu'un qui ne les a pas

comment fait quelqu'un qui ne les a pas pour ne pas les avoir ?

parce qu'il n'en a pas besoin ?

Tes originalités, si elles te sont précieuses, surtout garde les +++

Celles qui te sont moins indispensables, tu peux les oublier un peu

Apprends à les accentuer et les déclencher sur commande, avec un peu de dextérité tu pourras les majorer, les garder ou t'en passer au choix

Localise ton bouton de réglage, ton régulateur d'intensité qui te permet d'aggraver les tics: le soir avant de te coucher exerce toi

et dans la journée anticipe en les déclenchants avant qu'ils ne se fassent tous seuls

Car en sens inverse çà marche aussi

deviens le spécialiste des tics controlés sous controle

ou sous auto hypnose, si tu préfères

là çà marche encore mieux !

automathiquement


:) Surderien
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Ta proposition d'apprendre à augmenter ou diminuer le tic peut fonctionner dans de nombreuses situations. En effet, l'inconscient a un peu trop généralisé ce comportement. Tu pourras donc apprendre à le diminuer.

Cependant, il existe des situations dans lesquelles le tic réalise l'intention positive (c'est d'ailleurs pour cela que l'inconscient a mis cet apprentissage en place et l'a automatisé).
Or dans ces situations, où l'inconscient réagit avec le tic, ton conscient (qui cherche a maitriser le tic) entrera en conflit avec ton inconscient (qui cherche à le produire pour réaliser l'intention positive).

Un exemple pourra t'aider à mieux me comprendre :
si une personne apprend a réduire la sensation de vertige, alors dans de nombreux cas c'est une délivrance donc positif. Cependant il est des personnes pour qui le vertige est en réalité un mécanisme de défense contre des pulsions suicidaires. Et donc tu supprimes par là même le mécanisme de défense qu'avait mis en place l'inconscient.

C'est une intention positive qui fait mettre des comportement en place, il faut donc la trouver et proposer à ton inconscient de nouvelles possibilités de comportement plus adéquates.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
joey a dit
C'est une intention positive qui fait mettre des comportement en place, il faut donc la trouver et proposer à ton inconscient de nouvelles possibilités de comportement plus adéquates.


c'est vrai que la thérapie paradoxale fonctionne bien aussi mais la dynamique de solution proposée doit effectivement respecter une marge de "sécurité" dans le comportement qui va en résulter

le thérapeute propose indirectement un choix à la personne de façon empirique: c'est l'intuition par l'expérience, du thérapeute


dans le toc considéré comme un rituel conjuratoire inadapté car excessif et débordant le "protocole de vérification suffisant", le principe d'opposer un autre rituel différent mais vertueux, permet alors à la personne de réaliser le processus de savoir choisir un autre type de comportement adapté


On panache le comportemental, les thérapies brèves, l'hypnose ...

de quoi en contrarier quelques uns, mais c'est un bon principe pour faire bouger les choses en désespoir de cause...

mon humble avis du moment...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Avant tout, j'aimerais vous remercier de l'attention que vous portez à ce post (dire que vous me la portez serait prétentieux), et espère que vous allez pouvoir me guider tout au long de mes exercices, et que vous ne me lâcherez pas en plein milieu comme je peux voir sur certains forums...

Pour ce qui est de la fonction positive, j'ai vu ça dans le livre de Finel, simplement je n'ai pas encore une maîtrise de l'AH suffisante pour interroger mon IC et avoir une réponse fiable. Mais très intéressant tout de même pour le vertige, je n'y aurais jamais pensé!

Enfin revenons à notre (mon) problème. C'est quelque chose que j'ai vécu depuis tout petit, ils ont simplement évolué avec le temps, et il y a un an j'ai développé le dernier qui clôt la collection. Et c'est là que je me suis rendu compte que tout était pour sentir une partie de mon corps. Et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucune raison dont j'ai conscience.

Pour ce qui est des méthodes (recadrage et autres) dans le livre, il décrit juste comment faire, mais rien pour l'illustrer, du coup je bloque, et je vois pas du tout comment marche le recadrage. Donc si vous pouviez me donner un exemple, pas forcément sur les tics, mais juste que je puisse l'adapter.
En fait, pour l'instant ma méthode se limite à "IC veux-tu m'aider à changer tel comportement" "Puis-je te laisser faire le travail?" "Signale moi quand tu as finis"
Et voila! lol
Par exemple, pour me redresser (j'ai une posture courbée) je me suis levé, j'ai pris la position que je désirais avoir, ie j'ai dégagé mes épaules, et j'ai dit à mon IC de mémoriser cette position et d'en faire ma posture naturelle, il a accepté, et en même pas une semaine, j'ai un peu d'amélioration, pas grand chose, mais suffisamment pour que je l'aie remarqué. Donc point de vue méthode je suis pas encore au point...

Pour mes tics, j'ai fait comme si j'allais dans le panneau de configuration, désinstaller les programmes, développer l'arborescence des tics nerveux, les ai tous cochés, et ai lancé la désinstallation :D original, mais j'ai vu qu'on pouvait utiliser n'importe quelle métaphore.
J'ai essayée une autre méthode, ou je prenais mes tics nerveux, les scellais dans un papier (comme le font certains sorciers de BD) et ai ensuite brûlé le papier.
Mais quand je demande à mon IC si le travail était bien fait pour mes tics, même maintenant, il me répond que oui, alors que rien ne s'arrange...
Enfin, j'ai deux problèmes de méthode:
-J'ai l'impression que mon IC me dit toujours ce que je veux entendre, donc j'ai peur de pas avoir un signaling en place...
-Je vis toutes mes transes en dissocié, même si je m'induis par une autre méthode, si je me dis "regagne ton double" je vois moi regagner mon double, mais toujours de l'extérieur, il me faut un effort monstre pour tout imaginer en associé!

Voila! désolé si je parle beaucoup, mais je réfléchis énormément sur tout, et j'ai pas souvent l'occasion d'en parler... Disons que l'hypnose apparaît un peu mystique à mes potes!

Merci de vos réponses!
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Le rôle de ton inconscient est avant tout de te protéger. Il est donc évident que les méthodes utilisées (envelopper dans un papier ou panneau de config) ne sont pas adaptées ici.

Et c'est là que je me suis rendu compte que tout était pour sentir une partie de mon corps. Et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucune raison dont j'ai conscience.

C'est un bon début. D'après toi, l'intention positive de ton inconscient est de 'sentir une partie de ton corps".

Pour le moment, il est très difficile de savoir si c'est bien cela que recherche vraiment ton inconscient tout seul avec le peu d'entrainement que tu as en AH, mais admettons que c'est bien ça.

1tu as identifié le comportement a changer (les tics), et le contexte

2tu établies le contact avec la partie responsable de ce comportement pour établir un signaling

3tu sépares l'intention positive du comportement
l'intention positive est de 'sentir une partie de ton corps", et un moyen que j'ai trouvé pour le faire pour le moment est d'utiliser les tics.
Demande à ton inconscient quel est le but de 'sentir une partie de mon corps". afin de retrouver une autre attention positive encore plus large.
Puis demandes lui de confirmer l'intention positive.

4prends contact avec ta partie créative et demande lui de générer de nouveaux comportements qui satisferont cette intention positive.
Au minimum 3 aussi bons que le comportement 'tic' que cette partie créative transmettra à la partie responsable des tics.

5demande à la partie responsable des tics d'essayer les nouveaux moyens proposés dans les prochain jours, et de garder le plus adapté.

6Imagines toi dans le contexte qui dans lequel les tics apparaissaient, puis imagines toi en associé en train de faire ce nouveau comportement plus efficace.
restes attentif à ce qui ce passe, aux réactions et aux sensations.

7demandes aux autres parties de toi si elles n'ont pas d'objection à réaliser ce nouveau comportement.

Ceci est la méthode du recadrage, cependant à ce stade, il est préférable de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute car certaines phases sont assez difficiles à réaliser sans un bon accompagnement.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Le rôle de ton inconscient est avant tout de te protéger. Il est donc évident que les méthodes utilisées (envelopper dans un papier ou panneau de config) ne sont pas adaptées ici.

Et c'est là que je me suis rendu compte que tout était pour sentir une partie de mon corps. Et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucune raison dont j'ai conscience.

C'est un bon début. D'après toi, l'intention positive de ton inconscient est de 'sentir une partie de ton corps".

Pour le moment, il est très difficile de savoir si c'est bien cela que recherche vraiment ton inconscient tout seul avec le peu d'entrainement que tu as en AH, mais admettons que c'est bien ça.

1tu as identifié le comportement a changer (les tics), et le contexte

2tu établies le contact avec la partie responsable de ce comportement pour établir un signaling

3tu sépares l'intention positive du comportement
l'intention positive est de 'sentir une partie de ton corps", et un moyen que j'ai trouvé pour le faire pour le moment est d'utiliser les tics.
Demande à ton inconscient quel est le but de 'sentir une partie de mon corps". afin de retrouver une autre attention positive encore plus large.
Puis demandes lui de confirmer l'intention positive.

4prends contact avec ta partie créative et demande lui de générer de nouveaux comportements qui satisferont cette intention positive.
Au minimum 3 aussi bons que le comportement 'tic' que cette partie créative transmettra à la partie responsable des tics.

5demande à la partie responsable des tics d'essayer les nouveaux moyens proposés dans les prochain jours, et de garder le plus adapté.

6Imagines toi dans le contexte qui dans lequel les tics apparaissaient, puis imagines toi en associé en train de faire ce nouveau comportement plus efficace.
restes attentif à ce qui ce passe, aux réactions et aux sensations.

7demandes aux autres parties de toi si elles n'ont pas d'objection à réaliser ce nouveau comportement.

Ceci est la méthode du recadrage, cependant à ce stade, il est préférable de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute car certaines phases sont assez difficiles à réaliser sans un bon accompagnement.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Le rôle de ton inconscient est avant tout de te protéger. Il est donc évident que les méthodes utilisées (envelopper dans un papier ou panneau de config) ne sont pas adaptées ici.

Et c'est là que je me suis rendu compte que tout était pour sentir une partie de mon corps. Et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucune raison dont j'ai conscience.

C'est un bon début. D'après toi, l'intention positive de ton inconscient est de 'sentir une partie de ton corps".

Pour le moment, il est très difficile de savoir si c'est bien cela que recherche vraiment ton inconscient tout seul avec le peu d'entrainement que tu as en AH, mais admettons que c'est bien ça.

1tu as identifié le comportement a changer (les tics), et le contexte

2tu établies le contact avec la partie responsable de ce comportement pour établir un signaling

3tu sépares l'intention positive du comportement
l'intention positive est de 'sentir une partie de ton corps", et un moyen que j'ai trouvé pour le faire pour le moment est d'utiliser les tics.
Demande à ton inconscient quel est le but de 'sentir une partie de mon corps". afin de retrouver une autre attention positive encore plus large.
Puis demandes lui de confirmer l'intention positive.

4prends contact avec ta partie créative et demande lui de générer de nouveaux comportements qui satisferont cette intention positive.
Au minimum 3 aussi bons que le comportement 'tic' que cette partie créative transmettra à la partie responsable des tics.

5demande à la partie responsable des tics d'essayer les nouveaux moyens proposés dans les prochain jours, et de garder le plus adapté.

6Imagines toi dans le contexte qui dans lequel les tics apparaissaient, puis imagines toi en associé en train de faire ce nouveau comportement plus efficace.
restes attentif à ce qui ce passe, aux réactions et aux sensations.

7demandes aux autres parties de toi si elles n'ont pas d'objection à réaliser ce nouveau comportement.

Ceci est la méthode du recadrage, cependant à ce stade, il est préférable de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute car certaines phases sont assez difficiles à réaliser sans un bon accompagnement.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Bonjour Eluno,
Pour commencer, je te propose une petite prise de conscience pour t'éclairer :
Voila ce que nous pouvons lire au fil de tes posts :

je me permet d'en poster un (t'as pris un gros risque 8) )

Disons que je n'ai pas osé dire (QUI te fais peur ? :( )

j'aimerais complètement supprimer (pourquoi le conditionnel ? JE VEUX c'est pas mieux ? :p )

je voulais pas envahir le forum en une journée. (De QUI crains-tu le jugement ? :twisted: )

dire que vous me la portez (l'attention) serait prétentieux, (Pourquoi, tu ne mérites pas qu'on te porte de l'attention ? :oops: )

Voila! désolé si je parle beaucoup (Tu as le DROIT de t'exprimer, surtout sur un forum ! :D )

Et si au lieu de te focaliser sur les tics, tu te focalisais plutôt sur ton droit d'exister, de prendre ta place et de devenir EL UNO, THE ONE, IL UNO, DEN ETTAN ? (et au passage, changer la phrase activatrice de l'EFT ? :wink: )

As-tu pensé à acheter un CD d'"Hypnose" ? Nous sommes plusieurs ici sur le forum a avoir vécu un changement suite à l'écoute d'un CD. Ca t'aidera pour pratiquer l'auto-hypnose avec le training autogène - tu connaitras l'état de détachement à obtenir (tu pourras ensuite mettre en pratique les méthodes de pnl que tu as pu apprendre dans tes lectures et reprogrammer ton "disque dur").

Et si tu te cherchais un petit job du week-end ou du soir, juste pour te payer ensuite quelques séances chez un thérapeute ? Il ne sera pas difficile de savoir si son accompagnement est efficace, ton "problème" étant visible, pas de "mieux" suggestif : où les tics disparaissent où ils sont toujours là !

Continue à te tenir fièrement, regarde vers le haut, PRENDS TA PLACE.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Bonjour Eluno,
Pour commencer, je te propose une petite prise de conscience pour t'éclairer :
Voila ce que nous pouvons lire au fil de tes posts :

je me permet d'en poster un (t'as pris un gros risque 8) )

Disons que je n'ai pas osé dire (QUI te fais peur ? :( )

j'aimerais complètement supprimer (pourquoi le conditionnel ? JE VEUX c'est pas mieux ? :p )

je voulais pas envahir le forum en une journée. (De QUI crains-tu le jugement ? :twisted: )

dire que vous me la portez (l'attention) serait prétentieux, (Pourquoi, tu ne mérites pas qu'on te porte de l'attention ? :oops: )

Voila! désolé si je parle beaucoup (Tu as le DROIT de t'exprimer, surtout sur un forum ! :D )

Et si au lieu de te focaliser sur les tics, tu te focalisais plutôt sur ton droit d'exister, de prendre ta place et de devenir EL UNO, THE ONE, IL UNO, DEN ETTAN ? (et au passage, changer la phrase activatrice de l'EFT ? :wink: )

As-tu pensé à acheter un CD d'"Hypnose" ? Nous sommes plusieurs ici sur le forum a avoir vécu un changement suite à l'écoute d'un CD. Ca t'aidera pour pratiquer l'auto-hypnose avec le training autogène - tu connaitras l'état de détachement à obtenir (tu pourras ensuite mettre en pratique les méthodes de pnl que tu as pu apprendre dans tes lectures et reprogrammer ton "disque dur").

Et si tu te cherchais un petit job du week-end ou du soir, juste pour te payer ensuite quelques séances chez un thérapeute ? Il ne sera pas difficile de savoir si son accompagnement est efficace, ton "problème" étant visible, pas de "mieux" suggestif : où les tics disparaissent où ils sont toujours là !

Continue à te tenir fièrement, regarde vers le haut, PRENDS TA PLACE.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Le rôle de ton inconscient est avant tout de te protéger. Il est donc évident que les méthodes utilisées (envelopper dans un papier ou panneau de config) ne sont pas adaptées ici.

Et c'est là que je me suis rendu compte que tout était pour sentir une partie de mon corps. Et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucune raison dont j'ai conscience.

C'est un bon début. D'après toi, l'intention positive de ton inconscient est de 'sentir une partie de ton corps".

Pour le moment, il est très difficile de savoir si c'est bien cela que recherche vraiment ton inconscient tout seul avec le peu d'entrainement que tu as en AH, mais admettons que c'est bien ça.

1tu as identifié le comportement a changer (les tics), et le contexte

2tu établies le contact avec la partie responsable de ce comportement pour établir un signaling

3tu sépares l'intention positive du comportement
l'intention positive est de 'sentir une partie de ton corps", et un moyen que j'ai trouvé pour le faire pour le moment est d'utiliser les tics.
Demande à ton inconscient quel est le but de 'sentir une partie de mon corps". afin de retrouver une autre attention positive encore plus large.
Puis demandes lui de confirmer l'intention positive.

4prends contact avec ta partie créative et demande lui de générer de nouveaux comportements qui satisferont cette intention positive.
Au minimum 3 aussi bons que le comportement 'tic' que cette partie créative transmettra à la partie responsable des tics.

5demande à la partie responsable des tics d'essayer les nouveaux moyens proposés dans les prochain jours, et de garder le plus adapté.

6Imagines toi dans le contexte qui dans lequel les tics apparaissaient, puis imagines toi en associé en train de faire ce nouveau comportement plus efficace.
restes attentif à ce qui ce passe, aux réactions et aux sensations.

7demandes aux autres parties de toi si elles n'ont pas d'objection à réaliser ce nouveau comportement.

Ceci est la méthode du recadrage, cependant à ce stade, il est préférable de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute car certaines phases sont assez difficiles à réaliser sans un bon accompagnement.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Cath à dit:
je voulais pas envahir le forum en une journée. (De QUI crains-tu le jugement ? :twisted: )

Je ne crains le jugement de personne, c'est simplement que si j'avais exposé tous mes problèmes d'un coup, vous auriez répondu au plus intéressant, en délaissant les autres, et quand je serais revenu à la charge avec mes autres problèmes, personne n'aurait répondu, car déja vu, il vous aurait semblé déja traité.
Je ne lis pas l'avenir, mais j'ai quand même une certaine intuition sur la manière de communiquer, et je préfère y aller par étape. Si je voulais dire tout ce que j'avais à dire, je créerais une bonne quinzaine de posts :D

C'est vrai que dans ma façon d'écrire je parais avoir très peu confiance en moi, et me justifie constamment, mais ce n'est pas si grave que ça en a l'air.
C'est juste que je me sens un petit nouveau dans le monde de l'hypnose :D mais point de complexe d'infériorité! Ne t'en fais pas!

Joey à dit:
Pour le moment, il est très difficile de savoir si c'est bien cela que recherche vraiment ton inconscient tout seul avec le peu d'entrainement que tu as en AH, mais admettons que c'est bien ça.

Ce n'est pas en état d'hypnose que j'ai trouvé cette explication, c'est par une réflexion consciente.
Je ne suis pas, comme tu le signales, assez entraîné pour établir un contact assez étroit avec mon IC pour lui demander la fonction positive, et que j'identifie clairement sa réponse.

Enfin je vais essayer et vous tiens au courant!
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Alors voila de mes nouvelles!

J'ai essayé la technique du recadrage, donc pas trop de soucis pour l'appliquer. En revanche, je ne sais pas du tout si ça a un rapport ou non, mais depuis, mes tics ou je révulse mes yeux qui sont d'habitude très rares sont réapparus, et très fréquemment... Et c'est encore plus gênant...
Est-ce qu'une technique d'AH peut amplifier un symptôme qu'on veut supprimer?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En homéopathie une aggravation initiale est un trés bon signe que les choses bougent et vont s'arranger...

8)
 
hypno36

hypno36

Membre
messages
80
Points
2 750
Localisation
chateauroux
Bonjour Eluno.

Si tu ne trouve pas de solution avec l'auto Hypnose contact un hypnotherapeute, demande lui quelle solution financière peut être trouvé.

Si on ta conseillé l EMDR c'est que tu as probablement subi un traumatisme, l'hypnose peux vraiment t'aider, par l'auto-hypnose c'est plus délicat.

Cordialement

J-P
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
surderien à dit:
En homéopathie une aggravation initiale est un trés bon signe que les choses bougent et vont s'arranger...

8)

Pour le moment, c'est toujours aussi intense et incontrôlable, alors qu'avant je pouvais me retenir un tant soit peu.
Ceci étant, j'ai demandé à mon inconscient s'il avait bien fait le travail pour mes tics, il me répond oui, de même quand je demande si ça va s'arranger.

hypno36 à dit:
Si on ta conseillé l EMDR c'est que tu as probablement subi un traumatisme, l'hypnose peux vraiment t'aider, par l'auto-hypnose c'est plus délicat.

8)


En fait je voulais simplement essayer si je pouvais y parvenir par l'AH, il est clair que si je n'y arrive pas, je le ferais par un professionnel.
Cela fait plusieurs année (plus de 12...) qu'ils me gênent, je peux attendre quelques mois supplémentaire :D
Ceci étant, merci pour le conseil tout de même
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Une réaction de ton inconscient est un signe encouragent qui prouve un dialogue avec lui. Cependant, cette réaction de défense prouve aussi que :
-soit tu n'as pas défini correctement l'intention positive
-soit tes propositions de nouveau comportement ne sont pas adaptées.
-soit les 2

Comme je l'avais précisé, il n'est pas évident de le faire seul et l'accompagnement d'un professionnel est préférable.
Tu peux proposer a ton inconscient d'essayer ces nouveaux comportements pendant 1 jour pour commencer, afin qu'il se rende compte par lui même si celui-ci est plus adapté. N'oublies pas, ton inconscient te protège.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Alors j'ai du nouveau!

Donc comme le disaient certaines d'entre vous, c'était bien une preuve que les choses bougent.

Après avoir eu deux jours ou ils s'exprimaient intensément, le jour suivant c'était beaucoup plus calme, et aujourd'hui aussi.
Alors que d'habitude, moins je dors, plus ils sont intenses, la nuit dernière je n'ai que très peu dormi, et ils ne se sont pas manifesté!

De plus, je me sens plus serein depuis, et depuis, je ressens mes tics venir à l'avance, alors qu'avant, le temps entre le besoin de le faire et le moment ou je le faisais était extrêmement court...

Donc voila voila! j'attends de voir l'évolution, même si je ne pense pas pouvoir m'en débarrasser entièrement seul, au moins c'est une belle avancée :D

Après cela j'aurais une ou deux questions : Puis-je réitérer le recadrage autant de fois que nécessaire, jusqu'a la disparition totale de mes tics? Ou est-ce que je dois laisser le temps à mon IC de mettre le nouveau comportement en place? Sachant que j'utilise le recadrage, en faisant appel à la partie créative de mon IC, donc ce n'est pas moi qui définit le comportement de substitution.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Bonsoir Eluno et bravo pour cette progression vers l'auto-résolution de ton pb. Puisque tu as établi un bon rapport avec ton Inconscient, déjà remercie le bien pour le travail qu'il a fait pour toi puis demande-lui directement
1-si un nouveau recadrage serait utile aujourd'hui pour la poursuite de son travail en cours; et si oui
2-s'il est OK pour le faire maintenant où s'il préfère être recontacté + tard
Peut-être même qu'il se recontactera tout seul pendant le sommeil pour finir le travail d'une façon autonome...
Peut-être que personne ne saura vraiment ce qu'il préfère...
Mais ça n'a pas d'importance...
Puisque lui le sait
Bonne continuation
chadoc
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Pour ce qui est de le remercier, je le fais tout le temps, et même plus que nécessaire!:D
Pour le signaling par contre, je ne suis jamais sûr que ce soit bien lui qui me répond... Sauf quand je suis dans une transe relativement profonde, et encore! Et j'en profite pour vous demander s'il est possible que votre IC vous réponde oui et non en même temps? Est-ce que ca veut dire qu'il ne veut pas répondre?
En tout cas je suis très content des progrès apporté par l'AH, ca fait une bonne douzaine d'année que je me trimballe ces tics, et j'ai un peu de mal à croire que je m'en débarrasserai aussi vite. Mais bon! J'espère avoir tort :p
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
C'est là qu'un observateur extérieur est particulièrement utile. Je me souviens d'un stage où l'on travaillait à 3: un sujet, un guide faisant l'induction et un observateur. En tant que sujet, je me souviens que pendant une transe, j'étais persuadé d'avoir répondu non lors du signaling à une des questions. Et l'observateur confirma après coup que j'avais bien répondu oui. En fait, la dissociation avait produit naturellement une distorsion de la proprioception et sans doute une partie de moi n'acceptait pas la réponse. Bref, il y a un moment où il faut faire confiance à autrui pour faire avancer les choses car nos mécanismes de défense peuvent nous tromper sur la réalité.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Malheureusement, ces tics nerveux sont revenus, aussi intenses qu'avant, j'ai l'impression que ça ne reprend pas. Disons que j'ai même du mal à croire pouvoir m'en débarrasser un jour... Je tente la kinésiologie dans peu de temps, histoire de voir ce que ça va donner, mais je pense qu'en AH, c'est foutu :(

Question pratique : Comment on fait pour définir l'intention positive d'un comportement?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonsoir Eluno

Est-ce que çà t'était déjà arrivé que tes tics diminuent ou disparaissent dans le passé ?

:)

PS imaginer que l'AH c'est foutu, c'est déjà se programmer perdant !
tu sembles pressé d'en finir avec ce match : drôle de tactique !
Aux échecs et dans les autres jeux c'est pareil ?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Il arrive que mes tics diminuent les moments où je suis tranquille.
Qu'ils disparaissent, non jamais.

Je n'ai pas dit que l'AH c'était foutu, mais "EN AH c'est foutu", donc seulement pour ce problème si.
C'est vrai que je suis pressé d'en finir. Mais c'est surtout dû au fait que maintenant que je connais l'AH, je me dis que c'est la solution à tout, du coup j'ai fait du zèle, et je retombe à la réalité, ie que c'est la patience la clé; mais surtout mon esprit cartésien refait toujours surface :D
Mais pourquoi cette question?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
juste pour tenter d'induire une inconsciente réponse à ta question :

"Comment on fait pour définir l'intention positive d'un comportement"

en essayant de désorienter ton esprit cartésien

:shock:
 
Vous aimerez:
Rice78
  • Question
  • Rice78
Réponses
5
Affichages
2 K
surderien
surderien
neidge
  • Question
  • neidge
Réponses
19
Affichages
3 K
oim
O
T
  • Question
  • The Brave
Réponses
9
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
1
Affichages
16
dide70
dide70
F
Réponses
0
Affichages
20
FLORENCE DTM
F
L
  • Question
  • Lau-Adri
Réponses
1
Affichages
32
surderien
surderien
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut