1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Tics nerveux

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par Eluno, 5 Octobre 2008.

  1. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour! Après avoir fait le tour des posts, je me permet d'en poster un.
    Tout d'abord je suis tout nouveau dans le domaine de l'autohypnose, et je n'ai pour l'instant pour support que le livre de Kevin Finel, qui, bien que clair, n'est pas complet : on manque d'exemples.

    Enfin la n'est pas le sujet.

    Je voudrais me débarrasser de mes tics nerveux (yeux révulsés, clignement appuyé des yeux, contraction des doigts et autres...) Après avoir bien réfléchi, c'est comme si tous ces tics servaient à vérifier que mon corps était encore intègre. En effet, tous ces tics tournent autour de la sensation de présence de quelque chose...


    Etant tout à fait novice dans ce domaine, je voudrais savoir si vous avez soit des protocoles déja tout fait que je pourrais adapter à ma situation, soit des idées de protocoles que vous pourriez me conseiller.

    On m'a proposé l'EMDR, seulement il faut compter 5 ou 6 séances, et je n'ai pas suffisamment d'argent pour me le permettre (je suis étudiant), même si les bienfaits tirés seront incontestables.

    Merci et j'attend vos réponses avec impatience!!
     
  2. Cath

    Cath Membre

    Inscrit:
    10 Février 2006
    Messages:
    326
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1860
    Bonjour !

    Les livres manquent d'exemples ? C'est une stratégie pour amener le lecteur à payer un stage.
    Tu peux apprendre l'auto-hypnose avec le livre "le training autogène" du Dr Schultz.
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    En ce qui concernte tes tics nerveux, la pratique du training (ou auto-hypnose) en t'apportant le calme intérieur, ne peut être que bénéfique.
    Si l'Emdr est inabordable pour toi en ce moment, tu peux essayer la méthode appelée EFT. Je te conseille le site en anglais.
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Tu peux visionner sur Youtube la façon d'enchaîner les gestes du "tapping" puisque l'on peut pratiquer cette méthode sans l'aide d'un thérapeute.
     
  3. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Disons que je n'ai pas osé dire que c'était pour me faire payer un stage... :D mais j'y ai pensé!

    Pour apporter le calme intérieur, je suis plutôt pour, et c'est pour cela que je m'initie à l'AH, mais moi j'aimerais complètement supprimer le caractère automatique de ces tics nerveux, comme quelqu'un qui ne les a pas.

    Pour ce qui est de l'EFT, j'ai essayé, je connais tout, j'ai lu le ebook de Gary Craig, mais ca ne fonctionne que pour des choses très ponctuelle, comme par exemple un état de fatigue spontané.
    Mais pour les choses plus sérieuses, aucun résultat. Enfin j'ai tout de même demandé à mon inconscient de programmer l'EFT comme méthode efficace, mais je n'ai pas encore rééssayé.
    Je comptais créer un post sur l'EFT, mais je voulais pas envahir le forum en une journée.
     
  4. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Hum... personne pour me répondre? Même pas un petit témoignage? :shock:
     
  5. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Hum... personne pour me répondre? Même pas un petit témoignage? :shock:
     
  6. Joey

    Joey Membre

    Inscrit:
    13 Décembre 2006
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1590
    Les tics sont des réactions que tu as apprise pour répondre à une certaine situation. Le problème est que tu as généralisé cette réaction à de nombreux contexte et que cette réaction s'est automatisée. L'inconsient a donc pris le relais et tu ne sembles plus maitriser tes gestes.

    Tu peux apprendre une nouvelle réaction, plus adaptée, et la technique du recadrage (que tu devrais retrouver facilement en fouillant un peu) me parait conseillée.
    Comme je te l'ai dit cette réaction (le toc) répondait à un besoin de la situation, tu dois donc en premier retrouver cette intention positive au fond de toi, puis après reflechir à des solutions nouvelle (des nouvelles façons de réagir) qui soit plus adaptée.
     
  7. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6092
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    mais moi j'aimerais complètement supprimer le caractère automatique de ces tics nerveux, comme quelqu'un qui ne les a pas

    comment fait quelqu'un qui ne les a pas pour ne pas les avoir ?

    parce qu'il n'en a pas besoin ?

    Tes originalités, si elles te sont précieuses, surtout garde les +++

    Celles qui te sont moins indispensables, tu peux les oublier un peu

    Apprends à les accentuer et les déclencher sur commande, avec un peu de dextérité tu pourras les majorer, les garder ou t'en passer au choix

    Localise ton bouton de réglage, ton régulateur d'intensité qui te permet d'aggraver les tics: le soir avant de te coucher exerce toi

    et dans la journée anticipe en les déclenchants avant qu'ils ne se fassent tous seuls

    Car en sens inverse çà marche aussi

    deviens le spécialiste des tics controlés sous controle

    ou sous auto hypnose, si tu préfères

    là çà marche encore mieux !

    automathiquement


    :) Surderien
     
  8. Joey

    Joey Membre

    Inscrit:
    13 Décembre 2006
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1590
    Ta proposition d'apprendre à augmenter ou diminuer le tic peut fonctionner dans de nombreuses situations. En effet, l'inconscient a un peu trop généralisé ce comportement. Tu pourras donc apprendre à le diminuer.

    Cependant, il existe des situations dans lesquelles le tic réalise l'intention positive (c'est d'ailleurs pour cela que l'inconscient a mis cet apprentissage en place et l'a automatisé).
    Or dans ces situations, où l'inconscient réagit avec le tic, ton conscient (qui cherche a maitriser le tic) entrera en conflit avec ton inconscient (qui cherche à le produire pour réaliser l'intention positive).

    Un exemple pourra t'aider à mieux me comprendre :
    si une personne apprend a réduire la sensation de vertige, alors dans de nombreux cas c'est une délivrance donc positif. Cependant il est des personnes pour qui le vertige est en réalité un mécanisme de défense contre des pulsions suicidaires. Et donc tu supprimes par là même le mécanisme de défense qu'avait mis en place l'inconscient.

    C'est une intention positive qui fait mettre des comportement en place, il faut donc la trouver et proposer à ton inconscient de nouvelles possibilités de comportement plus adéquates.
     
  9. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6092
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    joey a dit
    C'est une intention positive qui fait mettre des comportement en place, il faut donc la trouver et proposer à ton inconscient de nouvelles possibilités de comportement plus adéquates.


    c'est vrai que la thérapie paradoxale fonctionne bien aussi mais la dynamique de solution proposée doit effectivement respecter une marge de "sécurité" dans le comportement qui va en résulter

    le thérapeute propose indirectement un choix à la personne de façon empirique: c'est l'intuition par l'expérience, du thérapeute


    dans le toc considéré comme un rituel conjuratoire inadapté car excessif et débordant le "protocole de vérification suffisant", le principe d'opposer un autre rituel différent mais vertueux, permet alors à la personne de réaliser le processus de savoir choisir un autre type de comportement adapté


    On panache le comportemental, les thérapies brèves, l'hypnose ...

    de quoi en contrarier quelques uns, mais c'est un bon principe pour faire bouger les choses en désespoir de cause...

    mon humble avis du moment...
     
  10. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Avant tout, j'aimerais vous remercier de l'attention que vous portez à ce post (dire que vous me la portez serait prétentieux), et espère que vous allez pouvoir me guider tout au long de mes exercices, et que vous ne me lâcherez pas en plein milieu comme je peux voir sur certains forums...

    Pour ce qui est de la fonction positive, j'ai vu ça dans le livre de Finel, simplement je n'ai pas encore une maîtrise de l'AH suffisante pour interroger mon IC et avoir une réponse fiable. Mais très intéressant tout de même pour le vertige, je n'y aurais jamais pensé!

    Enfin revenons à notre (mon) problème. C'est quelque chose que j'ai vécu depuis tout petit, ils ont simplement évolué avec le temps, et il y a un an j'ai développé le dernier qui clôt la collection. Et c'est là que je me suis rendu compte que tout était pour sentir une partie de mon corps. Et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucune raison dont j'ai conscience.

    Pour ce qui est des méthodes (recadrage et autres) dans le livre, il décrit juste comment faire, mais rien pour l'illustrer, du coup je bloque, et je vois pas du tout comment marche le recadrage. Donc si vous pouviez me donner un exemple, pas forcément sur les tics, mais juste que je puisse l'adapter.
    En fait, pour l'instant ma méthode se limite à "IC veux-tu m'aider à changer tel comportement" "Puis-je te laisser faire le travail?" "Signale moi quand tu as finis"
    Et voila! lol
    Par exemple, pour me redresser (j'ai une posture courbée) je me suis levé, j'ai pris la position que je désirais avoir, ie j'ai dégagé mes épaules, et j'ai dit à mon IC de mémoriser cette position et d'en faire ma posture naturelle, il a accepté, et en même pas une semaine, j'ai un peu d'amélioration, pas grand chose, mais suffisamment pour que je l'aie remarqué. Donc point de vue méthode je suis pas encore au point...

    Pour mes tics, j'ai fait comme si j'allais dans le panneau de configuration, désinstaller les programmes, développer l'arborescence des tics nerveux, les ai tous cochés, et ai lancé la désinstallation :D original, mais j'ai vu qu'on pouvait utiliser n'importe quelle métaphore.
    J'ai essayée une autre méthode, ou je prenais mes tics nerveux, les scellais dans un papier (comme le font certains sorciers de BD) et ai ensuite brûlé le papier.
    Mais quand je demande à mon IC si le travail était bien fait pour mes tics, même maintenant, il me répond que oui, alors que rien ne s'arrange...
    Enfin, j'ai deux problèmes de méthode:
    -J'ai l'impression que mon IC me dit toujours ce que je veux entendre, donc j'ai peur de pas avoir un signaling en place...
    -Je vis toutes mes transes en dissocié, même si je m'induis par une autre méthode, si je me dis "regagne ton double" je vois moi regagner mon double, mais toujours de l'extérieur, il me faut un effort monstre pour tout imaginer en associé!

    Voila! désolé si je parle beaucoup, mais je réfléchis énormément sur tout, et j'ai pas souvent l'occasion d'en parler... Disons que l'hypnose apparaît un peu mystique à mes potes!

    Merci de vos réponses!
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. Auriane_du_13
    Réponses:
    2
    Affichages:
    2260