Transe profonde et (mythe? réalité?) de la thérapie non pas brève mais carrément rapide

  • Initiateur de la discussion Membre 31559
  • Date de début
M

Membre 31559

Invité
Bonjour!

Je m'intéresse, comme beaucoup de monde sans doute, a régler tous mes soucis en un tournemain ! :D

En parcourant le forum, je suis tombé sur
"Gerald_Kein_-_Ultra-Height_Self-hypnosis.mp3"
Qui couterai "30 dollars"

J'ai trouvé :
https://omnihypnosis.com/shop/sh100-ultra-height-healing/
Qui ne me semble pas le même audio
et
https://omnihypnosis.com/shop/dl227-ultra-height/
Qui est un cours, et non une session

J'avais envie d'essayer
Du coup, je l'ai trouvé de manière pas très... Sportive...

Mais je voulais lire le pré-talk, car il est indispensable, et lui, je l'ai trouvé ici, je pense que c'est le bon :
http://d1.scribdassets.com/ScribdVi...117105981&access_key=key-1w3b9lq4ybbptdkch311
(bizarrement sous firefox que j'ai sans doute trop bidouillé, ça marche pas, avec internet explorer c'est ok)
 
M

Membre 31559

Invité
J'ai donc testé et rien. De rien de rien. ça m'as même un peu agacé alors j'ai arrêté avant la fin.
(Je suis pas très disposé en ce moment)
Je pense que c'est une transe qui fonctionne chez 1% des gens, voir 1 pour 1000 ou meme 10 000.
Ce qui n'est pas 0%!!!!
voir ici (liens donnés, me semble t'il, plus d'une fois dans ce forum) :
1
2
3/3
 
M

Membre 31559

Invité
Mais revenons au pre talk, je remet le lien :
http://d1.scribdassets.com/ScribdVi...117105981&access_key=key-1w3b9lq4ybbptdkch311
Je vous conseille de le lire totalement, et avec calme et ouverture d'esprit.

On peu lire que vis a vis d'une suggestion, il y a 4 attitude mentales :

1
"I like that suggestion. I know it's going to work for me!"
"J'aime cette suggestion. Je sais qu'elle va fonctionner pour moi!"
Seule attitude mentale profonde, qui permet, selon Kein, un réel changement profond et instantanné

2
"I don't know; it sounds a little uncomfortable to me. It just doesn't fit me."
"Je ne sais pas; c'est un peu dérangeant/ça sonne un peu faux pour moi. C'est juste que ça ne me va pas, quoi."
Ne fonctionne pas
La, ça me fait penser que peu être, tout simplement, la suggestion du thérapeute n'est pas en accord avec la vision du monde du client/patient

3
"I'm neutral about it. I don't care if I get it or don't get it."
"Je suis neutre vis à vis de la suggestion. Je m'en fiche que je la reçoive ou ne la reçoive pas"
Ne fonctionne pas

4
"I like that suggestion. I hope it works!"
"J'aime cette suggestion. J'espère qu'elle va fonctionner!"
Essayer, selon Kein, ne fonctionne pas.
Il faut le faire.
Cela me rappelle une expérience très personnelle d'initiation au bwiti, avec prise d'iboga (plante "a visions", ou "hallucinogène")
Le "père d'initiation" disait souvent : n'essayer pas, faites le! Non, ce n'est pas "comme si", c'est!
Et aussi : Maintenant, tu as vu tout ce qu'il te fallait voir, changes!
Ce genre de choses,
Etc
Seulement, j'avais déglingué une porte en béton armé et ouvert mon subconscient, et j'étais submergé par mes souffrances et émotions (rien a voir avec les esprits des ancetres, mais chacun son kiff);
Et dieu sait que j'ai tenté de changer!
J'ai séché mes larmes, fermé (sans le savoir) la porte, et j'ai tenté de changer.
Forcer.
Je vous laisse deviner : cela n'as pas fonctionné.

Depuis, j'ai vécu d'autres expériences de la sorte.
Forcing.
et aussi des "Vous ne voulez pas changer" (dans ma quête probablement un peu immature et irraisonné de trouver une aide "rapide", plusieurs thérapeutes m'ont fait le coup, je trouve ça absolument scandaleux, honteux!)

Une tout particulièrement.
Bien bien plus grave et profonde que celle la.

Depuis, ce genre de suggestion (je veut parler la du pré talk, pas des suggestions de la séance en elle même),
me fait l'effet inverse!!!
Voici la suggestion que je me fait :
"Au mieux, tu est dans l'attitude mentale n°4, et encore!, tu est tellement épuisé et blasé après 10années, que tu as a peine la volonté de vraiment y mettre du tient!
Tu est donc nul, sans volonté, tu est condamné a rester dans la débilité névrotique, l'isolement sexuel, amoureux, humain, social.
Restes y puisque tu est si nul"

Certes, expériences extrêmes, suggestion inversée extrême,
mais je ne pense pas être le seul dans ce cas la.

Pour en revenir à cette 4eme attitude mentale, je pense que c'est effectivement une attitude qui ne fonctionne pas vraiment, (du moins pas avant du temps)
mais c'est l'attitude totalement normale et naturelle et humaine!
On as envie que ça marche, on essaie, on voit ce qui se passe, on y met du sien, mais...

1 On est pas des super héros

2 Cela n'est pas tant une histoire de technique, toute --américaine/moderne/anticonformiste/mise-au-ban/géniale/ou que sais je-- qu'elle soit
-si vous voulez mon opinion profonde-
Mais surtout une histoire d'etre prêt;
D’où les années de thérapies qui peuvent être nécessaires au préalable (mais cela non plus n'est pas FORCEMENT le cas)
ET une relation de grande confiance et de collaboration serrée, thérapeute/client-patient
La collaboration entendant un dialogue à un niveau devenant profond, une écoute réciproque;
Qui, encore une fois, est une chose au delà de la technique (transe profonde ou non n'est donc même pas vraiment le sujet finalement!)
 
M

Membre 31559

Invité
Vos commentaires, suggestions, idées, point de vue sur la question?
Notamment sur ma tristement terrible "suggestion inversée" ?

Merci,
Bonne journée à vous
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je ne lis pas l'anglais, donc je zappe ce que tu dis à propos du pré talk.
Je donne juste mon avis sur la question du titre de ton post. Donc de la transe profonde.
En tant que thérapeute, j'ai évidement expérimenté cette technique. Et les vidéos ici posté à vertus pédagogique est une façon de l'expliquer.
C'est une chose.
Une tout autre chose en est l'utilisation en thérapie. Pank, le dis lui même dans la première vidéo, il n'y à pas d’intérêt particulier en soit.
Ce n'est pas la transe qui aide (ou soigne) c'est ce qu'elle permet de communiquer.
En pratique, il n'y à pas vraiment de limite à ce poser à priori quand à la "profondeur de transe", puisque l'on peut passer d'une transe "légère" à une transe plus profonde si le besoin s'en fait sentir pour X raisons.

C'est pourquoi l'hypnothérapie est un art. On dispose de plein de techniques et nous les adaptons ou utilisons de façon inédite en fonction du sujet.
Si mon sujet après une mise en transe "classique", "réagit" bien, on poursuit tranquillement. Si nous sentons une gène, des perturbation extérieure par exemple, alors allons plus profond.
Il ne s'agit pas de dire telle transe échoue ou telle autre réussi (en fonction du but recherché), mais de notre compétence à utiliser le panel des "possibles".
Le praticien qui utilise telle induction (pour les hypothétique résultats promis) , pour telle problème est un technicien et non un thérapeute.

On ne peut pas (à mon avis) dire ça ne marche que sur X% de la population, puisqu'il faudrait pour cela comparer systématiquement les résultats d'un même protocole et à propos d'un problème similaire, avec un pré talk identique........bonjour!

Un autre avis. Le phénomène de transe hypnotique est mesurable et mesuré c'est un fait. Je ne sais pas s'il y à vraiment une gradation objective de la profondeur.
Je préfère donc parler de qualité de transe, plutôt que de diverses transe (la transe de machin, la transe de truc et les 3000 transes sous trad-mark).
Cela ne retire rien à "machin" qui à mis en évidence une qualité de transe plus profonde par un protocole particulier. (ce protocole ne sera jamais universel et toujours adaptable).

Maintenant à propos de l'auto hypnose, gare aux limites et aux illusions (tout comme aux mp3 ou vidéos toutes faites).
 
M

Membre 31559

Invité
Bonsoir!

On ne peut pas (à mon avis) dire ça ne marche que sur X% de la population, puisqu'il faudrait pour cela comparer systématiquement les résultats d'un même protocole et à propos d'un problème similaire, avec un pré talk identique........bonjour!

Tout à fait d'accord avec vous!
Je tiens juste a expliquer un truc :
Lorsque j'ai parlé de transe qui marche sur x% des personnes, j'ai voulu dire la transe (profonde) elle même, mais je n'ai pas précisé qu'elle serait utile pour guérir de quelque chose. Cela est une toute autre chose qui mérite débat.... ça prêtai a confusion parce que c'est tout de même le sujet de mon post, oui.

J'ai dit cela parce que je suis intimement convaincu que très peu de gens peuvent atteindre de telles profondeurs.
Ou alors peu être seulement après des années de pratique.

Une partie de moi veut en quelque sorte y croire : Profondeur = guérison,
ce qui est à débattre mais de toute façon, n'est pas la principale chose en jeu, à mon avis, dans la guérison;
Mais avant tout autre chose, selon moi, une relation de collaboration à un niveau profond.
Mais... Je pense que ça peu quand même être un facteur de réussite (peu être pas nécessairement aussi profond, mais au moins un minimum)

Par ailleurs, chacun aura sa vision de ce que serai/est sa guérison.
 
M

Membre 31559

Invité
"j'ai évidement expérimenté cette technique"

Ah! intéressant!!!
Sur vous même?
Sur vos clients/patients?
Êtes vous vous même entré aussi profond (oui oui, je sais, difficilement mesurable, mais juste disons subjectivement.. Aussi profond que cette femme de la vidéo?)
 
M

Membre 31559

Invité
"C'est pourquoi l'hypnothérapie est un art. On dispose de plein de techniques et nous les adaptons ou utilisons de façon inédite en fonction du sujet."
Tout à fait d'accord!
Je suis plus enclin à aller voir un thérapeute qui me parle ainsi de manière sage, mais je suis attiré aussi par les techniques miracles/poudre aux yeux, lol :D
A vrai dire, il peu y avoir des thérapeutes sages ET techniques
Dans le sens ou rien que l'hypnose, demande déjà de connaitre un minimum de technique, alors, effectivement, dans tout le panel des différentes techniques hypnotiques, parfois ce genre de truc peu apporter quelque chose (?)

"Je préfère donc parler de qualité de transe, plutôt que de diverses transe (la transe de machin, la transe de truc et les 3000 transes sous trad-mark).
Cela ne retire rien à "machin" qui à mis en évidence une qualité de transe plus profonde par un protocole particulier. (ce protocole ne sera jamais universel et toujours adaptable)."

Encore d'accord, les profondeurs de ci et ça, c'est juste a titre de discussion. Cela est tout de même intéressant de voir ces vidéos de ce genre la, parce que l'on y voit clairement que c'est du profond quoi ;) Après, que machin ai une technique qui soit plus profonde que truc, on s'en moque.
Et puis, oui, l'important avec l'hypnose comme avec n'importe quel autre outil/thérapie, c'est ce que l'on en fait.
 
Dernière modification par un modérateur:
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
J'ai dit cela parce que je suis intimement convaincu que très peu de gens peuvent atteindre de telles profondeurs.
Ou alors peu être seulement après des années de pratique.
Des années de pratique avec un pro ou en autohypno?
La cobaye de Pank est une habituée, c'est donc plus facile (disons plus rapide).
La facilité à entrer dans des transes profondes ce mesure en 3 minutes au cour de l'anamnèse. (mais oui...)
En auto hypno, c'est hors de portée de la plus part des gens (en tout cas j'en connais pas, peut être quelques vantards sur internet.)
Une partie de moi veut en quelque sorte y croire : Profondeur = guérison,
Surement pas!
Par ailleurs, chacun aura sa vision de ce que serai/est sa guérison.
Tout dépend du motif de la/les consultations.
Une personne consulte pour une ou deux choses X et Y, cela deviens un contrat clair entre praticien et patient.
Si cette personne en fait veux au delà une refonte total de sa personnalité, trouver une spiritualité, aller en profondeur dans tout un tas de sujet de sa vie... Il s'agit de tout autre chose.
Le thérapeute n'est ni un gourou ni un magicien et une thérapie entamé sur un projet concret et accepté par les deux ne peut atteindre cette ambition. Même si résoudre certain problème ressenti aura des effets bénéfique en d'autres domaines de la vie ou psychologique.
Il s'agit alors pour le consultant d'être clair avec son thérapeute.
Sur vous même?
Sur vos clients/patients?
Oui les deux. Mais avec un collègue.
A vrai dire, il peu y avoir des thérapeutes sages ET techniques
Ben, de toute façon, il ne peut y avoir de thérapie (en hypnose) sans technique évidement, il les procèdes automatiquement (ou du moins en maîtrise certaine).
En plus de ses compétences en matière de démarche thérapeutique.
Mais l'inverse n'est pas possible.
Entraîner une personne en EMC et ce, quelque soit le niveau, est relativement simple. En faire quelques chose d'utile est une autre paire de manche!
 
M

Membre 31559

Invité
"La facilité à entrer dans des transes profondes ce mesure en 3 minutes au cour de l'anamnèse. (mais oui...)"
ça alors!!
ça m'en bouche un coin!

"Des années de pratique avec un pro ou en autohypno?"
"En auto hypno, c'est hors de portée de la plus part des gens"
Ah...
:(
J'avais bien envie de tenter le truc, petit à petit ;)

J'avais la conviction que même avec un pro, ça demandais :
soit de trouver le rare client/patient/partenaire sur qui cela fonctionne,
soit de pratiquer avec le client/patient pdt des années avant d'y arriver...

Une partie de moi veut en quelque sorte y croire : Profondeur = guérison

Surement pas!

Même pas un minimum de profondeur requis, si je puis dire?

Et/ou, requis dans certaines situations précises, certaines personnes? :
"Si nous sentons une gène, des perturbation extérieure par exemple, alors allons plus profond."

"Une personne consulte pour une ou deux choses ...
Si cette personne en fait veux au delà une refonte total de sa personnalité ...
Il s'agit de tout autre chose. ...
une thérapie entamé sur un projet concret et accepté par les deux ne peut atteindre cette ambition."

Juste pour etre sur de vous avoir bien compris, et par curiosité;
Vous arrive t il d'entamer (d'un commun accord bien clair bien sur) une thérapie sur un projet plus ambitieux de refonte total ... ?

"Mais l'inverse n'est pas possible."
"En faire quelques chose d'utile est une autre paire de manche!"

Vous voulez dire qu'avec tout un tas de techniques d'hypnose, mais aucune démarche thérapeutique, alors pas de résultat?
Tout à fait d'accord!
 
Dernière modification par un modérateur:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
En surlignant le texte que tu veux citer tu verras apparaitre "citer" c'est assez pratique et tout simple et tu peux le faire plusieurs fois d'affilée.

La facilité à entrer dans des transes profondes ce mesure en 3 minutes au cour de l'anamnèse. (mais oui...)
Comment?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Vous soulevez plusieurs choses
Tout d'abord:
enlevez de votre tête l'idée que la profondeur de la transe influe sur la guérison;car c'est Ultra faux pour reprendre le terme utilisé
ensuite ,si vous vous parlez ou vous faites des suggestions ,bannissez le langage négatif,dégradant et autre,si vous voulez un jour aller mieux
puis,savoir que tout le monde est hypnotisable,oui car c'est un état naturel dans lequel nous entrons plusieurs fois par jour(cycle toutes les 90mn!) et oui
alors pour reprendre la question de Prudence,même celui qui pense que ça ne va jamais fonctionner sur lui ,se met le doigt dans l’œil
par contre ,oui si la personne n'est pas prête ,cela peut ne pas fonctionner,elle peut aussi écarter les suggestions qui lui semblent inutiles..
c'est pour cela que l'on utilise les métaphores ,pour parler directement à l'inconscient et passer toutes les barrières naturelles que le client c'est créé pour se protéger tout bonnement...
après il y a tellement de choses à dire que ,je ne voudrais pas faire un monologue..
oui il existe des techniques...
 
M

Membre 31559

Invité
Bonjour,

Ah oui, Prudence, bien pratique ;)
enlevez de votre tête l'idée que la profondeur de la transe influe sur la guérison;car c'est Ultra faux
:D ;)
OK

si vous vous parlez ou vous faites des suggestions ,bannissez le langage négatif,dégradant et autre
Oui, bien sur, c'est ce que je fait le plus possible depuis ma très récente pratique de l'auto-hypnose.
Ma "suggestion inversée", c'est disons, un automatisme inconscient (que j'ai conscientisé) quoi.

Heu... J'espère ne pas être trop dispersé dans tout ce post...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ma question c'était comment mesurer la capacité à entrer dans des transes profondes pendant l'anamnèse en 3 minutes?

Pour l'hypnose même si j'ai la croyance que tout le monde (ou presque) est hypnotisable, je ne tente pas avec tout le monde: déjà parce que j'ai d'autres outils que je préfère, mais aussi par exemple quand une personne dit "non" quand je fais une relance/demande de développement en reprenant exactement ses mots (pas en reformulant, en la citant), je sais que ça va être galère, et si elle réussit à faire échouer le test des doigts aimantés (c'est vraiment réussir à ne pas le faire parce que ça se fait tout seul, mécaniquement, si on ne lutte pas contre), ou si je sens que la personne n'est pas rassurée (même avec pré-talk), ou quelle ne veut pas, et des fois ça marche pas quand même malgré les circonstances qui font que je n'essaie pas quand je ne le sens pas (pas le moment, pas assez d'alliance thérapeutique, pas la bonne méthode, un truc qui gêne etc.), c'est pas le plus fréquent mais ça m'est déjà arrivé.
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Et si tu te disais "en étant convaincu que je vais y arriver, sans pour autant savoir quand"... ?
Pas d'attente excessive certes, mais attente positive ;)
 
Dernière édition:
M

Membre 31559

Invité
Oui... C'est la façon habituelle de faire dans le monde le l'hypnose : Que du positif, Jamais de négatif.
Perso, je préfère la vérité! (enfin, tout en sachant que personne ne la possède, mais c'est vers quoi je tend)
Dans cet exemple, je ne veut pas me mentir et être "convaincu".
ça me semble compliqué et
Je ne prédit pas l'avenir ;)

Mais par contre effectivement,
"Sans trop croire que j'y arriverais."
Est certainement trop négatif, je reconnais.
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
C'est surtout qu'en te disant que peut-etre tu y arriveras, ou pas, tu proposes à ton inconscient l'option de l'échec.
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas en y travaillant, non? ;)

Je n'y suis pas encore parvenu. Ca fait partie des trucs que j'essaie de temps à autre. J'essaie seul, avec des audios que je me fais, ou sans. Première étape que je voudrais atteindre, c'est l'Esdaile. C'est le point de départ pour les ultra.
Si tu veux, on peut échanger là-dessus, à plusieurs c'est plus motivant
 
M

Membre 31559

Invité
J'en suis très très loin! :)
Et puis, vu ce qui as été dit plus haut, ce n'est pas vraiment une grosse priorité...
(ça ne l'était pas déjà avant, mais disons ça m'intriguais)

Mais oui, on peu échanger, bien entendu!
C'est quand même toujours dans mes centres d’intérêt!
ça m'intrigue toujours!
Maintenant, moins pour en faire quelque chose en terme de thérapie, que juste vivre l'expérience.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
A vrai dire, il peu y avoir des thérapeutes sages ET techniques
Il n'y à pas de thérapeute sans technique....
Et la technique n'induit pas de thérapie... (être en transe n'est pas en soit thérapeutique)
Je ne veux pas nier qu'être en EMC, comme en méditation, n'ais pas un apport bénéfique (recul, relaxation, ouverture d'esprit...)mais on n'est pas la dans une démarche thérapeutique au sens commun du terme.
Pratiquer une thérapie c'est avant tout avoir des connaissances autres que technique d'hypno. (psycho etc...)
Utiliser les techniques d'hypnose en thérapie c'est aussi savoir les adapter (sortir des protocoles qui ne sont que des outils pédagogique)

Vous arrive t il d'entamer (d'un commun accord bien clair bien sur) une thérapie sur un projet plus ambitieux de refonte total ... ?
Renfonte total, c'est quoi? Pour moi cela ne veux rien dire, c'est un fantasme et je ne pense pas que ce soit possible.
Il arrive que des gens exprimes en ces termes leur malaise, mais une fois travaillé sur un ou deux des principaux problèmes, la question ne ce pose plus du tout en ces termes.

Ma question c'était comment mesurer la capacité à entrer dans des transes profondes pendant l'anamnèse en 3 minutes?
Bon, j'exagère, disons entre 3 mn 15 et 4 mn 42 ;)
Je parle en hypnopraticien exclusif et non en thérapeute "multi outillé" comme toi.:) Donc l'attention sur cette question est déjà plus exacerbé chez moi que chez toi probablement.
Comme je le disais, la profondeur n'est pas un critère premier de réussite (en thérapie) et faire une chouette esdaile pour le simple fait d'y parvenir ne présente aucun intérêt (dans ce cadre).
C'est la capacité ou du moins la facilité à entrer en EMC qui est intéressante, car cela détermine (pour moi) ce que je vais choisir.
En fait il y à plein de signes, la façon dont la personne parle de l'hypnose, le pourquoi elle à choisi un hypno plutôt qu'un psy par exemple. Son attitude corporelle. Sa facilité à comprendre ou à interroger pendant l'anamnèse. Ses réactions à des petites sollicitations innocente pour elle (genre, détenez vous...). Si elle est prête à "jouer le jeu", à collaborer.
Si l'on note en entretiens déjà une légère transe. Et l'expérience.
Etc.
Autant de signes qui indique un "bon" sujet. Il y à alors fort à parier que la personne entrera facilement en EMC et aussi profondément que nécessaire.

Par contre (mais c'est perso) je n'utilise pas de test (doigts ou autres)

La ou il faut vraiment 3 minutes, c'est pour ceux avec qui on va rencontrer des difficultés.
Ceux qui savent ce qu'il faut faire direct.... Qui veulent telle induction ou séance (j'ai vue sur le web ou sa marche sur ma voisine)... Qui veulent des preuves à tout prix.
Qui reste les bras croisés quand tu leur dit de s'installer relax pour papoter (c'est un exemple d'attitude corporelle) etc.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je parle en hypnopraticien exclusif et non en thérapeute "multi outillé" comme toi.:) Donc l'attention sur cette question est déjà plus exacerbé chez moi que chez toi probablement.
Justement c'est aussi pour ça que je pose la question, parce que j'ai pris l'habitude de m'en moquer... ça marche tant mieux, ça marche pas tant pis je passe à autre chose.
Je vois mieux ce que tu veux dire.
L'autre jour j'ai vu une cliente... c'était même pas la peine de tenter en ce qui me concerne: elle était là pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, pour avoir tout tenté, quand je l'ai citée au mot près elle m'a dit c'était pas ça, entre autres choses.
Du coup je comprends pour les indices, on en a certains en commun. Par contre je me demande si c'est bien en rapport avec les transes profondes ce que tu voulais dire ou si c'était juste savoir si la personne va pouvoir entrer dans une transe suffisamment bonne et utile pour elle (avec ton aide en ce qui concerne les suggestions et l'accompagnement). Tu vois? Genre "profonde" vs "suffisamment profonde"?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Par contre je me demande si c'est bien en rapport avec les transes profondes ce que tu voulais dire ou si c'était juste savoir si la personne va pouvoir entrer dans une transe suffisamment bonne et utile pour elle (avec ton aide en ce qui concerne les suggestions et l'accompagnement). Tu vois? Genre "profonde" vs "suffisamment profonde"?
Ce que je disais est pour la transe.
Pour moi qui entre en EMC, ira là ou je le veux (et si besoin) ensuite. Les transes dites somnambulique n'ont pratiquement pas d’intérêt de toute façon.
Quand à savoir dans une séance si le patient est en T1, T2 ou T56 on à franchement autre chose à faire...
C'est un peu comme ces gens qui veulent à tout prix dans leur séance placer une catalepsie, une amnésie, une esdaile et je ne sais pas quoi encore... aucun intérêt.
Ils oublient le but véritable de leur séance.
La Transe c'est idem, on doit savoir varier son niveau en direct pendant la séance et non à priori (par principe).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
ok, du coup j'ai tout compris et je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci pour tes éclaircissements :)
 
M

Membre 31559

Invité
la technique n'induit pas de thérapie... (être en transe n'est pas en soit thérapeutique)
Je me sens bien d'accord avec ça!

Renfonte total, c'est quoi? Pour moi cela ne veux rien dire
mais une fois travaillé sur un ou deux des principaux problèmes, la question ne ce pose plus du tout en ces termes.
Vous vous définissez en terme de thérapeute de thérapie brève?
Pas de thérapie long terme, donc?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Thérapie brève ce n'est pas un but ni une condition express d'être bref, c'est plutôt historiquement par opposition aux thérapies psychanalytiques. Une thérapie brève peut durer un an, deux ans.
Par contre je ne sais pas si Hibou se considère dans cette mouvance, qui inclut plusieurs outils dans l'approche, dont l'hypnose peut faire partie.
 
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
26
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut