Une réédition d'Erickson transcrit

  • Initiateur de la discussion castorix
  • Date de début
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Je signale la réédition du premier volume d'une série (qui menace d'être longue ! :) ) chez esf-éditeur : L'hypnose thérapeutique

Le texte est celui de 4 conférences de MHE filmées, les supports initiaux étant certes plus riches que du texte mais sans doute assez dégradés (en fait, je ne sais pas si des cassettes ou DVD de ces conférences ont été disponibles en France).

Ces conférences datent de 1961, 1962, et 1965 pour les 2 dernières.
La transcription est de Ernest Rossi et Margaret Ryan.
La première édition en américain est de 1983 : "Healing in hypnosis"

En français elle est sortie en 1986, et en 2009 c'est la 4e édition.

Je précise un peu tout cela car il y a toujours un petit risque d'acheter deux fois la même chose quand un auteur est repris après sa disparition...

Je trouve les textes intéressants, ça vaut la peine si on aime retrouver l'esprit d'Erickson.

Il est vrai que le style est fort différent des Collected papers (Intégrale des articles de MHE chez SATAS, 4 tomes), de présentation plus scientifique.

C'est un peu plus attirant que le Traité pratique de l'hypnose (chez Grancher) pour des thérapeutes un peu débutants.

Et je pense qu'on peut lire ça avant de s'attaquer à Un séminaire avec MHE de Jeffrey Zeig (chez SATAS : conférence de 1979, juste avant sa disparition donc), que je trouve aussi agréable à lire qu'un roman...

Il faut aimer, c'est un peu comme Ma voix t'accompagnera de Rosen... assez intimiste.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Oui, sinon... :D

je n'en parlerais pas si je ne les avais pas lus ! (pour certains, incomplètement pour le moment, car ma bibliothèque a un peu les yeux plus gros que mon temps de lecture... et elle est régulièrement victime de coups de coeur...)

Pour " l'hypnose thérapeutique " 4e édition, on peut conseiller la 4ème et dernière conférence à ceux qui travaillent avec des patients douloureux.
Après lecture attentive, j'y ai trouvé plus d'éléments pertinents et utilisables en général que dans les références que m'ont fournies plusieurs autres ouvrages.

Ceci dit le dernier numéro hors-série de Hypnose et thérapies brèves ("la Douleur" - avril 2009) apporte aussi des éléments intéressants, pour 9 euros.

Selon ce que vous cherchez à approfondir, les sources d'inspiration pouvant vous être conseillées seront différentes.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
castorix à dit:
Oui, sinon... :D

je n'en parlerais pas si je ne les avais pas lus ! (pour certains, incomplètement pour le moment, car ma bibliothèque a un peu les yeux plus gros que mon temps de lecture... et elle est régulièrement victime de coups de coeur...)

Pour " l'hypnose thérapeutique " 4e édition, on peut conseiller la 4ème et dernière conférence à ceux qui travaillent avec des patients douloureux.
Après lecture attentive, j'y ai trouvé plus d'éléments pertinents et utilisables en général que dans les références que m'ont fournies plusieurs autres ouvrages.

Ceci dit le dernier numéro hors-série de Hypnose et thérapies brèves ("la Douleur" - avril 2009) apporte aussi des éléments intéressants, pour 9 euros.

Selon ce que vous cherchez à approfondir, les sources d'inspiration pouvant vous être conseillées seront différentes.

Oui, l'article de Claude VIROT sur la réification est pas mal
extrait: http://www.hypnose-ericksonienne.org/La ... _a157.html
 
Vous aimerez:
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
4
Affichages
3 K
Hyeronimus
Hyeronimus
N
  • Question
  • Nathaniel
Réponses
8
Affichages
7 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
Pieds crouteux
  • Question
  • Pieds crouteux
Réponses
3
Affichages
5 K
jeangeneve
jeangeneve
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
28
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
28
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
162
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut