marabou
Membre
- messages
- 5
- Points
- 1 990
- Localisation
- Arès,GIRONDE
marabou à dit:Bonjour, Bonsoir...
Devenu enfin jeune hypnotherapeute, je me régale a enfin pouvoir aider les personnes de manières différentes mais aujourd'hui une situation m a laissé quelque peu perplexe et je ne sais quoi penser.
une patiente venue pour une raison x m'a signalée qu'elle avait trés froid (vu le temps normal)
étant bienveillant, pendant mon induction j'ai pris la decision (sans la prévenir à l'avance) de lui faire gagner un peu de chaleur corporelle.
me voila donc à suggestioner un point chaud dans le corps qui grandit et évolue tranquillement comme une vague de chaleur, un soufle...
mais voila qu'une dizaine de minutes plus tard la patiente ouvre les yeux et me dit avec difficulté qu'elle est totalement congelée, pétrifiée au point de ne pouvoir bouger.
j'ai fais ce que j'ai pu pour que son corp retrouve une totale mobilité et une sortie de transe plus adapté mais elle a continuée quand meme à ressentir une sensation de froid.
aprés discution elle m'a expliquée entendre toutes mes suggestions et bien qu'elle se soit vu sur une plage avec forte chaleur son corp repondait avec du froid sans pouvoir rien faire.(j'ai bien fais attention et je n'ai vu aucun signaling qui aurai pu m'avertir...)
j'ai du mal a analyser ce phénomène, je suis conscient que l'inconscient peut faire des choses étrange, mais là, je suis quand même un peut déstabilisé.
donc si le sujet interesse quelqu'un ce sera avec plaisir...
La sensation de froid est assez fréquemment rencontrée chez des patients consultant pour un syndrome de procrastination, le motif de consultation étant alors souvent présenté, entre autres, comme un manque de confiance en soi ou un syndrome dépressif.marabou à dit:Bonsoir,
pour répondre d'abord a Triggermind, cela n'avais aucun rapport avec la consultation et effectivement la personne est sortie d'elle même spontanément de la transe car la sensation de froid était tellement grande qu'elle a eu peur de se retrouver bloquée.
je garde bien entendu l'obtion que ma méthode n'était pas adaptée à la personne et je n'avais effectivement pas pris en compte sur le moment le possibilité d'avoir froid a la plage...merci pour cela, mes suggestions serons plus précises maintenant.
castorix à dit:Bonjour,
Cela ressemble beaucoup à la description d'une amorce de réaction appelée en général abréaction affective, mal vécue, parfois très pénible en fait, souvent très compliquée à gérer pour l'intervenant, et qui lorsque le "thérapeute" manque de formation et/ou d'expérience, conduit à de très mauvais souvenirs ensuite pour le sujet.
(un peu comme : "venir avec un petit caillou dans la chaussure, et repartir avec une grosse épine dans le pied !")
Je pense que se lancer dans l'accompagnement de personnes en favorisant délibérément l'état hypnotique non ou mal cadré, c'est prendre le risque de faire plus de mal que de bien (pas à tous les coups bien sûr).
Je ne peux pas en dire plus puisque je ne connais pas votre parcours, simplement votre question m'a donné l'impression que vous disposez peut-être d'un recul insuffisant pour vous lancer dans de telles entreprises.
(je suis bien conscient en disant cela, que moi aussi j'ai été débutant en hypnose...)
Je peux me tromper naturellement (d'autant que vous n'avez en rien précisé quelle surveillance du feedback vous entreteniez, ni mentionné le calibrage), et c'est sans doute votre réponse qui nous en apprendra plus.
S'il le faut je présenterai mes excuses pour ce vilain soupçon ! :wink:
Très certainement :wink:
Tous en difficulté !