1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Une suggestion...comprise à l'envers !

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par marabou, 2 Février 2012.

  1. marabou

    marabou Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    660
    Localité:
    Arès,GIRONDE

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour, Bonsoir...

    Devenu enfin jeune hypnotherapeute, je me régale a enfin pouvoir aider les personnes de manières différentes mais aujourd'hui une situation m a laissé quelque peu perplexe et je ne sais quoi penser.

    une patiente venue pour une raison x m'a signalée qu'elle avait trés froid (vu le temps normal)
    étant bienveillant, pendant mon induction j'ai pris la decision (sans la prévenir à l'avance) de lui faire gagner un peu de chaleur corporelle.
    me voila donc à suggestioner un point chaud dans le corps qui grandit et évolue tranquillement comme une vague de chaleur, un soufle...

    mais voila qu'une dizaine de minutes plus tard la patiente ouvre les yeux et me dit avec difficulté qu'elle est totalement congelée, pétrifiée au point de ne pouvoir bouger.
    j'ai fais ce que j'ai pu pour que son corp retrouve une totale mobilité et une sortie de transe plus adapté mais elle a continuée quand meme à ressentir une sensation de froid.

    aprés discution elle m'a expliquée entendre toutes mes suggestions et bien qu'elle se soit vu sur une plage avec forte chaleur son corp repondait avec du froid sans pouvoir rien faire.(j'ai bien fais attention et je n'ai vu aucun signaling qui aurai pu m'avertir...)

    j'ai du mal a analyser ce phénomène, je suis conscient que l'inconscient peut faire des choses étrange, mais là, je suis quand même un peut déstabilisé.

    donc si le sujet interesse quelqu'un ce sera avec plaisir...
     
  2. Triggermind

    Triggermind Membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    1380
    Localité:
    Lille
    Difficile d'émettre une hypothèse sans plus de renseignement.
    Y aurait il un rapport avec le motif de consultation?
    Est elle sortie d'hypnose spontanément?
    Quoi qu'il en soit l'idée d'un point chaud dans le corps qui se répand comme un souffle, d'émettre de la chaleur, n'est peut être pas une bonne idée, celle de recevoir de la chaleur de l'environnement comme une plage ( mais on peut avoir des expériences de froid sur les plages!) est peut être arrivée trop tard...
     
  3. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    13
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon

    le vécu négatif a pour effet, chez certaines personnes, de les faire se sentir avoir froid tout le temps, même en été : déjà reçu 2 personnes comme cela. Au fur et à mesure qu'elles prenaient de la distance avec leur passé, cela allait mieux...

    C''est peut etre dû à cet effet...
     
  4. marabou

    marabou Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    660
    Localité:
    Arès,GIRONDE
    Bonsoir,

    pour répondre d'abord a Triggermind, cela n'avais aucun rapport avec la consultation et effectivement la personne est sortie d'elle même spontanément de la transe car la sensation de froid était tellement grande qu'elle a eu peur de se retrouver bloquée.
    je garde bien entendu l'obtion que ma méthode n'était pas adaptée à la personne et je n'avais effectivement pas pris en compte sur le moment le possibilité d'avoir froid a la plage...merci pour cela, mes suggestions serons plus précises maintenant.

    les propos de Valikor sont égalements trés interressants car la personne soufre effectivement de sensation de froid continu, mais je ne n'avais pas encore fais d'éventuel rapprochement avec son vécu, je vais travailler sur le sujet.

    merci pour vos réponses pertinantes qui aurons écos dans mes prochaines consultations.
     
  5. Triggermind

    Triggermind Membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    1380
    Localité:
    Lille
    La sensation de froid est assez fréquemment rencontrée chez des patients consultant pour un syndrome de procrastination, le motif de consultation étant alors souvent présenté, entre autres, comme un manque de confiance en soi ou un syndrome dépressif.
    Mon approche de l'hypnose n'est pas vraiment dans la symbolique, mais on peut bien sur faire le rapprochement avec: "Les choses sont gelées, elle ne bougent pas, elles n'avancent pas".
    J'ai eu récemment un patient de ce type avec ces sensations de froid.
    Une courte hypnoanalyse a permis de relier son problème à ses deux dernières années de lycée, il avait du mal à s'éveiller le matin pour se rendre au lycée et son père l'appelait tous les matins en criant: "Tu ne vas jamais y arriver", sous entendu arriver à l'heure au lycée.
    Mais cette phrase l'a complétement bloqué dans la vie.

    Donc bien vérifier qu'il n'y ait pas un rapport quelconque avec le motif de consultation...

    Pour les métaphores, on fait tous plein d'erreur au début, il y à par exemple beaucoup de personnes qui n'aiment pas la mer, la chaleur, le soleil...
    Alors une plage sous le soleil des Caraïbes, évidemment, ce n'est pas le top pour eux.
     
  6. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonjour,

    Cela ressemble beaucoup à la description d'une amorce de réaction appelée en général abréaction affective, mal vécue, parfois très pénible en fait, souvent très compliquée à gérer pour l'intervenant, et qui lorsque le "thérapeute" manque de formation et/ou d'expérience, conduit à de très mauvais souvenirs ensuite pour le sujet.
    (un peu comme : "venir avec un petit caillou dans la chaussure, et repartir avec une grosse épine dans le pied !")

    Je pense que se lancer dans l'accompagnement de personnes en favorisant délibérément l'état hypnotique non ou mal cadré, c'est prendre le risque de faire plus de mal que de bien (pas à tous les coups bien sûr).

    Je ne peux pas en dire plus puisque je ne connais pas votre parcours, simplement votre question m'a donné l'impression que vous disposez peut-être d'un recul insuffisant pour vous lancer dans de telles entreprises.
    (je suis bien conscient en disant cela, que moi aussi j'ai été débutant en hypnose...)

    Je peux me tromper naturellement (d'autant que vous n'avez en rien précisé quelle surveillance du feedback vous entreteniez, ni mentionné le calibrage), et c'est sans doute votre réponse qui nous en apprendra plus.

    S'il le faut je présenterai mes excuses pour ce vilain soupçon ! :wink:
     
  7. marabou

    marabou Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    660
    Localité:
    Arès,GIRONDE
    Bonjour Castorix,

    d'abord merci de votre intérêt concernant mon sujet.

    la personne dont je parle ici, est une patiente suivi il y a quelques mois pour du stress et dont les résultats ont été trés positifs.
    elle est donc revenu en confiance pour enlever une arachnophobie et c'est pendant cette séance que j'ai eu cette surprise.

    A cette effet je n'ai d'ailleurs pas encore pus travailler sur le sujet avec elle.

    à savoir que nous avons travaillé pendant "la periode stress" sur la mise en place d'un "lieux refuge".
    je sais également que cette personne vient des îles et que pendant l'induction le fait de mentionner des mots tels que "plage, sable chaud...relaxation" la met trés rapidement en transe.

    concernant les signalings, c'est une personne qui en a et qui sont généralement bien visible.
    mais cette fois ci, le calme plat! a l'exeption, d'un déglutissement et d'un mouvement de la bouche que j'ai pris comme un signe allant dans le sens ou la chaleur lui rendez la bouche sèche. GROSSE erreur de ma part, il y avais bien une sensation a la bouche, mais de froid intense!

    c'est en partie à cause de ce signal mal interprété que j'ai continué dans la mauvaise direction...

    :idea: avec maintenant quelques jours de recul, je me demande si la patiente ne me cachait pas quelque chose d'important à son sujet et si son inconscient ne m'aurait pas lui "puni" de ne pas avoir décelé cela, pensez vous que ce soit possible?

    concernant ma formation je pense qu'elle a était bonne, longue, studieuse et j'en apprends encore.. mais je manque d'expérience ca c'est sur, si les gens avaient tous le même problème ce serait plus facile :)



     
  8. papusza

    papusza Membre

    Inscrit:
    2 Mai 2011
    Messages:
    300
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    [/quote]Si les gens avaient tous le même problème, ce serait plus facile
     
  9. Ivan Schmitt

    Ivan Schmitt Membre

    Inscrit:
    27 Mai 2011
    Messages:
    794
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1550
    Localité:
    Strasbourg
    Euh... juste une question...
    Est-ce que vous avez envisagé qu'elle avait réellement froid ? Si cette personne a des problèmes de circulation sanguine (par exemple) et qu'on la plonge dans un état d'hypnose... elle peut croire un moment que ça va mieux. Mais très vite, elle peut également s'apercevoir de l'effet inverse et réel sur son corps : elle a toujours très froid. Naturellement affaiblie, elle peut donc avoir du mal à se réveiller et se sentir véritablement congelée, faute à l'impossibilité de faire des mouvements....

    Quoi qu'on tente de nous faire croire, la suggestion ne réchauffera jamais aussi bien qu'une couverture ;-)
     
  10. papusza

    papusza Membre

    Inscrit:
    2 Mai 2011
    Messages:
    300
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Quand vous n'avez pas de couverture ou que vous êtes détrempé jusqu'aux os et que vous avez froid et qu'il vous reste 1h de vélo à faire, et que vous avez envie de telephoner allo maman bobo, ou viens me chercher, les suggestions y a rien de tel pour les faire agir !

    Et ça change bien des choses !
     
Chargement...