Bonjour,
L'IC ne comprends pas la négation, et en même temps l'utilisation de la négation semble intéressante pour contrer le conscient.
Exemple : je me ne détends pas après chaque expiration...
Vous l'utilisez comment le négatif dans vos séance en AH ? Pour entrer en transe ? L'auto suggestion ? Dans la métaphore ?
Bandler en parle dans son livre transeformation il appelle ça la polarité mais ce n'est pas spécifique à L'AH
C'est un mode de communication qui peut s'avérer très utile avec certaines personnes...
Et surtout ne pensez pas que j'ai raison
Merci Surderien, cela va m'aide beaucoup avec les situations particulièrement fermées à toute suggestion. Cela me fait penser à Erickson parlant de l'âne de son père : son âne refusait de rentrer dans l'étable le soir, alors il a eu l'idée de le pousser dans l'autre sens ( le sens où il allait), et l'âne est rentré dans l'étable.
Comme le dit surderien un bon moyen d'utiliser la négation est d'intégrer des mots qui focalise ta conscience sur le positif mais cela reste un outil qui donnera plus ou moins de résultats en fonction de ton mode de fonctionnement
Pour ce qui concerne l'histoire de l'âne on est plutôt dans le choix équivoque par ex on voit tres souvent cette technique utilisée au 2e tour d'une élection tu as tendance si ton candidat est déjà éliminé a choisir le moins pire des deux ou celui qui t'arrange le plus, c'est un choix forcé, c'est ce que fait l'âne quand on lui tire la queue On utilise souvent des suggestions avec cette technique pour stimuler l'entrée en état hypnotique par ex : tu préfères rentrer en hypnose rapidement ou tres rapidement ? Cela sous entend que le choix se portera sur une entrée en état hypnotique