Bonjour Hibou,
Oui, l'article est excessif et alarmiste, comme on peut l'être lorsque l'on est contre quelque chose, je te l'accorde. Oui, pour une personne qui pratique l'Hypnose, il devrait prendre un peu de recul et quelques cours de PNL afin de sortir de son monde pour entrer dans le mondes des autres (la carte n'est pas le territoire).
Cependant, pour moi ce n'est pas de faire entrer rapidement une personne en transe qui est "dangereuse", mais de l'en faire sortir rapidement, sans vérification, sans suggestions post-hypnotique.
J'ai bien souvent, parce que le sujet m'interpelle, assisté à de l'hypnose de spectacle, ou observé le travail des hypnotiseurs de rue, et je trouve à chaque fois le "réveil" bâclé, fait à la "va vite", sans éthique, et cela me choque beaucoup. L'Hypnose de rue (restons Français), ou de spectacle, donne une idée fausse et limitée de l'Hypnose; c'est du spectacle, la priorité est donc au show. Tout en s'appuyant sur des phénomènes hypnotiques authentiques, ils s'acharnent à les obscurcir par le mélange de l'usage de "trucs" et d'une mise en scène augmentant l'aspect radical des phénomènes induits, donnant ainsi une impression de magie qui me dérange. Déjà que l'Hypnose évoque à tort pour pas mal de gens une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise !
Comme je l'ai dit à une amie, suite à un spectacle de Messmer : "Si tu te mets à faire un strip-tease commandé par un hypnotiseur de spectacle, ce n'est pas qu'il te contrôle, mais plutôt que tu possèdes quelques pulsions exhibitionnistes !" (Sourire) Mais beaucoup de spectateurs, en voyant ça, se disent que l'hypnotiseur contrôle, qu'il domine.
Je n'ai rien contre l'Hypnose Classique. J'ai d'ailleurs suivi une formation avec Yannick Mariolle, et suis diplômée en Classique. Bien que j'utilise plutôt la Nouvelle Hypnose ou l'Ericksonienne, il m'arrive avec les "récalcitrants rebelles" d'être plus directive, mais je prends un soin infini au "réveil". Là, j'y vais doucement, je blinde de fusibles avant "le travail", et je blinde avant "le réveil", et je prends soin de faire revenir la personne en douceur, pleine d'énergie, et et, etc...
Voilà.
Pour conclure, je dirais que ce n'est pas le même métier, certains amusent, et heureusement qu'il y a des hypnotiseurs qui amusent, les gens sont déjà assez blasés et moroses comme ça, mais moi je soigne, et l'on utilise le même outil. Un outil comme l'Hypnose, tout comme le scalpel d'un chirurgien, peut soigner ou blesser selon la manière de s'en servir...
A chacun sa conscience...
Désolée pour la longueur du message, je suis partie à fond là ! (sourire)
Sinon, j'ai beaucoup aimé la répartie de Fred, tout en douceur, en cordialité et en humour, et ça, c'est super positif !
Et, Surderien, entièrement d'accord avec toi pour le pouvoir dominateurs et abêtissant des religions, mais ça c'est un autre sujet.
Bonne journée à tous
Lauly