[Vidéo] La roulette russe hypnotique !

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Street Hypnose, 30 Septembre 2012.

  1. Street Hypnose

    Street Hypnose

    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Sur une idée originale de Péa (Devenir plus créatif par l'hypnose, c'est possible et ils le prouvent !) et remasterisée par notre petit groupe toulousain !

    Voici la vidéo :


    Une deuxième partie est à venir, je la posterais dès qu'elle sera mise en ligne ;)
     
  2. lyamcarter

    lyamcarter

    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Malsain je trouve. Sa va encor faire plus peur au gens sur le controle de l'hypnotisseur. On a deja du mal a calmer les peur de l'hypnose chez les gens . Sa na rien de divertissant
     
  3. Complétement d'accord, vraiment malsain :?
     
  4. Street Hypnose

    Street Hypnose

    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Je suis le premier à lutter contre les gens qui veulent donner l'impression que l'hypnotiseur a un "contrôle".

    Mais à un moment donné, faut aussi savoir s'amuser, rigoler, et profiter des bonnes choses.

    Cassandre et Tony se sont autant voire beaucoup plus amusés que nous avec cette fameuse roulette russe. C'est drôle, c'est gentillet, et ce côté malsain vous le voyez simplement parce qu'on a rajouté quelques effets "comiques" sur la vidéo. (le coup de feu etc...)

    Cette seconde vidéo vous plaira peut-être davantage (ou pas).

     
  5. dbuffault

    dbuffault

    Inscrit:
    23 Février 2012
    J'apprécie la plupart des vidéos que tu postes, tu le sais.
    Pour le coup de la roulette russe je suis beaucoup moins enthousiaste.
    On ne sait jamais comment les personnes vont réagir à une suggestion et comment elle va rester et murir dans le subconscient.
    La simple précaution (nécessaire) de fin : "tout redevient comme avant et toutes les suggestions ont disparu", ne garantit pas à mon avis à 100% que rien ne reste du tout, parce que quelque part c'était déjà là.
    Que se passe-t-il si tu tombes sur quelqu'un de suicidaire, qui même si tu prends la précaution de lui demander avant ne le dira pas?
    On peut imaginer, que l'idée de mettre un pistolet sur sa tempe et d'appuyer lui reste en tête même après la séance. Que cette idée grandit, et qu'il finisse par passer à l'acte.
    Ok, il était suicidaire à la base, mais peut-être ne serait-il jamais passé à l'acte sans cette séance.
    Le soucis n°1 est la sécurité, et cette routine ne me semble pas la garantir, même si au premier abord on peut la trouver innocente et que les personnes rigolent et trouvent ça agréable.

    Qu'est-ce que tu en penses?
     
  6. hypha

    hypha

    Inscrit:
    30 Janvier 2008
    Bonjour,
    Entièrement d'accord, mais rappelez vous ce que vous avez écrit:
    <<C'est en effet toujours bon de rappeler qu'il ne faut pas prendre cette notion de manière trop littérale.>> Sous entendu subconscient, dont, acte!
     
  7. Street Hypnose

    Street Hypnose

    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    David, autant je suis d'accord avec toi sur le principe, autant il faut aussi prendre en compte que la suggestion était vraiment donnée dans le sens d'un JEU, ni plus ni moins.
    Pour moi, ce n'est pas plus dangereux que lorsque l'on suggère une main collée ou un oubli du prénom. Une main collée dans une petite pièce pour une personne claustrophobe, cela pourrait être horrible. Mais si on persiste à donner la suggestion sous forme de jeu, temporaire, duquel ils peuvent sortir immédiatement pour n'importe quelle raison qu'ils décident, le risque pour moi est inexistant.

    Vous affoleriez-vous si votre enfant se vaporisait de l'eau sur lui avec un pistolet à eau ? Non car il a juste envie de se raffraichir.
    Tout dépend du contexte. N'allez pas lui prêter d'intentions suicidaire, pauvre gamin.
    Eux avaient juste envie de jouer le jeu dans la 1ère vidéo, et envie de retomber dans l'état hypnotique coûte que coûte dans la seconde. D'ailleurs, on voit bien à quel point Cassandre est déçue lorsque le coup ne part pas :lol:

    Bref, je pense que mon erreur a été de vouloir faire un montage (Merci Rémi au passage) pour rendre le tout plus drôle et plus marrant à regarder.
     
  8. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Si l'hypnose n'était pas provocante, ce ne serait pas de l'hypnose, et elle n'aurait pas tous les effets qu'elle peut avoir.

    Alors bravo à Street Hypnose

    Un sacré travail très dérangeant

    Encore !
     
  9. Street Hypnose

    Street Hypnose

    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Le problème, c'est que le but n'était absolument pas de provoquer, mais de... s'amuser. Tout le monde y a pris du plaisir, et nous voulions partager ça avec tout le monde. J'ai reçu un texto de Cassandre hier encore "Merci pour la pub avec la vidéo, j'ai l'air de quoi maintenant en m'étant faite avoir par Tony de cette manière" :lol:
     
  10. dbuffault

    dbuffault

    Inscrit:
    23 Février 2012
    Le montage avec la musique ne m'a pas choqué, j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait et que ça collait avec l'expérience.
    La différence avec ton exemple sur l'enfant et le pistolet à eau, c'est que l'enfant n'est pas à ce moment là en état d'hypnose.
    Et je ne suis pas à dire qui a le droit de faire quoi. Chacun fait ce qu'il veut du mieux qu'il peut.
    En hypnose, la personne ne comprend pas toujours ce qu'on lui dit de la manière que l'hypnotiseur l'imagine. Donc autant éviter de prendre des risques.
    Le bien-être de la personne qui vit l'expérience n'est pas toujours bien pris en compte, et je pense qu'il faudrait toujours se poser les question :
    - "Quels sont les risques (physiques, émotionnels, psychiques) de cette routine."
    - "Est-ce que moi j'aimerais vivre ça?"
    , plutôt que de se dire qu'après tout tout cela est bien innocent, la preuve elles sourient. Sans doute qu'il n'y a eu aucun problème, et qu'ils ont vécu une bonne expérience et tant mieux. C'est juste un petit rappel, et selon moi cette routine est limite au niveau sécurité (mais je peux me tromper).
    Je me souviens d'avoir vu une vidéo de Shamann où il faisait croire à une personne sous hypnose qu'elle en avait transpercé une autre avec une épée.
    En gros il lui faisait vivre un traumatisme sous hypnose, ça faisait rire tout le monde, et après il disait juste, tout revient à la normal. Je n'ai pas retrouvé la vidéo.
    Il est clair que les deux questions ci-dessous n'avaient été posées lors de la conception de ce tour.
    Mais on est bien éloigné de ce qu'il se passe dans ta vidéo je te l'accorde.
     
  11. Street Hypnose

    Street Hypnose

    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    J'ai regardé cette vidéo de Shamann (et on s'est beaucoup bagarré à cause de ça, notamment), et je ne vois aucune comparaison possible et imaginable. Sincèrement :roll:

    Le bien être des personnes que j'hypnotise reste, et restera ma priorité.

    Quels sont les risques de cette routine ? Pour moi aucun, tant que la suggestion est faite en respectant les volontaires, leur bien être, et leur intégrité.

    Est-ce que moi j'aimerais vivre ça ? Et bien.... oui ! Je trouve que c'est un jeu vraiment drôle, et le côté aléatoire généré par l'esprit de chacun est - je trouve - fabuleux.

    Peut-être que l'on aurait pu réaliser le même jeu, avec simplement un bouton sur lequel on appuie chacun son tour et qui fait retomber dans l'état hypnotique aléatoirement en maximum 6 coups par exemple.
    Là, ça n'aurait choqué personne...
    Pourtant, le principe est le même.

    A mon avis, c'est le nom "roulette russe" qui fait peur, tout comme le mot "hypnose" fait si peur à nos chers compatriotes :wink:
     
  12. dbuffault

    dbuffault

    Inscrit:
    23 Février 2012
    Je suis d'accord que ce n'est pas comparable avec la vidéo de Shamann et je parlais de lui pour élargir le débat.
    C'est plutôt le terme "roulette russe" qui est suggestif et qui crée plein d'associations dans l'esprit de chacun. Donc si ça en crée des réactions comme ça sur un forum, et alors qu'on n'est pas (trop) en état d'hypnose, il est peut-être possible de s'ouvrir à la possibilité que ce genre d'associations puisse se faire également à un niveau inconscient.
    Remplacer par un bouton ou un dé ne pose pas les mêmes questions d'associations. C'est aussi drôle, le principe est le même et sans risque caché (ou en tout cas je n'en vois pas).
     
  13. DianeV

    DianeV

    Inscrit:
    6 Août 2009
    Personnellement je ne suis pas à l'aide, car même si c'est amené comme un jeu, je trouve cela quand même morbide et je crois que y'a des centaines d'autres moyens de s'amuser avec l'hypnose en ayant comme concept de base des choses positives....
     
  14. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Et si la personne mourrait pour de vrai ?
     
  15. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    C'est la vraie question, L'idée que le suicide est facile, banal, voire une élégante solution humoristique et simple pour se retirer pourrait ressurgir en cas de "crise". Plus l'idée est simple et banale, plus elle risque de s'implanter et plus le "sujet" risque de se l'approprier.
     
  16. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Ce qui m'amuse le plus c'est les réactions des uns et des autres....

    La vidéo ne me dérange pas. les gens sont bien capable de faire la différence entre un jeu, un amusement, un spectacle et la réalité...
    Arrêtez de les materner.....

    Jouer avec le feu, prendre des risques, c'est humain. A vivre sans risques, impossible d'avancer.
     
  17. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Quand on connait l'impact de la banalisation des scènes d'hyper violence qui engendre la violence chez des enfants de plus en plus jeunes, ou celui de l'accès aux scènes hard qui modifient leur conception de la relation sexuelle,
    dire que les gens sont bien capables de faire la différence entre le spectacle et la réalité est une affirmation bien hasardeuse, qui pourrait cautionner le manque de déontologie.
     
  18. hypha

    hypha

    Inscrit:
    30 Janvier 2008
    Aie, aie, aie là il a joué il a perdu. :cry:
     
  19. Alors là, je suis tout à fait d'accord avec votre message Hubert...
     
  20. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    et pourtant on n'en est pas à s'égorger tous mutuellement tout le temps....
     
  21. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Non, bien sûr, mais l'émergence de nouveaux comportements comme le "happy slapping" devrait nous inciter à réfléchir sur l'incidence de la banalisation de la violence, et sur les dangers pour notre construction psychologique d'une utilisation de l'hypnose pour des démonstrations où le ludique côtoie de trop près cette violence.
     
  22. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    [​IMG]
     
  23. lyamcarter

    lyamcarter

    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Et pourtant on meurt dans des parcs de 20 coups de couteau pour un simple regards.

    Des professseurs se font taper dessus pour un simple mots dans un carnet.

    Des mômes meurt en jouant au jeu du foulard pour voir ce que sa fait.
    d'autre en faisant des prises de catch comme a la télé. C'est juste pour s'amuser !!!!!
    Mais au final la réalité elle est ce qu'elle ai.

    ect ....

    Le monde va mal, les gens vont mal. Il suffit de regarder le taux de suicide en se moment, on en parle pas mais bon .


    Autant comme je trouve que les autres vidéos pouvait avoir un côté ludique .
    Autant comme là je ne trouve vraiment pas sa annondin comme geste. Pour moi ce n'ai pas un jeu.

     
  24. ReverSyl

    ReverSyl

    Inscrit:
    12 Septembre 2006
    Si l'hypnose est si efficace que ça, alors si, au cours d'une séance, qu'elle soit divertissante ou autre, un comportement indésiré s'en suit, il suffira de refaire une séance pour corriger le tir. (surtout lorsque c'est fait sur des volontaires qui ont l'habitude d'être hypnotisées, ce qui, si j'ai bien compris, est le cas dans ces vidéos).

    Ce n'est pas la même chose que ces comportements violents installés chez certaines personnes, qui n'ont pas recourt à l'hypnose et donc reste dans leur conditionnement. L'hypnose n'est pas encore assez accessible aux citoyens, ça change.

    Donc pour ma part, je trouve ces vidéos osées et plus généralement qu'une poignée de volontaires essayent de faire découvrir l'hypnose au plus grand nombre, ce qui ne plaira pas à tout le monde de la profession. Que si l'hypnose est dangereuse que se soit dit très clairement, sinon BRAVO et continuez à faire du bien aux gens.

    A force de vendre l'hypnose comme non-dangereuse et non-manipulatrice un jour du street-cabinet verra le jour, sans contraintes, puisque l'hypnose n'est pas réglementée en France, comme le rebouteux que pourtant la médecine fait parfois appel.

    C'EST GÉNIAL.
     
  25. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Notre personnalité, nos fonctions cérébrales, ce n'est pas comparable à un ordinateur où l'on peut mettre et effacer des programmes ou des données à souhait.
    D'ailleurs même un ordinateur va finir par bugger!
    On sent bien une note revendicatrice dans vos propos.

    Soyez sans crainte, l'hypnose n'appartient à personne, ou plutôt elle appartient à tout le monde.
    Le monde médical la délaisse plus ou moins, je ne pense pas qu'il ambitionne de se l'approprier. L'hypnose sera de toute façon toujours moins rentable que la chirurgie esthétique...

    Vous soulevez une certaine incohérence entre l'efficacité de l'hypnose prônée par tout les "hypnotiseurs" et sa totale innocuité...
    C'est incohérent effectivement, et si l'hypnose est sans doutes une des techniques les moins dangereuses quand elle est pratiquée dans un but louable et avec certaines connaissances, elle devient une redoutable technique d'influence quand elle est pratiquée de façon mal intentionnée.

    De toute façon, si les hypnotiseurs de spectacles et la grande majorité des thérapeutes (Qui ne sont pas médecins) reconnaissaient les dangers de l'hypnose, une réglementation et une déontologie serait inévitable.
    Comme l'hypnose n'intéresse pas vraiment le milieu médical, la réglementation n'est pas pour demain!!!
    Et la fin de l'Omerta non plus!
     
  26. dbuffault

    dbuffault

    Inscrit:
    23 Février 2012
    La question de la dangerosité ou non de l'hypnose n'a pas de sens. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. C'est un lieu commun de dire qu'un couteau peut être utilisé pour couper du saucisson ou pour tuer quelqu'un. Faut-il arrêter de vendre des couteaux ou encadrer leur utilisation? La question est stupide.
    Je trouve ça génial qu'il y ait des Street-hypnotiseurs et il faut arrêter d'opposer les gens les uns aux autres systématiquement comme vous venez de le faire ReverSyl.
    Dans le cadre d'hypnose de rue, il n'y a pas de suivi. Si comme vous le dites il y a un comportement indésiré, bien souvent ni l'hypnotiseur ni le sujet n'ont échangé leurs coordonnées.
    L'hypnose est manipulation. Donc je ne sais pas où vous avez vu quelqu'un la vendre comme non-manipulatrice mais ça m'intéresse.
    J'utilise le terme de manipulation dans un sens neutre, comme on va chez un ostéopathe pour se faire manipuler physiquement. On va de la même façon accepter d'être hypnotisé dans la rue pour être manipulé vers une expérience intéressante, ou vers un changement en cabinet.
     
  27. Ivan Schmitt

    Ivan Schmitt

    Inscrit:
    27 Mai 2011
    Personnellement, Street Hypnose, j'ai trouvé ce petit exercice hypnotique de rue très sympa et très bien monté... Bravo !

    La question de David, m'a interpellé au début, notamment pour le risque suicidaire : mais, à la réflexion je pense qu'il n'y a vraiment aucune inquiétude à avoir.
    Cependant, là ou je rejoint David, c'est lorsqu'un exercice hypnotique génère une peur (de l'anxiété ou de l'angoisse) : dans ce cas, il y a un risque d'ancrage, de trauma, ou d'association avec un pattern existant... ou les trois : c'est là que l'hypnose devient mal sécurisée.

    Autrement, si tout se passe bien, c'est que c'est bien.
     
  28. Street Hypnose

    Street Hypnose

    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Moi j'laisse toujours ma carte :lol:
     
  29. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Moi aussi, et comme l'hypnose de spectacle, cela divertira encore longtemps bon nombre de spectateur, parfois, souvent même, avec un esprit didactique intéressant comme le fait si bien "Street hypnose".

    La course au sensationnel ne passe pas forcément par le glauque ou le malsain qui pourrait être dangereux, et l'épisode de la roulette russe n'est certainement qu'un dérapage bénin dans une déontologie jusqu'ici parfaite du spectacle.
     
  30. Habituellement je n'aime pas l'hypnose de spectacle, mais voyez vous, ma curiosité m'a poussé à aller voir MESSMER au CASINO prochainement. J'ai pris des places en CARRE D'OR pour être très bien placée, et pourquoi pas me porter volontaire s'il en propose...

    Donc je reste l'esprit ouvert et curieux même pour ceux qui en doute encore... :D