1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Vous êtes en accord avec ce texte ou en désaccord?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Anonymous, 23 Mars 2006.

1. Anonymous

Anonymous Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Texte d,un hypnologue

"Je reçois régulièrement des demandes de la part de personnes qui souhaitent
    "revisiter" une partie de leur passé (autrement dit "faire une régression")
    afin de remonter à l’origine d’une situation personnelle pour en trouver la
    cause. En soi c’est une demande légitime mais qui n’est pas toujours
    appropriée. Pour moi "la régression" est une "hypothèse de travail" parmi
    d’autres, c’est un moyen parmi d’autres pour atteindre un objectif. Le but
    du traitement, c’est d’atteindre un ou plusieurs objectifs en rapport avec
    votre mieux-être. Il semble qu’il y ait parfois confusion entre le moyen et
    l’objectif (comme si le moyen était l’objectif) et que la notion de
    "justification" remplace la notion de "mieux-être". Par exemple si je
    m’aperçois que ma voiture roule trop vite, je freine ou effectue une autre
    manoeuvre (le moyen) pour ralentir (l’objectif). Je ne perdrai sans doute
    pas un temps précieux à me poser la question de savoir pourquoi je roule
    trop vite (la cause). Je n’avais pas besoin de connaître la cause pour
    corriger la situation. En thérapie, c’est pareil, il n’est pas toujours
    nécessaire de connaître la cause, ou la cause présumée, pour corriger la
    situation et ici aussi ont peut gagner un temps précieux pour éviter des
    souffrances ou retrouver un état de mieux-être. Nous avons vu avec l’exemple
    des phobies que la cause pouvait être une erreur de perception de deux
    évenénements séparés qui n’ont aucun lien de cause à effet l’un avec l’autre
    en soi. De plus, le mieux-être, c’est pour maintenant et l’avenir or la
    cause relève du passé ce qui s’avère, dans une perception linéaire fictive
    du temps, être situé dans une direction opposée à la direction de son
    objectif actuel. En thérapie, l’accent est mis sur les ressources plutôt que
    les anomalies, sur les solutions plutôt que sur les problèmes, sur le
    "comment s’en sortir" plutôt que sur le "pourquoi en suis-je arrivé(e) là".

2. Anonymous

Anonymous Invité

"accueillir,reconnaitre,séparer,transcender"

Personnelement je pense qu'en désirant chercher dans leurs passés,parfois les patients espèrent comprendre, donner du sens à leurs expériences,ce qui est tout à fait légitime de leur part, en m'appuyant sur mon expérience je peux dire que l'effet "magique" d'une séance d'hypnose ne peut toujours satisfaire très longtemps, changer si vite sans comprendre pourquoi est un peu frustrant pour les patients de nature plus curieuse et désireuse de se connaitre....Ce n'est pas le cas de tous biensur et cela dépend évidement de la raison pour laquelle ils consultent..... La remodélisation d'histoire de vie est une bonne technique pour ce genre de personnes.......En tant qu'hypnothérapeute il est bien de savoir orienter les patients vers plus de connaissances d'eux mêmes......De les lançer sur le chemin de leurs découvertes.......Ne pas leur macher le travail et leur ouvrir l'horizon.....Pour finir je dirais qu'on ne peut que difficilement aller de l'avant lorsque l'on est sur un sol pourris ,il est donc parfois nécessaire de consolider les bases avant de se lançer dans le developpement personnel........

3. Jean-Paul Dumas

Jean-Paul Dumas Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    chateauroux / Paris 16
    Bonjour à tous,
    pour ma part les gens viennent pour le coté "magique" de l'hypnose. Avant chaque seance l'objectif est precisement definit, et apres chaques transformation, si la cause n'est pas apparut je leur donne une explication, sur l'origine de leur changement interieur avec l'experience on a intuitivement la raison de leur comportement limitant (en fait c'est eux qui la trouvent je leurs montre juste le chemin). Pour les personnes qui veulent comprendre leur fonctionnement je fais des stage d'auto-hypnose, pour qu'il ait les outils necessaire a leur evolution perso, avec des conseils, des exemples, des fiches de travail, c'est passionnant et les personnes s'apropries rapidement ces techniques

Cordialement

4. Anonymous

Anonymous Invité

[/quote]des demandes de la part de personnes qui souhaitent
    "revisiter" une partie de leur passé (autrement dit "faire une régression")
    afin de remonter à l’origine d’une situation personnelle pour en trouver la
    cause.

5. heinziwalavie

heinziwalavie Membre

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    montpellier
    Etrangement, la régression ou simplement des liens tissés avec différents événements semble mailler d'une façon plus stable le bien être et la libération ressenti par le patient. Une fois verbalisé cette nouvelle connection sécurise avec pourtant des liens qui restent souvent métaphoriques et imagés ce qui va complétement dans le sens de Joey et sa belle histoire de cendrillon qui mérite d'être raconté à tous ces papillons de la thérapie qui se saoulent au nectar des illusions d'un miracle encore mieux que bien.

6. Luna

Luna Membre

Inscrit:
    17 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    bretagne 56
    euh...ben moi je ne suis qu'intéressée par le sujet ...et pas encore hypnothérapeute! mais, en tant que" patient" mon avis peut vous renseigner...

Je pense effectivement que l'objectif du début de séance est très utile ,et peut etre est-ce pour cela que...(mais là j'en arrive à la cause! :roll: )

je suis tout à fait d' accord aussi sur le fait qu'il n'est pas nécéssaire de connaitre cette cause pour arriver au nouvel état de changement;ses personnes n'ont peut etre pas la notion de votre "guidance"..! je veux dire par là,le fait de pouvoir directement aller à l'essentiel.Cela leur est certainement bénéfique si c'est leur mieux etre; quoiqu'il en soit,ils n'ont peut etre pas le désir de "gagner un temps " qui ne leur est d'ailleur peut etre pas si "précieux"... ! que de peut etre!
    ah oui , ça me rappelle qque chose... chaqqn n'est il pas censé faire le meilleur choix qu'il lui convient à un moment donné??! :wink:

Chargement...