Avis Hypnose humaniste

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Il n'y a pas de rubrique sur ce type d'hypnose, avez-vous des avis sur l'efficacité ?
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
pour toi,utilisé ce qui te parle. Ou dit autrement : ce qui pour toi à du sens.
En auto-hypnose tu te fixes tes propres règles. et cela évoluera.

Ne cherche pas à tout pris à rentrer dans un moule.
Je suis parfaitement d'accord : chercher à rentrer dans un moule à tout prix peut même constituer un facteur d'insuccès. J'insiste toujours là-dessus : chacun doit mettre en place le protocole dans lequel il se sent le mieux. L'hypnose, et donc l'auto-hypnose, sont tout sauf une recette de cuisine ... (Même si j'aime cuisiner lol).
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dans la thérapie symbolique de base, suite à un induction ouverte il est demandé d'appeler le problème pour pouvoir le symboliser. Cette façon de faire est contraire à l'hypnose classique où il faut se concentrer et parler sur la solution ???
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ok pour Lockert, mais sinon les résultats en générale par comparaison à l'hypnose traditionnelle, plus efficace, moins ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour les personnes analytiques, cartésiennes, pour ne pas dire formatées classiques, je les introduit dans le symbolique

Cf la modélisation symbolique:ww.institut-repere.com/Autres-themes/modelisation-symbolique-clean-language.html...

https://www.institut-repere.com/Autres-themes/modelisation-symbolique-clean-language.html

Pour les personnes déjà dans l'originalité, voire esotéristes, je recadre en analytique pour qu'elles reviennent sur terre.
Faut s'adapter à l'écologie de la personne et les trop bios finissent par s'y perdre...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Surderien,
toi qui pratique la pleine conscience au quotidien, penses-tu l'ouvrir aussi profondément qu'une induction de type humaniste ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Surderien,
toi qui pratique la pleine conscience au quotidien, penses-tu l'ouvrir aussi profondément qu'une induction de type humaniste ?
Arrivé à un certain niveau de profondeur, on prend conscience de ce niveau de profondeur et on choisit juste la profondeur qui est pour soi la meilleure...
Çà peut être juste dés qu'on a plus pied ou bien plus loin lorsqu'on a plus pied du tout...

L'ivresse des profondeurs me prend dés que je n'ai presque plus pied

Certains, comme le grand bleu, ont besoin de forcer et de frôler la mort pour être dans l'extase du fond du fond/ du fond sans fond...

D'autres, dés qu'ils ont les pieds dans l'eau, regardent le fond et observent la vie de tout ce qui se passe au fond.

Certains cherchent le fond là où il est trop profond, et ne le trouveront pas, car il était déjà sous leurs pieds dés le départ !

Qu'importe la technique de plonger, le plus profond est juste sous nos pieds.

J'adore marcher sous la pluie, cela me donne la meilleure hypnose, en marchant sur la plage en regardant la mer...

:cool:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est comme le vertige : on l'a pour ne pas se laisser aspirer par le vide.

Et puis un jour, on est conscient de pouvoir contrôler cette sensation qui vient de soi, et on profite alors de cet état d'aspiration contrôlée

L'ivresse du vertige nous comble alors à petite dose...

Bien au fond de son fauteuil, on s'imagine qu'il pend dans le vide...

Et on aime çà...

Contrôler sa dose...

Çà peut prendre le temps d'une vie pour y parvenir.
Mais heureusement, souvent moins..

:rolleyes:
 
david07200

david07200

Membre
messages
13
Points
1 190
Age
45
Localisation
ardéche .AUB.
j'ai un livre sur l'hypnose humaniste sa ne m'a coûter très chère 11,88 euro l'hypnose humaniste pour les nuls
de olivier Lockert et Patricia d'angeli j'ai lu une centaines de pages il a l'aire pas mal .
sa parle de conscience augmenter sans dissociation comme le fait l'hypnose ericksonienne.
a bientôt.
 
christel75

christel75

Membre
Pro
messages
27
Points
1 060
Localisation
Paris, France
Merci David07200
Oui, je l'ai lu aussi, ainsi que deux autres sur le sujet.
J'aimerais échanger avec des praticiens qui ont testée l'hypnose humaniste sur des patients.
Cette hypnose fonctionne bien sur quel type de personne ? Quel profil de patient ?
Perso, je n'ai pas encore de patients sur qui je me vois bien l'appliquer (beaucoup ont du mal à agir via une projection imaginaire et à se visualiser ou à visualiser des éléments imagés autres que leurs souvenir ou leur vie réelle).
Sans compter les patients qui ont des pensées dispersées et ne parviennent pas à se concentrer facilement sur ce qu'on leur dit...
Mais je serais tentée d'essayer pour moi-même...
Je me demande si ce type d'hypnose est suffisante en cas de problématiques bien enkystées...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
J'ai lu "les métaphores" d'olivier Lockert ,il reprend les bases de l'hypnose Ericksonnienne,y rajoute sa sauce ;mais le résultat au final est le même.
Beaucoup de personnes se donnent des titres ronflants pour faire croire qu'ils créent une hypnose différente des autres,pour satisfaire leur égo "démesuré"
Si tant dit j'aime les séances qu'il a enregistré sur son site,elles sont de bonne qualité et ils sont tous les deux très doux et enveloppants pour la sortie de transe,un pur moment de douceur et de bonheur.
Si les personnes ont du mal à imaginer :rien de mieux que de travailler sur leur souvenirs,leurs émotions,leurs projets futurs de vacance ou autre(un livre lu,un film vu au cinéma)...
Pour celles qui se dispersent,ils faut être plus incisif,quitte a les choquer,ou leur faire des injonctions basiques....il en est de même pour ceux qui sont imprégnés de médicaments les rendant somnolents ou indifférents ....
 
christel75

christel75

Membre
Pro
messages
27
Points
1 060
Localisation
Paris, France
Merci beaucoup Moune, ce sont des conseils précieux pour les personnes qui ont du mal à imaginer et pour celles qui se dispersent. Ce ne sont pas des conseils que l'on trouve ne formation ou dans les livres et rien ne vaut l'expérience d'un pair confirmé :) merci
 
christel75

christel75

Membre
Pro
messages
27
Points
1 060
Localisation
Paris, France
Bonjour Cabinet Briare, je veux bien échanger sur votre pratique d'hypnose humaniste : dois-je passer par votre site internet dont vous me donnez le lien ou par ce site (transe-hypnose) ? Bonne journée.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Je n'utilise pas les scripts d'Olivier Lockert, j'ai écrit mes scripts au fur et à mesure. Personnellement je n'utilise plus l'hypnose traditionnelle avec focalisation sur un objet ou une image, ou un GIF ni les techniques de saturation, mais je fais des inductions lentes sur le modèle de l'hypnose Ericksonienne humaniste. Je ne peux pas répondre précisément à la valeur intrinsèque de l'hypnose E, car j'utilise des protocoles et jamais de l'hypnose seule mais toujours sur une base d'hypnose avec de la cohérence cardiaque puis ensuite je vois si j'ajoute EFT, DMOKA, Pnl, Sophrologie, Aromathérapie, ou autre. Les résultats j'en laisse mes clients jugent, comme ils reviennent et que je travaille en bouche à oreilles, je dois pas être trop mauvais. Pour tout dire, aujourd'hui je ne sais pas ce qui marche ou pas, j'utilise plutôt le subtil et l'alliance avec le client, et je doute à chaque consultation aussi je pense que c'est le doute qui me fait trouver des solutions ( parfois hors des chemins battus ). Aussi j'adore les métaphores, j'en fait un stock et elles me sont très utiles.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
L'approche symbolique est largement avancée en humaniste mais on le vois vraiment ce symbole à la suite d'une transe en ouverture ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai réalisé plus essais de transe en ouverture, je ne doute pas d'être allé suffisamment loin pour travailler sur un symbole liée à une problématique. Pour avoir lu deux livres d'olivier.L, on devrait être capable de décrire un symbole, c'est à dire l'imaginer ou le voir en repensant au problème. En ce qui me concerne, il m'est impossible de voir d'imaginer et même ressentir quelques choses de symbolique. C'est grave docteur ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
on devrait être capable de décrire un symbole, c'est à dire l'imaginer ou le voir en repensant au problème.
En ce qui me concerne, il m'est impossible de voir d'imaginer et même ressentir quelques choses de symbolique. C'est grave docteur ?
On devrait être capable de se dissocier ?
D’accéder à cette autre partie de soi-même, sa partie « symbolique » ?
Mais si on en a pas vraiment envie ?
Mais pourquoi ?
:rolleyes:
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
En HH on reste pleinement associé, j'ai fait il y a peu une séance auprès d'un praticien humaniste et même là je n'ai trouvé ou imaginé aucun symbole à décrire...
c'est assez frustrant car j'y suis allé principalement pour découvrir ça...
 
Dernière édition:
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
Concernant les symboles j'ai fait un stage de développement personnel ou pendant 3 jours on sature son esprit avec la même question et on accueille toutes les réponses physiques visuelles auditives etc sans jugement ni interprétation . Au cours du stage , j'ai d'abord eu des réponses banales puis plus personnelles et surprenantes . Ensuite des souvenirs désagréables et agréables avec des résolutions de problèmes liés à mon passé . Ensuite c'est arrivé à un autre niveau plus simple , plus pur et j'ai vu des symboles , je devrais dire mes symboles que je comprenais facilement et que surtout je ressentais . Peut importe la technique pour rentrer dans un état de conscience particulier que lon recherche avec l'hypnose , le yoga , la sophrologie , la méditation le zen etc . Il y aura toujours quelqu'un qui veut plus d'argent que les autres pour inventer une nouvelle technique qui sera soit disant la meilleure que toutes les autres . Beaucoup d'hypnotiseurs ne prennent pas de risque et si cela ne marche pas c'est la faute du patient . Ils ont une liste de métaphores et cela doit fonctionner pour tous . Il suffit de réfléchir un peu . Chaque patient est différent et même d'une séance à l'autre il n'est pas pareil . L'hypnotiseur qui adapte la séance en fonction des attentes de son patient aura forcément des résultats . Ne pas oublier : l'hypnose c'est la personne elle même qui crée le processus avec un guide pour l'accompagner .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En HH on reste pleinement associé, j'ai fait il y a peu une séance auprès d'un praticien humaniste et même là je n'ai trouvé ou imaginé aucun symbole à décrire...
c'est assez frustrant car j'y suis allé principalement pour découvrir ça...

Il n’a pas réussi à te faire entrer dedans.
Dans le symbolique
Dans la dissociation

Ou tu as peur / n’ose pas y aller...
Ou tu n’en as pas besoin

Tu chercherais à combler un vide qui n’existe pas ?
Pour le plaisir de chercher ?
( et de ne pas trouver ?)
:rolleyes:
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui, l'idée était d'être sûr que l'on pouvait voir un symbole et j'ai rien vu... blocage ou transe insuffisante je ne sais pas, mais je n'ai rien trouvé à décrire c'est sûr... Car oui la question que je me pose est de savoir si oui ou non un symbole doit nous apparaître en état de conscience augmenté quand on repense à la problématique ????
Enfin, que je n'ai aucune problématique à régler, je ne pense pas...
 
Dernière édition:
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
Oui, l'idée était d'être sûr que l'on pouvait voir un symbole et j'ai rien vu... blocage ou transe insuffisante je ne sais pas, mais je n'ai rien trouvé à décrire c'est sûr... Car oui la question que je me pose est de savoir si oui ou non un symbole doit nous apparaître en état de conscience augmenté quand on repense à la problématique ????
Enfin, que je n'ai aucune problématique à régler, je ne pense pas...
Les symboles sont au fond de ton esprit . C'est un endroit inaccessible pour le conscient si l'inconscient refuse l'accès pour diverses causes . Tout simplement pour te protéger . C'est le dernier rempart . L'accès à la vérité pure . J'ai remarqué que tu as beaucoup de questions dans divers sujets. Nous sommes tous pareils moi compris . On est en recherche car nous n'avons pas tout réglé avec nous même . Nous ne sommes pas des sages . Pour arrivé à être bouddha y a du boulot . Les symboles nous parlent en direct . Pas d'erreur possible . Il faut pouvoir le supporter . La vérité apparaît sans tricherie . Bonjour les dégâts si on est pas prêt et que l'on force le processus . Si tu es intéressé prends le temps de comprendre pourquoi cette recherche mais ne force rien .
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je creuse le sujet car je vais suivre très prochainement la formation pour devenir praticien en HH, c'est engagé et même si je suis face à des questions, je crois en cette méthode qui je pense est plus au gout du jour que les techniques traditionnelles. Probablement plus simple aussi.
J'ose espérer avoir toutes les réponses à mes questions ;).
Il est vrai que tout le temps que je n'aurai pas trouver de symbole à décrire face à une problématique je ne serai pas convaincu...
J'ai remarqué que tu as beaucoup de questions dans divers sujets
Oui effectivement je m'intéresse à de nombreux sujets et pas uniquement dans le milieu thérapeutique comme la plus part des curieux je pense ;)
 
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
Oui je comprends. Tu es curieux dans d'autres domaines moi aussi . C'est ce qui fait ce que nous sommes . Ça nous permet d'évoluer . Puisque tu parles d'hypnose il y a des avis différents . L'important c'est de commencer . Après les différentes versions de l'hypnose c'est toujours de l'autohypnose .
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
14
Affichages
4 K
ophelie-M
ophelie-M
Light-Diamond
Réponses
16
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
pasq
Réponses
23
Affichages
2 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
165
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
120
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
140
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut