cal banyan et les 5 phases

  • Initiateur de la discussion Paul Elie
  • Date de début
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
connaissez vous les nouvelles methodes qui se pratiquent au etats unis?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c.((silence) et la cliente change de physionomie, comme si un conflit dans son esprit, plusieurs fois rapidement)
t.si tu peut faire quelque aujourd'hui pour aider ta fille, est ce que tu veut le faire ?
c.oui
t. tu ne peut revenir sur le passé , c'est le passé... ce que tu peut faire c'est l'aider maintenant...si tu savais hier ce que tu sais aujourd'hui... les choses aurait été peut être différentes....mais ce n'est pas le cas... tu sais maintenant que tu as fait des erreurs et que tu les regrette... et personne ne te juge...ta fille veut seulement que tu entendes ,qu'elle t'aime, malgré tout ce que tu as put faire...
n'est ce pas une preuve d'amour ?
c. oui, je t'aime ma fille(encore dit avec une certaine difficulté)
t. voilà...mais il faut que tu sois sur... que cela soit sincère...il faut que cela compte...je ne peut pas le faire a ta place...est ce vrai ?
c.oui ma fille je te demande pardon...
t. (claquement de doigt) (silence) vous avez entendue votre père...personne ici ne l'as forcé...il sait tout le mal qu'il vous a fait...il faut que je vous dise,un peu plus a propos du pardon avant que vous décidiez quoique ce soit... le pardon est la seule solution pour effacer le mal... quand vous donner votre pardon, ce n'est pas pour l'autre, celui qui a fait le mal , mais pour vous, pour vous libérer de l'emprise de ce mal....quand vous donnez votre pardon cela ne change rien en ce qui concerne , ce qui c'est passé dans le passé, cela ne change rien au passé, ce qui change c'est vous ! Car vous décidez de laisser partir cette haine et colère qui vous handicape.... vous comprenez ?
c.oui
t. c'est très important , ce pardon c'est en fait a vous indirectement que vous le donnez...car il va vous libérer, et lever ce poids énorme de vos épaules...c'est ainsi...
pour que que ça fonctionne , il faut que sans ambiguïté.... vous acceptiez dans votre cœur.. ces vérités.... et que vous choisissiez de pardonner ou pas ! Vous savez maintenant quel est l'enjeu et je vais vous laisser un moment de silence ou vous allez dans la paix choisir et décider...
seulement cette réponse elle doit venir du fond du cœur et être sincère , quelle qu'elle soit... vous avez eu votre compte de peine , il faut en sortir....c'est le moment...
(silence)(la physionomie de la cliente se détend, sa respiration se calme)
c.oui ( le ton de la voix a changé)
t.comment vous sentez vous ?
c. bien
t.mieux ? Vous avez choisi ?
c. oui.
t. OK. Dites lui maintenant, laissez votre cœur parlé....papa...
c. je t'aime papa....(silence) je te pardonne
t. très bien....et j’insiste c'est pour vous que vous avez donné ce pardon... du fond du cœur... et vous pouvez commencer a ressentir ces effets... qui vont dans le temps changer la vision que vous avez sur les choses et les événements....les événements et les émotions que vous avez eu dans le passé, les gens et ce qu'ils ont fait ne changent pas, c'est vous qui changez, par votre décision de vous en libérer, et de vivre sans le poids du passé.... vous sentez plus légère ?
c. oui
t. vous ne vous envolerez pas , mais cette sensation restera avec vous, et vous pourrez vous en souvenir et la rappelez quand vous voulez....parce que vous avez choisi la voie du cœur, votre voie du cœur, vous pouvez être fière de vous.... cette sensation restera avec vous,parce que vous l'avez choisie.... et rien ni personne ,ne vous fera changer d'avis,les gens , les autres... ne changerons pas et vous le savez, c'est vous qui avez décidé de choisir le pardon d'amour.... c'est votre jardin secret.... qui va grandir les fruits de la compassion pour vous même.... c'est ainsi on ne peut changer les gens
on peut seulement devenir un instrument d'exemple, et ils choisissent...mais le pari que vous faites maintenant est gagnant pour vous !
Êtes vous d'accord ?
c. oui, c'est bien
t. maintenant votre père va se lever et partir, voulez vous lui dire quelque chose, l'embrasser,le tenir dans vos bras ?
c.( elle lève ces bras)papa
t. allez y
c.( elle tend les bras)
( silence..on voit sur le visage détendu de la cliente un début de sourire!)
t.(claquement de doigt) Mohamed comment et sens tu ?Mohamed comment et sens tu ?Mohamed comment et sens tu ?
c.je n'ai jamais été aimé et embrassé
t. mais vous le vouliez ?
c.ouais
t.tu aimes ta fille ?
c.oui
t.tu l'as toujours aimée,dis lui combien tu l'aimes..dis lui...
c.je t'aime ,je t'ai toujours aimée,j'ai voulu t'embrasser,je ne voulais pas le montrer
t.dis lui … tu avais peur ?
c. oui j'avais peur de ce que les gens pensent...
t.(claquement de doigt) vous avez entendue votre père, est ce que vous croyez ce qu'il dit ?
c.oui
t.c'est le plus important, vous l'aimez ?
c.oui
t.vos derniers mots avant que papa, s'en aille de votre chambre...
c. papa , je t'aime , je te pardonne
t. je te rend ta liberté
c.je te rend ta liberté
t.il me rend ma liberté
c.il me rend ma liberté
t. d’être ce que je veux être
c. d’être ce que je veux être
t. libre du passé
c.libre du passé
t.libre d'aimer
c.libre d'aimer
t. libre de rêver
c.libre de rêver
t.(claquement de doigt)les dernier a votre fille ,Mohamed...
c. tu es libre
t.allez dites lui
c. tu vas être.....OK !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
t.tu l'aimes tant que ça !
c.hummm
t.OK.(silence) très bien laisse aller....il marche vers la sortie et va oublier ce qui c'est passé aujourd'hui... parce que en vérité ce que vous vivez aujourd'hui n'est pas pour lui, c'est pour vous et pour que vous repreniez contrôle... comment vous entez vous ?
c. je respire...
t. c'est vrai vous respirez...c'est pas trop tôt !....est ce que pardonner a votre père est al bonne chose ?
c.oui
t.bon, vous savez qu'il n'as pas changé...vous êtes celle qui a changée...il va être la même personne,la même victime de son éducation, le même handicapé d'amour... c'est la seule solution et vous la ressentez....c'est la seule façon ...pour continuer a respirer et a grandir... c'est le prix a payer du choix et de l'effort... c'est ce que vous voulez ?
c.(elle hoche la tète)
maintenant vous continuez a grandir,a respirer ,a être libre...
c. oui
t.ce pardon est dans votre cœur, pour toujours et va vous servir demain , après demain et dans le futur, pour vous même, secrètement...pour pardonner aux autres quoiqu’il arrive, car vous savez que les actions des autres leur appartiennent et qu'en aucun cas... vous êtes responsable pour ce que font les autres... vous vous libérez de votre passé... vous devenez bonne, intelligente,importante,aimante et aimée a votre mesure et votre choix qui grandi... comment vous sentez vous ?
c.(silence?!)
t.vous êtes prête a lui pardonner ? Vraiment ?
c.oui
t. quand vous le regardez vous ressentez un peu de pitié un peu de tristesse, mais ne laissez pas vous envahir.. car c'est sa vie pas la votre... votre choix pas le sien... est ce que cela vous semble raisonnable ?
c. oui.
t.dans un moment je vais compte jusqu'à 5... etc

+post hypnotique suggestion...pour ce souvenir de cette séance comme d'un tournant positif qu'elle a choisie et qui continuera a compter dans sa vie comme une « preuve » de liberté
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
commentaires:
voila pour la séance, qui est un cas "particulier" qui illustre le processus....plus en détails et qui j’espère vous sera utile!
ce qui est interresant a souligner...
la progression
la reprise des réponses de la cliente pour avancer le T va avec des notes prises pendant la précédente phase...amener la cliente a négocier avec son père virtuel mais informé....une approche a un autre point de vue, pour faire pardonner, ce qui pourrai être , paraitre impardonnable action, ici dans ce cas précis...l'abus et le viol par son père et son oncle...a un très jeune age...et qui va continuer et se transformer dans l'adolescence, puis être effacer du subconscient....
vous pouvez aussi remarquer que l'action viol n'est jamais implicitement cité... par la client qui voyait cet acte presque normal, dans son esprit... et ce qui semblai plus un problème est le fait qu'il la traitait de salope après l'acte.... alors qu'elle pensait tout faire pour lui faire plaisir!
bien sur en état de veille cette idée pourrai paraitre complétement folle et tout a fait illogique et incompréhensible... mais il faut savoir que la client a se moment est dans l'esprit d'une enfant.... qui accepte tout de son père... parce qu'elle l'aime!
la répétition...
il est nécessaire de se baser sur les réactions physiques du client et ne pas hésiter a répéter, de revenir a l’étape prétendante, et de répéter encore si vous ne voyez avec certitudes les résultats que vous savez .... qu'une suggestion doit avoir....
dans certains cas le T va abandonner le fil et reprendre l'idée en la transformant ( contourner l'obstacle)
cette transcription peut paraitre longue!(temps), avant d'atteindre le but...il ne faut surtout pas se presser!
si il vous faut terminer une séance( temps) surtout prenez des notes précises sur la fin du dialogue... pour le rappeler et le reprendre a la prochaine séance....( exactement)
mais dans ce cas précis il faut insister et répéter des suggestions post hypnotiques pour:
que la séance finisse sur une note positive...et que le client revienne le lendemain pour finir le procédé

mais c'est tres rare!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
dans la majorité des cas,ou vous avez une « victime » et plusieurs acteurs du « mal » il faut successivement « assoir » tous les acteurs et reproduire le même procédé...mais c'est le premier qui va compter et qui va être le plus dur a obtenir( pardon) les autres vont paraître une brise en comparaison, mais ne vous laisser pas distraire par la facilité et faites le jusqu'au bout !
Ce pardon est la pierre angulaire de toute la thérapie et vous allez constater son effet radical tout de suite( après la séance) et dans la progression( pendant!)
il est très important :
de se baser sur les réactions physiques de votre client, et de reprendre les réponse pour formuler vos questions...
de ne pas envahir la scène avec vos suppositions,déductions ou opinions.... de façon a ne pas créer de faux souvenirs...et /ou éventuellement de créer un réaction de rejet qui va émerger le client !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
addition a l'introduction:
le T qui va utilisé les 5 phases dans un premier temps , a vu des résultats qu'il obtiendra et de leur efficacité voudra sans nul doute l'appliquer a toutes les thérapies, ce qui serai une erreur pas bien grave... ! :D
:oops: quand on sait que rougir pour un ado est normal et que s'il vient vous consulter pour ce problème, le pardon des 5 phases ne lui sera vraisemblablement pas de la plus grande utilité... l'addiction au tabac et les phobies légères sont du même tonneau et peuvent être traitées avec la première phase auquel on ajoutera les idées classique, eriksonienne ou pnl... c'est en fait a la première phase que vous allez décider tout le reste de la thérapie....
par contre l’alcoolisme, les drogues dures et les problèmes de poids ( chroniques) ont souvent des origines enterrées relative a des traumas dans l'enfance....
pour ce qui est des maladies organiques je préfère utiliser la suggestion directe ( première phase... avec un arsenal de scénarios ou l'imaginaire va booster le système immunitaire) a moins que je ne rencontre un indice qui me fasse tenter la régression puis le reste !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
addition a l'introduction:
Quand je pratiquais l'hypnose thérapeutique j'avais suivi des cours avec kein (cal banyan est un de ces élevés!) et avait été séduit par la pédagogie de banyan qui avec cette méthode très structurée offrait au praticiens , un schéma efficace qui se repose a la fois sur la psychanalyse et sur les techniques brèves de kein.... car au début , et les hypnothérapeutes qui commencent comprendrons... sans trop de pratique , vous êtes obligé de vous référer a un grand nombre de scripts, si vous vivez dans une grande ville et avez la chance de rencontrer un grand nombre de cas différents( donc qui demande des approches différentes!)
dans les petites villes ou quand vous avez moins de 2 clients par jour ça va ! , vous avez le temps de faire des recherches et de préparer vos séances, surtout qu'en majorité vous allez avoir des clients qui arrêtent de fumer(70% des cas!ou plus...)....

mais quand vous tournez a 5 clients par jour ou plus au début...il y a un risque....dont on entend les échos sur les forums !... de ne savoir que faire ! D'improviser et de se planter !

Car les formations, sans juger de leur valeur...n'aurons jamais la possibilité en 5 jours...d'aborder l’éventail unique et immense de tous les cas qui nous sont présentés.... donc cette méthode m'as séduit pour ces raisons d'universalité....pas dans ces solutions mais dans le fait qu'il oblige le thérapeute, a penser autrement, l'approche thérapeutique.... pas dans le cas par cas mais plutôt dans sa globalité, basé sur l'investigation a l’écoute du client....

vous êtes le guide bien sur pour induire l'hypnose et atteindre le niveau que vous désirez.... comme dans toute autre méthode, ce qui change a mon sens avec les 5 phases , c'est que le client devient le guide , pour ce qui est de la thérapie a proprement parlé...( bien il vous faut apprendre quelque petits trucs!) mais dans l'ensemble de la démarche c'est le client qui vous amène les arguments, l'histoire et la direction que va prendre la thérapie....

aussi le fait que la méthode propose une solution thérapeutique( que vous trouvez, au cours du procédé!) pour tous les cas....sans exceptions.... !
Ne commençant l'apprentissage et l'etude par les cas lourds que d'autres hypnos.... hésitent a accepter !
Et donc vous donnent une chance d'avoir une clientèle plus variée ,des cas ^plus « lourd », et de travailler avec des confrères médecins … ce qui permet a votre réputation de gravir les échelons très rapidement …..

ce que maintenant je comprends un peu mieux avec un peu de recul... et qui me permet de ne pas avoir a lire un script ,d'improviser avec mon intuition, et surtout d'avoir une confiance inébranlable quand au résultats …. car si je me trompe, les test qui jalonnent cette méthode vont très vite me remettre dans le droit chemin !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
4.Pardonner à soi même
Est une partie très importante de la thérapie pour effacer les effets secondaires
et les rebonds que pardonner aux autres ont créé.
Par dessus tout il faut se pardonner à soi-même pour enlever toute culpabilité
que notre participation va souvent créer.( a souvent crée, même si subite et involontaire!)
L'effet secondaire du pardon est la culpabilité de n'avoir pas choisi le refus quand la victime pouvait exercer son libre arbitre....du moins ce qu'elle croyait être le libre arbitre.
le pardon à soi même va résoudre se problème, devenu plus facile après avoir pardonné aux autres..
et pour se faire,après avoir bien compris le pardon aux autres il est facile d’imaginer nombre de scenario ou le client pourra être debout en face d'un miroir ou, dans la même scène, dédoublé ou cloné sur la chaise en face....
puisque déjà rodé avec le pardon aux autres, le pardon a soi même est presque des vacances mais doit être pris très au sérieux dans mise en place et tout comme les précédents pardons testé...par des questions qui assure la prise....des suggestions....
cette phase est optionnelle bien que souvent utilisée, puisque la majorité des clients « souffrent » de confiance en soi, d'amour de soi,d'estime de soi....bien sur les parties prétendantes de la thérapie remplissent bien cette fonction ! ,vous allez donc avec cette phase en renforcer l'action!
Le pardon a soi même est surtout utilisé comme un renforcement de la thérapie et surtout enlever les résiduels de culpabilité et de honte....
donc si dans les précédents pardons vous détectez une once de culpabilité ou de honte vous savez qu'il faudra vous en occuper plus tard( ce qui est assez fréquent...) dans la thérapie....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
5.Médiation,la thérapie des parties,
(nettoyage final?)

Pour négocier les résiduels dus à la thérapie(résiduels n'est peut etre pas le mot ) et
l'éradication d'un système de support qui justifiait l'existence du problème.
Trouver les supports positifs et négatifs de l’affliction.
Résoudre les problèmes que le changement d'état va créer ,au niveau social .
Fort des introspections et des résolutions des autres étapes ,
la médiation nivelle tous les «résidus» en rassurant le patient
sur le bien fondé du changement.
elle est pratiquée d'une façon presque abstraite et aléatoire car le subconscient sait!
Cette phase peut prendre 2 ou plusieurs formes qui bien sur changent au cas par cas!
Mais avec l'exposé de ces 2 formes l’hypnothérapeute en comprendra l'essence et pourra « imaginer «  très facilement une adaptation au cas qui lui est présenté

1.d'une façon très abstraite( dérivée d'une solution de kein!) en créant une pièce ronde tout comme au début dans la thérapie des chaises...ou il n'y aura qu'une chaise et un plafond couvert de post it les uns blancs( les bons!) et les rouges( les moins bons!) que le clients va arracher( les rouges!) et faire disparaître..une sorte de nettoyage !
2. une autre encore abstraite , mais plus spécifique ou l'on va pratiquer une thérapie de dissociation des parties....

les deux styles , pour cette phase sont tout aussi valides ! Car ont le même effet , celui de cal est plus dans l'hypnoanalyse que celui de kein... et c'est presque une question de goût, qui va motiver le T dans son choix....moi je recommande d'essayer et pratiquer les deux en alternance !

et voilà la structure « type » de la phase 4... d'apres cal....

1.induire l'hypnose et approfondir au somnambulisme(testé)

2.installer le client dans la pièce ronde ,tout comme....dans la transcription si dessus avec les 2 chaises ou vous allez faire une mediation entre la partie qui a fait des erreurs ( celle de ne pas refuser le trauma ) et la partie protectrice( celle qui enterrée le trauma) par exemple !...
ou la partie qui se sens coupable d'avoir été la cause du viol et la partie protectrice qui a justifié sans rationnel( conscient) cette prise de culpabilité...
faites placer par le client la partie importante qui a causée la culpabilité( par ex :)la partie qui a fait l'erreur d'accepter l'erreur de prendre une responsabilité de participation au viol...par ex : vous allez donc dédoubler le client, le diviser en 2...une partie est le « client et l'autre et la partie du client qui se sent responsable...
puis procéder comme vous avez fait avec le procédé du pardon aux autres

tu m'as fait mal
tu as commencé a me faire fait mal il y a de ça longtemps
tu m'as fait mal quand j’étais un petit garçon/fille
tu m'as fait mal quand...
tu m'as fait penser...
a cause de toi j'ai....
et encouragez le client a exprimer sa haine ,colère, regrets,honte et culpabilité etc

procéder comme vous avez fait avec le procédé du pardon aux autres, excepté qu'il vous faut recadrer la partie de l'erreur, en la renommant partie qui a protégé... ce qui va la rendre beaucoup plus pardonnable... nous allons faire ce transfert en découvrant que les choses qu'on a fait et qui faisait mal ,était en fait une protection du soi-même, souvent dans une situation d'ignorance... ce n’était pas une action avec l'intention de se faire du mal mais plutôt de supporter une situation souvent incomprise...

nous avons a établir une perception et attitude,pour que la partie projective recule( celle qui empêche de prendre les risques, parce que échaudée) et permette les expériences difficiles et qui font mal ( la thérapie!) a fin de permettre d'avancer et de grandir... ce changement de façon de faire ( le recul) va permettre de justifier le dépassement de l'issue pour lequel elle est venue vous voir et changer .

3.Puis enfin conduire la partie pardon,de la partie projective( appelée avant la partie erreur!)en re-associant les deux parties, par le truchement d'une acceptation …
par ex/au lieu de dire je te pardonne et te laisse aller libre...on dira je te pardonne et je t'accepte comme faisant partie intégrante de moi !.... ce qui a l'avantage d'informer le client, tout en gardant ce signal d'alarme ( qui empêche de faire trop d' erreurs !, somme toute utile!)

pour le T comme pour le client ! C'est une assurance supplémentaire que les effets de la thérapie vont être définitifs... et que le client va re-partir sur de bases qui sont saines !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
en conclusion:
cette méthode n'est pas si simple que cela a apprendre, pour un débutant, ou même pour un pro qui aurai pratiqué d'autres styles d’hypnothérapie....qui semblerai plus permissives et écologique, dans leur esprit... ce qui a mon sens est une fausse étiquette!
m'enfin !c'est encore une question d'opinions... et nous en avons debatu ici assez!
mais la différence est qu'une fois familier avec l’entière méthode... vous n'avez plus a lire de scripts!( mais un guide simplifié de procédures) et que vous serez préparé a toutes les éventualités, surtout les plus obscures et les plus "lourdes"
ce qui est un avantage a considérer!
et tous les hypnos qui pratiquent une thérapie majoritairement de tabac et de poids... qui voient arriver des cas lourds, auquel ils n'ont pas été formés ou très rapidement formés, et se sentent complétement impuissant et sans réponse.... trouverons dans cette méthode... un outil puissant, qui va tout changer, dans leur pratique...
sans parler de la confiance en leur compétences, et réponses qui va sans aucun doute progresser!
( soyez , et restez humbles quoiqu'il arrive! et méfiez vous des pièges du succès... ne croyez pas , parce que vous pouvez... que vous êtes..devenus.........!)

voila je pense avoir rempli mon contrat... et publié comme je l'avais promis... dans les détails....une explication plus claire... a ce que cette fantastique méthode peut apporter dans l'arsenal de l’hypnothérapeute....

ne jugez pas et restez a l’Écoute.
paul.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pas de questions... de commentaires .....de discussion?
cela n'interresse personne?
maintenant vous avez une idée , plus précise de ce qu'est réellement les 5 phases.... une méthode qui oblige le T a ecouter ,et reprendre les mots du client.... dans le seul but de la paix....
ce pourrai paraitre une solution universelle ..... elle ne l'est pas!
elle est peut être un outil standard qui utilisé sur bon nombre de pathologies donne au thérapeute un seul pouvoir....
celui de réussir a aider une personne en souffrance.
et c'est énorme!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mon dernier client, avant hier, un hypnothérapeute en exercice( 1 an et demi) avec qui nous avons en 2 jours posé les bases de la méthode ..... m'as définitivement fais avancé dans mon travail....
2 choses:
les hypnos qui sont sortis d'ecoles eriksonnienne, ont une grande difficulté a comprendre les inductions rapides..... parce que sont imprégnés de théories qui bloquent , une certaines ouverture d'esprit qui faciliterai l’accès a de concept simples.... qui permettent l'utilisation de ces inductions!
....................?................
en une autre chose plus perso.... si je veut etre efficace a proposer cette formation.... je dois 1.trouver un therapeute 2. pratiquer.....
ce qui m'obligerai a faire le grand saut!.....
j'hesite car j'aime ma vie de diletante....ou je me laisse vivre.... en bricolant mes guitares et, pour en avoir eu l'experience.... ai un peu peur.... de ce que veut dire etre un hypnotherapeute....et les responsabilité , la discipline que cela implique!

oui on ne peut lutter contre le déni et le mal bloquant si , quelque part on l'as a l’intérieur!
je vais donc préciser avant toute formation, maintenant, au élèves ,étudiants.... qu'il est absolument nécessaire avant toute chose, de se débarrasser de ces propres fantômes....
et que je ne donnerai de formation ,qu'as des gens qui on vécu la thérapie du point de vue client, avant de l'apprendre et de la pratiquer..... je sais c'est un peu le même schéma que la psychanalyse.... et je l'assume pleinement , puisque cette méthode est de l'hypnoanalyse!....

donc..... j’arrête de fumer.... et suis a la recherche d'un T.... sérieux... qui pourras atteindre mes origines profondes.... et m'aider a m'en débarrasser!
je suis prêt et attend vos propositions....
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
paulelie à dit:
mon dernier client, avant hier, un hypnothérapeute en exercice( 1 an et demi) avec qui nous avons en 2 jours posé les bases de la méthode ..... m'as définitivement fais avancé dans mon travail....
2 choses:
les hypnos qui sont sortis d'ecoles eriksonnienne, ont une grande difficulté a comprendre les inductions rapides..... parce que sont imprégnés de théories qui bloquent , une certaines ouverture d'esprit qui faciliterai l’accès a de concept simples.... qui permettent l'utilisation de ces inductions!
....................?................
en une autre chose plus perso.... si je veut etre efficace a proposer cette formation.... je dois 1.trouver un therapeute 2. pratiquer.....
ce qui m'obligerai a faire le grand saut!.....
j'hesite car j'aime ma vie de diletante....ou je me laisse vivre.... en bricolant mes guitares et, pour en avoir eu l'experience.... ai un peu peur.... de ce que veut dire etre un hypnotherapeute....et les responsabilité , la discipline que cela implique!

oui on ne peut lutter contre le déni et le mal bloquant si , quelque part on l'as a l’intérieur!
je vais donc préciser avant toute formation, maintenant, au élèves ,étudiants.... qu'il est absolument nécessaire avant toute chose, de se débarrasser de ces propres fantômes....
et que je ne donnerai de formation ,qu'as des gens qui on vécu la thérapie du point de vue client, avant de l'apprendre et de la pratiquer..... je sais c'est un peu le même schéma que la psychanalyse.... et je l'assume pleinement , puisque cette méthode est de l'hypnoanalyse!....

donc..... j’arrête de fumer.... et suis a la recherche d'un T.... sérieux... qui pourras atteindre mes origines profondes.... et m'aider a m'en débarrasser!
je suis prêt et attend vos propositions....



Quelle sagesse, Paul, d'être client

Imaginez une personne qui souhaiterait être organisateur de voyages

et qui n'a jamais participé à un voyage organisé ?

Vous allez découvrir peut-être de nouvelles choses, d'autres façons de

faire, et surtout arrêter de fumer ! 8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
je vais donc préciser avant toute formation, maintenant, aux élèves, étudiants....

qu'il est absolument nécessaire avant toute chose, de se débarrasser de ces propres fantômes....



Et en miroir : mais quel fantôme, dont je suis convaincu de m'être débarrassé, me pousse donc à être obsédé

d' apprendre aux autres des choses dont je veux moi-même me persuader...

:roll:
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Et puis clin d'oeil, il y a des moments où dans la journée ou la nuit peut-être, vous n'avez pas votre cigarette en bouche ?

Vous avez donc déjà arreté à certains moments.

Vous avez simplement repris alors

Ceci juste pour vous dire que vous avez déjà arreté de nombreuses fois, que vous pouvez arreter peut-être plus longtemps ?

En tout les cas vous le pouvez, puisque vous le faites déjà.

Avec mes encouragements,
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Très sage décision Paul....je suis agréablement surprise.

Je pense que la demande d'arrêt du tabac ouvrira encore plus de conscience à d'autres "fantomes" comme tu les appelles

C'est vrai hein !!! on dit venir pour l'arrêt du tabac, mais au final, c'est la découverte du Pot/en/ciel qui se manifeste et ça, c'est magique, fantastique, sublime, car c'est demi tour, retour à la source interne, bien au chaud, en réelle sécurité

Quel besoin autre à demander au final ?
N'est ce pas là, le retour à faire pour tout le monde ?

Et puis comme dit sur un autre sujet sur l'alcollisme, nous ne sommes pas que des fumeurs...en dormant, nous ne fumons pas !! en nous ne sommes pas 24h avec la cloppe au bec !! alors ?????? :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non il ne s'agit pas de ça , et ne vous permet pas d'emetre des hypothèse sur mon caractère, ma vie privé et mes motivations....
c'est drôle vous ne participez pas a mes sujets en discutant sur le contenu , et vous poussez au portillon des que je sors un truc un peu perso..... sur ma personne, bien sur!
est ce la définition d'une attaque personnelle?
si j'ai choisi l'auto crique et le changement,je n'ai pas émis le désir de devenir votre client..... tout du moins a travers la cybertherapie!
si vous répondiez a mon offre et répondez a mes questions sans artifices..... les choses pourrai être différentes!

suggereriez vous ici:
>>>>>>>>>>>>>>
mais quel fantôme, dont je pense m'être débarrassé, m'a donc poussé à être obsédé à apprendre aux autres

des choses dont je veux moi-même me persuader
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

dont je pense m'etre debarrassé.....
hypothetique? ou vous me connaissez ? ou de quel paradoxe hypnotique de provoc..... parlons nous? enfin passons....
poussé à être obsédé à apprendre aux autres
tiens, tiens....phrase interressante, seduisante....
vous venez de définir le mot pédagogie?..... essayeriez vous de me flatter ou qu'elqu'autre?
je pense que votre portrait( ce n'est pas un diagnostique! bien sur!)..... bon vous avez compris .... je n'ai pas besoin d'insister....


soyons sérieux ! avez vous lu mon exposé....
que pensez vous de la méthode....
vous n’êtes pas malade?
d’être attaché devant cette machine?( votre ordi!)
je vous rassure.... cela se soigne!

en passant l’hameçon a fonctionné.... vous avez répondu!...... vous voulez m'ignorer sur ce forum très bien.... mais arrêtez d'insulter mon intelligence...
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Pardonnez à Monsieur Surderien.

Il est sur de rien.

Et pardonnez moi pour cette intrusion dans ces propos.

Mais puisqu'il s'agit de pardon, et il toujours simple de pardonner ?

Personnellement j'ai l'idée que le pardon aux autres comme à soi est une étape nécéssaire dans sa reconstruction, et d'en vouloir à quelqu'un ou à soi, est une grosse perte d'energie

Et pour faire pardonner à quelqu'un de rancunier, comment vous faites ?

L'idée peut être tout simplement rejetée.

En ce qui concerne, le pardon, je vais me dire "il faut", donc c'est une contrainte, une corvée, un truc que je n'ai pas toujours envie de faire.
Apparait l'idée de se forcer, même si c'est mieux après.

Parfois on a peut être l'envie de rester dans des sentiments de rancune ?

Admettons que dans votre séance le pardon envers son père s'est réalisé ce qui semble le cas, et si elle cotoie réguièrement ce père qui n'a pas changé, ne lui en voudra t'elle pas de nouveau à un moment donné ?

En pardonnant, la frustration ne reviendra plus ?

N'y a t'il pas un travail supplémentaire à faire sur le besoin d'être aimé ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les échanges sont plus précis et vont au fond des choses...

soyons sérieux ! avez vous lu mon exposé....
que pensez vous de la méthode....
vous n’êtes pas malade?
d’être attaché devant cette machine?( votre ordi!)
je vous rassure.... cela se soigne!



Qui passe son temps devant son ordi ?
Qui se soigne devant son ordi ?
Communication thérapeutique ?
Qui permet d'avancer dans ses pratiques thérapeutiques ?
et auto-thérapeutiques en feed back ?
pour moi c'est la cyberthérapie :
de se mettre à plusieurs en miroir devant son ordinateur
à débrouiller ses démons
à volatiliser ses fantômes
et se rendre compte qu'on s'est tout inventé
pour se faire peur
pour s'occuper
pour se rendre service
qu'on s'invente ensemble
se faire thérapie en reset...

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
papusza"]Pardonnez à Monsieur Surderien.

Il est sur de rien.

Et pardonnez moi pour cette intrusion dans ces propos.

Mais puisqu'il s'agit de pardon, et il toujours simple de pardonner ?
qu'est ce qui vous fait penser que c'est simple?

Personnellement j'ai l'idée que le pardon aux autres comme à soi est une étape nécessaire dans sa reconstruction, et d'en vouloir à quelqu'un ou à soi, est une grosse perte d'energie....non seulement une perte d’énergie...mais surtout d'une énergie qui vous ronge a l’intérieur si vous gardez en vous une émotion comme la haine etc...

Et pour faire pardonner à quelqu'un de rancunier, comment vous faites ? vous n'avez pas compris que le pardon est virtuel et n'est mis en place que pour le client.....le "bourreau" n'en saura jamais rien.... et c'est mentioné dans la therapie pour preparer le client a l'eventuel confrontation avec le passé et /ou son bourreau....

L'idée peut être tout simplement rejetée.
elle peut être rejetée dans moins de 5% des cas!

En ce qui concerne, le pardon, je vais me dire "il faut", donc c'est une contrainte, une corvée, un truc que je n'ai pas toujours envie de faire. non vous n'avez pas compris on explique dans la premiere partie ce quui va etre fait et le client a toujours le choix!
Apparait l'idée de se forcer, même si c'est mieux après.
ce n'est pas se forcer ,mais forcer la porte ce qui est tres different!

Parfois on a peut être l'envie de rester dans des sentiments de rancune ? tout a fait si on est masochiste!

Admettons que dans votre séance le pardon envers son père s'est réalisé ce qui semble le cas, et si elle cotoie réguièrement ce père qui n'a pas changé, ne lui en voudra t'elle pas de nouveau à unmoment donné ?
ceci n'est que le manuel écrit de la formation, cette issue est prise en considération et " traitée dans la pratique....
qui est la plus importante partie de cette formation

En pardonnant, la froustration ne reviendra plus ?
la frustration va disparaitre puisqu'il n'y as plus d'emotion negative originelle, donc plus de construction appartenant au symptome que votre client apporte!

N'y a t'il pas un travail supplémentaire à faire sur le besoin d'être aimé ?[/quote]
il est pris en compte avec le pardon a soi meme... si necessaire mais souvent le pardon au autres et la reconnaissance de l'origine suffit!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
papusza "Pardonnez à Monsieur Surderien.
Il est sur de rien.

Paulélie, moi je suis un thérapeute et vous un formateur de thérapeutes !

Mais surderien pour l'un des deux ?

:roll:


Plus sérieusement cette techniques est une technique de dissociation par parties

Un peu comme lorsque Milton Erickson faisait asseoir virtuellement "son" ami john sur la chaise à côté de lui

On peut séparer différentes parties (problèmes) qui constituent une personnalité (problématique) et permettre leur réagencement pendant la transe :

le "voyage" hypnotique proposé permet une reconstruction virtuelle que la personne n'avait pas pû imaginer "consciemment" toute seule jusqu'alors.

8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous répondez:
Paulélie, moi je suis un thérapeute et vous un formateur de thérapeutes !

Mais surderien pour l'un des deux ?

c'est un peu nul ....qu'attendez vous de cette provocation?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
vous répondez:
Paulélie, moi je suis un thérapeute et vous un formateur de thérapeutes !

Mais surderien pour l'un des deux ?

c'est un peu nul ....qu'attendez vous de cette provocation?

de rester conscient de ce que je suis vraiment et de ne pas me laisser prendre à ce que je prétends être.

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour compléter ce manuel et répondre aux questions que tous les hypnotherapeutes qui commencent ou qui ont eu d'autres formations que celle que je donne.... :D

cette question est souvent.... la confiance en soi!

qui est bridée par le fait .... de l'inconnu.... quand il s'agit d'induire un client en transe..... j'ai remarqué chez mes clients /etudiants, (4 jusqu'a present) la même petite angoisse a propos des inductions rapides.....
pourquoi?
je ne m’étendrai pas sur la pédagogie des autres écoles!
et dirai simplement , que le problème a été pris par le mauvais bout!
et que le phénomène hypnotique n'est pas bien compris...

car on retrouve chez nos amis qui commencent cette petite angoisse qui n'as pas raison d’être!
je vais donc sur ma lancée écrire un autre pamphlet, formatif :D :D
sur le sujet.... pour résoudre définitivement la question!
arrogant? ambitieux?
sans doute!
mais au combien nécessaire.....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
surderien à dit:
paulelie à dit:
papusza "Pardonnez à Monsieur Surderien.
Il est sur de rien.

Paulélie, moi je suis un thérapeute et vous un formateur de thérapeutes !

Mais surderien pour l'un des deux ?

:roll:


Plus sérieusement cette techniques est une technique de dissociation par parties

Un peu comme lorsque Milton Erickson faisait asseoir virtuellement "son" ami john sur la chaise à côté de lui

On peut séparer différentes parties (problèmes) qui constituent une personnalité (problématique) et permettre leur réagencement pendant la transe :

le "voyage" hypnotique proposé permet une reconstruction virtuelle que la personne n'avait pas pû imaginer "consciemment" toute seule jusqu'alors.

8)
vous avez fait une erreur ce que vous m'avez attribué.... ce n'est pas moi qui l'ai ecrit mais papuza!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous pouvez le lire et le copier coller ici même...
ce manuel de formation je l'ai mis a disposition pour "éclairer" mes détracteurs sur mes sombres agissements et par mesure de transparence... :lol: .. il m'as couté beaucoup d’études, de temps et d'argent....
il est normal que je sois paye pour mon travail!
il vous faudra faire un peu de recherches, tourner les pages et le copier... c'est gratuit!
et ça commence ici:
https://www.transe-hypnose.com/sujet/cal-banyan-et-les-5-phases.1270/page-2
si vous le voulez dans une autre forme....
et ce qui est plus important, le pratiquer!
il vous faudra venir me voir!
ou me contacter pour un arrangement,
car cette information a un prix!
et j'en ai assez de vivre chichement....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnotisme c'est comme le socratisme, lorsqu'on se donne généreusement et bénévolement, on donne tout...

Lorsqu'on passe au stade industrialiste et capitaliste, on vend trés cher au compte goutte tout en en gardant le maximum pour pouvoir continuer à le vendre au prix fort !

Donc toute formation coûteuse ne contiendra jamais tous ces petits secrets que les généreux bénévoles sèment à tout vent...

:roll:
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
43
Affichages
9 K
corfinas
corfinas
L
  • Question
  • laurenzo
Réponses
3
Affichages
2 K
Jmardab
Jmardab
D
  • Question
  • Dr.ZANOS
Réponses
5
Affichages
5 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
30
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
164
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut