cal banyan et les 5 phases

  • Initiateur de la discussion Paul Elie
  • Date de début
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
connaissez vous les nouvelles methodes qui se pratiquent au etats unis?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je ne vois vraiment pas qu'est ce qui peut vous faire croire une chose pareille!
m'enfin!
est ce que le sujet de la méthode vous interresse?
vous avez des questions?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Petite fleur à dit:
Leo Lavoie à dit:
C'est un peu le même problème quand on compare la psychanalyse Freudienne et Jungienne... Parce que Jung avait une approche spirituelle, on s'affuble de son nom en étant "psychanalyste Jungien" pour faire du n'importe quoi.

Le n'importe quoi, c'est bien cela le virus qui s'attache à nos besoins spirituels et il faut être très prudent.

En fait, vous en faites la promotion vous-même Léo Lavoie en supposant qu'il existe un "surconscient"... Je vous l'ai déjà mentionné d'ailleurs: votre "surconscient" et le Soi jungien c'est à peu près la même chose. On invente pas la roue, même si c'est tentant de s'en approprier l'invention.

D'autre part, étant une fervente admiratrice de C. G. Jung, je suis tout à fait d'accord, les dérives sectaires faites en son nom sont courantes, mais n'avez-vous jamais imaginé que c'est bien parceque sa théorie de l'inconscient est plutôt mal comprise de la majorité des soi-disant thérapeutes ?

À mon sens, sa pensée en est une qui se vit au plus profond de soi, notament à travers les rêves et bien comprise, sa pensée n'a absolument rien d'ésotérique car parvenu au terme de son individuation, l'individu s'est débarrasé de toutes croyances spirituelles inutiles... il ne vit alors que le temps présent tout en acceptant avec sérénité les épreuves qui se présente à lui.

---------------------------------

Y'a des gens comme ça qui vous "astinent" pour rien...; pour dire la même chose finalement.

Pour Jung et moi je tiens à préciser deux choses. Je ne suis pas d'accord avec certains de ses enseignements, mais je ne suis pas d'accord non plus avec certains des enseignements de Freud. Ça n'a rien à voir avec les "nimporte quoi" de certains psys qui se signent de son nom. Comme vous le dites:
les dérives sectaires faites en son nom sont courantes, mais n'avez-vous jamais imaginé que c'est bien parceque sa théorie de l'inconscient est plutôt mal comprise de la majorité des soi-disant thérapeutes ?

Oui, vous avez raison.

Pour ce qui est du surconscient, j'en fais la promotion, en effet. Cela n'entre pas en contradiction avec ce que je dis, au contraire.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Y'a des gens comme ça qui vous "astinent" pour rien...; pour dire la même chose finalement.

Loin de moi l'idée d'astiner au contraire... J'ai d'ailleurs remarqué certains contradictions dans vos propos. Faudrait se brancher !!!

Pour ce qui est du surconscient, j'en fais la promotion, en effet. Cela n'entre pas en contradiction avec ce que je dis, au contraire.

Faites en la promotion si vous voulez mais n'en faites pas une grande découverte :D Y'a des souliers qui ont beaucoup voyagés bien avant vous...

Ceci dit, ce qui m'agace sur ce forum, certains membres croient posséder LA vérité. Comment voulez-vous posséder une vérité quand vous n'êtes même pas foutu de vous induire vous-même un EMC.
Le cordonnier mal chaussé prends ici tout son sens !

Un peu d'humilité pour certains ne feraient pas de tord !

Ceci dit, bonne journée, je vais bosser.

--------------------------------
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Loin de moi l'idée d'astiner au contraire... J'ai d'ailleurs remarqué certains contradictions dans vos propos. Faudrait se brancher !!!

Vous me feriez pleurer si je ne riais pas autant de cette phrase. :lol: :lol: :lol:

Le propre des "astineux" c'est bien de se faire un "devoir" de remarquer les "contradictions" des autres... Vous remplacez Métaphore pendant son absence? :lol: :lol:

Bon, en effet, il serait bon de revenir au sujet de base alors si vous voulez "m'astiner" ne serait-ce que pour le plaisir, veuillez le faire dans un nouveau post.

Mr Paul...Rappelez moi donc, si vous voulez bien, le but des suggestions directives de la première séance? Y'a t'il là dedans une suggestions de "soulagement" des symptômes en attendant les autres phases qui visent la guérison?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Leo Lavoie à dit:
Mr Paul...Rappelez moi donc, si vous voulez bien, le but des suggestions directives de la première séance? Y'a t'il là dedans une suggestions de "soulagement" des symptômes en attendant les autres phases qui visent la guérison?

non la premiere phase est un conditionnement du client:
la première phase ou étape est :
la suggestion directe et commence quand le client franchit la porte de votre cabinet.... donc tout ce que le client va vivre est mis en scène dans un seul but....inspiré la confiance et renforcer l'idée de guerir!
le décor.... votre secrétaire....la couleur... et la vidéo d'introduction doit mettre le client dans un état de transe légère qui va naturellement le préparer pour la suite....
les suggestion directe ne sont pas seulement verbale(la vidéo) mais dépendent de votre présentation ( costume ,pro,) de votre fauteuil et de la deco de votre salle d'attente.... et de votre cabinet....
il faut trouver un juste milieu... ne pas trop en faire! rester neutre mais glisser quelques détails non verbaux qui supportent ce que vous proposez!
la première séance est très courte et est suivie.... très rapidement.... si vous avez la confiance.... la profondeur par la deuxième phase(régression)

ou l'on rentre dans le vif du sujet!
mais souvenez vous que phases ne veulent pas dire séances....
il n'est pas rare de traiter 2 phases en une séances si vous sentez que tout marches sur des roulettes et que vous n'allez pas dépasser une heure et demi! n'allez pas trop vite les premières fois!

le thème de la suggestion directe est la mise en confiance et une assurance que le client est a la bonne place ..... pour guérir!
et des tests pour assurer au client qu'il va bien en transe et profondément
et comme vous le dites se sera un soulagement! qu'il a fait le bon choix de venir vous voir!

l'anamnèse et le commencement de la thérapie proprement dite commence a la deuxième étape :la régression
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je compte faire des séances d'une heure max. Vous faisiez une heure et demie?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui au maximum si j'étais pris dans le flow....
mais ce genre de thérapie demande beaucoup d'énergie de la part du thérapeute.... et c'est pour cela que cette méthode est utile car vous n'avez pas trop de question sur son déroulement...
il "suffit" :roll: de suivre les étapes!
et pour un hypnothérapeute qui commence c'est un apprentissage de valeur! qui donnes des résultats immédiats ( ou presque!)
une structure ....
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Leo Lavoie à dit:
Loin de moi l'idée d'astiner au contraire... J'ai d'ailleurs remarqué certains contradictions dans vos propos. Faudrait se brancher !!!

Vous me feriez pleurer si je ne riais pas autant de cette phrase. :lol: :lol: :lol:

Le propre des "astineux" c'est bien de se faire un "devoir" de remarquer les "contradictions" des autres... Vous remplacez Métaphore pendant son absence? :lol: :lol:

Bon, en effet, il serait bon de revenir au sujet de base alors si vous voulez "m'astiner" ne serait-ce que pour le plaisir, veuillez le faire dans un nouveau post.

Mr Paul...Rappelez moi donc, si vous voulez bien, le but des suggestions directives de la première séance? Y'a t'il là dedans une suggestions de "soulagement" des symptômes en attendant les autres phases qui visent la guérison?

D'habitude, je ne réponds pas aux remarques acerbes de Métaphore.
Et je ne répondrai pas plus au vôtres d'ailleurs...


-------------------------
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Petite fleur à dit:
Leo Lavoie à dit:
Loin de moi l'idée d'astiner au contraire... J'ai d'ailleurs remarqué certains contradictions dans vos propos. Faudrait se brancher !!!

Vous me feriez pleurer si je ne riais pas autant de cette phrase. :lol: :lol: :lol:

Le propre des "astineux" c'est bien de se faire un "devoir" de remarquer les "contradictions" des autres... Vous remplacez Métaphore pendant son absence? :lol: :lol:

Bon, en effet, il serait bon de revenir au sujet de base alors si vous voulez "m'astiner" ne serait-ce que pour le plaisir, veuillez le faire dans un nouveau post.

Mr Paul...Rappelez moi donc, si vous voulez bien, le but des suggestions directives de la première séance? Y'a t'il là dedans une suggestions de "soulagement" des symptômes en attendant les autres phases qui visent la guérison?

D'habitude, je ne réponds pas aux remarques acerbes de Métaphore.
Et je ne répondrai pas plus au vôtres d'ailleurs...


-------------------------

Puis-je vous faire remarquer que je n'ai fait que répondre à VOS remarques à vous? Je ne suis pas allé vous chercher. Si j'ai des propos "acerbes" c'est en réponse à vos remarques désobligeantes et non justifiées dans leur ton "astineux". Vous avez l'air d'avoir un agenda contre moi... Une rancune quelconque alors que je n'en ai aucune contre vous.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
complément d'information a propos de cette "méthode".... pour éclairer avec plus de details....les pros... sur la marche a suivre!
  1. la suggestion directe...
    j'en ai deja parlé, c'est la phase ou vous preparez le client.... a ce qui va se produire....au cas par cas!
    apres avoir vu la video pre-enregistrée ou vous effacez les aprioris..mythe negatifs sur l'hypnose.... suivi d'un conditionementou vous "travaillez" sur l'antticipation....
    par exemple!
    ( je ne suis que le guide qui, va vous aider a trouver le vrai probleme.... et la solution qui va vous permettre de "guerir"... je ne suis pas medecin, je ne prescrit pas de solutions, mais vais vous aider a trouver le chemin qui va faire de vous un medecin!)
  2. l'induction et la regression
    les choix sont multiples!
    la l'hypno fait fonctionner son experience et intuition.. et va adapter le procedé ,a, la situation, le sexe,le symptome,la demande du client.....
    ce qui est important, est d'obtenir une transe profonde!
    rentrer dans le vif du sujet rapidement....
    1.faire ressentir l'emotion qui est attachée au symptome
    2.l'intensifier
    3.et basculer dans la regression ou vous allez "negocier" et trouver un autre point de vue, qui va permettre au client de comprendre l'evenement "trauma , comme spectateur,ainsi que comme acteur.....
    en effet a ce niveau vous pouvez "diriger" le client:
    - en observateur
    - ou/et en acteur revivant la scene
    - ou /et comme son pere ou sa mere ( ou les personnes presentes)
    donc il peut "jouer tous les roles" !
    ce qui est tres "pratique" pour une comprehension nouvelle de l'evenement trauma.... que vous allez aider a reconsiderer!
    les phrases outils!
    Votre client est en régression, vous voulez « voyager » dans l’expérience...sans la contaminer...
    sans suggérer de faux souvenirs..... en posant des questions qui sont strictement formulées sur ce que le client va dire!

    Première impression, est ce le jour ou la nuit?
    Première impression, a l’intérieur ou dehors?
    Première impression, este vous seul ou accompagné?
    Qui est avec vous?
    Que ressentez vous?( que ressent -elle)
    qu'est ce qui vous fait penser,qu'elle ressent ( l’émotion)
    Première impression,quel age avez vous?
    Êtes vous assis ou debout?
    Décrivez ce qu'il y a autour de vous.
    Décrivez ce qui se passes
    bien, continuez
    dites moi ce qui se passes, en même temps que l'action se déroule
    précisez
    Que ressentez vous?
    Vous allez dans le passé , la dernière fois que vous avez ressenti cette émotion,
    maintenant que se passes t-il?
    et maintenant que se passes t-il?
    Est ce que cette émotion est familière ou l'avez vous déjà vécue?
    Que ressentez vous? 10 (le numéro 10 indique l'age du client ,au moment, dans l’état de régression!, en remplaçant le nom du client par un nombre vous allez "ancrer" le rôle acteur dans la régression, pour pouvoir dissocier avec les autres rôles de spectateurs, et aller et venir d'un rôle a l'autre!)

    Aussi ces suggestions de questions ont tendance a approfondir la transe...

    important: toujours parlez au temps présent, quand vous êtes dans la régression... si vous devez utiliser le passé (conjugaison!) spécifiez bien que le client est en régression! car a ce niveau tout ce que vous dites est réel pour le client!
    vous accomplirez cela facilement et interpelant le client par son age!....
    ex/comment vous sentez vous ,10...
    aussi n'utilisez jamais pourquoi.... car la question pourquoi faut appel au rationnel et a la logique et a tendance a alléger( opposer a approfondir!) le niveau de la transe!
    voili!les ficelles

    bien sur seuls les pros expérimentés, pourrons utiliser ces suggestions et vraiment comprendre la mécanique, avec la pratique! et cela fait partie de la formation que je suis en train de fignoler et qui a été présentée....
    maladroitement ( peut etre?) a cette conférence que j'ai donnée!
    mais j'ai des excuses.... :D
    ce n'est pas évident.... sans références pratiques(de cas,cliniques,en france) d'exposer une expérience et pratique
    d'une culture ....anglo saxonne!(très différente de la notre!)
    je fais des progrès!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
jeangeneve à dit:
a ce stade je comprend bien l'importance de la profondeur de la transe.

le pardon a soi même humm

je me trompe si je pense qu'il faut un moment de silence ?
il doit y avoir un moment pour reclasser, ou quelque chose comme ca ?
c'est essentiel pour des cas lourds...traumatisme , abus et quand l'origine a ete enterrée....( disons volontairement par le subconscient pour des raisons facile a comprendre! l'intolerable de la douleur que le subconscient ne veut pas reproduire, et qui souvent...
en voulant protéger le client....crée un probleme/ signal securitaire qui va a cause de phenomene trop plein resurgir sous une forme incomprehensible.... le symptome!

surtout quand on a la honte et la culpabilité( souvent infondée) de penser qu'on a une responsabilité d'avoir été violé ,par ex;
il est nécessaire de faire le nettoyage par le pardon a soi même...
c'est a ça qu'il sert!
ce ne pas toujours nécessaire.... car comme cette méthode dans son ensemble... qui n'est qu'une structure et indication au thérapeute... très flexible et très rarement ( heureusement!) suivie a la lettre et dans son ensemble!
oui le silence comme dans toute thérapie en hypnose peut (doit) être utilisé...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bon puisque qu'un an après le feuilleton de l’été dernier.... j'ai eu de nombreuse demandes..... 5 élèves déjà!
et qu'on se presse au portillon!
je suis une victime( du travail!)! et j'ai décidé de me mettre sérieux au boulot de prof , pour former d'autres profs qui j’espère dans le même esprit de partage.... sans mercantilisme excessifs, suivront mon exemple!( il faut quand même nourrir les mioches!)

et que je n’étais pas réellement prêt.... j'ai du donc improviser!
et si les cours qui n’étais pas au top....
maintenant j'ai fais certains progrès et dans un souci de remerciement a ces élèves qui quelque part m'ont obligé a travailler sur le contenu a fin de le rendre plus compréhensible...
( ce remerciement donc, va se concrétiser , pour ces personnes qui ont eu la bonne idée de me faire confiance, une sorte de formation continue....) :D
je vais publier cet été un come back!
la suite..logique..du feuilleton de l’été!
roulements de tambours....
le manuel complet de formation aux 5 phases
avec exemple de transcriptions de therapies reelles et vecues!... qui illustrerons la méthode et les théories :D
dans un souci de totale transparence... et pour ceux qui ne veulent pas venir me voir! :cry:
et pratiquer ( car bien sur c'est la pratique qui fait le thérapeute!)
.... Les pros qui ont une expérience ( de la régression, de l’abréaction) pourrons sans trop de problèmes.... utiliser ( gratuitement!) cette mine d'or!
paul.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour,

Belle initiative que cette publication.

Juste une remarque: pourquoi vouloir former des profs et non des thérapeutes?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Les cinq phases
      Une méthode créé par Cal Banyan,
basée sur le travail de Gérald Kein qui lui même... a été inspiré par des générations d'hypnotiseurs.
Attention:
Ceci est un résumé de la méthode enseignée dans un cours de plus de 40 heures... et ce manuel de formation est adressé aux amateurs éclairés et aux professionnels hypnothérapeutes.
Les 5 phases est une méthode d'hypno analyse
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Ces cinq phases thérapeutiques ont été établies pour structurer une intervention thérapeutique standard et analytique dans un cadre hypnothérapeutique
La médecine contemporaine reconnaît la racine émotionnelle dans certaines maladies qu'elle réfère au psychiatres.
Les médecines douces reconnaissent les émotions comme étant la plupart des raisons des problèmes de santé physique et psychologique .
         Par extension le régime alimentaire et la condition physique , l'exercice dépendent d'un facteur «bien dans sa peau.» qui dépend lui même d'une hygiène de vie. ce qui engendre un attitude « émotionnelle »positive
                      Une boucle positive!


                     Il existe aussi un cercle vicieux . Négatif (boucles qui souvent associée au d'autres boucles...crée une réaction en chaine!)


Celui qui nous mène à la dépression après avoir été frustré
de ne pas se sentir mieux en répétant des habitudes nocives que l'on veut croire bénéfiques.
                      La justification de tous les poisons que l'on ingère :
l'alcool ,la cigarette et toutes les habitudes néfastes qui immanquablement
                   nous conduisent droit sur la pente destructrice.
Aussi c’est avec des variations que la plupart des phobies et névroses fonctionnent dans ce schéma de"cercle vicieux" négatif.( résultats de l'association événement/émotion , souvent subies ou accidentelles, mal comprises ,dans l'enfance, par le subconscient!)
Le schéma auquel nous croyons qui a été vérifié par une pratique expérimentale ( clinique)
sans échec ,qui est a la base de ce programme structuré pour l'élimination radicale de la cause et donc de l'effet.!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
TOUS LES SENTIMENTS SONT BONS !

Est il ce que vous faites avec ce qui est bon ou mauvais?
La vie n'allant pas exactement comme prévu ?
Se sentir frustré ou déprimé ?
Le tabagisme et vous voulez stopper ?
La boisson et vous voulez stopper ou boire moins ?
La consommation ( manger,boire,drogues) est plus que vous devriez ?
utiliser des drogues et elle détruit votre vie ?

Ci-dessus vous concerne ?

Continuez la lecture....
ces différents problèmes ont quelque chose en commun.
Ils présentent le résultat dans la réponse aux sentiments d'une manière dont prend soin du problème , (la distraction!) qui va créer la frustration( cycle de la dépression).

Fumant, boisson, mangeant avec excès sont seulement des manières temporairement de faire face au sentiment, en se distrayant du sentiment.
Mais parce que la cause n'a pas été prise en compte, ou satisfaite, la frustration prends place, et .... Ceci peut mener à l'anéantissement et même à la dépression.
Le cycle de dépendance
Voici quelques listes qui peuvent servir de guide pour vous aider à répondre à-vos sentiments d'une manière plus satisfaisante que n'importe quel comportement compulsif .

D'abord, voici un contour du bref et simple processus :

1. Quand vous sentez le désir pour le comportement compulsif (prendre un snack, buvant, dopant, etc.), reconnaitre le sentiment que vous éprouvez (colère, anéantissement, ennui, effort, inquiétude, etc.).

2. Penser à ce qui pourrait causer le sentiment. Une fois que vous avez identifié la cause du sentiment vous pouvez commencer à faire quelque chose à son sujet

3. Satisfaire le sentiment. Faire quelque chose qui va directement à la cause du sentiment, et élimine la cause ou la réduit.
Par exemple, si vous vous sentez soumis à une contrainte (c'est le sentiment que vous avez probablement trop à faire pour pouvoir le faire bien et entièrement (c'est la cause du sentiment),
vous pouvez commencer à réduire le nombre de choses que vous devez faire, ou commencez au moins à travailler aux choses les plus importantes d'abord, ou obtenez de l'aide, etc….

Ce serait une réponse satisfaisante.

Ce qui suit sont un certain nombre de sentiments, de causes probables et quelques choses que vous pourriez pouvoir faire au a leur sujet.
Je vais énumérer quelques différentes réponses aux sentiments. Bien que la liste puisse être utile et puisse être employée pour vous inspirer, c'est votre liste de réponses qui importe vraiment.

Ainsi après chaque liste, il y a une certain vide pour que vous produisiez de quelques réponses satisfaisante qui vous appartiennent.

récapitulons c'est un processus de 3 étapes :

1. Nommer le sentiment (ou deviner ce qu'être il pourrait être- vous vous améliorerez avec la pratique !).

2. Déterminer la cause du sentiment (ou faire votre meilleure supposition).

3. La satisfaire par la réaction à la cause du sentiment de façon à la réduire ou l'éliminer (ceci satisfait le sentiment, il partira et vous vous sentirez bien mieux que si vous vous distrayiez juste de lui).

suite avec listes et travaux pratiques( c'est une formation!)
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
paulelie à dit:
Le schéma auquel nous croyons qui a été vérifié par une pratique expérimentale ( clinique)
sans échec ,qui est a la base de ce programme structuré pour l'élimination radicale de la cause et donc de l'effet.!

Sans échec? Vous auriez ces études cliniques qui annoncent que la méthode est sans échec Paul?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Interlude publicitaire !
Crédits doivent être donnés principalement a une organisation qui récolte ce savoir tous les ans a une conférence ou près de plus de 2000 hypnothérapeutes viennent ( du monde entier) échanger de l'information à propos de leur pratique.(le National Guild of Hypnotist regroupe plus de 7000 hypnotiseurs pratiquant autour du monde)(NGH pour faire court , dont je suis fier d’être un membre !
Mes respects vont à
Don Mottin, Gerald Kein Calvin Banyan,Anna Vitale
qui m'ont enseigné ce que je sais aujourd'hui et pour qui j'ai une très grande reconnaissance.
Le terme d'hypnotiseur comprend en fait des médecins, policiers, masseurs,  kiné , psychologues et tous les professionnels qui utilisent l'hypnose dans leur travail.
La liste est longue.
aussi longue est la liste des afflictions traitées avec le concours de l'hypnose.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Pour ce programme thérapeutique certaines conditions doivent être suivies:
la thérapie doit être pratiquée du début (admission du problème) a la fin (guérison)
le thérapeute ne commence la régression que quand il a la confiance totale du client.
les cinq phases ne veulent pas dire 5 séances.
elles sont souvent regroupées et jumelées en concordance avec la progression du client. souvent en 3 ou quatre sections rarement plus de 5.
ce qui nous intéresse c'est l'efficacité et la réussite, pas la dépendance du client a la thérapie ni le portefeuille de l'hypnotiseur.
les principales qualité nécessaires pour réussir une carrière d'hypnothérapeute sont l'humilité, l'écoute et la compassion.
Qui sont avec l’expérience,des qualités qui ne peuvent être acquises ou maintenue qu'avec un thérapeute qui a suivi ou, est lui même en thérapie!
Pourquoi?parce que la seule façon de comprendre réellement le procédé est de le vivre !
Note: ce schéma présenté n'est qu'un guide très détaille de la marche a suivre, pour les cas les plus lourds ,ou, l'artillerie lourde aura besoin d’être déployée.... souvent et vous le verrez sur les vidéos « démos » de cas « clinique »de thérapies live..... cette structure est flexible et est « raccourcie » dans les cas légers!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Les cinq niveaux incontournables (pour cette technique) pour la réussite de la plupart des thérapies sont:
en préambule il faut parler de la préparation du client.... car cette thérapie est comparable a une analyse de plusieurs années ( en quelques séances!) et si l'investissement financier n'est pas du tout le même, l'investissement émotionnel et la motivation doit être expliquée et comprise par le client!
Pour toutes thérapies hypnotiques, a mon sens il est nécessaire de préparer et de booster la motivation du client, par de différentes techniques....empruntées au bon sens et a la pnl!
En 2 mots : la confiance et l'anticipation.
Pour la confiance il vous faut prouver au client vos compétences, rapidement... et éviter tout contact polémique ou de discussion a propos des mythes et peurs que le client pourrai avoir....
il est donc très important que le client voie avant la séance , dans votre salle d'attente... une vidéo qui va vous présenter dans votre meilleur moment, ou vous expliquez qui vous êtes et ce que vous faites! Votre parcours....
En plus il vous faut adresser les mythes et fausses croyances sur l'hypnose...avec des arguments en béton armé! Pour les effacer
Nous reviendrons sur cette vidéo ,sujet très important , dans un cours spécial!
Il faut aussi , cela va presque sans le dire , avoir une tenue, hygiène, et présentation impeccable et professionnelle....
un exemple: de ce que dit un thérapeute a propos du premier contact:
Lors du premier contact téléphonique avec un patient, je recueille toujours quantité d'informations qui me permettent d'apprécier si la personne fait la démarche par curiosité, si elle s'abandonnera totalement ou si elle recherche un objet contre lequel retourner son agressivité, si notre collaboration sera fugace ou si au contraire elle durera de longs mois. Chaque première rencontre est une aventure unique et pleine de surprises.
Le moment le plus précieux est bien sûr celui où j'ouvre la porte de la salle d'attente ; une nouvelle personne entre dans ma vie. Aussitôt, de nouvelles informations me parviennent : morphologie, voix, regard, sourire, vêtements, tout me parle. Puis la personne se retourne et me précède généralement jusqu'au cabinet. Je ne vois d'elle qu'un dos, des épaules, une nuque. J'en profite pour observer la démarche, les cheveux ; j'enregistre l'odeur que la personne laisse derrière elle. Ainsi se dévoile un peu de la personnalité du patient
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Le Visuel Auditif Kinesthésique doit être « déduit «  a la première approche ….pour choisir la « fréquence «  préférentielle du client ou le thérapeute va baser sa communication avec le subconscient
Il s'agit de trouver le langage que le patient utilise et déterminer si il/elle est visuelle, tactile,  olfactive, gustative dans son comportement, pour que vous puissiez être sur la même longueur d'onde cette anamnèse/ interview est aussi destiné a établir un rapport de confiance, qui va faciliter les choses et les accélérer.

fin du preambule!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Petite note très importante : nous ne sommes pas médecins et ne guérissons pas... nous aidons le client a trouver la « force » guérissante....

une petite nuance légale ! Mais pas un jeu sur les mots...

Cette méthode va vous donner accès a des malades dit terminaux ou/ et qui souffrent de « maladies » dites organiques ou physiologiques... et en aucun cas …. pas d'exeptions ! Vous ne donnerez de thérapie sans suivi médical.. ce n'est pas seulement une protection légale , mais aussi une clause qui va vous donner accès au thérapeutes médecins locaux qui, vont essentiellement vous envoyer des clients ! Et ce n'est pas négligeable d'entretenir avec ces « confrères » de bon rapports de voisinage...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
1.La suggestion directe
commence au moment ou le client franchis votre porte!
Donc ce que je viens d'exposer est inclus dans la première phase !
Après avoir vu la vidéo dans votre salle d'attente ou vous parlez
il est nécessaire d'expliquer comment l'esprit fonctionne avec l'hypnose
et de parler des fausses conceptions de résoudre les doutes
Les différences et similarités avec la psychologie doivent être acceptées
comme un état de fait sans dénigrer aucun savoir.
Puis il y a l'interview pré-hypnose qui ne devra durer que quelques minutes
ou vous écoutez le client(empathie et compassion!)
mais ne devez en aucun cas rentrer dans une conversation …. vous devez au premier contact prendre le contrôle et habilement tout en écoutant le client.... l'amenez sur le terrain qui est le votre ...la, séance d'hypnose...ne vous perdez pas dans explications complexes et philosophiques !
Ne perdez pas de vue l’essentiel, ce que vous offrez …
les résultats par la thérapie hypnotique  !
L'interaction la plus efficace est celle ou vous parlez le moins possible....reprenant les mots du client pour approfondir les questions et ramener l’interview toujours au sujet qui doit être votre cible
c'est a dire.... voulez vous rentrer en transe ?!

Dans l'entrée en matière et l'explication précise de ce qui va se passer au client.
Vous devez installer la confiance et booster l'anticipation!
En effet le savoir en la thérapie et la confiance au thérapeute
est un facteur primordial véhiculé par l'honnêteté et la savoir de l'hypnotiseur.
Dans cette première phase et avant le commencement de la thérapie en elle même

Nous précisons comme préambule à toutes explications du fonctionnement de l'esprit par:
«en ce qui concerne l'hypnose:»
Cette phase suivit de l'explication du fonctionnement de l'esprit ( succinct!)
qui motive le client en le convainquant du bien fondé de son action
en venant vous voir pour de l'aide.
En général les gens viennent en dernier ressort pour voir l'hypnotiseur
après avoir tout essayé sans succès.
Ce qui est une bonne chose si on utilise ce tremplin
pour le transformer en une totale confiance aux résultats.
Le patient mis sous hypnose est testé pour une approche rapide au niveau somnambulique.
Les inductions répétées vont aider la confiance
et favoriser l'approche rapide de l'état somnambule hypnotique
nécessaire pour le niveau suivant cette partie doit durer moins de 15 minutes.
C'est la que vous prouvez :
que vous êtes capable et compétent et que le client va se faire une idée de ce qu'est l'hypnose(avec vous !,et /ou si c'est la première transe expérimentée!)
L'induction qui doit être utilisée est rapide …..ce qui est nécessaire pour devenir confortablement un bon hypnotiseur est de comprendre ce qu'est une induction et sa fonction...
qu'est ce qu'une induction ?
C'est une interruption de pattern ...(patron,processus) de la « conscience », un choc qui va permettre le client d'entrer dans un EMC....

exemples interruptions
travaux pratiques!
exemples d'inductions
travaux pratiques!

car l’intervalle entre le premier contact et l'EMC est critique pour établir la confiance et donc s'assurer d'un bon début de la thérapie...
il faut donc que le client rentre rapidement en transe !( vous avez moins de chance de vous planter!)
A la première induction/transe le client devra reconnaître qu'il est bien en EMC en lui faisant
pratiquer un test....le plus efficace est celui du pincement , après anesthésie locale du bras
ou un test de routine de main collée ou autre
puis on "réveille" le client( il est toujours en transe et lui faire admettre qu'une chose inhabituelle vient de se produire, on lui pose une question..( qui en fait est plutôt une affirmation de ce qui c'est passé!) et tout de suite après on re-induit le client et on l’approfondis
quand on est au bon niveau somnambulique...on va procéder a une anamnèse avec le subconscient( différente que celle faite au niveau conscient !,plus objective?)
L'anamnèse est un moyen de connaître l'histoire du sujet...brièvement... sous hypnose se qui se dira est essentiel pour établir un point de départ dans le temps, avant de commencer le travail de régression

En général la première phase contient 2 séances d'hypnose une première pour familiariser le client a l'hypnose et le conforter sur vos compétences...
la deuxième pour faire cette anamnèse,puis après rapidement faites des commentaires et/ou expliquez ce que vous pensez de la marche a suivre et faites un approximation de combien de séances le client aura besoin.... 
une DO peut être faite avec le client surtout si vous détectez, des problèmes cachés que le client n'as pas abordés... ce qui est très important car vous ne traitez jamais autre chose que ce que le clienta initialement demandé...
cette première « phase » est un choix personnel qui ici est exposé , pour simplement faire comprendre l'idée directrice de la suggestion directe , préparation du client a une thérapie, souvent ultra rapide …. pour les cas légers … c'est a dire les cas ou la régression et le travail du pardon ne serai pas nécessaire...
dans ces cas précis on continue la thérapie sur la suggestion directe , c'est a dire celons des méthodes connues et plus largement utilisées....

d'autre hypnos pourrons, si nostalgiques de ce qu'il auraient appris dans une vie antérieure....utiliser d'autres techniques, mais celle la sont prouvées comme étant les plus efficaces, pour booster l'anticipation, ce qui est a mon sens un paramètre indispensable pour un résultat rapide et durable !
 
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
En passant, que faites vous si les tests sont négatifs. Vous suggérez un collage des doigts et les doigts décollent, vous suggérez les paupières collées en position fermée et elle s'ouvrent, vous suggérez des poids sur les jambes et les jambes lèvent tout de même, vous suggérez des ballons d'hélium attachés au bras et le bras reste là sans lever le moins du monde...?

Vous faites quoi? :shock:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je questionne le client sur sa resistance et revient sur les doutes pour les effacer... puis je fractionne l'induction ...je fais atteindre le somnambulisme et les test marchent toujours!
les "test des yeux" ou des ballons ne sont pas des tests véritables pour l'hypno....mais des test qui pour la majorité des clients sont des convincers!
mais je n'ai jamais eu d’échecs ou entendu parlé d’échecs si vous suivez la prepa qui est essentielle au conditionnement....
avec cette méthode vous ne pouvez pas zapper la première phase!
aussi l'apprentissage d'induction rapide est aussi un must....
pour cela je conseille d'observer les hypno de spectacle qui ont une compréhension supérieure au phénomène de l'induction....malheureusement en france! mais c'est en train de changer!
de toutes façon cette méthode est jalonnées de test divers et variés qui vous permettent d’évaluer ou en est le client dans la progression vers le résultat.... et a chaque fois que vous avez un doute vous devez retourner a l’étape précédente... pas la phase précédente!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
petite addition....
.....
c'est a dire.... voulez vous rentrer en transe ?!
ou plutôt:
êtes vous prêt a rentrer en transe!
(les nlpiste comprendrons la nuance!)
.......
la comprehension de ce qu'est une induction est un cours....inclus dans cette formation... sur lequel je ne vais pas m'attarder car il se fait avec la pratique....mais est absolument essentiel dans la formation....un hypno qui n'est pas a l'aise, dans la pratique d'induction rapide a mon sens ne devrai pas lire ces lignes( la formation!) et retourner a d'autres "styles".....
 
I

Intemporelle

Invité
Je suis étonnée sur votre approche Paulélie, et partage le doute de Léo LAVOIE... une induction hypnotique écologique repose sur le bien être du sujet, qu'il s'agisse d'une lourdeur ou au contraire d'une légèreté, le mieux c'est d'inclure les deux et de laisser le sujet ressentir ce qu'il est plus facile pour lui, l'essentiel est son ressenti, surtout dans une induction hypnotique, il faut donner le sentiment au client qu'il a le choix afin qu'il ressente son niveau le plus confortable.

Votre méthode des 5 PHASES est loin d'être une panacée, je suis toujours étonnée de lire qu'une technique comme vous la présentée EST la méthode universelle...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je n'ai jamais dit que c’était la méthode universelle...
l’écologie en hypnose c'est votre approche...pas la mienne... aussi respectez le sujet posté ,
c'est une méthode qui n'est pas pour vous sans doute!
je ne discuterai pas vos méthodes ici....
ce que vous employez est votre affaire, je ne le critique plus....
laissez la place a ceux qui sont interressé....il y a d'autres sujets sur ce forum... ne venez pas polluer celui ci!
je répondrai volontiers si vous aviez des questions.... mais vous n'en avez pas et tentez d'introduire un polémique auquel je ne réagirai pas.... mais n’hésiterai pas a mettre les points sur les i si vous insistez. cordialement.
merci.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
2. la regression en age,
Il y a deux sorte de régression celle ou le client est spectateur (transe légère ou moyenne) et celle ou le client va revivre l’évènement comme si il le vivait maintenant !
Et c'est de la deuxième dont nous parlons ici....(très important, car vous avez besoin de faire le lien entre le symptôme et le problème réel ,a l'origine)
La régression dans le temps
est l'outil utilisé pour localiser la cause du problème réel,
jusqu'à sa première manifestation .
Il est nécessaire pour L'hypnothérapeute de récolter des informations
qu'il pourra utiliser contre le problème. (les vrais informations!)
Arriver a l'origine et après collection de renseignements sur les acteurs présents
et le déroulement de la cause ,
le client sort de son rôle et voit l'action avec d'autres yeux pour préparer
a effacer les ressentiments et re-construire une vision plus compréhensive.( une sorte de mise en scène que vous allez orchestrer)
le patient personnifie tour a tour ,tous les acteurs pour comprendre l'action.
Le sentiment et l'émotion sont est intensifiés, remplacés et revécue sans danger
avec une position plus active plus objective.
            Changer la perception du passé dans son subconscient
changera les effets dans le conscient.
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
43
Affichages
9 K
corfinas
corfinas
L
  • Question
  • laurenzo
Réponses
3
Affichages
2 K
Jmardab
Jmardab
D
  • Question
  • Dr.ZANOS
Réponses
5
Affichages
5 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
105
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
65
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut