Evanescence - Belgique - 51ans

  • Initiateur de la discussion Evanescence
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
oui de même que l'hypnose telle qu'elle est majoritairement pratiquée, c'est pour cette raison que des gens comme Gaston Brosseau et d'autres s'en sont détournés par manque de résultat.
Si on parle de psychanalyse, il a été vite su, vu le nombre de séances et le prix, qu on est hors du cadre du résultat. Il y a autre chose qui se joue la dedans. Une forme de prestige, d appartenance à un certain rang social, aimer parler de soi etc....

Pour retrouver confiance en soi, ou sur des exemples concrets comme apprendre à parler en public sans mourir de peur, ces démarches ne conviennent pas.

Si je reprends cet exemple de peur de parler en public, que j ai connu plus, plus, j ai pu le résoudre avec les TCC avec des exercices que j ai fait au départ toute seule. Là on est orienté solution sur quelque chose de précis.
Si on devait chercher un pourquoi, j en ai idée aussi. Une psychologue m avait proposé une version dont on pouvait sortir facilement. Et ça roule !. Tant que la personne croit en l explication (même si elle est fausse) et qu elle est solutionnable facilement, ça fonctionne

De ce que j ai lu dans Créer le réel de Thierry Melchior, il allait dans ce sens et dans l ericksonien aussi.
C est la personne qui a besoin de la cause ou pas, et c est sans doute propre à chacun. Finalement ce n'est pas le thérapeute qui décide... C est bien là personne... Et c est à elle d aller chez l intervenant qui lui convient ou de créer ses propres méthodes.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Perso j aime assez trouver les causes (et de ne pas se tromper possiblement) , c est un peu mon métier (dans le diagnostic depuis de nombreuses années).
C est un plaisir et une fierté de comprendre, d identifier, et si on se trompe, de comprendre où était l erreur et de faire mieux, devenir plus perspicace, observateur.... Et aussi bien sûr de mettre en place des solutions un peu pérenne.
Deviner dans un roman policier quel est le meurtrier, c est un grand plaisir pour moi.
Comprendre ce qui entraîne des choix engendrant de la souffrance aussi me plaît bien pour en sortir.
L esprit d investigation....
Et si des résultats rapides et précis doivent se mettre en place, je zappe cela.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu travailles simplement sur ces événements... Et le résultat va s actualiser dans différentes sphères (pas forcément maîtrisables...
C'est l'idée dans la régulation émotionnelle, partir d'une situation la plus ressente possible, sauf que si tu ne passes pas par le corps, assurément tu en débrancheras rien à la racine, tu travailles sur une branche et quelques petites branchettes
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
c est plus un travail qui permet d être plus libre,
C'est des croyances bien connues, comme faut souffrir pour être beau, faut travailler pour etc. On sait bien que beaucoup ne travaillent pas et s'en portes bien mieux
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
j ai pu le résoudre avec les TCC avec des exercices que j ai fait au départ toute seule. Là on est orienté solution sur quelque chose de précis.
oui et tu y as passés combien de mois ? C'est de la désensibilisation progressive ça marche mais l'origine qui impacte d'autres situations est-elle toujours active ? Je pense que oui...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
oui et tu y as passés combien de mois ? C'est de la désensibilisation progressive ça marche mais l'origine qui impacte d'autres situations est-elle toujours active ? Je pense que oui.
1,5 mois, 3 rendez-vous pour plusieurs thématiques. Résultats au bout d une semaine avec les exercices, pas mal rapide. Pas eu de rechute sur les sujets traités

J ai fait trois séances dans ma vie, maintenant si besoin je m en construis moi même.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C'est des croyances bien connues, comme faut souffrir pour être beau, faut travailler pour etc. On sait bien que beaucoup ne travaillent pas et s'en portes bien mieux
Nous sommes deja beaux...lol... parfois le naturel va bien, question de chance aussi ou pas, d autres fois un peu moins.
L éducation éloigné pas mal du naturel suivant celle qu on a, il peut y avoir une remise en question à faire, de plus vivre et penser par soi même
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Finalement ce n'est pas le thérapeute qui décide... C est bien là personne... Et c est à elle d aller chez l intervenant qui lui convient ou de créer ses propres méthodes.
Es-tu sûr que c'est bien toi qui a décidé ? Si tu travailles dans un environnement d'aide à la personne tu es influencé par le métier et tes collègue. Après si tu as des résultats durables et que tu te sens bien alaise à devoir parler en publique en toutes circonstances c'est gagné... Moi j'ai un avis très clair sur le sujet, ça reste que le mien.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Es-tu sûr que c'est bien toi qui a décidé ? Si tu travailles dans un environnement d'aide à la personne tu es influencé par le métier et tes collègue. Après si tu as des résultats durables et que tu te sens bien alaise à devoir parler en publique en toutes circonstances c'est gagné... Moi j'ai un avis très clair sur le sujet, ça reste que le mien.
Pour parler en public, tu as des méthodes à base de médicaments, comme font pas mal d hommes politiques. Le médicament bien dosé permet à chacun d être vraiment fluide dans son discours, d'éprouver de la peur, mais sans que ce soit visible.
En passant une formation, j ai fait des sessions vidéos évaluées, une dizaine, et avec la pratique ça vient. On finit par bien se préparer, par être à l aise, et même que ça plaise
Il y a toujours une appréhension qui reste, pas à ne pas dormir la nuit, mais elle ne gêne plus. Et si vraiment il y a une grande trouille, la pratique m a permis de savoir gérer cela et de faire des interventions en public non programmées à main levée.
J ai fait un an comme formatrice et coach avec des groupes, avec intervention aussi avec des financeurs .. ce serait face à des cadres, ce serait pareil .. c'est une force maintenant..
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J ai changé au moins 10 fois de métiers, dans la relation d aide, coaching, formatrice, dans l emploi, le journalisme, l emploi, le graphisme, l administratif, etc...
Je suis d accord avec toi pour dire qu on est influencé par qui on fréquente. Dans ce que je fais actuellement, la majorité du personnel sont d anciennes infirmieres, il y a un esprit un peu "médical" si on peut dire. Ça correspond chez nous à vivre à 100%, car demain peut être la mort... Et peu de distance avec les collègues, fort esprit d équipe.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le médicament bien dosé permet à chacun d être vraiment fluide dans son discours, d'éprouver de la peur, mais sans que ce soit visible.
Un médicament qui vise à te détendre ne te mettra pas les idées au clair, après oui il y en a qui fument mais moi là je te parle de guérir de la peur de parler en publique.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
En passant une formation, j ai fait des sessions vidéos évaluées, une dizaine, et avec la pratique ça vient.
C'est le même principe que la tcc avec sa méthode d'exposition progressive, j'ai moi même essayé il y a longtemps après avoir lu un livre sur la tcc. Ben oui avec l'habitude ça passe pas mal mais perds cette habitude sur simplement 2 ou 3 semaines et revient en discuter. Donc ça ne résout pas le problème, on se force mais on a toujours des sensations avant, pendant et suffit que le publique soit un peu différent pour stresser plus...
Pour moi, le problème est réglé quand s'en est plus un, quand on est pu à se forcer, quand on est content d'y aller, là tu peux dire que ton problème est réglé.
En RE, il y souvent amnésie du problème, la personne pense ne jamais l'avoir eu.:(
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
J ai fait un an comme formatrice et coach avec des groupes, avec intervention aussi avec des financeurs .. ce serait face à des cadres, ce serait pareil .. c'est une force maintenant..
oui donc ça va...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Quel genre de médicaments, jamais entend parler de ça...
Beta bloquants à petite dose, à la demande, posologie adaptée à la personne, aussi utilisé dans certains sports pour garder lucidité, calme, et performance (sport comme tir à l arc, tennis de table....), pour passer le permis etc...
Il y a vraiment moyen de s aider de la chimie, mais souvent on ne le sait pas.

Parfois on peut croire que x ou y personne sont super à l aise par exemple sur une émission tv etc, puis ce sont des cachets.

Perso je ne sais pas détecter ce qui est naturel de la personne à l aise ou le Médoc à la telé.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Un médicament qui vise à te détendre ne te mettra pas les idées au clair, après oui il y en a qui fument mais moi là je te parle de guérir de la peur de parler en publique.
Pour avoir testé, on parle alors super bien en public, et la peur ne se traduit plus dans le corps. La peur va alors disparaître, puisqu elle ne se voit plus et on finit par être à l aise... Bien sûr il est nécessaire d avoir préparé son intervention ou de savoir de quoi on parle. Le Médoc agit sur l émotion et non sur le contenu
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
oui donc ça va...
On peut toujours avoir des surprises, un public chahutant, amorphe, ou dans un petit groupe des pétages de plomb, le tout est alors de garder sa lucidité, d être mature et confiant et faire ce qu il faut...
Parler en public c est un peu tout ce qui est conference, donner un cours, être filmé, un examen, et j inclus être avec un groupe que l on coache vers un objectif...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
On peut toujours avoir des surprises, un public chahutant, amorphe, ou dans un petit groupe des pétages de plomb, le tout est alors de garder sa lucidité, d être mature et confiant et faire ce qu il faut...
Parler en public c est un peu tout ce qui est conference, donner un cours, être filmé, un examen, et j inclus être avec un groupe que l on coache vers un objectif...
La confrontation à la difficulté sans aide t'aurais simplifié la vie. ;), je pense que si au départ tu avais une phobie digne de ce nom tu n'en serais pas là.
Par contre, la majorité des grands conférencier sont souvent timide à la base
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Après peu importe la méthode, si tu as le résultat c'est le principal, la seule certitude est que c'est toujours la partie profonde du corps qui aura le dernier mot, c'est elle qui décide...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
La confrontation à la difficulté sans aide t'aurais simplifié la vie. ;), je pense que si au départ tu avais une phobie digne de ce nom tu n'en serais pas là.
Par contre, la majorité des grands conférencier sont souvent timide à la base
Une timidité hyper importante au départ à ne pas oser passer une commande dans un bar, à rester muette comme une carpe dans un groupe etc.
J ai souvent constaté cela aussi pour ceux qui sont à l aise au théâtre par exemple, ce sont d anciens timides. Comme quoi ça se dépasse !
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Après peu importe la méthode, si tu as le résultat c'est le principal, la seule certitude est que c'est toujours la partie profonde du corps qui aura le dernier mot, c'est elle qui décide...
J ai déjà pu ressentir cela, une espèce de réaction hyper primitive, parfois très constructive aussi, qui permet de lever bien des obstacles (supérieur au mental)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Voilà un exemple de peur non traité en profondeur, on y arrive mais elle est toujours active. Donc ce n'est pas réglé.

 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Là pareil, à 3.20 où elle est en contact avec une bonne sensation corporelle qui faudrait observer et laisser faire car c'est opportunité de remonter à une ou deux racines en liens . A l'inverse, la technique fait que l'on repart et complique sur un truc qui limitera fortement la qualité du résultat.

 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Voilà un exemple de peur non traité en profondeur, on y arrive mais elle est toujours active. Donc ce n'est pas réglé.

On est très proche des TCC. C est une méthode que j ai appliquée avec succès par petits pas et expositions successives sur ce sujet là. Cela fait bien 2 ans et pour l instant pas de rechute (même si c est possible).
La méthode apporte clairement un sentiment de satisfaction et a l avantage d'être transposable sur beaucoup de sujets. Faisable par soi même aussi sans apprentissage particulier. Reste à garder la motivation mais quand on a envie, ça marche souvent. Se faire aider est possible aussi pour 2 ou 3 séances avec un investissement financier léger (remboursement possible pour les psys si bonne mutuelle)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Là pareil, à 3.20 où elle est en contact avec une bonne sensation corporelle qui faudrait observer et laisser faire car c'est opportunité de remonter à une ou deux racines en liens . A l'inverse, la technique fait que l'on repart et complique sur un truc qui limitera fortement la qualité du résultat.

Que ferais tu à la place ? (Précisément)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Si il y a qu'une seule sensation, tu en chercher une deuxième voir une troisième, ensuite juste les observer, les laisser faire sans rien faire.
ça va changer puis très vite s’apaiser (quelques secondes).
 
Vous aimerez:
T
  • Question
  • thetanova
Réponses
2
Affichages
729
valikor
valikor
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
21
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
Pattricky
Réponses
3
Affichages
198
rhétorique
rhétorique
V
Réponses
46
Affichages
15 K
rhétorique
rhétorique
Anonymous1976
  • Question
  • Anonymous1976
Réponses
17
Affichages
9 K
rhétorique
rhétorique
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut