L
luna94
Membre
surderien à dit:En hypnose, Milton Erickson disait qu'il fallait toujours garder une petite part de non résolu...
8)
luna94 à dit:bonjour
2ème seance d'hypnose, super, une peche d'enfer apres, une soirée formidable, détendue, et sans angoisse et peur.
Par contre moins la peche le lendemain est ce normal ?
Leo Lavoie à dit:surderien à dit:En hypnose, Milton Erickson disait qu'il fallait toujours garder une petite part de non résolu...
8)
Ah oui? Pourquoi donc?
surderien à dit:Leo Lavoie à dit:surderien à dit:En hypnose, Milton Erickson disait qu'il fallait toujours garder une petite part de non résolu...
8)
Ah oui? Pourquoi donc?
Vous êtes déconcertant, Léo, à vouloir expliquer l’hypnose métaphorique qui se vit tout simplement et ne s’explique pas analytiquement parlant.
Milton Erickson constatait simplement que sa thérapie marchait mais qu’on ne pouvait pas l’expliquer sous le mode cartésien analytique…
Je vais essayer d’expliquer la vertu du reliquat qu’on ne peut résoudre et qu’il est utile de garder…en mode analytique Lacanien...
Dans une conférence, jacques Lacan avait été brillant, très brillant,
Un collègue lui a alors dit en repartant : jacques, tu dois être comblé, tu as été particulièrement brillant dans ce soir !
Oui, répondit Lacan et c’est çà le problème, car là, je suis tellement comblé, que le manque me manque…
Cette réflexion sera reprise dans un congrès plus tard…
Ainsi si l’on est trop comblé de bonheur, le manque va se manifester…
Si l’on fait totalement disparaître son problème…alors on sera donc obligé de le faire réapparaître pour combler le manque…
Il faut donc garder une petite part du problème qui joue le rôle de vaccin de rappel permanent…pour qu’il ne revienne pas…entièrement…
Alors si je ne vous ai pas comblé par ma réponse, tant mieux !
:roll:
Métaphore à dit:(...) c'était M. ERICKSON, cela ne veut pas dire que tous les thérapeutes ont cette expérience, cette humilité, etc, etc... donc quand on parle d'hypnose on fait toujours référence à M. ERICKSON, comme quand on parle de psychanalyse on fait référence à FREUD, mais ce sont chacun des pionners dans leur genre, ce qui ne veut pas dire que l'hypnose est la panacée, ni la psychanalyse, ce que je veux dire, ce sont les valeurs intrinsèques de l'homme qui la pratique, et tous les thérapeutes d'hypnose sont loin d'êtres des ERICKSON...
Leo Lavoie à dit:Ben j'aurais préféré lire un livre bien élaboré écrit par Erickson lui même. Celui là, ça fait longtemps que je l'aurais lu.
On peut peut être imaginer que ERICSKON n'avait pas cet objectif d'écrire un bouquin car justement son savoir, il ne pouvait l'expliquer, il se basait sur ses connaissances empiriques, et ajouté à ses qualités humaines, cela faisait ce qu'il était.
Ce livre a été écrit par Jay HALEY, qui fut l'élève pendant 17 ans de ERICKSON, maintenant praticien et enseignant.
L'humilité et le savoir est un mélange difficile à concocter mais le savoir doit passer.
luna94 à dit:merci pour votre réponse, çà me rassure, vous avez raison pour les séances mais je pars de loin et je souhaite être autonome le plus rapidement, j'espère que nous allons réussir à vaincre avec l'hypnose cette foutue maladie.
quant elle parle que mon inconscient est bien mais que mon conscient n'est pas encore au top ,
il faut beaucoup de temps pour que l'inconscient prenne la main et aide le conscient à aller mieux :?: :?
merci encore
luna