R
RENARDOS
Membre
RENARDOS à dit:Bonjour à tous,
J'ai 35 ans,, 2 supers enfants, un mari adorable, je suis bien entourée et j'ai la chance de voir s'ouvrir à moi de nouvelles et belles perspectives dans le cadre professionnel... D'un tempérament plutôt dynamique et ouvert, je suis néanmoins, dans le cadre professionnel uniquement, une phobique sociale et eurotophobe. Cela m'empêche d'aller de l'avant. Mes phobies ont des hauts et des bas (cela dépend du temps, de ce que dégagent les personnes qui m'entourent, de l'intérêt que je porte au sujet ou à la situation,...). Bref, l'idée de parler en public, de prendre la parole au cours d'une réunion - est souvent- source d'une angoisse profonde. Et professionnellement, c'est parfois difficile. Bref, je ne vais pas raconter toute ma vie mais j'ai fait 3 séances d'EMDR. J'ai beaucoup de difficultés à me remettre en situation, je ne parviens pas à laisser sortir l'émotion. Je me demandais si l'hypnose ne pourrait pas m'aider. Merci à vous pour vos conseils.
RENARDOS à dit:Bonjou et merci pour votre message. En fait, je dois être ainsi depuis l'enfance. En parlant avec la psychothérapeute que je consulte pour l'emdr, je vivais cette phobie à l'école : angoisse des exposés , peur de prendre la parole... Je piquais des fards et tout le monde se moquait de moi. En primaire, je me suis souvenue avoir ressenti beaucoup d' humilation et d'injustice de la part de la maitresse qui me faisait mettre debout sur une chaise devant le miroir de son placard car je m'étais fait un nœud dans les cheveux en tournant une mèche entre mes doigts. Je me souviens de la honte ressentie, du poids du regard des autres, de leurs rires... En grandissant, j'ai essayé de prendre sur moi et de donner une impression d' assurance en parlant beaucoup et en plaisantant beaucoup mais il n'empêche que j'ai beaucoup de mal à gérer. Je participe donc beaucoup moins que je ne pourrai et suis maladroite. Combien de fois ai-je failli sortir de réunion car la panique m'envahissait. Cette peur de rougir est constante. je n'ai pas arrêter l'emdr mais j'ai l'impression de ne pas avancer, c'est pourquoi je m'interroge sur l'aide que l'hypnose pourrait m'apporter...
RENARDOS à dit:Bonjou et merci pour votre message. En fait, je dois être ainsi depuis l'enfance. En parlant avec la psychothérapeute que je consulte pour l'emdr, je vivais cette phobie à l'école : angoisse des exposés , peur de prendre la parole... Je piquais des fards et tout le monde se moquait de moi. En primaire, je me suis souvenue avoir ressenti beaucoup d' humilation et d'injustice de la part de la maitresse qui me faisait mettre debout sur une chaise devant le miroir de son placard car je m'étais fait un nœud dans les cheveux en tournant une mèche entre mes doigts. Je me souviens de la honte ressentie, du poids du regard des autres, de leurs rires... En grandissant, j'ai essayé de prendre sur moi et de donner une impression d' assurance en parlant beaucoup et en plaisantant beaucoup mais il n'empêche que j'ai beaucoup de mal à gérer. Je participe donc beaucoup moins que je ne pourrai et suis maladroite. Combien de fois ai-je failli sortir de réunion car la panique m'envahissait. Cette peur de rougir est constante. je n'ai pas arrêter l'emdr mais j'ai l'impression de ne pas avancer, c'est pourquoi je m'interroge sur l'aide que l'hypnose pourrait m'apporter...
Métaphore à dit:surderien à dit:Bienvenue Renardos
je suis néanmoins, dans le cadre professionnel uniquement,
pourquoi uniquement dans ce cadre plus précisément ?
8)
Si vous relisez bien ces commentaires, ces troubles ont commencé à l'école, avec un ressenti d'humiliation et injustice, un sentiment de honte aussi, donc ces schémas se répercutent aisément dans le milieu professionnel, et ce malgré ses capacités professionnelles (puisque de nouvelles perspectives s'ouvrent à elles).
valikor à dit:RENARDOS à dit:Bonjou et merci pour votre message. En fait, je dois être ainsi depuis l'enfance. En parlant avec la psychothérapeute que je consulte pour l'emdr, je vivais cette phobie à l'école : angoisse des exposés , peur de prendre la parole... Je piquais des fards et tout le monde se moquait de moi. En primaire, je me suis souvenue avoir ressenti beaucoup d' humilation et d'injustice de la part de la maitresse qui me faisait mettre debout sur une chaise devant le miroir de son placard car je m'étais fait un nœud dans les cheveux en tournant une mèche entre mes doigts. Je me souviens de la honte ressentie, du poids du regard des autres, de leurs rires... En grandissant, j'ai essayé de prendre sur moi et de donner une impression d' assurance en parlant beaucoup et en plaisantant beaucoup mais il n'empêche que j'ai beaucoup de mal à gérer. Je participe donc beaucoup moins que je ne pourrai et suis maladroite. Combien de fois ai-je failli sortir de réunion car la panique m'envahissait. Cette peur de rougir est constante. je n'ai pas arrêter l'emdr mais j'ai l'impression de ne pas avancer, c'est pourquoi je m'interroge sur l'aide que l'hypnose pourrait m'apporter...
A quel point vous ressentez qu'elle fait partie de vous cette peur de rougir? sur une échelle de 0 à 10?
si c'est très fort, cela expliquerait pourquoi elle n'y arrive pas, il faut aussi vous aider à débarrasser votre moi de votre peur, sinon, tant que vous ressentirez que ca fait partie de vous, alors pas de résolution.
Ben c'est le boulot du thérapeute de faire un travail dans ce sens, vos réponses sont toujours aussi étonnantes... :roll:
Si cela fait beaucoup partie de vous, dites le à votre psychothérapeute qui fait de l'emdr que ca fait partie de votre identité et qu'il faut alors traiter l'impression qu'une bonne partie de votre vie cela a fait partie de vous.
Ca ne veut rien dire cette phrase ??.... :shock: si le thérapeute n'est pas à même de comprendre ça, c'est très embêtant... et un thérapeute qui fait de l'EMDR mais pas d'hypnose c'est encore plus gênant...
Métaphore à dit:Renardos, je constate que vous avez compris parfaitement votre fonctionnement, et mis en évidence d'une façon claire vos schémas erronés, même mieux que votre thérapeute... et quand vous répondez à Valikor que cette impression de peur de rougir fait partie de vous à > 10, et pourtant que vous ne ressentez aucune émotion, cela permet un éclairage sur la non pertinence de la pratique de l'EMDR sans hypnose.
Il faut donc utiliser une autre méthode.
Métaphore à dit:Métaphore à dit:surderien à dit:Bienvenue Renardos
je suis néanmoins, dans le cadre professionnel uniquement,
pourquoi uniquement dans ce cadre plus précisément ?
8)
Si vous relisez bien ces commentaires, ces troubles ont commencé à l'école, avec un ressenti d'humiliation et injustice, un sentiment de honte aussi, donc ces schémas se répercutent aisément dans le milieu professionnel, et ce malgré ses capacités professionnelles (puisque de nouvelles perspectives s'ouvrent à elles).
valikor à dit:Métaphore à dit:Renardos, je constate que vous avez compris parfaitement votre fonctionnement, et mis en évidence d'une façon claire vos schémas erronés, même mieux que votre thérapeute... et quand vous répondez à Valikor que cette impression de peur de rougir fait partie de vous à > 10, et pourtant que vous ne ressentez aucune émotion, cela permet un éclairage sur la non pertinence de la pratique de l'EMDR sans hypnose.
Il faut donc utiliser une autre méthode.
toujours rien compris métaphore? relisez votre formation sur les niveaux logiques...
tant que cette personne ressentira que ca fait aprtie de son identité, le problème n'est pas résoluble.
RENARDOS à dit:Effectivement, vu ce que vous m'expliquez, nous n'avons pas pratiqué cet ancrage positif....
Et effectivement, nous nous sommes très peu vues. 4 fois à 15 jours d'intervalle, le 1er étant un entretien sans séance d'EMDR. Nous ne nous sommes pas revues depuis presque 2 mois. A l'issue de notre dernière séance, elle m'a suggéré de laisser passer un peu de temps et que nous pourrions envisager une thérapie comportementale, qui serait peut-être plus adaptée et m'aiderait à prendre confiance en moi. J'ai RDV à nouveau la semaine prochaine mais j'avoue être de moins en moins motivée, d'une part face au manque de résultats des précédentes séances et d'autres parts par ce que je comprends en vous lisant... Vous me mettez l'eau à la bouche, dommage que vous ne soyez pas praticien dans ma région !!! Vous semblez tellement m'avoir cernée !
Bref, pour répondre à votre dernière question, je n'ai pas de ressenti particulier non plus à l'issue des séances, je suis même plutôt deçue de ne pas parvenir à ressentir des choses et que cette pratique ne fonctionne pas sur moi... Nous parlons beaucoup avant et après les séances. Pas de rêves particuliers dont je me souvienne...
RENARDOS à dit:Au risque de paraitre stupide, j'avoue ne pas bien comprendre l'objet de vos désaccords... Etes-vous unaniment pour l'hypnose dans mon cas ?
Métaphore, j'habite en région toulousaine.
RENARDOS à dit:Au risque de paraitre stupide, j'avoue ne pas bien comprendre l'objet de vos désaccords... Etes-vous unaniment pour l'hypnose dans mon cas ?
Métaphore à dit:Surderien, vous perdez votre temps avec moi, je n'ai jamais adhéré à votre hypnothérapie surderienne...et vous me fatiguez avec vos attaques personnelles... il serait temps de rémedier à ce schéma erroné mon cher Surderien...car sinon vous savez ce qu'il arrive... :idea:
Moi ce qui compte c'est ce que me dit la personne avec qui j'échange et là notamment avec Renardos...
RENARDOS à dit:En fait, elle est psychologue et non psychothérapeute, vient de se former à l'EMDR; j'en conclus qu'elle ne pratique pas l'hypnose puisque, n'y étant pas favorable dans mon cas, elle m'avait cependant proposer de me donner les coordonnées d'un confrère. J evais donc partir en quête.. En tous cas, merci à tous pour vos conseils et désolée d'avoir déclenché quelque peu de tensions entre vous ! :wink:
RENARDOS à dit:En fait, elle est psychologue et non psychothérapeute, vient de se former à l'EMDR; j'en conclus qu'elle ne pratique pas l'hypnose puisque, n'y étant pas favorable dans mon cas, elle m'avait cependant proposer de me donner les coordonnées d'un confrère. J evais donc partir en quête.. En tous cas, merci à tous pour vos conseils et désolée d'avoir déclenché quelque peu de tensions entre vous ! :wink:
RENARDOS à dit:Dernière question, afin d'éviter de me "planter", dois-je chercher parmi les hypnothérapeutes pratiquant l'hypnose Ericksonnienne ? Ou y-a-t-il d'autres spécificités... Je prendrai ainsi contact avec son confrère ou non en fonction de ce qu'il pratique réellement... Merci et bon WE
Je vous tiendrai au courant avec plaisir de la suite de mes aventures....
valikor à dit:tant que cette personne ressentira que ca fait aprtie de son identité, le problème n'est pas résoluble.