Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 31 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

A la recherche d'état modifié de conscience ?

Discussion dans 'Esotérisme - Philosophie - Spiritualité - Arts' créé par Nossolar, 9 Avril 2018.

?

Recherchez vous des états modifié de conscience ?

1. oui

8 vote(s)
    88.9%
  2. non

1 vote(s)
    11.1%
  1. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Bonjour,

Quand je regarde le monde qui m'entoure, il me semble que presque tout le monde recherche un autre état de conscience que celui habituel, peu importe la méthode utilisée, naturel (hypnose, méditation, sexe, musique, film, etc) artificiel, drogue, alcool, etc (je n'en fais pas l'apologie de cela, c'est juste une constatation...)

Alors je me pose une question, à savoir pourquoi nous aimons (ou recherchons) pratiquement tous des états modifié de conscience ?

Dites moi vos avis/impressions !

2. Mattrak

Mattrak

Inscrit:
    5 Mars 2018
    peut-être pour fuir notre monde ?

Le cinéma a été inventé pour montrer aux gens ce qu'ils ne pouvaient pas forcément voir de leurs yeux, et Georges Mélies a vite crée la science fiction, qui a vite permis aux gens de s'évader quelques minutes loin de leur problèmes " d'ici".

Je pense que c'est pour la même raison que les gens cherchent à changer d'état de conscience. Ils savent que la méditation, le yoga, la respiration pleine conscience favorise l'ancrage. Ils "sont" tout simplement, et les problèmes paraissent plus lointain. D'autres se réfugient dans la musique, et d'autres dans la drogue. C'est pour moi une manière comme une autre d'essayer d'aller mieux :)

3. moune

moune

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    C'est également un moyen pour aider mes patients et de gérer ce que je veux gérer ou changer en moi,une fontaine de jouvence

4. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Je suis a peu près dans la même idée que toi Mattrak
    Perso je ne dirai pas spécialement pour fuir le monde, mais plus à cause de l'ennui.

D'après ma réflexion il me semble que trop d’habitude nous amène à l'ennui, un peu comme quand une nouveauté arrive il nous faut du temps pour tout conscientiser, quand on a tout conscientisé, alors arrive l'ennui....ensuite on besoin d'autre chose.....

C'est pour cela que je me dis que l'état modifié de conscience serait sans doute une sorte de rupture pour sortir en dehors de nos habitudes.

J'avais aussi pensé à cela, puis je ne l'ai pas retenu, mais là tu viens de me faire un lien avec l'ennui, les problèmes cela nous ennuient aussi....

Coté comique quand j'ai pensé à l'ennui, j'ai vite fait quelque recherche (sans doute que j'avais peur de m'ennuyer :) )
    https://nospensees.fr/sennuyer-de-temps-temps-bonne-chose/

Chose étonnante (enfin peut-être pas pour certain, mais pour moi oui)
    Si on s'ennuie de trop les risques sont néfaste, par contre si on s'ennuie un peu cela stimule la créativité ^^

Étonnamment je déteste m’ennuyer, il faut toujours que je fasse un truc ou l'autre.....

5. jumb

jumb

Inscrit:
    11 Mai 2016
    Parce que la vie vécue tous les jours n'est pas assez interessante.
    Une forme de désoeuvrement.
    Surtout un manque d'imagination
    Parce qu'il y a plein d'autres possibilités que de fumer par exemple
    Une façon de s'évader facilement
    Sans efforts
    D'oublier les tracas habituels, de changer la façon de penser

Une tentative pour aller mieux.
    Un coup de baguette magique pour enlever la misère d'une vie

Une quête de sens

Juste que ça ne résoud rien

6. jumb

jumb

Inscrit:
    11 Mai 2016
    Je me souviens de tous ces ados qui s'ennuyaient dans les bleds
    Des heures durant à être assis sur des bancs
    Il y avait rien à faire qui les motivaient
    Ils y revenaient ainsi chaque jour à s'y ennuyer encore

Pourtant plein d'occupations étaient possibles

Peut-être pas l'envie d'avoir envie ?

7. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Pour moi, changer d'état de conscience c'est comme changer de vitesse

Des accélérations et des coups de freinages qui permettent de sortir de sa conduite routinière

Et de pouvoir s'arrêter en pleine campagne pour batifoler...

Vivre cela, c'est boustant.

Yes...

:rolleyes:

8. jumb

jumb

Inscrit:
    11 Mai 2016
    Et quand ça devient une routine de changer d'état de conscience ?

9. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Si on est conscient de sa routine de savoir changer de routine en toute conscience, que chercher de + ?

10. jumb

jumb

Inscrit:
    11 Mai 2016
    Dans l'exemple donné plus haut par Nossolar, je voyais plus toutes ces personnes plus dans la dépendance par rapport à des substances souvent illicites, dans une forme d'addiction. Plutôt que ceux qui cherchent à faire une expérience, dans un but de prise de conscience, d'explorer d'autres types de consciences.

11. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    non non, ce n'est pas vers cela que je voulais orienter le débat, je voulais juste dire que les psychotropes étaient aussi recherché (par certaines personne) pour amener a un autre état de conscience et que d'autre se dirigeait vers d'autre méthode pour aussi changer d'état de conscience.

D’où ma question généralisé, pourquoi est-on attiré par ces changements de conscience.

Là ou je trouve que cela devient comique, c'est que si nous étions tous et tout le temps dans un état de conscience modifié, je pense que beaucoup rechercherait un état de conscience dit "normal".

Du coup comme disait Mattrak, une sorte de fuite du monde (et pour moi c'est du a l'ennui)

12. jumb

jumb

Inscrit:
    11 Mai 2016
    Etre desinhibé ?

13. nattur

nattur

Inscrit:
    14 Août 2017
    Être dans un état de conscience modifiée, pour moi, c'est chercher à ressentir plus profondément le plaisir. C'est de décortiquer toute la puissance que je peux avoir en moi pour aller plus loin sur mon chemin de vie. Je ne cherche pas à oublier quelque chose. Je cherche plutôt à vivre mieux ce que je vis. Quand je suis assise dans une salle de spectacle et que j'écoute cette musique qui me fait tant vibrer, c'est un moment d'extase. Par contre, je ne veux pas être comme ça minute après minute sinon je ne saurai plus ce que c'est ces moments sublimes ! Et quand je suis revenue en état normal, je repense à ce spectacle et je revis encore beaucoup de plaisir et de bien-être.

La société d'aujourd'hui nous oblige à être toujours en action sinon on est étiquetté d'ennuyant. Pourtant, le temps de s'arrêter nous permet de comprendre des choses, de se centrer sur ce qu'on veut, de revoir ses objectifs. Il y a quand même une tendance présentement à se recentrer et mieux se conscientiser comme avec le yoga et toute discipline de ce genre.

14. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Meilleure Réponse
    .

Depuis toujours je vis ces instants de conscience "modifiée" où je suis au mieux de ma forme avec un accès simple, en toute évidence, à ce que je souhaite le plus idéalement ressentir, et vivre en symbiose avec mon entourage, mon environnement et...
    fondamentalement, avec cet idéal de valeur le plus fondamental.

Malheureusement, le quotidien rudimentaire, les médias avides de réussite artificielle, de surconsommation, de consumérisme financier et de pouvoir, me sortent de cet état de conscience de me réaliser en ce monde idéal.

Peut être que je devrais aller vivre à Auroville ou au Boutan pour être en phase avec cette solidarité humaniste qui est leur raison de vivre ?

Je suis épuisé par le stress que cette société affairiste nous impose: elle nous formate à courir vers des illusions fantoches et frustrantes qui nous éloignent de notre vraie nature profonde.

:(

15. yver

yver

Inscrit:
    26 Février 2018
    perso, je cherche plus la comprendre mon moi (etre)

16. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Oui je te comprends et c'est assez vrai pour pas mal de monde.

Par contre je pense que même si tout était idéal, nous serions quand même attiré par ces EMC, d'ailleurs l'homme préhistorique créait déjà de la musique, il dansait aussi, on peut donc presque affirmer qu'il recherchait d'une certaine manière des EMC.

Une fois de plus je ne peux pas te donner tord, en plus il semble contagieux....

La chute de l'empire romain ne s'est pas faites en un jour, je pense que l'on est en plein dans une chute de notre empire actuelle, elle prend du temps quand on est dedans, sans doute que plus tard dans les livres d'histoire on pourra lire en 2150, la chute de l'empire industriel a eu lieu...a partir de là un nouvelle empire a eu lieu.

17. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Oui, et l'état modifié de conscience,
    de "pleine conscience" me permet d'accéder à l'essence même de ma nature fondamentale.

À la certitude que cette expérience terrestre actuelle se raccorde à quelque chose de beaucoup plus puissant en filigrane de ce quotidien trouble

Qu'on est en synchronie cosmique au delà du physique et du psychique

Que c'est transcendant au delà de toute croyance

Et que le métaphorique, le chamanique, l'hypnotique, permettent de s'y retrouver.

18. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Et je m´y retrouve hypnotiquement et fondamentalement, à Auroville, à Shamballa, au Temple de l'Amour...
    et finalement aussi en œuvrant idéalement à l'hôpital et au SAMU :
    Tout simplement dans la rue et partout où ce ressenti d'aide et d'amour vient transcender les troubles et les obstacles physiques, psychiques, matérialistes, terrestres, dans ce vécu de pleine conscience.

Merci pour ce fil d'Ariane...

;)

19. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Je le pense aussi, mais parfois je me demande si ce n'est pas une petite histoire que l'on se raconte pour s'accrocher à quelque chose....tout est possible.

20. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Les synchronicités m'ont confirmé, et continuent de me confirmer, et surtout lorsque le doute me prend, le bienfondé de cette intuition.

Que tout s'articule selon la loi cosmique et que je suis un membre actif de son évolution.

Mais le mystère de son aboutissement reste entier, dans l'univers des possibles...

Surtout dans ma petite tête surderienne.

21. pasq

pasq

Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Je dirais que tu es le seul a pouvoir répondre a ta question !
    Pourquoi cherches tu des EMC ? Qu'y trouves tu de plus que ton état de veille normal ?
    Dans les multiples pratiques qui nous sont proposées, il y a 2 voies qui semblent opposées : Chercher un état de conscience modifié, (type Hypnose) plutôt vers la dissociation, ou chercher un état de pleine conscience (Mbsr). Il me semble que les buts ne sont pas forcement les mêmes.

L'hypnose (Auto Hypnose) a une vocation plutôt thérapeutique. Je veux régler mes problèmes ... et l'Auto Hypnose est une solution adéquate.
    Mais si j'ai réglé la majorité de mes problèmes, n'y aurait il pas une autre façon de vivre, pour mieux me connaitre, mieux connaitre le monde qui m'entoure et accepter pleinement de vivre dans ce monde tel qu'il est ?
    Donc de vivre en conscience ... conscience de ce que je suis, de comment je vis, de ce que je pense, de ce qui me fait agir, ici maintenant et a chaque instant ?

22. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Moi quand je me dis "hypnose" alors je suis en hypnose

Et lorsque je me dis " pleine conscience" j'y suis aussitôt.

Et si je me dis "hypnose en pleine conscience " là, bien que ce soit exactement la même chose, l'un et l'autre pour moi, çà me paraît pourtant encore vachement mieux, si je me dis que çà me paraît "Vachement mieux"

Mais je suis très influençable, très hypnotique, et très conscient de l'être ...

Bien que toujours sûr de rien...

Donc çà fausse tout...

Mais j'en suis conscient, d'adorer çà !

23. pasq

pasq

Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Ouais dans ce cas, tu pourrais aussi bien te poser la question de savoir si tout simplement tu n'es pas en train de te leurrer toi même sous pretexte d'etre tres hypnotique ? ;-)

24. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Lorsque je dis à ma femme que je fais de l'hypnose ou que je suis en hypnose, elle ne supporte pas du tout.

Donc je ne lui dis plus jamais.
    Que je suis dedans en permanence.

Et elle me préfère tout à fait comme cela.

Ne jamais lui parler d'hypnose.

Ce qu'elle ne sait pas c'est que je suis toujours en hypnose.

Surtout lorsqu'elle est là.

Parce qu'on adore çà.
    Et surtout de ne plus le dire...
    Mais simplement d'y être

;)

25. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    C'est peut être exactement çà l'hypnose ?
    Se mettre en illusion plaisante et guérissante ?

Dans une illusion totale qui permet alors de réaliser réellement des choses extraordinaires ?

Qu'on aurait jamais pû réaliser sans l'hypnose ?

Yes !
    :cool:

26. pasq

pasq

Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Je ne pense pas non ! ;-)
    Sinon pourquoi s'emm... autant fumer le chichon ! ;-)
    Le but n’est pas de vivre dans l'illusion, mais de connaitre la realité pour y vivre heureux
    "Connais toi toi même, et tu connaitras le Monde et les Dieux"

Chargement...