Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 31 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Abus incestueux

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Dalou, 4 Décembre 2018, à 23:15.

  1. Dalou

    Dalou

    Inscrit:
    25 Janvier 2018
    Bonsoir à tous,
    Un nouveau cas me préoccupe: jeune femme de 44 ans, mariée et mère de 4 enfants, enseignante.
    Consulte initialement pour des douleurs diffuses diagnostiquées comme maladie de Lyme, traitée depuis plusieurs mois par des huiles essentielles mais sans amélioration. Le bilan naturopathique montre un terrain anxieux et un problème de colon irritable avec des intolérances alimentaires. Après deux séances et quelques règles hygiéno-diététique son état commence à s'améliorer et elle me confie qu'elle suit une thérapie qui consiste à interpréter la symbolique de ses rêves car elle a été abusée par son père dans sa très petite enfance et dont les souvenirs sont remontés à la surface depuis quelques années à la suite d'abus subis par ses propres enfants (en dehors du cercle familial). Je lui ai proposé une séance d'hypnose au cours de laquelle j'ai suggéré une dissociation et une rencontre avec la petite fille faible qui avait besoin de protection puis une prise en charge de cette enfant par l'adulte forte et protectrice puis une association et un retour. La séance s'est bien passée et elle avait pleuré au moment des retrouvailles avec la petite fille qu'elle était. Je la revois samedi elle veut maintenant se débarrasser de ses souvenirs et reprendre une vie normale et surtout moins de ressentiments envers son père ( après chaque rencontre avec ses parents ses problèmes digestifs et ses douleurs sont exacerbés) Que dois-je faire avec elle: le lâcher prise ou la confiance en soi ou ...? J'attends vos conseils.
    Merci à vous tous.
     
  2. christel75

    christel75

    Inscrit:
    10 Avril 2018
    Bonsoir Dalou,
    Tout dépend de la formation et des outils que tu as à ta disposition.
    Si tu as des outils de désensibilisation post-traumatique ou émotionnelle de type EFT / EMDR / TAT c'est assez efficace.
    Sinon un protocole de deuil (hypnose humaniste ou holistique) pour nettoyer le lien relationnel au père + idem pour la mère.
    Ce serait bien aussi de s'assurer que les enfants ont été traités pour les abus subis hors contexte familial...
    Bonne continuation,
    Christel
     
  3. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Bonjour
    Vous avez fait une première approche intéressante et elle fait le reste avec son psy....
    Bon mais là elle veut oublier....
    OK,vous pouvez la replonger dans son souvenir,lui demandant de modifier un "détail" de son agresseur(chapeau,moustache,nez rouge...)...faisant comme une fausse note dans une partition bien huilée....le cerveau va tiquer et là vous lui proposez d'oublier tout ce qu'elle veut oublier,puis de mettre à la place un merveilleux souvenir d'expérience sexuelle avec son amoureux....de telle sorte que si le trauma revient ,il sera éjecté ,puis remplacé par quelque chose de meilleur....
    faire également un travail sur l'image de son père lui demandant de penser aux merveilleux souvenirs qu'ils ont vécus ensembles....tout le monde n'est ni noir ,ni blanc...histoire de calmer sa somatisation quand elle va le voir!
    Le hic dans son histoire, c'est que ce trauma c'est perpétué sur ses enfants...comme une malédiction familiale!....(elle n'a pas su les protéger et éviter qu'eux aussi vivent le même trauma...NE PAS LUI DIRE...elle le sait et doit culpabiliser.....)...donc laisser toujours une porte ouverte et lui suggérer que le travail pourra être fait avec ses enfants s'ils en ont besoin un jour,mais qu'en attendant les aider avec un psy...les entourer..leur dire que" du fumier sort une belle fleur".....que cette expérience peut être les rendra plus forts....pour affronter les difficultés de la vie....contrairement à ce que l'on dit :"la vie n'est pas un long fleuve tranquille".
     
  4. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
  5. Dalou

    Dalou

    Inscrit:
    25 Janvier 2018
    Merci Christel 75 pour ta réponse, actuellement je me base uniquement sur l'hypnose ericksonienne et je pense que l'idée du deuil est pertinente
     
  6. Dalou

    Dalou

    Inscrit:
    25 Janvier 2018
    Merci Moune de bonnes idées à explorer et merci pour le lien:)