Ce client a formulé cette demande, bien sûr, mais au fond, il veut certainement se débarrasser de quelque chose dans cette habitude (émotion désagréable, évitement des relations/risques?) et gagner quelque chose de positif aussi (sentiment positif par rapport à lui-même, des relations vécues différemment ou autre?).
Je poserais autant que possible des questions telles que les suivantes, pour mieux savoir ce qu'il veut vivre dans sa séance d'hypnose et quelle est la nature de sa problématique, pour lui: Aime-t-il les sentiments qu'il ressent en lien avec cette pratique? Est-ce que c'est un choix de consolation? Est-ce qu'il a des relations amoureuses, et satisfaisantes? Que gagnera-t-il en changeant d'attitude? Que ferait-il de nouveau/différent qui lui tient à coeur, s'il avait les ressources pour y parvenir? Qu'est-ce qui fait qu'il n'est pas encore arrivé à arrêter? Est-ce que ça l'empêche d'aller de l'avant? Peut-être que des sentiments comme la frustration, la solitude, se sentir incompris ou impuissant (ou autre) l'ont amené à regarder ce qu'il ne veut plus regarder.
Il y a aussi cet aspect que sa dépendance le dérange seulement autant qu'elle le fait. Autrement dit, que veut-il changer? Ne plus jamais regarder X? Avoir le choix et perdre moins de temps sur internet? Contexte: a-t-il quelqu'un dans sa vie malgré tout, avec qui vivre de belles choses? Est-ce que son addiction lui sert à éviter les rejets, les risques, etc.? À combien sur 10 évalue-t-il l'intensité de cette dépendance et à combien sur 10 est son degré de motivation? A-t-il un certain goût pour l'amour, les relations, les activités, etc.?
J'ai surtout l'impression que c'est surtout problématique si c'est dérangeant pour la personne ou l'être aimé, ou si ça nuit à la qualité de vie de la personne ou à ses relations. Le sentiment et les croyances inconscientes liées à l'addiction sont peut-être plus dommageables en elles-mêmes et si la personne a le choix (en défaisant l'ancrage ou l'amoindrissant?), elle aura peut-être envie de passer à l'action de manière positive dans différentes sphères de sa vie. Cette addiction peut nourrir des sentiments comme le ressentiment, le sentiment de ne pas être assez bien, la déprime, l'impression qu'aller vers autrui ne vaut pas la peine,
En même temps, du côté très positif des choses, ces sentiments sont de l'énergie, et qui peut être utilisée pour bien des choses bénéfiques. S'il s'était complètement libéré de son addiction, de quoi aurait-il le plus envie après? Quelle serait la saveur des choses? Quels bons sentiments naîtraient?
Côté symbolisme, dans une séance (en transe) avec de la visualisation, on pourrait lui demander: Que souhaite-t-il faire avec les sentiments qui le lient à cette habitude? Les détruire, les utiliser, les ressentir et les laisser circuler ou autre?
Ensuite, peut-être pourrais-tu lui demander de rencontrer ce "moi" du futur, libéré de ce poids, et ayant les ressources et sentiments qui lui sont chers dans le futur rapproché, et sentir ce que cette part de lui peut lui offrir de force, sagesse, ressources, distance par rapport à ce qui est terminé, de toute façon.
Bonne chance!