Eluno à dit:
katia (zoulouk) à dit:
L''auto hypnose pourrait elle être pire qu'un cauchemar, Eluno ? Un cauchemar, ce n'est rien qu'un mauvais rêve dont on finit par se réveiller.
En ah, ne serait ce pas la même chose ?
Oui je pense comme toi.
C'est pour ça qu'on parle de risque, et non pas de fait.
La différence, c'est qu'un cauchement est construit, alors qu'en AH, il peut y avoir remontée d'un souvenir enfoui, qui peut provoquer une crise.
Un souvenir ne te semble t'il pas construit aussi , Eluno ?
Pour illustration, alors que je ne connaissais pas du tout l'hypnose, il y a 4 ans, un souvenir refoulé m'est remonté subitement, et il m'a hanté pendant 2ans et demi... avec un état de crise quasi-permanent !
Es tu allé consulté un hypnothérapeute par la suite ?
As tu refait d'autres séances d'ah pour t'en libérer ?
Il me semble justement qu'en auto-hypnose tout comme en hypnose, d'ailleurs quand un souvenir revient, c'est qu'on est prêt à s'en libérer, ou à comprendre ce qu'il a à nous enseigné. Que par différence quand le souvenir revient à l'état de veille, ou quand quelqu'un nous raconte quelque chose, on a juste son souvenir et on ne sait pas forcément quoi en faire, et ça peut nous travailler un bail effectivement.
L'état hypnotique en lui même ne rémédie t'il pas à cela ?
Une scène assez horrible m'est revenue au début de ma pratique ah, une scène où ma tante coupait la tête de pigeons avec une hache, les jetait au sol, mais parfois ils s'envolaient sant tête... J'étais petite, vers les 4 ans, et j' observais la scène derriere une porte. Ca m'avait occasionné une peur des pigeons (surtout du pigeonnier) Dès que j'entrais, je les voyais voler et s'éclater contre les murs sans tête...C'était un genre d'hallucination.
Durant cette séance d'hypnose, c'est comme si je me parlais à moi même, en me disant par exemple, voilà j'ai compris, ce qui te fais si peur... mais maintenant tout va bien, tu peux être à l'aise dans ce pigeonnier... et avec les pigeons et j'ai refait un film où j'étais bien dans ce pigeonnier et sereine avec les pigeons en ressentant bien les émotions.
Maintenant l'image est encore présente, mais ça ne me fait plus rien. Je n'ai pas oublié, mais l'émotion négative a disparu directement après la séance.