1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Alexithymique depuis longtemps je souhaite enfin changer...

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par tixela, 5 Février 2012.

1. tixela

tixela Membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous et toutes,
    Je viens d'"atterrir" sur ce forum car cela fait 2 jours que je cherche, si ce n'est des solutions, au moins des infos sur ce mal que je suppose être le mien : l'alexithymie ou la difficulté à ressentir des émotions...
    J'ai pourtant fait un "travail sur moi" des années avec une psy/coach (jungienne + palo-alto) qui m'a énormément aidée (boulot, amitié, hobbys...) toutefois elle ne m'avait jamais parlé d'alexithymie...
    Je me sens "anormale" et déconnectée des autres depuis fort longtemps (enfance, adolescence) et j'ai la 40aine... Ce manque d'émotions fait que j'ai du mal à me bouger et prendre des décisions importantes même si mon esprit "sait" ce que je dois faire (relations sentimentales par exemple pour ne pas les nommer !! :))
    J'ai posté sur un autre forum très connu sous le même pseudo et je vais répondre ici également car j'ai vu qu'il y a une rubrique "alexithymie" dans ce forum (forum de l'hypnose/table ronde des chercheurs).
    Ayant depuis des années réussi à surmonter la plupart de mes difficultés (timidité, manque de confiance en moi...) je vois bien qu'il reste encore un, voire plusieurs "verrous" à faire sauter !
    Vu ce que j'ai lu dans d'autres forums je m'aperçois avec étonnement que je ne suis pas la seule dans mon cas même si ce "mal" suscite encore des controverses quant à son diagnostic !! (cf : cairn.info)
    J'ai songé à l'hypnose car j'imagine que c'est un bon moyen de "lâcher prise" et retrouver des émotions (un peu comme dans les rêves)
    Merci d'avance si vous avez des infos ou idées concrètes ou si simplement vous êtes comme moi et souhaitez échanger sur le sujet... Je sais au moins désormais que je ne suis pas seule sur terre et j'ai moins honte de ce truc !!
    Voilà... Je vais continuer mes recherches sur ce forum et autres... N'hésitez pas à me contacter si quelqu'un a des infos positives ou même négatives (du style "on n'a rien trouvé pour le moment") Merci d'avance...

2. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour tixela,

En pratique l'alexithymie (en tant que signe psychiatrique) est évoquée dans un cadre assez précis : lorsqu'une personne souffre de certains troubles de la conscience de soi, et en général en même temps d'ailleurs de troubles de la cognition sociale.

Donc la compétence évoquée a à voir avec ce que l'on appelle (pour emprunter aux anglo-saxons...) l'insight, ou capacité d'introspection, mais il sera plus précis de dire : capacité à prendre conscience de ses propres émotions (d'où le choix habituel du mot anglais plus court ! :wink: et aussi plus valorisant pour celui qui aime bien faire branché :lol: )

On parle aussi depuis quelques années de la théorie de l'esprit (ToM, theory of mind) pour ce qui est de la capacité à comprendre les états mentaux d'autrui.

En fait ce qui rend difficile à séparer ces notions de conscience de soi et de cognition sociale, est tout simplement que les personnes souffrant d'alexithymie souffrent volontiers de compétences non suffisantes dans les domaines suivants :

- la conscience de ses propres émotions (en instantané)
    - la capacité à exprimer son émotion du moment de manière à être compris (p. ex. : grimacer une sorte de sourire alors que l'on est en désaccord)
    - l'identification correcte de l'émotion exprimée par le visage d'autrui (i.e. : déchiffrage des mimiques)
    - la capacité à repérer l'intention d'autrui (un exemple très simplifié : A dit "la porte est ouverte" en frissonnant, B ne comprend pas que c'est une invitation à fermer la porte).

Je crois tixela que vous ne pouvez pas affirmer "je pense être alexithymique" et penser que cela nous donne suffisamment d'infos pour que nous comprenions votre difficulté...

Donc c'est difficile de vous répondre... :?

Mais comme vous en avez quand même donné, des infomations :) je me lance : lorsque nous rencontrons de telles difficultés et si elle sont importantes (retentissement social gênant), en pratique ce qui se fait de plus adapté (pour le moment ! vu que c'est à peu près tout ce qui existe, bien référenxcé et centré sur le thème) semble être un travail en groupe, par des équipes de soignants en psychiatrie, sous la forme d'ateliers.

Je ne voudrais pas avancer plus loin ici car nous ne serions plus dans le cadre de l'hypnose en fait.

Mais je suis disponible en mp.

3. papusza

papusza Membre

Inscrit:
    2 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je vois avec plaisir tixela que vous avez inversé avec votre avatar alexit.(hymie)

C'est un bon début, voyez le processus d'inversement.

Qu'est ce qui vous plaît dans les poissons ?

J'aime bien aussi l'humour de ces deux poissons dans leur double bocal.

A +

4. tixela

tixela Membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir papusza,

Désolée pour ma réponse si tardive !

J'ai toujours aimé les poissons, je ne sais pas pourquoi, j'en dessinais déjà à l'école maternelle !

J'ai aussi une relativement importante collection de bibelots "poissons" chez moi !!

Inutile de préciser que j'adore les aquariums.........

J'ai répondu (tardivement aussi) à Castorix. Je continue mes "recherches" et mon introspection sur internet et dans la vie de tous les jours et viendrai peut-être à l'hypnose si je vois que cela peut m'aider !

Bien à vous.

5. tixela

tixela Membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Désolée j'ai cru que je postais en MP :oops:
    Bon il est temps que j'aille me coucher !
    Bonsoir à tous :? :D :D :D

6. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    Bonjour Castorix,

Je n'ai jamais eu l'occasion de détecter ce syndrome, je ne suis même pas sur que le terme de syndrome corresponde, même en y pensant rétrospectivement , chez un patient.
    Avez vous connaissance du, ou des, motifs de consultation de ces personnes, ou de la façon par laquelle elles sont amenées à être pris en charge?

7. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    Bonjour tixela, bienvenue.

je ne suis pas thérapeute,
    je me permet une suggestion...

renseigner vous si il existe pas des ateliers de photolecture dans les environs de chez-vous.
    on trouve cela dans les institutions officielles.
    il y a sûrement des groupes en ambulatoire prêt de chez vous.

tous mes voeux de mieux être...

8. tixela

tixela Membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour jeanjeneve,
    Je ne connais pas les ateliers de photolecture j'ai cru voir sur le net que c'est pour apprendre à lire à toute vitesse ?? :shock:
    Pouvez-vous m'en dire + ?
    Je profite de ce post pour dire que je viens d'envoyer un mp à papusza mais j'ai l'impression qu'il n'est pas passé ?? (je ne le retrouve pas dans mes messages envoyés...)
    En tout cas je suis preneuse d'infos si quelqu'un a des contacts ou adresses pour inverser (comme le disait justement papusza) mon "émoussement émotionnel" (suis en région parisienne) :D
    Bien à vous tous.

9. tixela

tixela Membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    PS: j'ai déjà eu des "pistes" par castorix et suis peu sur le net en semaine d'où ma communication en pointillés...

10. papusza

papusza Membre

Inscrit:
    2 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Le mp n'est pas arrivé à destination, Tixela.

Il est parti dans les méandres de la toile ou dans le ventre du pc.

Chargement...