M
Marion Prieur
Membre
- messages
- 100
- Points
- 1 160
Ne faisons pas cas de la dernière phrase dont le ton n'engage pas une relation très amicale. Et restons à l'écart de la polémique.Les seules fois où on ne se souvient de rien au réveil, c'est quand l'hypno demande au sujet d'avoir oublié, (et que le sujet accepte cette suggestion), ou quand le sujet s'endort pendant la transe.
Je vous conseillerais de revoir vos bases
Marion Prieur à dit:Merci à vous deux.
Vous parlez du fait d'oublier une information ou d'oublier une période ?
Est-ce qu'il y a une distinction qui est faite entre l'amnésie comme fait d'oublier une information (et peut-être ce qui l'accompagne), et amnésie comme fait d'oublier ce qui a été perçu et vécu pendant une période donnée ? (totalement ou partiellement, comme par exemple dans le sommeil)
Marion Prieur à dit:Je croyais que le phénomène de "dépendance à l'état" (State dependence) favorisait l'amnésie spontanée, partielle ou totale de l'état de transe hypnotique, même sans suggestion, même si on peut aussi ne pas développer d'amnésie particulière. Est-ce que c'est une erreur ?
Marion Prieur à dit:Il me semblait même que cette amnésie spontannée pouvait aller jusqu'à oublier le fait même qu'on a été hypnotisé (par exemple en hypnose profonde, surtout si développement rapide de l'état). Ce qui peut expliquer certains cas de déni d'hypnose ou de distorsion du temps. Qu'en penser ?
Certainement, c’est peut être pour cela que l’on a parfois une amnésie totale de ses propres rêves.Marion Prieur à dit:c'est que l'amnésie est le phénomène de régulation le plus naturelle qui soit, et sans besoin ni de sommeil, ni de suggestion
Marion Prieur à dit:intéressant. Vos réponses sont très orientées "thérapie", et je le comprends.
Des affirmations comme "le subconscient n'oublie jamais rien!" ou encore "seule une thérapie brève efficace saura le faire sortir de l'identité de la personne..." attisent ma curiosité et posent d'innombrables questions dont je vous ferai grâce.
Pensez-vous que l'étude de l'amnésie comme phénomène ait une intérêt dans la compréhension des mécanismes psychiques, indépendamment même de toutes conceptions d'école thérapeutique et d'orientation vers l'effacité.
Est-ce que l'un d'entre vous s'est penché de façon expérimentale sur le mécanisme de l'amnésie pour mieux le comprendre ? Si oui, quelles en furent les expériences, les présupposés, et les conclusions ? Je veux dire, totalement hors du cadre de l'expérience thérapeutique.
(je pense qu'on peut être très efficace en quelque chose et ne rien comprendre à ce qui se passe quand on le fait, ni même pouvoir l'expliquer rationnellement. Le résultat thérapeutique me semble donc une explication beaucoup moins rigoureuse que le résultat expérimental du fait que dans l'expérience, on contrôle le contexte dans le but d'arriver à une compréhension du phénomène, et c'est le seul but, et non pas de guérir quelqu'un. Dans la thérapie, on sacrifie beaucoup de ce qui nous permettrait de comprendre les mécanisme pour l'intérêt du résultat thérapeutique. C'est pour cela que je reste quand même un peu génée par le mélange de la réponse psychologique et de la réponse psychothérapeutique dans le débat. Toute réponse est un élément passionnant, par contre, les intérêts et la démarche divergent et les conclusions sont forcément très différentes)
Or, je trouverai très intéressant que l'on bénéficie sur ce thème de témoignages de thérapeutes ou de profanes, d'impressions et de commentaires, ainsi que d'échanges de la part de personnes qui auraient expérimenté l'amnésie pour la comprendre en elle-même indépendamment des intérêts de la thérapie.
bayu à dit:De plus en plus, après le réveil de mon volontaire, je suis "obligé" de lancer une suggestion pour qu'il se souvienne... Même quand ça ne fait pas partie de " l'expectation " et que la personne sait que sous hypnose, on a pas forcément "un trou de mémoire" comme certains s'amusent à nous le montrer à la TV après une catalepsie... d'ailleurs, je me demande parfois si elle est sincère, cette amnésie.
bayu à dit:Ma pratique a-t-elle changé ? Oui sans doute ! Est-ce que je donne une suggestion pour tout oublier? Non pas du tout.
Je ne l'attribue pas à une transe profonde puisque mon modèle de l'hypnose est plus proche de l'AI model sur lequel travaillent Anthony Jacquin, Amit, Vince, etc ; mais en prenant votre modèle de transe et sa profondeur... je vous assure que je parviens à une amnésie par simple suggestion dès la première fois que j'hypnotise quelqu'un, et non pas "sur un sujet entrainé ( Je ne parle plus de patient ) qui peut entrer en transe profonde sur un simple mot ( ancrage entretenu au fil des séances ) l’amnésie totale de la séance d’hypnose est obtenue sans difficulté par simple suggestion. La réalisation des suggestions post hypnotiques est aussi très facile et efficace.". C'est pourquoi je suis un peu enclein à remettre ce modèle en question...
Mais au fond, c'est qu'un modèle, et tant qu'il est vrai pour vous gardez le !
Ensuite, je suis étonné que vous posiez la question... Vous pensez que quand vous dîtes à votre volontaire/sujet/client "ouvrez les yeux et réveillez vous" elle n'est plus sous hypnose, et les suggestions ne l'affectent pas ? N'est-ce pas là en quelque sorte une malconnaissance de ce que l'hypnose ? Et la confondre avec la transe ?
Sinon, oui je lui suggère l'hypermnésie après le "réveille toi" (là où elle semble tout à fait éveillée, et où ses perceptions sont "normales"), quand la personne me dit qu'elle ne se souvient de rien.
Ah non, on la ramène à des perceptions "normales" doucement, pour qu'il n'y ait pas d'hypnotic hangover... et que votre ton ne change pas beaucoup plus que celui de la séance et de l'induction. Mais la personne reste suggestible pour au moins dix minutes !Triggermind à dit:Maintenant si vous induisez une transe hypnotique, et que vous sortez cette personne de transe... En la laissant dans un état d'hypnose, c'est un point de vue qui se défend, mais c'est que la séance, ou le spectacle, n'est pas terminé!
bayu à dit:D'après moi, vivant l'expérience comme un rêve... Ils l'associent à un reve !
Triggermind, de quoi avez vous revé cette nuit ?
Ou alors c'est lié a un expectation donné, et que j'hypnotise de plus en plus de personne s'etant grossierement renseignées, des personnes qui pensent quelques part en eux qu'a la fin elles sont censées oublier. L'qutosuggestion inconsciente est puissante !!
bayu à dit:Triggermind, de quoi avez vous revé cette nuit ?
valikor à dit:on oublie quand c'est jugé pas important ou quand on a des problèmes de mémoire, ou quand n'est pas assez concentré:
paulelie à dit:c'est bien la preuve qu'on endort bien le conscient!
Triggermind à dit:, cependant dans ma pratique, et je ne parle bien sûr que
de mon expérience personnelle qui n’a pas valeur de vérité, ni même de valeur statistique,
si je ne suggère pas d’amnésie, le patient semble se souvenir de tout…
…
Triggermind à dit:Les "sujets" sont volontaires pour se donner en spectacle, spectacle au sens large, ce qu'ils font sans problème en EMC...
De retour à l'état de conscience normal, il est parfois plus confortable pour certains d'oublier ce qui s'est passé... ou de feindre l'amnésie.
tout cela est une question de vocabulaire, de terminologie , de sémantique.....Altmaier à dit:paulelie à dit:c'est bien la preuve qu'on endort bien le conscient!
Je ne le pense pas, à mon avis le conscient ne dort pas, il reste toujours là pour protéger l'inconscient, sinon, cela reviendrait à dire que l'on puisse mettre n'importe quoi dans le subconscient, au détriment de ce que la personne désire.
ce qui ne veut dire qu'une chose.... c'est que l’amnésie dépend en fait de l'hypno!
C'est marrant, j'avais déjà noté ce genre de paradoxes dans un autre message.il n'y as pas de vérité.