Formation Hypnose

Amnésie spontannée

laurenzo

Membre
Vous aviez compris n'est-ce pas Valikor? Alors pour les esprits pointilleux "la somme des angles d'un triangle dans un plan est de 180°". :wink:

valikor

Membre
au final, il n'y a pas une forme d'amnésie, mais des amnésies, qui vont dépendre de plusieurs mécanismes généraux plus ou moins actifs selon le contexte....et l'état de la personne et ses motivations...

si vous vous intéressez à la mémoire, des études récentes (voir google scholar et recherche obligatoire en anglais) ont montré qu'effectivement dormir permettait de consolider les apprentissages...

il peut donc y avoir l'amnésie
- sur ordre (un blocage se construit qui empêche la remémoration; ordre interne ou source externe transformé en interne);
- spontanément car
- l'information est jugée inutile;
- pas assez de ressenti;
- car la conscience n'est pas assez présente et l'information est restée au niveau inconscient

il y en a peut etre d'autres...

Valikor a ecrit:
car la conscience n'est pas assez présente et l'information est restée au niveau inconscient

Ce qui implique d'aller pouvoir rechercher cette information, non ?
Comme quand on a perdu quelque chose, qu'on a posé quelque part chez soi, et on ne sait plus où, parce qu'inattentif par exemple, on peut essayer de se remémorer consciemment la chose, et quand ce n'est pas suffisant on peut solliciter l'aide de là où l'information est stockée..

Je vous assure c'est spectaculaire, ça marche.

valikor

Membre
sauf si tu ne sais pas que tu ne sais pas... cas où la conscience était insuffisamment présente (transe profonde)

I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
au final, il n'y a pas une forme d'amnésie, mais des amnésies, qui vont dépendre de plusieurs mécanismes généraux plus ou moins actifs selon le contexte....et l'état de la personne et ses motivations...

si vous vous intéressez à la mémoire, des études récentes (voir google scholar et recherche obligatoire en anglais) ont montré qu'effectivement dormir permettait de consolider les apprentissages...

il peut donc y avoir l'amnésie
- sur ordre (un blocage se construit qui empêche la remémoration; ordre interne ou source externe transformé en interne);
- spontanément car
- l'information est jugée inutile;
- pas assez de ressenti;
- car la conscience n'est pas assez présente et l'information est restée au niveau inconscient

il y en a peut etre d'autres...
Je suis assez d'accord avec ça... ce que vous appelez l'amnésie, j'aime pas trop utiliser ce terme pourrait correspondre à une mémoire séquentielle ?... l'absence de souvenir à son utilité, je parle de cas cliniques, de sujets ayant subi de forts traumatismes, ne se souvenant pas de ces évènements, seuls des troubles ou perturbations émotionnelles sont présents.

Bref, nous ne sommes pas tous égaux face à la mémoire, comme le souligne Valikor.

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez: