Ivan Schmitt
Membre
Le début de cette conversation se trouve ici :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/oublier-par-lauto-hypnose.4548/
En résumé
Janet avait défini que la caractéristique principale du somnanbulisme était que l'individu ne se souvenait plus, à son réveil, de son état de somnanbulisme hypnotique. Ainsi il avait plongé Rose en état de somnanbulisme et l'avait laissé dans cet état. Elle devenait donc Rose 1. Puis, à un moment, il se décidait a plonger Rose 1 dans un nouveau sommeil hypnotique sommanbulique et Rose devenait Rose 2. Puis encore une fois, pour qu'elle devienne Rose 3.
Rose 3, se souvenait de Rose 2 et de Rose 1. Mais Rose 1 ne se souvenait pas de Rose 2 et 3.
Voici la portion de texte qu'il me semble intéressant de réfléchir :
Tout de même, ces quelques lignes éclairent la signification de ce qu'est un état hypnotique face à la suggestion, face à la dissociation. En gros, j'étais quand même en train de dire que
- la seule manière de vraiment dissocier, c'est le changement d'état.
- Que la valeur ajoutée de la transe hypnotique sur la suggestion, est la dissociation.
- Que le changement d'état n'est pas réversible (ce n'est pas la même chose d'aller d'un état 1 à un état 2, que de faire l'inverse)
Pour pousser les choses encore plus loin, tout cela trouve encore un écho avec la théorie des ensembles (qui est un bon concept explicatif des paradoxes) puisque l'état 2 est un ensemble qui contient l'état 1 ; que donc l'état hypnotique est un ensemble qui contient l'état de veille, alors que l'inverse n'est pas vrai...
Et je ne parle même pas de ce que cela peut encore inspirer comme conséquences sur la définition de ce qu'est un état...
J'ajoute également :
Qu'en pensez-vous ?
PS : ce texte rassemblant plusieurs concepts théoriques susceptibles d'interprétations différentes, n'hésitez à demander des éclaircissements si ces quelques lignes vous semblent indigestent...
https://www.transe-hypnose.com/sujet/oublier-par-lauto-hypnose.4548/
En résumé
Janet avait défini que la caractéristique principale du somnanbulisme était que l'individu ne se souvenait plus, à son réveil, de son état de somnanbulisme hypnotique. Ainsi il avait plongé Rose en état de somnanbulisme et l'avait laissé dans cet état. Elle devenait donc Rose 1. Puis, à un moment, il se décidait a plonger Rose 1 dans un nouveau sommeil hypnotique sommanbulique et Rose devenait Rose 2. Puis encore une fois, pour qu'elle devienne Rose 3.
Rose 3, se souvenait de Rose 2 et de Rose 1. Mais Rose 1 ne se souvenait pas de Rose 2 et 3.
Voici la portion de texte qu'il me semble intéressant de réfléchir :
Ivan.67 à dit:Par conséquent, cela impliquerait que la seule manière de provoquer une dissociation serait le changement d'état...
Et encore...
L'on ne peut dissocier que dans un sens et pas dans l'autre... Il faut se placer dans un état 2, dissocié de l'état 1 (état de veille), pour ensuite revenir dans un état 1 pour ne plus se souvenir de l'état 2... Alors que dans l'état 2 on se souviens toujours de tout.
Il est évident, dans ces conditions, que l'on peut programmer à partir de l'état 2, le fonctionnement de l'état 1 (= principe des suggestions post-hypnotique). Qu'une personne en état de choc suite à un accident (= état 2) peut se créer des autosuggestions qu'elle ne parviendra plus à enlever parce qu'elle ne sont pas créées dans son état normal (état 1).
hum...
Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais ces quelques lignes expliquent avec beaucoup de simplicité la quasi totalité des processus hypnotiques. Ce qu'on peut en faire... ou pas.
Tout de même, ces quelques lignes éclairent la signification de ce qu'est un état hypnotique face à la suggestion, face à la dissociation. En gros, j'étais quand même en train de dire que
- la seule manière de vraiment dissocier, c'est le changement d'état.
- Que la valeur ajoutée de la transe hypnotique sur la suggestion, est la dissociation.
- Que le changement d'état n'est pas réversible (ce n'est pas la même chose d'aller d'un état 1 à un état 2, que de faire l'inverse)
Pour pousser les choses encore plus loin, tout cela trouve encore un écho avec la théorie des ensembles (qui est un bon concept explicatif des paradoxes) puisque l'état 2 est un ensemble qui contient l'état 1 ; que donc l'état hypnotique est un ensemble qui contient l'état de veille, alors que l'inverse n'est pas vrai...
Et je ne parle même pas de ce que cela peut encore inspirer comme conséquences sur la définition de ce qu'est un état...
J'ajoute également :
Ivan.67 à dit:Pour ceux qui connaissent moins bien la théorie mathématique des ensembles, voici une petite application paradoxale de cette théorie (formulation maison inspirée... !!! ;-) )
Mon cerveau est-il un élément de l'ensemble de mes perceptions ?
S'il est juste un élément de l'ensemble de mes perceptions alors il n'est pas l'ensemble de mes perceptions. Si au contraire il est effectivement l'ensemble de mes perceptions alors il ne peut pas en être juste un élément. A moins que le cerveau ne soit qu'un petit élément de lui même, je ne sais comment pas il fait pour percevoir. . .
Qu'en pensez-vous ?
PS : ce texte rassemblant plusieurs concepts théoriques susceptibles d'interprétations différentes, n'hésitez à demander des éclaircissements si ces quelques lignes vous semblent indigestent...