r13 à dit:
Est-ce que pour approfondir la transe on peut suggéré l'état de somnanbulisme ?
Bonjour,
Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d'abord maîtriser la notion de somnambulisme et faire la distinction entre le somnambulisme naturel et le somnambulisme provoqué.
Vous trouverez, sur le net, de nombreux ouvrages anciens sur ces deux notions fondamentales (1)
Voici déjà une première approche de la question (2), mais, si vous voulez en savoir un peu plus sur le somnambulisme proprement dit, lisez quelques ouvrages de psychologie et/ou de médecine traitant de la question.
Première constatation !
Comme le soulignent certains auteurs (3) «
Les diverses questions qui se rattachent au somnambulisme, comme toutes celles qui touchent en quelque point au domaine du merveilleux, bien que douées de l'incontestable privilège de provoquer un intérêt considérable, sont encore, malgré cela, entourées d'une très grande obscurité. »
Mais, pourquoi donc en est-il ainsi ?
Eh bien ! «
Cela tient en partie, sans doute, à ce que le mot somnambulisme est un mot vague sous lequel sont confondus une masse d'états distincts : le somnambulisme qui survient spontanément au milieu du sommeil, ceux qui dépendent de crises 'nerveuses épileptiques et hystériques, celui enfin que l'on provoque artificiellement. » (4)
Vous trouverez, à la suite de cet article (5), divers renseignements susceptibles de répondre à votre questionnement.
Bien à vous.
Peter.
Eléments bibliographiques :
(1) Voyez la liste de ces ouvrages sur le site internet suivant : http://www.google.be/search?hl=fr&cr=co ... n&ct=title
(2) Lisez l’extrait de l’ouvrage repris sur cette adresse web : http://books.google.be/books?id=5kaxseS ... &ct=result
(3) Pour en savoir un peu plus, allez visiter le site suivant : http://www.ecolpsy-co.com/Htmpub/Docume ... %2011.html
(4) Ibidem.
(5) Idem.