M
Marion Prieur
Membre
Ne faisons pas cas de la dernière phrase dont le ton n'engage pas une relation très amicale. Et restons à l'écart de la polémique.Les seules fois où on ne se souvient de rien au réveil, c'est quand l'hypno demande au sujet d'avoir oublié, (et que le sujet accepte cette suggestion), ou quand le sujet s'endort pendant la transe.
Je vous conseillerais de revoir vos bases
laurenzo à dit:Intemporelle à dit:Oui bien sûr les croyances de tous les auteurs qui ont écrit sur la psychologie/psychanalyse, développement personnel, c'est vrai que ça fait beaucoup de croyances...
Avant de parler des croyances de tous ces auteurs, faudrait peut être lire... et se détacher de ses propres croyances.
Sur ce bon week-end.
Vous savez vous n'êtes p-e pas la seule personne à lire de temps en temps donc laissez au moins à vos interlocuteurs le bénéfice du doute quant à leur niveau de culture. :wink:
Ensuite fonder vos certitudes sur le fait que des psychanalystes et auteurs de développement personnel ont écrit en nombre sur une théorie ne donne pas un caractère incontestable à la chose. Des auteurs catholiques ont écrit en nombre sur l'existence de Dieu, est-elle incontestable pour vous?
Bon week-end également
paulelie à dit:bon une fois que vous saurez si le subconscient enregistre tout ou pas....que cela changeras -t-il pour vous?
quel est le point? quel est l’intérêt?
je voudrai comprendre....
katia (zoulouk) à dit:Ce qui est impossible en théorie aujourd'hui, peut être possible demain en réalité
SI j'ai un truc à retrouver, que je désire vraiment le retrouver, les théories possibles ou impossibles, m'importent peu. Je n'en ai pas besoin, pour croire ou ne pas croire, je vais me mettre à la tâche.
Si je commence à étudier avant tous les processus de la mémoire, ce qui est validé, invalidé, sérieux ou pas, je risquerais de perdre un temps fou.
Ce n'est pas mon travail... mon travail est de retrouver ce que j'ai à retrouver et la science ne m'y aidera pas...
katia (zoulouk) à dit:Si le subconscient enregistre tout, c'est pratique.
Il suffit alors d'aller rechercher dans le bon livre, à la bonne page, l'information qui s'y trouve stockée.
katia (zoulouk) à dit:Il y a des questions primordiales à se poser, mais à chercher trop de preuves, pour des choses parfois immédiatement expérimentables, c'est une perte de temps.
katia (zoulouk) à dit:Le 8 mars 1986, je n'ai rien mangé au petit déjeuner...et le 5eme livre à 13 ans tait vraisemblablement une bd...
Par contre est ce juste, cela est invérifiable en l'occurence ?
katia (zoulouk) à dit:Je ne suis pas en hypnose là, mais au déjeuner le 8 mars 1986, je n'ai pas déjeuné.
Les données nont aucun caractère exact, par contre on peut constater que je me rappelle qu'à treize ans, je lisais surtout des bds, je sais lesquelles, le contexte etc.
katia (zoulouk) à dit:Mon seul but serait d'utiliser au mieux ce que je sais et ce que je ne sais plus.. et que je peux à nouveau savoir.
katia (zoulouk) à dit:Si j'ai froid en montagne, et pas d'habits, je cherche la meilleure méthode pour me réchauffer le plus immédiatement. Je ne vais pas lire science et vie.
katia (zoulouk) à dit:Aller à l'essentiel est grande vertue
katia (zoulouk) à dit:J'ai appris à faire un massage cardiaque sans demander tous les details de la question.
laurenzo à dit:Dans un cadre de thérapie par exemple c'est intéressant de se dire que l'on peut se souvenir de tout, le cadre peut être différent de celui-là et dans un autre cadre on peut se demander si c'est une vérité ou une croyance.
laurenzo à dit:Intemporelle,
J'ai fait quelques recherches sur René de Lassus, auteur qui selon vous donne un caractère "évident" au fait que notre mémoire stocke tout. Dans ma perception des choses, l'évidence suggère une démonstration incontestable, des études reconnues et c'est p-e là que nous ne nous sommes pas compris. D'après ce que j'en ai lu, René de Lassus est coach, pratique la PNL, l'analyse transactionnelle mais n'est nullement reconnu comme une référence dans le domaine de la mémoire, aucune étude sur ce sujet à son actif, pas de publications non plus (je ne parle pas de livre ici bien entendu). Ses ouvrages et ses retours d'expérience sont p-e très intéressants mais ils ne semblent pas reconnus comme "évidents" (si ce n'est par ceux qui partagent ses croyances ce qui est tout à fait respectable).
Si vous en avez l'envie peut-être pourriez-vous nous résumer rapidement les raisonnements qui vous ont marquée dans ses ouvrages et ce qui vous fait dire que selon vous il est évident que tout reste stocké dans la mémoire de manière à ce que le sujet soit alimenté.
Celui ci ... dans ce qui est en rouge me semble bien éxagéré
Nous pouvons beaucoup apprendre de romans, de poésies, ou même d'idées fausses.. alors qu'il n'y a aucune preuve de cela.
Dommage de ne pas lire un auteur, et peut être ne pas bénéficier de ses erreurs... ou non erreurs...simplement parce que pas scientifiquement avéré ?
Ce n'est pas le contenu dont je discute ici (soit si c'est stocké ou non), mais du mode d'appropriation du réel, autrement appelé filtre pour appréhender le monde.
katia (zoulouk) à dit:Soit le filtre: tout ce qui est prouvé scientifiquement est crédible, le reste ne vaut rien.
laurenzo à dit:Intemporelle,
J'ai fait quelques recherches sur René de Lassus, auteur qui selon vous donne un caractère "évident" au fait que notre mémoire stocke tout. Dans ma perception des choses, l'évidence suggère une démonstration incontestable, des études reconnues et c'est p-e là que nous ne nous sommes pas compris. D'après ce que j'en ai lu, René de Lassus est coach, pratique la PNL, l'analyse transactionnelle mais n'est nullement reconnu comme une référence dans le domaine de la mémoire, aucune étude sur ce sujet à son actif, pas de publications non plus (je ne parle pas de livre ici bien entendu). Ses ouvrages et ses retours d'expérience sont p-e très intéressants mais ils ne semblent pas reconnus comme "évidents" (si ce n'est par ceux qui partagent ses croyances ce qui est tout à fait respectable).
Si vous en avez l'envie peut-être pourriez-vous nous résumer rapidement les raisonnements qui vous ont marquée dans ses ouvrages et ce qui vous fait dire que selon vous il est évident que tout reste stocké dans la mémoire de manière à ce que le sujet soit alimenté.
Merci d'avance !
laurenzo à dit:"La somme des angles d'un triangle est 180°" est une évidence, tu peux chercher tant que tu veux on ne peut trouver de contre-exemple.