MARY3
Membre
katia (zoulouk) à dit:A quoi sert il d'oublier ce qui s'est passé ?
Quand on oublie ce qui s'est passé durant une séance d'hypnose, à mon sens, ça évite d'exercer son esprit critique sur le contenu de la séance et donc peut être de faire échouer la séance....
katia (zoulouk)"]A quoi sert il d'oublier ce qui s'est passé ?
Quand on oublie ce qui s'est passé durant une séance d'hypnose, à mon sens, ça évite d'exercer son esprit critique sur le contenu de la séance et donc peut être de faire échouer la séance....
MARY3 à dit:katia (zoulouk)"]A quoi sert il d'oublier ce qui s'est passé ?
Je viens de relire ce que j'ai écrit, et je constate qu'on peut lire cet écrit de deux façons d'où la très grande pertinence de cette question, Mary 3
D'où ma question, ce qui est oublié est oublié et donc nous ne sommes pas certain qu'il reste quelque chose pour la transformation souhaité
Kamou à dit:Un évènement traumatisant et refoulé continue d'agir, non?
Ce n'est pas là l'origine de bon nombre de phobies "inexplicables"?
xorguina à dit:Si l'on admets que les mémoires, "traumatismes " compris s'ancrent dans l'adn, alors on peut également admettre que certaines phobies ne nous appartiennent pas, mais sont les phobies d'autres transmis.
Celà peut donc remonter à très loin, bien plus qu'ancestral non ?
Les peurs ,même primaire de la simple sécurité,ne sont elles pas inscrites dans nos gènes depuis la nuit des temps ?
MARY3 à dit:katia (zoulouk)"]A quoi sert il d'oublier ce qui s'est passé ?
D'où ma question, ce qui est oublié est oublié et donc nous ne sommes pas certain qu'il reste quelque chose pour la transformation souhaité
surderien à dit:Mais n'est-ce pas une des possibilités les plus excitantes de l'hypnose que d'aller explorer les abysses de notre psyché ?
les fins fonds de la nuit des temps ?
le fin fond de nos amnésies ?
:roll:
N'est on pas obligé de tout oublier pour trouver la jouissance de tout redécouvrir ?
Tout ce qu'en fait on n'a pas vraiment vraiment oublié et qu'on garde depuis toujours au fin fond de soi quand même ?
Et que plus c'est profond à trouver, plus c'est bon ?
:shock:
ArLeKiN à dit:xorguina à dit:Si l'on admets que les mémoires, "traumatismes " compris s'ancrent dans l'adn, alors on peut également admettre que certaines phobies ne nous appartiennent pas, mais sont les phobies d'autres transmis.
Celà peut donc remonter à très loin, bien plus qu'ancestral non ?
Les peurs ,même primaire de la simple sécurité,ne sont elles pas inscrites dans nos gènes depuis la nuit des temps ?
Quelqu'un a posté ici sur le sujet de la théorie du dédoublement.
Nos réponses se trouvent peut être en fait, dans notre futur?
Le chaton a t il peur du chien parce qu'une partie en lui l'a, depuis toujours, identifié comme un danger, ou bien parce qu'une partie de lui, a vu dans le chien, un futur danger?
Ou peut être sommes nous sur le fil, entre ces deux vies, une passée et une futur, toujours sur ce fil de l'ici et maintenant, mais bien souvent ailleurs...
Je m'égare...
surderien à dit:Mais n'est-ce pas une des possibilités les plus excitantes de l'hypnose que d'aller explorer les abysses de notre psyché ?
les fins fonds de la nuit des temps ?
le fin fond de nos amnésies ?
:roll:
N'est on pas obligé de tout oublier pour trouver la jouissance de tout redécouvrir ?
Tout ce qu'en fait on n'a pas vraiment vraiment oublié et qu'on garde depuis toujours au fin fond de soi quand même ?
Et que plus c'est profond à trouver, plus c'est bon ?
:shock:
xorguina à dit:Méditez...
Un homme vit un papillon luttant pour émerger de son cocon. Il essaya de l'aider en prenant une paire de ciseaux et en coupant la chrysalide pour lui permettre de voler aussi vite que possible. Qui aurait pensé que ce papillon agiterait un peu ses ailes, tomberait à terre et ramperait. Incapable de voler davantage, il fut mangé par un oiseau peu après.Une même anecdote est relatée dans un ouvrage de Carlos Castaneda, je ne sais plus lequel, à propos d'un apprenti qui déplace un escargot et qui en voulant le sauver, le condamne à sa perte.
Ceci pose la question, du que faire, et que parfois à vouloir trop bien faire, on peut faire ce qui peutcauser la perte...
Quand agir et quand ne pas agir ?
Prenons l'exemple, d'une personne qui est sur le bord d'un pont, en hiver, lestée d'un sac, prête à se donner la mort... qui est sur le parapet ... Qu'est ce qu'on fait ? Vous passez votre chemin ?
Et si cette personne vous parle et vous dit "je veux mourir ? Que faites vous ?
Il y a des personnes qui passent leur chemin, en se disant si la personne veut mourir et bien qu'elle meure, d'autres qui préviendraient les secours, et d'autres qui préviendraient les secours et essaieraient d'éviter que la personne le fasse ou encore d'autres attitudes ?
Pour des sujets moins graves que celui-ci, de la vie courante, comment prenez vous la décision d'agir ou de ne pas agir ?
katia (zoulouk) à dit:xorguina à dit:Méditez...
Un homme vit un papillon luttant pour émerger de son cocon. Il essaya de l'aider en prenant une paire de ciseaux et en coupant la chrysalide pour lui permettre de voler aussi vite que possible. Qui aurait pensé que ce papillon agiterait un peu ses ailes, tomberait à terre et ramperait. Incapable de voler davantage, il fut mangé par un oiseau peu après.Une même anecdote est relatée dans un ouvrage de Carlos Castaneda, je ne sais plus lequel, à propos d'un apprenti qui déplace un escargot et qui en voulant le sauver, le condamne à sa perte.
Ceci pose la question, du que faire, et que parfois à vouloir trop bien faire, on peut faire ce qui peutcauser la perte...
Quand agir et quand ne pas agir ?
Prenons l'exemple, d'une personne qui est sur le bord d'un pont, en hiver, lestée d'un sac, prête à se donner la mort... qui est sur le parapet ... Qu'est ce qu'on fait ? Vous passez votre chemin ?
Et si cette personne vous parle et vous dit "je veux mourir ? Que faites vous ?
Il y a des personnes qui passent leur chemin, en se disant si la personne veut mourir et bien qu'elle meure, d'autres qui préviendraient les secours, et d'autres qui préviendraient les secours et essaieraient d'éviter que la personne le fasse ou encore d'autres attitudes ?
Pour des sujets moins graves que celui-ci, de la vie courante, comment prenez vous la décision d'agir ou de ne pas agir ?
jeangeneve à dit:ha , la croyance du "il faut souffrir pour aller mieux"
je crois que çà marche plus trop ce truc et les "thérapies de surfaces" on encore un bel avenir.
oui des fois on aimerais bien oublier, personnellement, j'aime asser le concept d'induire un ami imaginaire en hypno un cousin un oncle, un avatar hypnotique soutenant l'inconscient.
oui il y a des choses qu'il vaut mieux oublier, c'est trop tard on là vécu et faut faire avec.
il faut juste s'abstenir de vouloir le faire vivre aux autres.
se laisser le droit a l'oublis pour soit et pour les autres aussi .