Peut on prendre le patient pour un con ?
quand le patient arrive en chimio, il a déjà u ses 3 RDV motivationels prévu au protocole, ou il a déjà été bombardé de questions inductives, d'injonctions paradoxales, de choix illusoires, et de métaphores...
Intervenir comme vous le proposer ici, c'est le prendre pour un..., mais c'est en général ce qui se passe, la fameuse régression, le nursig, l'infantilisation .
Le tout induit de force par des effets dits secondaires...
Bien que une bonne part des patients sont en état lithique dès l'annonce du diagnostique ( donc en transe profonde )
et hop environs, 15% des patients disparaissent à la deuxième chimio.
Certes la confiance cela s'induit, mais faut pas pousser...
Que ne faut t'il pas faire pour quelques mois de plus .
Les patients qui de plus en plus sont parvenu dans certains niveaux d'éveil ( et il y en a de plus en plus ) et qui sont déjà dans la phase d'acceptation sont mal toléré et pose au personnel médical pas mal de soucis, car d'après eux, ces personnes sont psychologiquement atteinte, alors c'est l'affaire des psys car il y a une façon médicale de mourir.
Hé oui tout le monde est formé d'une certaine façon et quand on est hors du protocole psy et médical que le patient veut juste retrouver son altérité, c'est le drame, c'est très mal vécu par l'équipe soignante.
ET on en retrouve ici les effets .
Mon dieu si je dresse un tableau négatif..
voyons voir cela autrement...
Il est pas évident d'induire une transe profonde induisant un large amnésie sur un temps assez long, mais la pharmacopée est pourtant assez large et semble peu à peu acceptable en oncologie pédiatrique ...
On ne peut pas reprocher au corps médical de se poser des questions étiques .
Pour faire revenir un toxicomane dans le doit chemin pas de problèmes...
Pour une chimio... visiblement c'est a voir...
Mais alors bordel que faire ?
Je comprend bien ** Lien interne en erreur ** prétend que c'est des prédictions auto réalisantes, du mal vécu en quelque sorte un trauma ( c'est probablement le cas)
Et en gros on dit cela au patient : "allons, allons ne faites pas l'enfant". "soyez adulte, cohérent" ( celle là on me la faite )
Je ne sait pas vous mais moi j'aurais l'impression que on me prend vraiment pour un con...
Je suis très critique et les solutions alors .
et si cette deuxième chimio serais différente de la première pas forcément géniale ...
Une chimio chez le sujet âgé ne pourrais pas se faire à domicile ?
Et si on fesais un truc bien dans les dogmes de la psychologie moderne ?
Souffrance morale et physique, lâcher prise et renaitre plus fort (ressusciter, le fameux phenix si chère aux psys)
Pour le catho : exorcisme, peu importe... chamanisme, NDE à l'aide de kétamine...
Oui bon inimaginable en CHU !
ou de petites choses... méditation de pleine conscience, hypnose sèche en récompense... (comme en psychanalyse )
Penser catharsis ...
Ou toute choses qui pourrais être vécu comme différent, autre endroit autre équipe..
vivre la même chose avec la même équipe, mal vécu = ancrage de toute façon négatif, briser le cercle, les boucles de revivre
ce serais par exemple non pas vraiment une chimio mais un séjour en Hotel médicalisé...
et deux jours de plus sous pseudo talaso avec compléments en glutathion ...
le patient il en dit quoi ?
Ha merde c'est pas dans le PROTOCOLE
QUE LE PATIENT PRENNE EN MAIN sa CHIMIO !
En discuter avec le patient dès la fin d'une chimio mal vécue...
Faire revivre une telle expérience de 4 à 16 fois c'est du masochisme, de la maltraitance, de la malpratice ou de la torture ?
En tant que soignant serez vous prêt de le faire a vous même quelques fois cette expérience afin de mieux comprendre ?
Alors pourquoi diable l'exiger et mal tolérer un refus des personnes réellement concernées pour quelques mois de plus ?
Faire vivre cela à tous le monde a t'il un sens pour tous ?
Autres pistes plusieurs études tendent à démontrer qu'un déficit calorique ( jeune ) sur 48h avant la chimio réduit partiellement ou totalement les effets délétères de la chimio, tout en réduisant les doses de 25% oui je sait c'est pas dans les protocoles,...
sauf au japon, canada, Belgique, suisse,
jetez un oeil sur les études, printer et jeter le pavé dans la marre protocolaire !
Posez la question qui tue : et l'imuno-thérapie personalisée ?
Devenez un pro de la rupture de pattern avec vos mandarins, vos patients et avec ces protocoles
Et exercez et perfectionner votre art de l'hypnose sur les comptables et autres technocrates de l'éfi-science
Soyons créatif dans le monlite hospitalier
soyons hypnotique !
Illumine la taule, vas voir un hypno de temps en temps...