1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Appel à l'aide : hypnothérapie mauvaise expérience

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Flydams, 6 Mai 2016.

Tags (Mots clés):
  1. Flydams

Flydams Membre

Inscrit:
    6 Mai 2016
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Région Centre

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente brièvement :

Homme, 36 ans, emploi stable, situation stable, amoureux de sa conjointe, souffre d'insomnies depuis 2 ans.

Manifestation des insomnies : réveils nocturnes et impossibilité de retrouver le sommeil. Aucune difficulté à s'endormir en se couchant.

Traitements suivis :

- 2 semaines de somnifères (Zolpidem) pour réguler le sommeil.
    - Séances avec une psychologue.
    - Sophrologie
    - 6 gelules de Valériane
    - 1 cachet de Donormyl
    - 1 gélule de Stresam
    - 3 gouttes d'huile essentielle sur le thorax

Résultats :

- Sommeil en grande partie retrouvé.
    - Rechute occasionnelle de 2 ou 3 nuits, régulées avec des somnifères.

Nouveau traitement :

Hypnothérapie. 2 séances à ce jour.

Séance 1 :

Connaissance avec le praticien, échange sur mon passé, mes angoisses, mes symptômes, mes souhaits. Hypnose et relaxation pour faire sortir des maux enfouis et insoupçonnés. Sentiment de bien-être en fin de séance, amélioration du sommeil mais loin de mes attentes, puisque je souhaite me passer des médicaments.

Technique employée : yeux fermés, focalisation sur la voix, tapotis sur les genoux avec les doigts à un rythme régulier.

2ème séance : (vendredi 29 avril 2016)

Le praticien n'avait pas l'air de savoir quoi faire de moi.
    Hypnose sur fond de musique, yeux fermé, comptages avec projections d'images dans ma tête et suggestions : énergie, motivation, se centrer sur les choses importantes (moins de distraction). Fin de séance, rien de spécial.

Là commence l'enfer !

- Réveil angoissé à 04h30 le matin
    - impossible de se rendormir
    - Sensations bizarres dans la tête estompées depuis mais pas disparues
    - Ca fait 1 semaine que je ne dors plus

- Sport, jardinage, déménagement, je pousse mon corps à bout pour m'épuiser et trouver le sommeil. Je ressent la fatigue de mon corps, les douleurs, l'épuisement mais ma tête et mes yeux ne veulent rien savoir, impossible de trouver le sommeil. Même avec les somnifère, trouver le sommeil m'est difficile ! Je pleure tous les soirs.

- La patricienne ne sait pas trop m'expliquer

Je me sens mal, je suis en panique totale, qu'est-ce que j'ai fait, qu'est-ce qu'elle m'a fait ?! Qu'est-ce qu'elle a bricolé avec ma tête et mon inconscient ?

Est-ce que je peux faire annuler cette 2ème séance par un praticien expérimenté ?
    Est-ce que je peux retrouver mon état normal ?
    Est-ce que je peux retrouver le sommeil ?

AIDEZ-MOI AVANT QUE JE NE FASSE UNE BETISE SVP, j'ai peur, je suis angoissé, je panique et je ne sais même pas pourquoi. Je vis très mal cette situation. J'ai déjà mal vécu mes insomnies, là c'est au suicide que je pense

A L'AIDE ! VITE !

2. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Surtout pas.
    Il y a d'autres solutions.
    Comme tu peux le voir, il est près de trois heures du matin et je suis sur l'ordinateur.
    Est-ce que je fais de l'insomnie pour autant ?
    Non.
    Tout au moins, c'est pas un problème.
    C'est juste mon mode de fonctionnement.
    Je suis nulle dans la journée et en pleine forme la nuit.
    Peut-être que tout simplement, tu t'obliges à un rythme veille/sommeil qui n'est pas le tien.
    D'où la peur.
    Si tu le peux, prends une semaine de vacances ou de maladie et dors quand tu en a envie pour savoir ce qui te convient.
    On vit dans une société où on nous oblige à un même rythme imposé à tous et ça depuis l'enfance.
    Ceux qui ont ce rythme naturellement vont bien.
    Pour les autres, ce n'est pas facile.
    Tiens le coup.
    D'autres, ceux qui dorment la nuit et sont réveillés le jour, vont venir t'aider après leur petit déj'. :)

Prudence apprécie ceci.
  3. Fifi brin d'acier

Fifi brin d'acier Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    29
    Localité:
    Aire sur l'Adour
    Je suis d'accord avec singin, surtout pas, il y a d'autres solutions. Moi aussi, vivre la nuit est mon mode de fonctionnement et je suis d'accord sur le fait que ce rythme veille/sommeil n'est pas le tien et que peut-être un arrêt-maladie ou des vacances pourraient te permettre de penser à autre chose et de te reposer.
    Je ne sais pas à quoi sont dûes les insomnies que tu décris, peut-être il y a-t'il des causes médicales qui n'ont pas été explorées et qui pourraient expliquer les réveils nocturnes.
    Pendant plusieurs années je me réveillais souvent la nuit avec parfois une angoisse importante, il s'est avéré que je faisais des apnées du sommeil.

Peut-être aussi que l'hypnothérapie a mis au jour une angoisse qui avait besoin de sortir, qui doit sortir. Peut-être aussi que tu focalises trop ton esprit sur tes insomnies. Quoiqu'il en soit, il serait sans doute bien d'en parler à ton hypnothérapeute pour voir s'il faut continuer ou pas, car c'est peut-être une situation qu'elle a déjà connu avec d'autres personnes. Peut-être que d'autres, dans ce forum pourront te dire si c'est une situation qu'ils ont connu en tant qu'hypnothérapeute ou que patient.

Je me demande aussi si le fait de s'épuiser physiquement n'augmente pas tes insomnies et ton envie de pleurer.
    Personnellement, lorsque je suis épuisée, je n'arrive pas à dormir suffisamment : je me réveille souvent, j'ai du mal à me rendormir, j'ai un mauvais sommeil et je me sens plus fatiguée qu'au coucher, je m'inquiète plus facilement, je suis moins attentive à ce que je fais et j'ai tendance à penser à des choses négatives.

Je sais aussi, en observant les patients dont je m'occupe (je suis aide-soignante), que la douleur physique empêche d'avoir un bon sommeil et que pour eux aussi, moins ils dorment bien, plus ils dépriment et se ressassent des pensées négatives, notamment celles qui sont angoissantes.
    C'est pourquoi je pense que si tu ne poussait plus ton corps à bout, cela pourrai améliorer tes chances de diminuer tes insomnies en intensité et en fréquence.

Ce dont je suis absolument sûre c'est que, tu finiras par retrouver ton état normal et un meilleur sommeil. L'énergie que tu utilises pour chercher une solution et le fait que tu aies fait la démarche d'en parler sur ce forum sont des signes très positifs qui me laissent penser que tu n'est pas du genre à laisser tomber et que tu atteindras ton but. Tu as fait le bon choix en nous contactant, discuter fait beaucoup de bien et sur ce forum, tu auras une écoute attentive.

Prudence apprécie ceci.
  4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Souvent on est dans le paradoxe de ne pas réussir à s'endormir alors qu'on est crevé et qu'il serait urgent qu'on dorme pour se ressourcer
    Pourtant, il y a une autre façon de se ressourcer, sans forcément dormir, c'est de laisser librement son mental aller se ressourcer à sa guise
    Ainsi, lorsque à 4h 30 du matin tu as une insomnie, que tu es angoissant et transpirant, il se passe quoi ?
    Tu n'arrives pas à prendre conscience de tes idées et tu n'arrives pas à te laisser aller à une idée bien précise qui te sortirait de ton insomnie et qui te ferait accepter simplement d'être là, présent à toi même, avec plein de temps pour toi pour expérimenter d'autres expériences émotionnelles ressourçantes...
    Comment rentabiliser ses insomnies ? Ce temps libre qu'on a pour soi mais où on se laisse entrainer et aliéner par un subconscient qui nous fait perdre notre temps à nous faire croire qu'on est bloqué en insomnie alors que ce temps là pourrait être un temps heureux de joie d'amour en communication avec l'univers et les tous siens si on le reprend pour soi ?
    Développer des techniques de ne pas se laisser piéger :
    Vers 4 heures du matin, les portes de l'inconscient s'ouvrent pour le meilleur mais aussi pour le pire et ressasser ce qui ne va pas car c'est une période de reformatage pour le mental qui risque alors de nous faire partir en vrille...
    Juste avoir la bonne recette et les outils de reformatage pour les suggérer à son mental
    A toi de les inventer, de les imaginer +++

La nuit je me dis chic, je suis en insomnie, je vais pouvoir avoir du temps pour moi pour jouer au Géo Trouve-tout de l'insomnologie +++

La méthode idéale pour suicider ses insomnies.

Apprendre à dormir en s'amusant...

:rolleyes:

CF d'autres idées ici *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Bertrand Picard, celui qui fait le tour autour de la terre seul dans son avion à panneaux solaires
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** ne dort pas : il se met en état "d'économie psychique", en pleine conscience : a méditer sans modération...

Dernière édition: 7 Mai 2016
  5. Flydams

Flydams Membre

Inscrit:
    6 Mai 2016
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Région Centre
    Bonjour et merci pour vos premiers retours.

J'ai finalement trouvé le sommeil grâce à Zolpidem...avec mon état de fatigue, ca s'est bien passé ce soir. Je ne comprend qu'une hypnose pour me permettre de retrouver le sommeil me renvois aux somnifères...j'avais réussi à m'en affranchir...

En fait, en vous lisant, deux choses sont vraies :

- je suis un couche-tard par nature
    - je focalise beaucoup sur mes insomnies

Pour votre information, je suis déjà en vacances cette semaine et j'étais arrêté depuis le 21/04/2016, suite à une opération sous anesthésie générale, visant à me retirer 4 dents de sagesse qui ne sont pas sorties.

Je n'arrive pas à capitaliser " se temps libre". Je ne le vis pas ainsi. Bientôt le travail, dans une entreprise très exigeante, où la performance est primordiale. Comment faire du bon travail et rester performant lorsqu'on ne dors pas ?
    Pour l'avoir vécu, c'est impossible. C'est d'autant plus frustrant que je suis bon dans mon domaine (sans vouloir me jeter des fleurs).

Avant ces insomnies que j'avais réussi à canaliser tant bien que mal, j'étais un gros dormeur. Me coucher était même un moment agréable. Et avant cette deuxième séance, l'endormissement n'a jamais été un problème, j'ai toujours trouvé le sommeil.
    Ma difficulté venait des réveils nocturnes à n'importe quelle heure de la nuit.

Depuis cette 2ème séance, je n'ai plus du tout sommeil. Même si mon corps est fatigué, voire épuisé et qu'il le réclame à corps et à cri, le sommeil ne vient plus, l'endormissement ne vient plus.
    J'ai bien réussi à passer une nuit sans somnifère et j'ai mal dormi, je me suis réveillé plusieurs fois. C'est tout de même paradoxale sachant qu'il se produit exactement l'inverse de ce que je souhaite.

J'ai repris un rdv avec mon hypnotiseuse. Ceci dit je n'ai plus vraiment confiance.
    C'est peut-être un peu de ma faute aussi, je dois le reconnaître, je me suis orienté vers elle sur les conseils d'une copine qui a arrêté de fumer grâce à son hypnose. Sans vraiment réfléchir, aux conséquences, à comment choisir un bon hypnothérapeute.
    Elle n'est ni psy, ni médecin...

J’espère que vous continuerez à me faire partager vos idées et vos expériences.
    J’espère aussi que vous pourrez m'orienter vers une solution, peut-être un hypnothérapeute reconnu et efficace qui saura briser cette transe et faire du bon travail avec moi.

Pour ce qui est de l'idée du suicide, j'ai passé ma soirée (en fait mon début de nuit) sur des sites qui en parlent. Je regardais les modes de suicides et l'expérience des gens dans ce domaine. Bien que je n'ai pas de raison de le faire car j'ai tout pour être heureux en fin de compte, il faut que ces insomnies cessent, et je n'apprécie plus rien de toute manière à cause de ces insomnies, alors à quoi bon.

6. Flydams

Flydams Membre

Inscrit:
    6 Mai 2016
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Région Centre
    Ah, j'oubliais, l'apnée du sommeil a été médicalement écartée. C'est la première chose que le médecin a regardé il y'a deux ans lorsque mes insomnies ont débutées.

7. Fifi brin d'acier

Fifi brin d'acier Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    29
    Localité:
    Aire sur l'Adour
    Peut-être que l'élément ou les éléments déclencheurs ont eu lieu il y a deux ans ou sont liés à l'exigence de cette entreprise, ou les deux à la fois. Peut-être est-ce aussi une somme de "petites" frustrations, gênes, paroles ou attitudes maladroites de personnes de ton entourage social familial ou professionnel qui a déclenché ces insomnies. Peut-être aussi que c'est un stress lié à ton activité professionnelle, la peur de ne pas être performant, qui te fait te réveiller en pleine angoisse.
    36 ans, c'est un âge où on est chargé d'être un adulte parfait, chargé d'être un parent parfait (pour ceux qui ont des enfants), chargé d'être un enfant parfait pour ses parents, chargé d'être un employé parfait (qui se doit de montrer qu'il est jeune et dynamique), chargé d'être un ami parfait qui doit montrer qu'il a beaucoup de relations sociales intéressantes (même si ça le gave), chargé d'être un consommateur parfait, chargé d'être un conjoint parfait qui doit avoir un logement et une voiture parfaits à la hauteur de son image sociale parfaite, chargé d'être quelqu'un de soigné et de parfaitement lisse qui s'intègre parfaitement dans sa vie professionnelle, personnelle et sociale dans la joie et la bonne humeur comme tout les gens parfaits, chargé de correspondre à l'image du parfait trentenaire que la société dans laquelle nous vivons et les autres nous renvoient.
    Je suis tentée d'ajouter : parfaitement chargé comme le serait le bât d'un âne parfait qui transporterai en une seule fois toutes les pierres parfaites nécessaires à la construction d'une grande et parfaite pyramide égyptienne.
    Tu es à un âge où beaucoup de personnes attendent beaucoup de toi.
    Je suis à un âge où on commence à me dire (c'est du vécu) : "Toi, je ne t'en veux pas de ne pas t'en sortir avec l'informatique, à ton âge, c'est normal de ne pas savoir s'en servir". :confused: Mon âge ?:mad: Et puis, avant, j'étais secrétaire, ça fait 20 ans que je manipule des outils de bureautique ! Non mais !

Aujourd'hui ça fait plusieurs années que je travaille la nuit : deux nuits par-ci, trois nuits par là. À la fin de ces nuits, je dors dans la journée.
    Mais entre ces nuits, si je veux voir ma famille, je suis censée reprendre leur rythme de sommeil, sinon je passerai mon temps à dormir pendant qu'ils sont réveillés et vice-versa. Autant te dire que ce n'est pas toujours de la tarte. Malgré mes efforts, ce n'est pas les deux à trois jours qui séparent deux périodes de travail qui me permettent de m'endormir tôt. Pour ça, il me faut bien une petite dizaine de jours, et encore... Donc pendant la plus grosse partie de l'année, lorsque je suis en repos, je ne m'endors jamais avant une heure ou deux heures du matin.
    Dans la clinique où je travaille, nous sommes plusieurs du personnel de nuit à être dans ce cas.
    À ces heures-là, les autres dorment, moi non, mais hors de question de faire du bruit. Donc, je m'occupe : je regarde un film, je lis, je fais de la dentelle, je vais sur un forum discuter avec des passionnés de fossiles (j'adore les fossiles marins) ou sur le forum de transe-hypnose pour échanger et discuter sur un sujet qui me passionne aussi. Je m'occupe l'esprit.

C'est un peu comme la dissociation en hypnose quand, par exemple, je discute avec un patient pour détourner son attention du soin potentiellement douloureux qu'on lui fait, on discute de tout ce qui peut lui amener des bons souvenirs et du bonheur : de son métier, de ses passions, de ses vacances. Mon corps est présent, là où je suis assise ou allongée, mais mon esprit est en pleine discussion avec un passionné de fossiles à l'autre bout du monde, ou en train de tenter d'apporter mon aide à une personne qui cherche à identifier un fossile qu'il ne connaît pas.

Car s'il y a quelque chose que j'ai fini par comprendre, c'est que lorsque je me forçais à m'endormir parce qu'il "fallait absolument que je dorme", eh bien, je n'y arrivais pas. Je tournais et me retournais dans mon lit sans autre résultat que de m'énerver. Et quand je n'y pensais plus, c'est là que je m'endormais.
    Maintenant, quand il m'arrive de ne pas trouver le sommeil, je me lève, je vais boire un verre d'eau, je m'occupe, je pense à tout-à-fait autre chose, et, à un moment donné, je sens le sommeil arriver et je me recouche. Si je suis allongée en train de regarder un film, je m'endors sans m'en apercevoir.

Au fait, puisque t'es bon dans ton domaine, tu peux nous en parler ? Il n'y en a pas que pour ton entreprise, nous aussi on a envie de profiter un peu de ton excellence.;)

8. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    259
    Localité:
    Belgique
    Ton corps est fatigué c'est certain, par contre ton esprit lui est en pleine forme tout le temps.c'est fatigué ton esprit que tu dois faire pour réussir a dormir.

N'y a t-il pas un un stress énorme derrière tout cela ? même si tu es bon on dirait que la barre est très très haut, le challenge de réussir est bien marqué.Une certaine crainte de ne pas être performant ?

Je dis aie....c'est une chose très importante, comment par exemple faire sa vie amoureuse avec une femme qui a trompée son mari et que ce mari n'as plus confiance en elle.
    Il n'y a que 2 solutions, ou l'on met les choses bien a plat on repart sur de nouvelle base (plus solide qu'avant) ou alors on en change.
    Mais faire un travail avec des bases incertaines, cela va être difficile d'avoir quelques choses de correcte.

2 petites questions.
    Au fait quand tu te réveilles la nuit qu'est ce qui fait que tu n'arrive plus a t'endormir a nouveau ?
    Es tu du style a bien aimé les détails a toujours vouloir que tout soit parfait ?

9. Flydams

Flydams Membre

Inscrit:
    6 Mai 2016
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Région Centre
    Merci de partager ton expérience Fifi brin d'acier.

J'ai beaucoup de mal à aborder mes soucis d'insomnie comme tu le fais. J’espère apprendre à vivre avec un jour ou mieux parvenir à les résoudre un jour.
    Et tu as raison dans ce que tu dis, j'ai aussi remarqué que plus je focalise sur mon insomnie, plus je pense au travail qui m'attends le lendemain, moins je dors et plus je m'énerve.

Je suis bon dans ce que je fais c'est vrai. Je ne suis pour autant pas parfait, j'ai encore et j'aurais toujours des choses à apprendre dans mon métier. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'aime ce que je fais.
    J'aime beaucoup moins le lieu où je le fais par contre. J'ai subit de la frustration, des vexations, de incompréhension que je n'ai pas su gérer ni sortir. C'est devenu une boule de colère en moi, de rage qui s'est atténuée et est devenue de la rancœur.
    Cette boule peut resurgir à des moments professionnels difficiles. Disons que j'évolue dans un contexte professionnel difficile, comme chacun de mes collègues, de part la faute d'un patron tyrannique (sans exagération).

Nous avons d'ailleurs un fort taux d’absentéisme, un fort turnover et même les plus anciens embauchés quittent le navire. Et emmènent avec eux leur savoir et leur expérience, ce qui ne fait qu'ajouter à la confusion et la désorganisation générale.

Bref. Je suis animateur HSE. Hygiène Sécurité Environnement.
    Lorsque je dis que je suis bon en fait ce n'est pas moi qui le dit, dans mon travail nous sommes soumis à des certifications, auditées annuellement pour vérifier le bon fonctionnement du système.
    Des organismes indépendants font ces audits, et chaque année les auditeurs soulignent l'excellence de mon travail tout en me permettant de m'améliorer encore chaque année. C'est pour ça que je me permet de dire que je suis bon dans ce que je fais.
    Ceci dit, le patron refuse catégoriquement de le reconnaître et c'est extrêmement frustrant.

La solution ? Changer d'emploi. Facile à dire, à faire c'est une autre paire de manche.
    Les autres entreprises ne connaissent pas mon travail, il faut convaincre en entretien et refaire ces preuves.
    En un sens, c'est déjà le cas aujourd'hui. En 6 ans dans cette entreprise j'en suis à mon 7ème responsable, ce qui démontre bien que nous avons un vrai problème inavoué forcément en HSE.

Ceci dit, quelqu'un peut-il me dire quoi faire avec dette 2ème séance d'hypnose ?
    Est-ce que je peux la faire "annuler" (par le même hypnothérapeute ou un autre) ? Dois-encore avoir confiance en mon hypnothérapeute (qui n'est ni psy, ni médecin) ? Dois-je aller voire quelqu'un d'autre ? Qui ? Comment bien choisir ?
    Avez vous des hypnothérapeutes sérieux à me conseiller en région Centre (en MP par exemple) ou plus loin si il le faut ?

10. Flydams

Flydams Membre

Inscrit:
    6 Mai 2016
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Région Centre

Chargement...