Sommeil intermittent

  • Initiateur de la discussion nattur
  • Date de début
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Bonjour,
J'ai une cliente de 50 ans qui vit des problèmes de sommeil intermittent. La nuit, elle se réveille aux 2 heures et ceci fait en sorte qu'elle se sent fatiguée à son réveil. Elle ne vit aucun stress particulier. Elle est très calme.

Par contre, elle a un sommeil léger donc elle dort avec des bouchons.

Quand elle se réveille durant la nuit, elle va à la toilette et se recouche. Parfois, elle se ré-endort automatiquement et parfois cela prend bien du temps. Elle se sent fatiguée au moment de se lever le matin.

Il y a 10 ans, sa ménopause a commencé et elle a pris de la médication. Au début, la médication faisait un bon effet mais après un certain temps, les problèmes de sommeil ont recommencé donc elle a arrêté la médication. Récemment, elle a recommencé à prendre cette médication sans amélioration du sommeil. Les effets de la ménopause ont diminué avec le temps.

Qu'elle fasse de l'activité physique ou pas durant la journée, ça ne change pas la qualité de son sommeil. Elle ne mange pas et ne boit pas d'alcool durant la soirée.

À la dernière séance, je lui ai demandé de calculer le temps qu'elle est au lit versus le temps qu'elle dort afin d'appliquer la méthode de la limite du temps passé au lit. Elle m'en reparlera à la prochaine séance.

Ça fait 3 séances que nous avons et il ne semble pas y avoir d'amélioration. À la dernière séance, je lui ai fait prendre conscience des sensations qu'elle peut avoir avant de se laisser glisser dans le sommeil afin qu'elle reproduise ses sensations.

J'ai eu quelques clients avec le problème du sommeil intermittent et je n'ai pas eu de très bons résultats jusqu'à présent.

Comment procédez-vous dans ce genre de cas ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Tu peux lui faire travailler la safe place quand elle attend le sommeil ou lui faire dérouler ce qu’elle fera dans la journée .perso quand je suis réveillée je me lève ,déjeune fais la lessive ,l’etend,regarde la 5;me recouche si je suis fatiguée ,puis me relève pour aller travailler ,je peux t’assurer que le soir venu avec une aussi longue journée je dors et même je ronfle!
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Je ne dirais pas qu'elle se réveille pour aller aux toilettes. Elle profite du moment de réveil pour y aller. Elle peut être réveillée un bout de temps et après, elle va aux toilettes.

Moune: après 2 heures de sommeil, c'est un peu tôt pour se lever pour la journée ! Mais ce sera un peu le processus qu'elle a entreprise avec la limite de temps passé au lit. Le but est que dormir en continu devienne l'habitude.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Hé non elle n'a pas d'anxiété, pas de stress particulier, pas de rumination. Même quand elle se réveille la nuit, ça prend un certain temps avant qu'elle ait des pensées qui lui trottent dans la tête. Pour la toilette, parfois elle se réveille parce qu'elle a envie mais parfois non. Elle finit par y aller parce que ça fait trop de temps qu'elle est réveillée. Elle se réveille en moyenne 3 fois par nuit.

Je vérifierai précisément pour le diabète mais je ne crois pas car elle n'a aucune maladie, que la ménopause.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je crains donc que c'est plus biologique que psychique
.
D'après le lien le risque est plus grand si elle a commencé la ménopause assez tôt.
Hors la patiente a 50ans et a commencé son traitement il y a 10ans, c'est donc assez jeune..

Elle a quel style d'alimentation ?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Un axe solutionniste

Aprés avoir vérifé qu'il n'y a pas de problèmes de claustrophobie. Une presciption qui donne des bons résultats:

-je sais exactement ce que vous pouvez faire pour en apprendre beaucoup sur cette interruption de sommeil. ( bla bla) mais je ne vais pas vous le dire parce que vous n'allez pas faire..
-mais si...
-non tel que je vous vois, j'observe que vous n'allez pas le faire...
-mais si, dites moi
-non je ne vous le dis que si vous vous engagez a le faire
-mais je ne peux pas m'engager sans savoir ce que c'est
-si bien sur, cela ne vous fera pas mal, cela ne coutera pas plus d'un euro et cela n'est pas contre la morale, vous aurez juste a le faire pendant une semaine
-c'est d'accord je vais le faire
-bon alors je vous le dis:

"ce soir lavez vous un seul pied a l'eau froide et au savon ( pied gauche le lundi, droite le mardi etc...) puis allez vous coucher en éteignant la lumière avant de mettre pour la nuit un bandeau ( type qui est distribué dans les avions).
Cela fonctionne presque toujours au moins pour la première nuit ou le changement change souvent ce qui permet de dire au débriefing :
"vous avez dormi d'une traite donc vous avez donc la compétence !"
ensuite cela peut revenir comme avant; il suffit alors de travailler comment retrouver inconsciement la fameuse compétence inconsciente.


.
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
J'aurai à lui poser des questions sur son alimentation. Mais déjà, elle a un poids santé et elle ne mange pas et ne bois pas durant la soirée. Et c'est une personne active. Elle fait du ski, de la marche, du vélo. Qu'elle est fait une activité physique ou pas durant le jour, ça ne change rien au nombre de fois qu'elle se réveille durant la nuit.

Lukas: l'idée que j'avais était justement de la ramener au moment où elle était jeune et qu'elle dormait toute la nuit en continue afin qu'elle puisse comprendre qu'elle l'a déjà fait donc elle devrait être capable de le refaire maintenant.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour il vous faut savoir qu’en Vieillissant l’horloge biologique se détraque,on dort moins,plus léger et surtout on se réveille plus tôt même le dimanche !
Je voulais vous proposer simplement l’acceptation de cet état, faire avec,s’adapter.après vous pouvez toujours lui faire une séance avec un ancrage pour qu’ elle se rendorme immédiatement après s’être réveillée sans passer par la case pipi.Mon mari jeune avait besoin de 4h de sommeil pour être bien la journée .on peut le prendre à l’envers lui dire imaginez tout ce que vous pouvez faire de ce temps perdu à dormir !on passe un tiers de sa vie dans son lit!quel temps perdu.... voilà il est 4h du matin et je pense à vous !
Le plus gros du travail c’est l’acceptation de ce nouvel état .trop de gens courent après leur jeunesse perdue !!!!!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Elle peut aussi aller dans un centre du sommeil pour voir si elle ne fait pas des apnées,car elles peuvent réveiller le sujet et surtout lui laisser cette impression de fatigue la journée
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Je lui ai déjà expliqué les changements concernant le sommeil qui surviennent en vieillissant. Je comprends que ces changements diminuent les heures de sommeil mais je n'ai rien lu sur le fait de se réveiller plusieurs fois par nuit à cause de la vieillesse.

Il est difficile de savoir si elle se réveille suite à un cycle du sommeil ou bien en plein milieu du cycle; ce qui pourrait peut-être expliquer qu'elle soit fatiguée le matin. Il est difficile également de savoir si elle atteint toutes les étapes d'un cycle. Si elle n'y parvient pas, c'est peut-être aussi la raison de la fatigue du matin.

Son but est de se réveiller réénergisée car elle est toujours fatiguée.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
C’est pour cela que le centre du sommeil va tout lui décortiquer ensuite tu peux lui faire la suggestion que dès qu’elle pose le pied par terre le matin une énergie entre en elle par les pieds,parcourt sont corps jusqu’au soir pour pouvoir se reposer correctement
 
P

Pasithée

Membre
messages
31
Points
910
Bonjour
Pas de mauvais rêves?
Les cauchemars réveillent. Si elle cauchemarde à chaque cycle de sommeil, elle peut se réveiller à chaque fois.
Bon j'imagine que la question a dû être posée...
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Non pas de cauchemar. J'ai fait une séance où je lui ai réappris à dormir, selon les signes que elle, elle est capable de détecter au moment de s'endormir. J'applique également la méthode du temps limite c'est-à-dire être dans le lit que le nombre d'heures qu'elle dort réellement. Pour l'instant, des changements ont commencé à poindre.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Elle a peut-être besoin d’apprendre à rêver ?

Comment amorcer et alimenter des rêves positifs et les enchaîner...

Ou de découvrir les vertus du body scanner bien relaxé, en débutant sur le dos et en explorant toutes les zones de son corps, qu’elles vont bien et les féliciter de leur participation concertée...

Et de s’inventer de nouvelles explorations intéressantes, qui, même si elles ne la font pas dormir, la laisseront dans un sommeil éveillé où elle choisira des imaginations qui la remettront en pleine forme, bien mieux qu’en ayant dormi ?

En général c’est ce que je fais : je perfectionne mon hypnose en rentabilisant mes insomnies.

Comme Picard dans son avion...
Et comme Florence en navigatrice solitaire...

Dormir, sans dormir, tout en dormant quand même...
c’est pas çà le sommeil hypnotique ?

😴
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Puisqu'aucune piste en matière de cause indentifiable ne semble se dégager, pourquoi ne pas utiliser Rossi ?
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marine hypno
Réponses
8
Affichages
2 K
Marine hypno
M
Berna
  • Question
  • Berna
2
Réponses
34
Affichages
3 K
dide70
dide70
R
Réponses
2
Affichages
1 K
Rokia
R
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut